| [Oldies] Helmut Fath | |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 9:49 | |
| - damienfollenfant a écrit:
- janpol84 a écrit:
- Je me souviens des quelques fois où j'ai rencontré Alain Michel : en tant que side-cariste, son admiration pour Fath confine à la vénération absolue.
Alors à quand un topic spécial sur Helmuth Fath, génial sorcier de la mécanique et Champion du Monde en sidecar? Voici ma seule contribution... A vous de jouer! :) - Apriliabarth a écrit:
- A noter sur la photo de l'URS l'appellation "Gustav 500" sur le cote de la bulle , j ai decouvert recemment que Fath avait pour habitude de prénommer ses moteurs , ce que bien entendu j ignorais auparavant , il y avait donc Gustav , Emil , et d autres dont j ai oublié le prénom..
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Jeu 2 Juin - 14:45, édité 1 fois |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 10:12 | |
| Contribution iconographique: Le side flat four 2 temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La moto solo avec le même moteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 10:28 | |
| L'époque URS Münch avec le cadre Rickman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 10:54 | |
| Ca c’est une bonne idée mais ce clin d’œil est dédié à l’homme ou à ses œuvres ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca c’est le plus connu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La, il était déjà bien malade. Un coup d'oeil sur l'immatriculation du camion.. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 13:04 | |
| Si Horst OWESLE a repris le titre en 1971 avec ce quatre cylindres dohc, l'alimentation était confiée à quatre carbu, (dernière configuration).
Cependant lorsque Helmut FATH décroche le titre en 1968, l'injection fut-elle décisive pour l'obtention cette année là ? |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 13:18 | |
| Sur la première version URS Seeley, il n'y a qu'une "simple" injection à l'arrière de la culasse, alors que sur les suivantes, side car inclus on a l'impression d'une double injection, entre les bougies? Mon incompétence moteur me fait peut être écrire une c......e... Pauvres claviers qui doivent nous supporter! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 13:31 | |
| Avec les mêmes précautions, il me semble que sur ta photo, c'est la période double allumage et injection indirect. (au dessus dans l'admission arrière). Faut que je creuse, j'ai une info de gossip /Motor Cycle... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 13:34 | |
| Je rejoins et soutiens Yves dans la c.....rie : n'y a-t-il pas eu un moteur avec 2 pipes d'admission par cylindre, une classique à l'opposé de l'échappement, et l'autre entre les 2 ACT? Comme Google est notre ami, voici la réponse (avec en plus la "source" du dessin) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les bougies, c'est moins évident de les localiser... |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 13:40 | |
| Helmuth Fath : quelques souvenirs que je vais tenter de poster par ordre chronologique: d'abord 1969 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite 1970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci dessous Horst Owesle et Julius Kremer (500cc Munch URS) enroulant Quarter Bridge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1971, H. Fath qui avait, entre autres, préparé le moteur de la Yamaha de Phil Read, se trouvait à l'Ile de Man [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
Dernière édition par damienfollenfant le Mar 5 Mar - 10:40, édité 2 fois |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 14:10 | |
| J'ai retrouvé cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: coup de fath Jeu 2 Juin - 14:16 | |
| ceux qui étaient à dijon ont pu voir des moteurs en configuration avec double admission - en fait l'admission du dessus ne sert qu'à faire passer de l'air - c'est une longue histoire à raconter car ces moteurs ont eu tellement de combinaisons : carbus seuls, carbus plus injection d'air, injection seule, injection plus injection d'air qu'il faut passer un temps fou pour reconstituer toute la chronologie d'époque - louis oulevey est en train d'essayer de démêler tout ça puisque c'est avec lui que le collectionneur français (béni soit-il) a racheté tous le matériel en angleterre |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 15:23 | |
| - bubu a écrit:
- ... en fait l'admission du dessus ne sert qu'à faire passer de l'air ...
Ce qui est quand même une drôle d'idée, et complique singulièrement la construction de la culasse. Sur l'éclaté, on voit bien la pompe à injection au-dessus de la boite et les 4 tubulures des injecteurs situés à l'arrière de la culasse, alors qu'effectivement, il n'y en a pas sur les admissions supérieures entre les ACT. Le conduit d'air supérieur en question comporte quand même, comme le conduit "normal", le système à "guillotine" qui contrôle son ouverture, et rejoint donc le conduit normal en amont de la soupape d'admission (car il semble bien que Fath en était resté à 2 soupapes par cylindre... ou bien a-t-il fait aussi des 4 soupapes par cylindre?), ce qui donne une configuration normale de la chambre de combustion et laisse donc la place pour la bougie, mais l'accessibilité de cette dernière devait s'en trouver un peu compromise, surtout pour les deux cylindres intérieurs qui sont accolés de part et d'autre de la chaîne de distribution. Je serais curieux de savoir comment c'est fait... |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Jeu 2 Juin - 16:39 | |
| Tant pis si Bubu me châtie à tout jamais, lui qui n'aime pas voir reproduire des pages entières d un livre sans autorisation de l'auteur , contrairement à celles de Mick Walker dont j'ai la permission, en voici, extraites du livre "Winning Motorcycles Engines" de Vic Willoughby, mais franchement, je n'ai ni le courage ni la compétence pour vous faire une traduction précise de l'article où vous apprendrez sans doute beaucoup sur ce moteur, avec un peu de chance, Vic Willoughby, s'il est encore vivant, n'en saura rien.. Une fois de plus, je regrette que la littérature intéressante sur la moto soit presque exclusivement Anglaise, exception faite de quelques bons bouquins qui sont sortis chez nous, dont ceux de notre Bubu national, il faut le souligner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Jan Thiel
Nombre de messages : 517 Age : 84 Localisation : Bangkok Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 4:47 | |
| Helmut Fath must certainly be considered the greatest engine tuner, being equally good with two stroke and four stroke engines, as well as being a world champion rider. My deepest respect! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 9:12 | |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 10:42 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 11:09 | |
| Pour les plus jeunes qui nous lisent , peut etre faudrait il rappeler quelques points importants de la vie de Fath , et ce qui le poussa a concevoir et fabriquer son moteur, l'Urs, avec l'aide de Peter Kuhn, Paul Smetana, et un autre dont j'oublie toujours le nom.
De ce dont je me souviens, c'est à la suite d'un grave accident au Nurburgring en 1961 où son passager trouva la mort et où Fath fut lui-même blessé et alors qu'il était pilote officiel Bmw que Fath après sa convalescence fit la demande àa Bmw de disposer à nouveau d'un side car d'usine ce qui lui fut refusé, d'où sa décision de construire lui-même son moteur "par vengeance", avec le résultat que l'on sait : son titre de champion du monde en 1968 en side, qui brisa l hégémonie des fameux Rennsport Bmw .
Il faut souligner aussi qu'il fut le préparateur de la Yamaha 250 de Phil Read en 71 ou 72 je crois ; à vérifier. |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 12:25 | |
| - Apriliabarth a écrit:
Il faut souligner aussi qu il fut le préparateur de la Yamaha 250 de Phil Read en 71 ou 72 je crois ; a vérifier. C'était en 1971, le voici en discussion avec Phil Read dans le paddock du TT juste avant le départ de la course des 250cc qu'il remporta. A l'issue de la saison, Phil Read était Champion du Monde en 250cc, tout privé qu'il était. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 12:42 | |
| Toujours des bijoux, tes photos, Damien! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 14:56 | |
| A noter le caractère "champêtre" du paddock en question |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 16:20 | |
| Merci Damien une fois de plus pour tes photos , si j ai bien compris Read le privé a été champion du monde sur la Yam preparée par Fath , jolie performance , puisqu on est dans les photos plus que dans la litterature sur la vie de Fath , voici ma préférée.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle ci est moins connue , elle nous montre un attelage de la conception de Fath autour d un Rennsport mais en 1954: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Motociclismo , Laurel C. Allen et Mark Gardiner. |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 16:47 | |
| Oui, c'est bien ça : Read a été champion du monde sur une Yam préparée par Fath. Ce qui confirme, s'il était besoin, la polyvalence du préparateur / concepteur / pilote allemand.
De mémoire, Fath a été ChampionduMonde en side-car sur BMW avant de l'être sur l'URS de sa conception. |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 16:52 | |
| Exact oui, Fath a été champion du monde sur BMW en 1960 P.S : Avis aux archivistes photographes, je recherche une photo de la cabane au fond des bois ou Fath préparait ses moteurs.. |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 17:11 | |
| En 1971, si je ne m'abuse, H Fath a été finalement 2 fois Champion du Monde en tant que concepteur/réalisateur et préparateur avec la Yam de Phil Read et avec l'URS d'H.Owesle/P.Rutterford! |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Ven 3 Juin - 19:52 | |
| Que les archivistes chevronnés s'immergent dans leurs docs, numériques ou papier. Il doit bien exister des images de la TD2 de Phil Read, préparée par Fath, il est possible qu'elle ait eu un embrayage à sec alors que ces motos n'en avaient point. Ce devrait aussi être celle avec l'arrière carénée en alu... A part ça beaucoup plus tard en 1983, ou 1984 Fath avait monté un Team en Allemagne pour aider des jeunes pilotes locaux, et pour ce faire avait fait fabriquer 4 parties cycle complètes de 250/350 à Alain CHEVALLIER. Duo redoutable que voilà. On les voit ici discuter lors d'un Grand Prix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Ven 3 Juin - 20:22, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath | |
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| [Oldies] Helmut Fath | |
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