| [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
|
+159berlu jackcollas nard gilles les marluches suel alan81 Noël Joel Enndewell 2424 Mestre METIVIER bartau ua19s DidierF phildep08 Charly FB21 SBG bialbero closed dga dbu Michel Maingret sylvainsolex jack177071 MANETON mickey Philippe HENRION cromagnon mauto manx51 calimero ducati63 BC71 PanBreizh Adco andre millard grand trophy GTLJM jmasse sheene25 pépé gros pouces Domi68 Samson74 la denrée V4twostroke kawa boy 64 Dukasuz JAKUTO lucien spyderman 32 lainlain michel guichard panerai derrick973 hervefaure Dan42 danyam-TA Simonini34 thefrenchowl jeannin gtw36 Dialmax Derbitaco pascaltz jml mono660 Michel Debrock gilles27 Tic Tac Gilles_a_paris Team TZ Pierre"PhilRead" Jarno charly7728 jackyhdderbi mister D T54 Daniel Le Calvez zundapp fmd cinquante coupekawa rv46 Motors31 vincent91 biger 2strokeman gex91 bentou camathias JSB philt Pierad Baltard 1948 Pline le nouveau geuledebois Claude74 Mecafly spreyer Giesse fpayart perreal jicel justin perruche jhonguy angevin55 grimeca Thierry Noblesse gromono72 Edouard B. jean-luc morchio Pignool Tonton Hub ptityam knacki dulas frederic Team MLR zeze Pierre GABRIELE GrahamB le vieux docteur Marie yankee santi herve TZ Germain (Daniel Ory) bubu tripotemascagne Eric Offenstadt STOK51 Pickup zilo Pomme jmdonnat Philip saarinen philippe7 dd1 proto superkart philwood Buell-LN EDOUARD Jean Frits Overmars mickie MacPepR calimoto21 Ed AVM Racing Apriliabarth cat Mykeul Fügner Emmanuel Laurentz janpol84 rgdavid Marc yves kerlo 163 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6479 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 7:29 | |
| Superbe travail.J’imagine que le bras oscillant avait été réalisé différemment en 67 ,ça me parait « trop beau » |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8919 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 9:15 | |
| Belle machine, mais le bras oscillant en section H ou plutôt I n'est pas le meilleur choix en inertie en fonction de son encombrement, d'ailleurs ce type de section n'est pratiquement jamais employée. Son seul avantage est d'être assez facilement réalisable en usinage. ( Non, pas la tête!) Dan |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6479 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 9:37 | |
| De mémoire, le bras du Guzzi V50, enfin, le côté gauche, parce qu’à droite, il y a le gros tube du cardan. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 17:11 | |
| "J’imagine que le bras oscillant avait été réalisé différemment en 67 ,ça me parait « trop beau » Non, c'est bien le même, avec seulement les montages d'amortisseurs remplacés. Toutefois il était en très mauvais état, nous avons dû faire un sérieux nettoyage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| |
| |
jack177071
Nombre de messages : 1996 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 18:28 | |
|
Dernière édition par jack177071 le Jeu 22 Juil 2021 - 0:45, édité 1 fois |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 18:49 | |
| Merci Philippe d'évoquer la mémoire de Bernard Cognet un ami commun. J'étais venu me présenter à toi comme tel lors de ta venue aux Coupes Moto Légende il y a quelques années. Je ne sais pas si le break 404 est le sien mais il en a eu un longtemps, y compris pour tracter sa Formule Renault Cusson..
François, un minot d'Antony |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 21:11 | |
| Bonjour Francois, oui, Bernard etait un bon gars... comme nous avions chacun un break 404, je ne sais pas si c'est le sien ou pas. C'est sa moto (même pas encore terminée) mais mon Cromwell a l'arriere, donc difficile a dire. Le mien etait blanc, je ne me souviens pas de la couleur du sien.
Pomme, pour la béquille, j'en ai une douzaine à fabriquer pour toutes mes motos qui en ont besoin, d'une béquille "d'epoque". On fera cela en dernier, il y a encore beaucoup de travail prioritaire. Donc pour le moment, bequille Chinoise à 100 balles, modifiées pour l'occasion. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8919 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 22 Juil 2021 - 9:03 | |
| Après avoir relu le début de la genèse de cette moto, les branches du bras oscillant étaient pour moi taillées dans la masse, mais l'aspect des raccordements âme /ailes me semblait difficile à réaliser d'aussi belle manière. Et bien non, les branches sont en profilé d'alu, les embouts sont en alu massif soudés et usinés puis très bien raccordés, beau travail! Dan |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 22 Juil 2021 - 14:56 | |
| Dan42, votre première conclusion était la bonne, les deux bras vissés sur la partie centrale ont commencé par 2 barres d'alu de section ractangulaire, qui ont ensuite été usinées, puis pliées, par le père de Roland Zerchot qui était hyper capable en usinage. La seule pièce rajoutée était le montage d'amortisseur sur chaque branche, vissé dessus puis soudée. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 23 Juil 2021 - 10:45 | |
| Super beau boulot, comme d'hab. Et joyeux anniversaire |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 23 Juil 2021 - 16:25 | |
| Et tout ça en 1967 ! En 2021 un bras oscillant en alu c'est la norme mais en 1967, il fallait oser ! |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 24 Juil 2021 - 22:39 | |
| Chapeau et mes plus plates excuses pour avoir douté ! |
|
| |
ua19s
Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : nancy 54000 Date d'inscription : 06/08/2021
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 13 Aoû 2021 - 2:19 | |
| c est quoi ce moteur il ressemble beaucoup à un flandria on dirait aussi un sachs ? |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 13 Aoû 2021 - 2:29 | |
| UA19S (cela fait un peu petit comme carb, pour un 50 qui allume), c'est comme pour le Port Salut, c'est ecrit dessus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ua19s
Nombre de messages : 7 Age : 60 Localisation : nancy 54000 Date d'inscription : 06/08/2021
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 14 Aoû 2021 - 22:15 | |
| j en ai démonté moult, des 50 cc, dans les années 75 -80 ( zundapp, kreidler , fantic , minarelli, garelli , flandria , morini etc etc ) mais je n'ai jamais eu de derbi entre les mains ... le carbu sur la photo plus haut ( prise coté gauche ) c est pas un ua ( ou un ub ) ? |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 14 Aoû 2021 - 23:51 | |
| C'est pas tout de les démonter, faut les remonter après! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces moteurs Derbi sont dérivés du Sachs de 1960. Sortis en version 3 et 4 vitesses en Espagne. En 1964 Derbi a fabriqué et vendu 100 machines "compétition Client" dérivés de leur modèle "Grand Sport" de 6 CH., à 4 vitesses sur le marché Espagnol, 5 vitesses à l'export (à l'époque et de loin le plus rapide des 50 sur le marché). Ces "Carreras Cliente" ont été vendues en France par Jacques Roca à partir de son atelier à Nevers. Ils ont permis à pas mal de futures vedettes en course moto et auto (Cassegrain, Metge...) à faire leur début. Le moteur avait une boite "course" à rapports serrés, un embrayage renforcé, un petit embiellage avec des cales aluminium dans les carters, un allumage électronique Motoplat, un gros cylindre aluminium avec chemise fonte, pot de détente et carburateur Dellorto Bilbao UB22S de 22 mm fabriqué en Espagne. La partie cycle etait celle du "Gran Sport", mais avec un double frein a l'avant, une petite selle triangulaire, un réservoir spécial en tole d'acier et des guidons a bracelets. Le moteur avait plus de 10 CH ce qui a l'époque était tres compétitif. En fait ces motos ont dominé le championnat de France en catégorie Sport et Course jusqu'a l'arrivée des Kreidler avec kit usine, qui n'etaient pas plus rapides, mais beaucoup plus solides. Le manque de pièces de rechange est ce qui a fini ces petits Derbi. Peu de vrais "Compé-Client" ont survécu, des 100 fabriqués, mais il y a beaucoup de copies. Le moteur dans ma moto a disparu de la circulation quand un des propriétaires qui ont suivi l'a remplacé par un moteur Kreidler. Comme je voulais qu'il soit juste comme quand il était tout neuf, un moteur a été reconstitué à partir d'un jeu de carters très usés et avec des cassures qu'il a fallu ressouder, un embiellage du "Gran Sport", une boite "5" récupérée a une personne qui voulait lui aussi reconstruire une moto de l'époque mais qui avait déjà trop de projets à compléter, et un kit cylindre/culasse/piston Italkit, avec alésage au Nikasil. Il devrait bien fonctionner, mais il ne le fera probablement plus jamais, c'est maintenant un objet de décoration. Et cela a été beaucoup de travail pour l'amener à l'état où il est aujourd'hui. Bien sûr, seul le moteur est de Derbi, tout le reste a été fabriqué en France avec fourche, freins et amortisseurs Italiens. Photos d'un Derbi "Gran Sport" de 1964, et d'un "Carreras Cliente" de la même année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Lun 18 Oct 2021 - 19:05 | |
| Une partie cycle PEM pour un moteur 125 Yamaha TA, jusque là c'est du connu, mais ça se corse avec une admission spéciale et du disque rotatif. C'est Christian Clame rencontré au dernier Bol d'Or qui avait fait ça, et il vient de m'envoyer les photos du truc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Lun 18 Oct 2021 - 19:59 | |
| |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Lun 18 Oct 2021 - 20:23 | |
| Et surtout, c'est quoi l'avantage? J'avais compris que le distributeur rotatif était une bonne façon de se passer de l'admission par la jupe du piston à la fois pour pouvoir "affiner" ou adapter le diagramme d'admission assez facilement ET laisser la place à des transferts supplémentaires... |
|
| |
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Lun 18 Oct 2021 - 20:35 | |
| Pourtant kent Andersson champion du monde 125, en 73 et 74, avec un moteur à admission classique ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Lun 18 Oct 2021 - 21:24 | |
| C'est une 125 TA donc un twin. Mais on peut tout à fait se faire plaisir un construisant un truc improbable, juste pour le plaisir de le faire, que ça fonctionne déjà c'est pas mal. Alors les éventuels avantages...! Je préfère, et de loin, ceux qui font des choses, même si ça ne sert à rien Et je suis bien placé pour pour en parler! |
|
| |
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mar 19 Oct 2021 - 0:34 | |
| un seul distributeur alimente donc , les deux admission, a la manière du système Konig ?. il y a eu du boulot. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 1996 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mar 19 Oct 2021 - 0:44 | |
| un seul distributeur pour 2 cylindres .... c'est vraiment se torturer les neurones pour arriver à un résultat certainement moins bon que 2 bêtes carbus sur leur pipes d'admission ... mais comme le dit Yves il n'y a pas de mal à se faire ... du mal Après on peut dire qu'on est maintenant sûr que ça ne marche pas car tant qu'on a pas essayé ..... |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mar 19 Oct 2021 - 7:08 | |
| Pour ceux qui ont la flemme de rechercher,le montage Konig: Un distributeur,deux carbus et le renvoi d’angle par courroie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
|