Mais que faisait ce moteur en 73 , dans un break français si j'en crois l'autocollant !
_________________ (hristian Bouchet
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 19 Fév 2016 - 15:27
Pomme a écrit:
Noël a écrit:
Pour chipoter sur la sémantique, on pourrait dire "roulements à aiguilles" ... Ca te conviendrait ?
Vendu!
Ca roule(aux) !
Le Xav
Nombre de messages : 1115 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Mar 12 Avr 2016 - 17:43
Que diriez-vous de quelques belles image, mais avec du son en plus !
offen 88
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Mer 13 Avr 2016 - 17:35
Même si je préfère les sides , Merci Le Xav
quelqu'un sait-il combien de moteurs ont été fabriqué ? avec cylindrée 500 et 750 ??? injection et carburateur double admission mais par pour tous car je n'en vois pas sur le moteur ci-dessous la double admission était-elle "réservée" aux sides (moteur plus souple?) Merci
Mais que faisait ce moteur en 73 , dans un break français si j'en crois l'autocollant !
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Mer 13 Avr 2016 - 18:08
Aucune histoire ne m'impressionne autant que celle de l'U.R.S, Helmut Fath et ses comparses étaient des véritables super héros, mille mercis pour la traduction de l'entretien du Dr Kuhn (punaise, comme je me sens nul à chier quand je parcours ces lignes)
Franck.
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 14 Avr 2016 - 9:36
offen 88 a écrit:
double admission mais par pour tous car je n'en vois pas sur le moteur ci-dessous
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 14 Avr 2016 - 11:51
Mettez-vous d'accord. Le "ci-dessous" de l'un n'est pas forcément le même que le "ci-dessous" de l'autre !
Cedit cit Ceci dit, il semble que le moteur "ci-dessus" (dans la réponse de Fritz à 12h36, montrant le moteur dans une - belle - machine solo) soit une version hybride : admission - d'air seulement - avec une guillotine, et admission classique avec ... des carbus ? J'aimerais bien voir ce qu'il y a au bout du ou des câble(s) de gaz. Ca doit pas être vraiment simple. Décidément, tout aura vraiment été essayé sur ce moteur !
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 14 Avr 2016 - 12:29
Il faut reprendre la rubrique depuis la page 1 .
damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 12:14
Apriliabarth a écrit:
(page 4 de ce sujet)...A noter cette anecdote que j ai découverte en parlant au mécanicien de l attelage present aux Coupes Moto Legende , les differentes versions de l URS sont affublées de prénoms , "Gustav" , "Emil" , "Heinrich" , chacun des prenoms etant ceux donnés aux Messerschmitt 109 de la seconde guerre mondiale...
"John with the 500cc URS 'Heinrich' engine. There were four original URS engines and they were all given names - not numbers."
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12755 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 13:23
Sympa cette anecdote mais il n'y eut jamais de Bf 109 portant le patronyme "Heinrich". La serie commence avec le Emil et se termine a la fin du conflit par la serie des Gustav..Bf 109 G-5, G-6,ect..jusqu'a G10,G14. Quelques exemplaires K mais sans prénom.
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 13:38
panerai a écrit:
Aucune histoire ne m'impressionne autant que celle de l'U.R.S, Helmut Fath et ses comparses étaient des véritables super héros, mille mercis pour la traduction de l'entretien du Dr Kuhn (punaise, comme je me sens nul à chier quand je parcours ces lignes)
Franck.
+1 ! Parmi les personnages à "forte personnalité", dans le domaine de l'Auto nous avons Ferruccio Lamborghini ! La légende dit qu'il n'aurait pas été traité avec égard lors d'une visite à Maranello et déçu par sa Ferrari il aurait fait fabriquer sa propre Auto ! Légende ? En tout cas belle histoire . L'énorme différence entre les deux Lamborghini avait l'argent pour débaucher les meilleurs , Alors que Fath était un concepteur du début à la fin !
Noël
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 13:56
Objection, Votre Honneur !
Le BF-109H a existé ... mais à seulement quelques exemplaires. Conçu en tant que chasseur haute altitude, avec une aile allongée (aux emplantures) et un stabilo plus grand. Cette version n'a jamais été opérationnelle, à cause de "flutter" sur les ailes (vibrations de torsion). Un seul aurait servi en réalité, et en tant qu'appareil de reconnaissance photo (altitude : + de 49000 pieds = 15000 m !) au-dessus du débarquement des Alliés en juin 1944. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_109_variants#Bf_109H
Ceci dit, hommage aux concepteur et aux réalisateurs du moteur Fath. Il serait intéressant de découvrir quelles en ont été les versions successives, et combien en ont été construits.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12755 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 14:34
Je vais essayer d'etre plus precis! Les seuls Bf 109 portant un prénom sont les E (Emil) F(Friedrich) et G (Gustav). C'est tout (façon de parler,ca doit representer 99% des Bf 109 produits,autour de 30000) Apres on peut coller tout l'alphabet aux Bf 109 expérimentaux mais aucun prénom n'y était attaché.
titus
Nombre de messages : 96 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 16:48
En fait, les prénoms associés aux types ne sont pas propres à Messerschmitt. Il s'agit simplement des codes de l'alphabet radio allemand https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio Je ne sais pas si les versions nationales sont encore utilisées (la française me renvoie des souvenirs de bureaux de poste d'il y a longtemps, longtemps... )
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 16:54
Merci "titus" !
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 23 Juin 2016 - 17:56
Je ne voudrais pas etre lourd mais quand en aviation historique on désigne un "Emil" ou un"Gustav" c'est obligatoirement un Messerschmitt et plus encore un Bf 109. Chez tous les autres fabricants que ce soit Dornier,Junkers,Focke-Wulf,Arado,Heinkel,Blohm und Voss,ect..ect...il y a des codes lettrés A,G,ect..mais jamais accolé a un prénom. L'autre cas est le Dora qui designe obligatoirement et uniquement un Focke-Wulf 190 de fin de conflit. Il existe plusieurs centaines de types d'avions allemands différents durant le dernier conflit. Un seul alphabet n'aurait pas suffit pour un seul constructeur (et ils etaient une bonne trentaine)
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 9:03
Faut pas gonfler Gérard-Pierre "PhilRead" quand il répare sa mobylette. C'est la morale de cette histoire. Moi, j'la trouve chouette
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 9:19
D'autant que ,cruelle coincidence ,hier j'avais ma réunion trimestrielle "Luftwaffe Verband" a Miribel et que le sujet était le Bf 109 G-6 d'Hermann Graf,le fameux "Red Tulip"....
sportboxer
Nombre de messages : 178 Age : 67 Localisation : 43320 Date d'inscription : 06/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 9:43
Complètement hors sujet, et je m'en excuse : Et pour affiner la connaissance des moteurs installés sur les avions de guerre du second conflit mondial, le gouvernement nazi avait codifié les productions des constructeurs :
1 ou 8 BMW 2 Junkers 3 Bramo 4 Argus 5 Hirth 6 Daimler-Benz 7 Bücker ou Klöckner-Humboldt-Deutz
En image le BMW 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en animation le BMW 803 36 cylindres en double étoile.
Pour revenir à BMW, c'est l'unique firme à avoir remporté le Senior TT avec une machine arbre de transmission à cardan et compresseur. En 2014, l'usine célébrait le retour de la Type 255 avec la victoire de Mickael Dunlop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 13:59
le meilleur avion de combat en 39/45 c'était le fuck-wolf ....
Noël
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 15:48
Ne serait-ce pas l'excellent Georg Meïer, sur cette photo ?
La "petite histoire" dit qu'il avait vu sur le tracé un rocher en bord de la piste route, juste à l'intérieur au point de corde, et qui l'obligeait à élargir à cet endroit (le flat-twin n'avait pas que des avantages ...). La même "petite histoire" dit que pour ne pas y taper le moteur, et aussi - surtout ! - pouvoir passer plus vite à cet endroit, il se serait muni d'une massette et d'une bédane, et serait allé subrepticenemt rogner le susdit rocher à la nuit tombée ... Info, ou légende ?
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 19:06
c'est "une" bédane vous êtes sur là ?
Sans plaisanter, votre hors sujet est géniale merci : )
Franck.
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 24 Juin 2016 - 19:24
Merci pour le lien vers la page wikipedia consacrée aux alphabets radio, je ne savais pas que c'était aussi varié. Bien sûr, j'adore le charme du français avec tous ces jolis prénoms parfois un peu désuets, et qui évoquent aussi certains sketches célèbres. En raison de mon métier, j'ai abondamment pratiqué l'alphabet aéronautique (ou OACI), et ça me rappelle la fameuse phrase qu'il fallait épeler quand on l'apprenait, et qui contient toutes les lettres: "le fameux perroquet vert du Zimbabwe a un kyste à chaque genou". Un peu débile, ou cocasse selon les goûts, mais vous pouvez vérifier, et commencer à vous entrainer!
Pour le bédane, je sais que ça existe pour le bois, mais j'ai un doute pour la pierre. Le pit-laner Dobermaster devrait pouvoir nous dire ça.
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 25 Juin 2016 - 3:23
janpol84 a écrit:
et ça me rappelle la fameuse phrase qu'il fallait épeler quand on l'apprenait, et qui contient toutes les lettres: "le fameux perroquet vert du Zimbabwe a un kyste à chaque genou".[/quote]
sauf le D de DELTA et le J de JULIETTE:lol!:
Dan42
Nombre de messages : 8922 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 25 Juin 2016 - 4:06
Rien ne passe sur PLB, c'est verrouillé par les érudits, jhonguy+1 . Pour le bédane je pense que les outils de taillage pour la pierre ou le bois c'est kif kif: ciseau, massette, scie,...... Dan