| LOI N° 3 (Pépé's laws). | |
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+6superkart janpol84 cristogrr thierysp chriss #333 Eric Offenstadt 10 participants |
Auteur | Message |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 17:57 | |
| LE FACTEUR DE STABILITÉ/maniabilité est le produit de la trainée par la charge. ÇA, vous connaissiez ! |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 18:26 | |
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thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 20:39 | |
| Salut Eric, As-tu une formule avec la fourche But? |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 20:45 | |
| En principe, ça, c'est pas trop dur. Allez, j'essaye... Mais ça suppose d'avoir les notions de base en matière de géométrie de "train" avant. En particulier de savoir que le prolongement de l'axe de la colonne de direction coupe le sol en un point situé en avant du point de contact du pneu avec le même sol, comme on le visualise parfaitement dans le cas de la roue de caddie de supermarché. C'est la distance entre ces deux points que Pépé appelle la "trainée", de préférence à l'expression "chasse au sol", qui me conviendrait pourtant assez. Grâce à quoi, la roue avant de votre moto suit docilement la bonne direction, non seulement sans vouloir s'en écarter, mais en plus en ayant même tendance à revenir "dans l'axe" si jamais quelque chose la fait dévier. Certains parlent alors de "couple de rappel", et selon moi, à juste titre. En physique, un couple est le cas particulier d'un "moment", notion qui sert à définir et quantifier l'association d'une force et d'une longueur, celle que les mêmes appellent "bras de levier". Dans le cas de votre roue avant de moto, le bras de levier en question est la distance entre les deux points dont on a parlé un peu plus haut; on va dire environ 10cm. Et pour ne pas trop compliquer, on va dire que la force (de rappel) dépend directement de la charge de la roue en question. Supposons que votre moto et vous pesiez dans les 200kg. La charge de votre roue avant est de l'ordre de 100kg en temps normal, que ce soit à l'arrêt ou à vitesse stabilisée. Maintenant vous accélérez à fond : votre moto ayant tendance à partir en wheeling, la charge sur la roue avant diminue fortement, jusqu'à devenir quasi-nulle. Tandis que si vous freinez à mort jusquà commencer à lever la roue arrière, la charge de la roue avant va augmenter jusqu'à égaler le poids de l'ensemble. Si le bras de levier ne varie pas, le couple de rappel de la direction varie de rien du tout à l'accélération jusqu'au double de sa valeur normale au cours du freinage. Donc soit vous avez un serpent dans les mains à l'accélération, soit un vrai bout de bois au freinage. Heureusement, sur nos motos, le bras de levier varie un peu du fait de la bascule avant arrière du cadre. Quand la moto se cabre à l'accélération, la colonne de direction bascule aussi vers l'arrière et le point où le prolongement de son axe coupe le sol s'éloigne vers l'avant, ce qui compense un peu la diminution de l'appui de la roue avant, et évite ainsi de perdre la stabilité directionnelle. Inversement, pour la plongée au freinage. L'astuce consiste donc à essayer d'optimiser ces variations de valeur de bras de levier pour avoir une bonne stabilité à l'accélération et conserver une bonne maniabilité en entrée de courbe. Aspirine? |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 20:49 | |
| - janpol84 a écrit:
- En principe, ça, c'est pas trop dur. Allez, j'essaye...
: Arrête tout de suite !!! , fais leur un bon schéma JP84 |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 21:35 | |
| @ superkart: ben quoi, j'ai essayé, au moins... Il fallait pas? Pour les dessins, j'ai déjà donné l'adresse qui va bien dans le forum concurrent et néanmoins ami, mais je veux bien la redonner encore une fois (bis repetita...) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 21:38 | |
| J'ai roulé quelques temps avec des amortos trop durs à l'arrière de ma machine et un des problème flagrant que cela posait ( après l'inconfort ) c'était en effet une très grande instabilité du train avant lors des fortes accélérations .... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Lun 4 Juil 2011 - 22:12 | |
| Y en a au moins un qui a réussi à suivre... |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 7:31 | |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 8:36 | |
| J'aime bien le décodage proposé par janpol84 Et si c'est validé par le "lawyer" himself ... c'est un plaisir d'apprendre. |
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remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 14:36 | |
| Peut-on illustrer ça à l'extrême par : - un monocycle la charge est à la stricte verticale du point d'appui, la trainée est donc nulle : stabilité zéro, agilité infinie : il peut pivoter autour de son point d'appui (on peut pas faire mieux comme agilité) - Un train : (stabilité quasi-infinie : il ne peut théoriquement pas sortir des rails, agilité zéro : il ne peut pas sortir des rails) |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 15:06 | |
| - remasy a écrit:
- Peut-on illustrer ça à l'extrême par :
- un monocycle la charge est à la stricte verticale du point d'appui, la trainée est donc nulle : stabilité zéro, agilité infinie : il peut pivoter autour de son point d'appui (on peut pas faire mieux comme agilité) - Un train : (stabilité quasi-infinie : il ne peut théoriquement pas sortir des rails, agilité zéro : il ne peut pas sortir des rails) C'est pour çà que les Vaudock appellent leur unique roue avant : "Un TRAIN" : Ils espèrent que çà va miraculeusement augmenter la traînée...... d'autant que des "traînées , ils paraît qu'en 1914/18 il y en avait des wagons qui partaient en train pour le front, soutenir le moral des troupes ! |
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remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 15:11 | |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: LOI N° 3 (Pépé's laws). Mar 5 Juil 2011 - 17:39 | |
| Pour se faire une bonne idée de l'influence de la chasse ou trainée sur la stabilité et la maniabilité, faire l'expérience avec une brouette. 1-brouette quasi horizontale = trainée importante = stable mais peu maniable. 2-brouette quasi verticale = trainée faible = maniable mais instable. - Pépé a écrit:
- LE FACTEUR DE STABILITÉ/maniabilité est le produit de la trainée par la charge.
Cette bonne vieille fourche télescopique ne se défend pas si mal pour faire respecter cette loi à bon escient. |
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