Toutes les réactions
par rapport au centre de gravité prennent leur source au point "P"*** de contact du pneu au sol (mesuré frein serré). Quand "P" du pneu avant avance à la compression (IUWAs négatives), le mobile résiste à sa rotation naturelle autour de son "C d G", produisant ce qu'on appelle de l'anti-plongée.
Lorsque P recule (IUWAs positives), cela produit de la sur-plongée.
Idem à l'arrière pour le squat. Mais là c'est un peu plus complexe, car le système de transmission se combine et doit compenser la variation d'empattement due à l'angle et la longueur du bras oscillant.
Disons que pour l'arrière "Les IUWAs + déterminent le squat et les IUWAs - l'anti-squat : À angle de bras égal" .
Mais tout cela ne change en rien le moment où la roue arrière va décoller eu freinage, ni celui où la roue avant va partir en wheelies : Cela n'a d'influence que sur l'assiette de la moto.
***Point 3, ne veut pas dire "Point pute"