| [Oldies] Ça sentait bon... | |
|
+26pierre95 manx bentou daniel63 Pomme philwood daigne biger popoffe cat Apriliabarth bubu mickie EDOUARD Jean Libramoto GrahamB Seb4LO thefrenchowl 2strokeman Stephane JSB lechat Rob1 manu77 mickey Marc 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Oldies] Ça sentait bon... Ven 5 Déc 2008 - 23:20 | |
| Oui, ça sentait bon, l'huile de ricin! Hélas, on ne l'utilise plus en compet, remplacée par des huiles synthétiques de meilleure qualité. Pourtant, quand je sens un scoot (quasi les seuls à l'utiliser aujourd'hui), j'éprouve un brin de nostalgie. Alors j'insiste, je demande aux mécanos pourquoi je ne pourrais pas faire pareil avec mon RD... "Que neni l'ancien, la Castrol 747 est beaucoup trop lourde, se mélange mal à l'essence et se redissocie rapidement!" PS: j'en mettrai quand même! Na!
Dernière édition par Marc le Lun 29 Oct 2012 - 11:08, édité 1 fois |
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Sam 6 Déc 2008 - 8:38 | |
| c est ELF qui a vendu des huiles aux couleurs joe Bar Team a l odeur "riçin" je sais pas ce que cela valait , ni c est toujours en vente : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
manu77
Nombre de messages : 112 Age : 52 Localisation : Le perreux sur marne Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Dim 7 Déc 2008 - 15:36 | |
| Le Mickey, il a une base de donnees, au niveau des photos ....... ca fait peur. ! Le mec , un sujet, une tof minimum ....... Balaise, je dis ! PS : Marc, Mets de la "Segolene" dans ta RD |
|
| |
Rob1
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : paris/st maur Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Dim 7 Déc 2008 - 15:48 | |
| - Marc a écrit:
- Oui, ça sentait bon, l'huile de ricin!
Hélas, on ne l'utilise plus en compet, remplacée par des huiles synthétiques de meilleure qualité.
Pourtant, quand je sens un scoot (quasi les seuls à l'utiliser aujourd'hui), j'éprouve un brin de nostalgie.
Alors j'insiste, je demande aux mécanos pourquoi je ne pourrais pas faire pareil avec mon RD...
"Que neni l'ancien, la Castrol 747 est beaucoup trop lourde, se mélange mal à l'essence et se redissocie rapidement!"
PS: j'en mettrai quand même! Na! ba... je ne suis pas mecano mais je crois que j'utiliais de la 747 l'année derniere en pregp |
|
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 8 Déc 2008 - 16:05 | |
| |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 8 Déc 2008 - 22:10 | |
| Je crois que la vente de l'huile de ricin pure est interdite depuis les attentats car c'est un poison très puissant... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: huile de ricin Lun 29 Oct 2012 - 9:48 | |
| L'huile de ricin est encore de nos jours une excellente huile. Un guide SHELL distribué dans les stations services il y a quelques années et qui faisait le point sur les divers lubrifiants reconnaissait le pouvoir unique de cette huile végétale alors qu'ils n'en produisaient pas eux-mêmes. Un très grand nombre de propriétaires de machines de course anciennes surtout en angleterre l'utilisent quotidiennement y compris dans les Ducati à couples coniques. Nombre de mes machines (TZ, mono 4T de course et même de route) fonctionnent à la R30 (pour les 2T) et à la R40 (pour les 4T). Si vous souhaitez "passer" au ricin il n'y a aucun problème, par contre revenir à une huile minérale nécessite le démontage et le nettoyage complet du moteur. Pour l'anecdote, dans les années 30 alors que le "cours" de l'huile d'olive était au plus bas une marque marseillaise (boulevard de la Capelette) proposait même de l'huile d'olive pour autos et motos sous la marque SIGOLINE. Je possède encore un panneau publicitaire de cette marque. |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 9:56 | |
| l'huile de ricin est toujours utilisée / en vente : R40 chez Castrol (bien sur compatible 2T) et HTX 909 chez Elf
le souci des huile non synthétiques, c'est qu'elles tolèrent mal certaines contraintes (en particulier le gel) et qu'elles calaminent davantage
un des avantage serait une meilleure protection des éléments soumis a des très fortes charges localisées (je pense au roulement de tete de bielle des 2T en particulier)
pour la A747, elle n'est pas (du tout) conçue pour les carburants non plombés (ce qui est souvent le cas des "vieilles" huiles) |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 10:43 | |
| Sur le bon coin une personne vends des petits falcon de ricin que l'on peux insérer dans les huile moderne, juste pour l'odeur quoi !!! A voir ...... |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 11:41 | |
| Bonjour a tous, C'est la seule huile que je connaisse qui résiste aux méfaits du méthanol pur, je l'utilise toujours, pure, sur deux de mes bêtes, TerroT LCP et Harley "Salt Flats" a compresseur... Pour passer d'une huile a une autre, il y a des huiles de rinçage très efficaces... Patrick |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 12:14 | |
| Si tu veux d'autres refs , demandes
Dernière édition par SEB4LO le Lun 29 Oct 2012 - 16:12, édité 1 fois |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 15:49 | |
| - Marc a écrit:
- Je crois que la vente de l'huile de ricin pure est interdite depuis les attentats car c'est un poison très puissant...
En anglais, on dit "castor oil", et à part sa fonction en moto il est connu comme punition à l'ancien pour des enfants en déroute : on les oblige d'en avaler une cuillère. J'avais compris que ce soit pour raison de son goût dégouttant, mais si c'était plutôt une manière se débarrasser d'un enfant désagréable par empoisonnement...
Dernière édition par GrahamB le Lun 29 Oct 2012 - 16:54, édité 1 fois |
|
| |
Libramoto
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Odeur d'avant Lun 29 Oct 2012 - 15:59 | |
| Je me souviens encore de cette odeur, cette huile qui abreuvait ma Montesa Cappra, quand je courais (modestement) en Motocross, 125 junior. Enivrant! Bien meilleur souvenir que l'huile de foie de morue, ingurgitée à chaque crise de foie quelques années avant |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 17:20 | |
| - Citation :
- En anglais, on dit "castor oil", et à part sa fonction en moto il est connu comme punition à l'ancien pour des enfants en déroute : on les oblige d'en avaler une cuillère. J'avais compris que ce soit pour raison de son goût dégouttant, mais si c'était plutôt une manière se débarrasser d'un enfant désagréable par empoisonnement...
Pas tout a fait!!! Deconstipant pas triste, ca te fais aller aux toilettes sans cesse et pour longtemps plus odeur consequente... Rappelez vous si vous l'avez vu, Amarcord de Fellini, quand son pere est force d'en boire par les flics de Mussolini... Patrick |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| |
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 18:07 | |
| Mon père me racontait que les coureurs vidangeaient leurs bécanes sitôt la course finie, à même le bord de la piste: Le ricin d'alors était si acide qu'il attaquait les alus! Par contre, j'avais l'habitude de mettre, de temps en temps, une rincée de ricin pur dans mon réservoir, pour l'odeur, je vais demander à mon apothicaire préféré si c'est encore disponible... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 18:13 | |
| la R40 se trouve chez tous les bons dealers |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10185 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 18:22 | |
| avec mon pote d'enfance à coligny, on avait récupéré un moteur nu de 175 motobecane - on achetait de l'huile de ricin, on faisait un vague mélange dans un bidon d'huile et hop alimentation directe au carbu, on s'enfermait dans son garage et on faisait péter le moteur comme ça par terre, sans échappement - le pôvre tobec rebondissait sur le béton, des flammes traversaient le garage, un barouf d'enfer, et l'odeur ! nos fringues restaient imprégnées des semaines !!! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 18:31 | |
| Marrant ce post , étant trop jeune pour avoir connu l ' huile de ricin je me souviens que dans les années 80 , je prenais plaisir a respirer l' odeur d' huile de synthése de ceux qui roulaient plus vite que moi (tout le monde en fait..) parce que leurs mobs étaient mieux gonflées que la mienne , aujourd' hui encore il m ' arrive de respirer volontairement cette odeur reconnaissable entre 1000.. |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 18:41 | |
| Outre les classiques R30 et R40, Castrol proposait également de la R20, semble t-il jusque dans les années 50. J'ai eu l'occasion d'interroger les responsables de Castrol France sur ces produits très particuliers et leur disponibilité lors d'un salon de la moto... Ils n'en avaient jamais entendu parler... Idem pour Dunlop France qui ne connaissait pas la filière Dunlop racing historique... Il faut bien le reconnaître nous sommes les champions du monde du monospace et de la berline diesel... basta, ici pas de poésie... |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 19:03 | |
| Une vraie anecdote du bon vieux temps de quand j'étais brun et que je pesais 3 fois moins qu'aujourd'hui... Quand j'ai eu mon C.A.P., mes parents m'ont offert une brelle, et pas n'importe laquelle: Un 50 Ital-jet, immatriculé, pas de pédales, un kick! La pompe à mélange du coin n'étant pas d'une fiabilité absolue, mon Pater m'a soufflé une idée: Prendre un jerrycan de 20 litres, verser dedans, à l'éprouvette graduée, les 6% de Bardhal VBA correspondant aux 20 litres, et faire un trait au feutre sur le bidon, au niveau atteint par l'huile, pour ne pas avoir à re-mesurer à chaque remplissage. Puis ajouter 20 litres (moins le volume d'huile) de super plombé pour avoir mon carburant fiable... Vu que je roulais beaucoup, le bidon faisait moins de 15 jours, pas le temps de se dénaturer, impecc! J'ai oublié de préciser que je garais dans un garage commun, dont la porte était théoriquement fermée à clé, mais dont plusieurs fenêtres donnaient sur les jardins des maisons environnantes. Un jour, je passe la réserve, donc le soir je refais le plein avec mon bidon, et je réalise que c'est la troisième fois que je vide le jerrycan ce mois-ci, et le mois n'est pas terminé... J'en conclus, vu que mon bornage n'a pas augmenté, que ma bécane est déréglée et que la conso a changé. Bougie neuve, nettoyage du Dell'Orto... Rien ne change. Alors je me dis: Peut-être qu'on me siphonne! Un jour où je refais le plein de la meule, je laisse environ un litre de carburant au fond du bidon, et y verse une bonne rasade de ricin... Deux jours après, je croise Manu, un des gosses du quartier, sur sa mob, suivi d'un panache de fumée conséquent et d'une odeur reconnaissable entre toutes! -Qu'est-ce qu'elle a, ta meule, à fumer comme ça? -Je ne sais pas... -Moi si! Le tout suivi d'un pain dans la tronche radical... Ma conso est redevenue normale après... Je laissais le bidon chez mes parents! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Lun 29 Oct 2012 - 19:09 | |
| |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: ca sentait bon Lun 29 Oct 2012 - 21:55 | |
| - 2strokeman a écrit:
- Sur le bon coin une personne vends des petits falcon de ricin que l'on peux insérer dans les huile moderne, juste pour l'odeur quoi !!!
A voir ...... Hum. J'aimerais assez voir le resultat.! Pour l'huile de ricin mortelle c'est seulement qd les fascistes en faisaient boire en seance de torture melangee a de l'essence. On a la gegene qu'on peut! Et pour les qualites lubrufiantes du ricin ca depend des annees. Comme le pinard. |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| |
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... Mar 30 Oct 2012 - 9:55 | |
| Je faisais un peu de recherche chez Wiki et d'autres.
Il semble que le ricin, le grain, contient l'acide ricinoleic, hautement toxique, mortel au delà de 7mg/kg. Par contre, le processus d'extraction de l'huile des grain se faisant à température élevée, le protéine est dénaturé au point que l'huile de ricin a servi comme laxatif et purgatif (dont l'efficacité est bien excessive).
En revanche, il y a un côté éthique : les grains sont récolté à la main en Inde et en Chine, ce qui expose les récolteurs aux protéines sur la surface des grains. Contacte entre ceux-là et la peau donne des dégâts de santé.
Finalement, la raison pour laquelle on l’appelle "castor oil" en anglais, c'est que l'huile de ricin avait remplacé fonctionnellement un huile extrait des glandes de castors. Les castors en étaient sans doute contents, mais il reste la question pourquoi "castor" alors que en anglais la bête s'appelle "beaver". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Ça sentait bon... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Ça sentait bon... | |
|