Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 15:55
Emmanuel Laurentz a écrit:
à comparer aux 80/90 millimètres d'une télésco de 120 de débatement flextion des tubes incluse .
Comment ça ? 120 x sin(24°)=49mm. Une fourche moderne ne fléchit pas plus de 3-5mm. Si on mesure à partir de position d'équilibre avec la fourche déjà enfoncée de 35mm, on a pour moins de 35mm. C'est sûrement une différence importante quand on cherche des dixièmes de second par tour, mais n'exagérons pas...
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 16:05
C'est énervant quand vous étayez vos propos avec des fomules mathématiques, j'ai l'impression d'avoir laissé de côté quelquechose d'essentiel il y a quelques années. Dans le même temps, j'adore, mais c'est frustrant...
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 16:08
Mon cher Graham, toi qui possède tant de choses et une TZ je te suggère de poser ta règle à calcul et de démonter les bouchons de fourche de la laisser descendre en butée et de mesurer la distance entre l'axe de roue at l'axe de bras, on en reparlera après si tu veux...
ps: amuse toi bien
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 16:33
L'axe du bras ? On parle de l'empattement normale, non ?
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 16:55
Pour revenir au sujet de la Metiss et de sa géométrie j'avais fait cette animation :
Certaines valeurs ne sont peut-être plus exactes mais ça suffit pour comprendre.
N'hésitez pas à parcourir les pages de ce blog : JBB Team
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 16:56
.../... je te suggère de poser ta règle à calcul et de démonter les bouchons de fourche de la laisser descendre en butée et de mesurer .../...
Manu, n'hésite surtout pas à faire l'expérience avec une moto qui a un débattement de routière. Tu seras surpris de voir comment la théorie rejoint la pratique en se faisant moins ch...
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
GrahamB
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 18:19
Ed a écrit:
j'avais fait cette animation
Laquelle est superbe... j'allais la coller moi même mais je ne retrouvais pas le url au boulot.
Tu n'as pas envie de faire une version comparative avec télésco ?
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 18:20
Allez, une question à 100 roros: comment on attache un garde boue avant sur la METISS? A+ Dan
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 18:43
Y'en a pas.
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 19:27
Dan42 a écrit:
Allez, une question à 100 roros: comment on attache un garde boue avant sur la METISS? A+ Dan
Comme pour la Kawa (actuellement en cure de remise en forme dans un institut chartrain...) :
J'accepte les chèques ou le liquide !
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 19:33
Et bien voilà, on ne voyait jamais cet appendice je peux payer en plusieurs fois?? A+ Dan
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 20:01
Buell-LN a écrit:
Y'en a pas.
Y en a pas mais yen a eu. L'attache se fait sur le pivot latéral; voir photos sur JBB team.
Pour la géométrie l'animation de ED montre une diminution de l'angle de chasse au début de l'enfoncement , puis une stabilisation dans la dernière partie de la course quasiment sans variation d'empattement. Dans la zone de travail de la suspension nous avons donc bien une diminution de la chasse quand la charge augmente le tout sans accélérations parasites de la roue (IUWA = 0).
Ce que ne montre pas le schéma c'est qu'au freinage on est en proplongée au début de la course et on évolue vers la neutralité en fin de course, et non pas antiplongée comme je le lis régulièrement. Ceci permet un bon appui à l'attaque du frein puis une absence de surcharge sur le ressort en fin de course. Nous allons donc garder de la sensibilité de suspension et de la manoeuvrabilité pendant le freinage même limite. En clair la suspension fonctionne tout le temps même avec des ressorts souples et des changements de trajectoire sont possibles en plein freinage. (video sur JBB team) De même la charge sur les ressorts à l'avant étant quasi identique pendant le freinage et pendant l'appui sur l'angle il n'y a pas de perturbation pendant la transition.
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 20:12
à comparer aux 80/90 millimètres d'une télésco de 120 de débatement flextion des tubes incluse .
Bonne observation parce qu'au recul de la roue à l'enfoncement s'ajoute le recul de la roue par la bascule de la moto, plus le recul de la roue certes minime par flexion de la fourche. c'est effectivement énorme.
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 20:44
Je ne comprends pas "au recul de la roue à l'enfoncement s'ajoute le recul de la roue par la bascule de la moto". Si on considère que la moto plonge (cad que son assiette se bascule sur l'avant) au freinage, on aura un angle de chasse qui va se réduire (angle par rapport à la verticale ou la perpendiculaire au sol pour tenir compte de sa déclivité).
Or plus l'angle diminue et plus son sinus aussi et donc le recul de la roue diminue aussi : Angle à assiette non basculée = 24° : recul = 120 mm * sin24° = 49 mm (cf calcul de Graham) Angle à assiette basculée = 24° - 10° (hypothèse) : recul = 120 mm * sin14° = 29 mm.
Mon raisonnement est-il faux? "le recul de la roue" a quel point de référence?
Ed
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 20:55
GrahamB a écrit:
Ed a écrit:
j'avais fait cette animation
Laquelle est superbe... j'allais la coller moi même mais je ne retrouvais pas le url au boulot.
Tu n'as pas envie de faire une version comparative avec télésco ?
Merci Graham. Avec toutes ces questions qui fusent je vais bien vous la faire un jour cette vidéo. Pour des amis de la qualité de Graham ou Rosenoire on ne peut rien refuser. (Ne vous vexez pas les autres, c'est juste que je ne vous ai pas encore rencontrés). Mais actuellement je suis un peu surbooké ; ça attendra un peu...patience....
GrahamB
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 3 Juin 2014 - 23:04
Ma formule n'était qu'approximative, comme l'a remarqué JBB. La version précise est dW=W(1- cos(T)/cos(t)), où W est l'empattement initial, T l'angle de colonne initial est t l'angle finale. Avec W=1400mm, T=24° et t=20,5° pour un débattement de 85mm, cela donne dW=35mm.
Sur ma SV, où l'angle de chasse commence à 22,5 j'ai mesuré 1438mm et 1410mm, mais il n'était pas trop précise à cause des obstructions, la règle flexible, etc.
édit : en effet la valeur prédite pour la SV est... 28,5mm. Mes mesures n'étaient pas si ineptes
Dernière édition par GrahamB le Mer 4 Juin 2014 - 0:05, édité 1 fois
GrahamB
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 0:02
C'est la combinaison de paramètres géométriques qui m'impressionne chez la Metiss : angle de chasse et chasse qui diminuent presque comme une télésco, effet pro-plongé plus rapidement digressif et empattement presque constant. Pour faire autant avec des triangles dessus la roue, il me semble nécessaire de placer les pivots de bras en haut du moteur, pas vraiment pratique...
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 1:25
Oui Ed, le deport. Promis je recommencerai plus. Tu as raison de corriger, c'est important d'utiliser les bons termes quand on rentre dans le détail.
Merci pour vos reponses.
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 9:13
MacPepR a écrit:
.../... je te suggère de poser ta règle à calcul et de démonter les bouchons de fourche de la laisser descendre en butée et de mesurer .../...
Manu, n'hésite surtout pas à faire l'expérience avec une moto qui a un débattement de routière. Tu seras surpris de voir comment la théorie rejoint la pratique en se faisant moins ch...
Note bien que c'est exactement la même chose qui va se produir , c'est à toi de faire des expériences ... Et ton cadre de course il en est où mr conseil, une dernière chose cesse tes familiarités avec tes Manu ...!
lavocadudiabl
Nombre de messages : 307 Localisation : mezidon Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 9:27
Je vous trouve bien agressif Monsieur Laurentz !
Emmanuel Laurentz
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 9:52
lavocadudiabl a écrit:
Je vous trouve bien agressif Monsieur Laurentz !
Pour le coup oui et pour être clair avec Macpeper sans plus.
Aller fin du
GrahamB
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 9:53
M. Laurentz, vous êtes en erreur.
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 10:17
M. Laurentz,
Dans ce lieu de débat convivial, je me permettais de vous interpeller un peu familièrement selon vous, en tentant de vous suggérer de ne pas laisser accroire que vous nourririez quelque mépris à l'égard d'une approche théorique d'un problème. A la lecture de vos derniers propos, j'en ai fortement le sentiment.
Veuillez recevoir, M. Laurentz l'expression de ma respectueuse considération (pour votre expérience et pas pour vos jugements agressifs).
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 12:54
Bientôt finit de vous chamailler, sales gosses, lol
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 4 Juin 2014 - 17:28