| [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
|
+42Adco dga Cardamome philwood Pierre"PhilRead" cat mauto bentou panerai fd-racing Dialmax Phytus cristogrr Marc Dan42 pma Jarno Fügner yves kerlo Pickup mickie vroum64 fasty rgdavid E.T. dd1 jmdonnat Charly gromono72 Apriliabarth Frits Overmars MANETON Seb4LO Ed sdvs Eric Offenstadt Stephane janpol84 Toop jujuquebec MacPepR Giesse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| |
| |
Adco
Nombre de messages : 6492 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 17:23 | |
| Tout à fait, si le pignon du bas était sur la queue de vilo, le rapport 1/2 n’y serait pas. Puisqu’on sait que le vilo tourne « vers l’avant » rapport à la boîte, la chaîne de distribution tourne donc vers l’arrière et le tendeur serait du coup sur le brin non travaillant…jusqu’à ce qu’on découvre autre chose, enfin, pour l’instant, on s’y est mis à quatre pour en arriver là, vive le travail d’équipe ! |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7912 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 17:51 | |
| (nettoyé) (Note, je trouve ça con de supprimer tout ça - on n'a plus droit aux digressions, dorénavant ?)
Dernière édition par DidierF le Mer 20 Mar 2024 - 7:08, édité 1 fois |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 18:47 | |
| Merci Jack pour ces documents ! - jack177071 a écrit:
d'après cette photo qui ressemble à un tour d'honneur, on pourrait penser que c'est le#1 qui a terminé en 2éme .. et ça ne ressemble pas à une 2ème Ducati carénée .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En suivant ton lien on voit un gros plan de ce n°1. Ca ressemble fort à une Gilera 4, l'image ci-dessus regroupe peut-être les vainqueurs de la journée ? |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 19:06 | |
| AJS 7r : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bravo à Didier Lebrun, la distri ne tourne pas dans le même sens que le vilo, le patin revient donc sur le brin mou. Pour combien de temps ? |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 19:21 | |
| OK, la ruse est là (certaines KT sont comme ça) |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 19:22 | |
| - Adco a écrit:
- Tout à fait, si le pignon du bas était sur la queue de vilo, le rapport 1/2 n’y serait pas.
Puisqu’on sait que le vilo tourne « vers l’avant » rapport à la boîte, la chaîne de distribution tourne donc vers l’arrière et le tendeur serait du coup sur le brin non travaillant…jusqu’à ce qu’on découvre autre chose, enfin, pour l’instant, on s’y est mis à quatre pour en arriver là, vive le travail d’équipe ! équipe de bras cassés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9106 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Sam 16 Mar 2024 - 19:45 | |
| La 500 XS Yam a la distri qui tourne à l'envers du villo elle aussi . |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 17 Mar 2024 - 10:06 | |
| - panerai a écrit:
- équipe de bras cassés
Retour à l'envoyeur du délit de sale gueule. Si ce moteur n'était pas anglais on aurait cherché la raison au lieu de penser " encore un coup des godons ". J'ai eu le même réflexe, mais le doute est venu en y repensant. De 1927 aux années 60 ces AJS ont un sacré palmares en GP, Tourist Trophy, et cross (championne du monde 1957). |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6492 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 17 Mar 2024 - 13:21 | |
| En fait, l’AJS7R et le G50 Matchless ont rempli les grilles pendant des décennies, un peu comme les TZ pour la génération d’après. Même si ça ne saute pas aux yeux, il y a eu des évolutions constantes et une forte augmentation des performances passant, pour le 350, de 30 à 42 cv en une quinzaine d’années. Une explication à des solutions parfois étranges est le budget limité qui conduisait à utiliser des matériaux pas toujours au top, comme l’acier des vilos, et à ne pas remettre en question la conception de départ afin d’utiliser les machines existantes. Cependant, conformément à l’ « école anglaise » de l’époque il y a eu beaucoup de travail effectué sur le remplissage et l’efficacité des chambres de combustion : réduction de l’angle entre soupapes, création de zones de squish, inclinaison du conduit d’admission, réduction de l’avance à l’allumage….mais sur une base de plus en plus obsolète. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 17 Mar 2024 - 13:52 | |
| - Adco a écrit:
- En fait, l’AJS7R et le G50 Matchless ont rempli les grilles pendant des décennies, un peu comme les TZ pour la génération d’après. Même si ça ne saute pas aux yeux, il y a eu des évolutions constantes et une forte augmentation des performances passant, pour le 350, de 30 à 42 cv en une quinzaine d’années.
Une explication à des solutions parfois étranges est le budget limité qui conduisait à utiliser des matériaux pas toujours au top, comme l’acier des vilos, et à ne pas remettre en question la conception de départ afin d’utiliser les machines existantes. Cependant, conformément à l’ « école anglaise » de l’époque il y a eu beaucoup de travail effectué sur le remplissage et l’efficacité des chambres de combustion : réduction de l’angle entre soupapes, création de zones de squish, inclinaison du conduit d’admission, réduction de l’avance à l’allumage….mais sur une base de plus en plus obsolète. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 17 Mar 2024 - 13:59 | |
| Apfelbeck a notamment optimisé les perfs de l'AJS 7 R, je ne sais plus qui avait aussi concocté une injection sur la 7R, sans oublier la 7R twin.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7912 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Dim 17 Mar 2024 - 20:55 | |
| nettoyé (on ne peut pas supprimer quand ce n'est pas le dernier)
Dernière édition par DidierF le Mer 20 Mar 2024 - 7:07, édité 1 fois |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 18 Mar 2024 - 11:00 | |
| Merci de ton suivi, du coup on retrouve Olle Nygren et une AJS victorieuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour éviter les migraines, Nygren pilote l'anglaise avec le casque zébré à la mode Ducati de l'époque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2010 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Lun 18 Mar 2024 - 12:00 | |
| . voilà j'ai enlevé ce qui "gênait" .... et puis standby ..
Dernière édition par jack177071 le Mar 19 Mar 2024 - 12:04, édité 4 fois |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mar 19 Mar 2024 - 8:35 | |
| Il y a très peu de chances de retrouver ces vieilles archives de courses dans la rubrique technique DISTRIBUTION , il me semble. Dan |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mar 19 Mar 2024 - 19:46 | |
| Bien sûr, mais c’est Didief qui a mis ça là, il a dû associer tour d’honneur à distribution….des prix . |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 7:05 | |
| Oh, qu'est-ce qu'il ne dirait pas comme malhonnêteté pour pouvoir placer un jeu de mot, cet Andco ! Bon, j'ai nettoyé à mon tour, en déplaçant vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui du coup va se réanimer un peu. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 8:36 | |
| C'est plus mieux comme çà, surtout pour vous , férus de vieilles gloires. Dan |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 8:49 | |
| - Dialmax a écrit:
- La 500 XS Yam a la distri qui tourne à l'envers du villo elle aussi .
Non, c'est évidemment le balancier, qui tourne à l'envers! La distri est entrainée par chaine entre les 2 cylindres, et tout tourne dans le même sens ce ce côté-là... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 11:23 | |
| Euh, t'es sûr ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9106 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 11:35 | |
| En général je tourne 7 fois mon index droit dans la paume gauche avant d'écrire, dans ma bouche ça donne des aphtes !! J'ai bien écrit 500 XS, elle s'appelle TX aussi, la première qui est arrivée à l'atelier 78/79, 20000 km, soupapes grillées, au remontage mon ouvrier vient me trouver en me disant j'ais pris les repères avant de démonter, je n'arrive pas à caller la distri, je donne un coup d'oeil et pour ne pas perdre de temps je TEL à Sonauto, qui me confirme ce que à quoi je m'attendais, il fallait déposer le carter droit pour aligner les pignons la distri n'étant pas entrainée par le villo . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 13:22 | |
| Pffff.. une vulgaire copie de l'AJS 1927 ! |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| |
| |
Charly
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? Mer 20 Mar 2024 - 14:02 | |
| Je prends soin de toutes mes motos, mais la je parlais de l'entrainement par chaine du (ou des) arbre(s) à came. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
| |
|
| |
| [Technique] Vous avez dit "Distribution"? | |
|