| [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... | |
|
+19Shining yves kerlo bengui Toop Eric Offenstadt Giesse pierre95 gromono72 50cc Frits Overmars Seb4LO fpayart janpol84 Thirob Eric Martine lechat mickey Marc 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 11:55 | |
| REMARQUE : Le dimanche 14 décembre, c'était en 2008
Bon, d'abord, c'est qui Mader Racing? C'est un préparateur suisse qui s'est fait connaître en préparant les moteurs BMW 1500 et 2 litres, dans les années 80, après la mort de Jo Bonnier dont il avait repris l'atelier. Le déclic s'est produit quand il a eu la charge de développer le 4 cylindres BMW 1500cc turbo des F1 (1200 cv). A partir de là, tout s'est enchaîné et aujourd'hui, il réalise, entre autre, le moteur Peugeot Diesel qui court au 24 du Mans et des moteurs de Dodge Viper. Je crois d'ailleurs que la société a été rachetée par Mecachrome, donc par le groupe TAG, très connu en F1. Très bien, mais quel rapport avec la moto? Mon petit doigt me dit qu'il pourrais bien être en train de préparer certains moteurs de la future catégorie Moto2... C'est clair qu'ils ne vont pas me le dire (quoique, lors d'une précédente visite, ils n'avaient pas hésité à me confier quelques scoops) alors j'utiliserai la technique de l'espion. Première approche; la vitrine de l'atelier. Je vous laisse le soin de reconnaître quelques unes de ces prestigieuses mécaniques.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis, quand même, un drôle de moteur de moto que je n'arrive à identifier: 6 cylindres refroidis par air, embrayage à sec... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre.... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Mar 18 Jan 2011 - 21:55, édité 2 fois |
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 12:44 | |
| éffectivement pleins de belles mécaniques le moteur de moto ressemble a celui de la Honda 6 ,mais bon je suis pas un spécialiste |
|
| |
lechat
Nombre de messages : 154 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 14:28 | |
| |
|
| |
Martine
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 14:42 | |
| Je n'y connais absolument rien en mécanique, mais qu'est ce que c'est beau tout ses moteurs , ça brille wahouuuuuuu |
|
| |
lechat
Nombre de messages : 154 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 14:50 | |
| |
|
| |
Martine
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 14:52 | |
| J'ai rarement vu des moteurs aussi beau, d'habitude ils sont tout cracra |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 17:02 | |
| étonnant le six en ligne à air |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Dim 14 Déc 2008 - 19:46 | |
| Oui, il faudrait faire des recherches... C'est manifestement un moteur de course, à l'inverse du Cbx ou du Benelli. Pourquoi pas une réplique d'un Honda de competition des années 60? Il paraît un peu gros, mais bon... Je passerai leur demander dans la semaine mais ça risque de "brûler" mon statut d'espion! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Lun 15 Déc 2008 - 5:17 | |
| Excellent !! Tu veux pas demander le prix d'un tout petit V6, ce serait un joli cadeau de noel !! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 9:39 | |
| En fouinant dans un recoin encore inexploré de ce forum, je viens de tomber sur ce topic de 2008, qui n'avait vécu que 2 jours. Je ne dirai pas que ça concurrence les trouvailles d'HR, mais j'ai pensé que ça valait le coup de le faire revenir à la surface, car il y a quelques pépites. Le 6 cylindres à air ressemble furieusement (=pratiquement identique) à la réplique JPX du Honda 6 d'usine des années 66-67. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 10:26 | |
| Ceci explique celà: J'ai cru comprendre que JPX avait été racheté par MECACHROME ... |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 13:13 | |
| Je mise aussi sur du honda de l'époque 1000 Rsc etc |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 13:23 | |
| Yes, there is a clear family likeness between the Mader-six and Hailwood's Honda-six. See for yourself: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]As you can see, Honda has succeeded in fitting an astonishing amount of superfluous parts in this engine (valves, springs, camshafts....) |
|
| |
50cc
Nombre de messages : 1038 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 13:37 | |
| |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 14:47 | |
| Coïncidence... ou pas ?
Julien Charnolé qui avait construit la fantastique réplique de Honda 6 (quel bruit ! quel vilo !) ne bosse plus à Vibraye (JPX Mécachrome) mais en Suisse. |
|
| |
pierre95
Nombre de messages : 111 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 20:55 | |
| Frits Stop joking!! as if as you i prefer a so much more simple engine but must admit it's a marvellous engine so much more interesting than nowaday 4T!! but the much beautiful part is the cranckshaft assy!! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mar 18 Jan 2011 - 21:54 | |
| Mader Racing s'appelle aujourd'hui Swiss Engineering et n'appartient plus à Mécachrome. Je dois aller y faire un petit reportage.... dès que j 'ai le temps. Le patron a tout de suite accepté ma demande, ce qui s'explique sans doute par le fait qu'il s'agit d'un ancien journaliste. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 7:02 | |
| AH les errements de la "Grande Industrie" !!! Mécachrome avait racheté Mader puis quelques années plus tard JPX. D'où la présence de cette réplique du six Honda dont on connait l'histoire. Depuis, tout ça a été de nouveau cédé... Le directeur de JPX, après ce rachat à Jacques Buchoux (fondateur avec Patrick Verdun), était un ancien acheteur de chez Mader : Patrick Lang (orthographe ?). Bon pilote et excellent préparateur/concepteur en son temps. Les anciens doivent se souvenir... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 10:30 | |
| - Giesse a écrit:
- "AH les errement de la "Grande Industrie" !!!
Mecachrome avait racheté Mader puis quelques années plus tard JPX. D'où la présence de cette réplique du six Honda dont on connait l'histoire. Depuis tous ça a été de nouveau cédé... Le directeur de JPX, après ce rachat à Jacques Buchoux (fondateur avec Patrick Verdun), était un ancien acheteur de chez Mader: Patrick Lang (orthographe ?)" Certainement, mais je ne connais aucun de ces noms là, à part celui de "Mécachrome" et puis récemment, à la SODEMO quelqu'un m'a parlé de Mr Buchoux, comme si je devais savoir de qui, il s'agissait. Je commence seulement à DÉCOUVRIR (il serait temps à mon âge), toutes ces sourdes jalousies cachées qui semblent infecter ce pauvre microcosme !. Il me semble (Je n'en suis évidemment pas certain), qu'un riche héritier doit se cacher là-dessous: Il n'est guère possible de commettre autant "belles choses" inutiles , sans dépenses "à fond perdus", non ? |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 15:24 | |
| Mécachrome : est-ce la même boite que celle qui a fourni des moteurs ex-Renault à l'écurie Williams en 98-99 ?
Quant à JPX, ce fut une vraie saga de plus de 30 ans, qui mériterait un topic entier... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 16:37 | |
| |
|
| |
bengui
Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 18:10 | |
| Mecachrome monte et entretient les moteurs Renault F1 et GP2. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Mer 19 Jan 2011 - 20:22 | |
| C'est super : j'ai encore des choses à apprendre. Merci pour vos réponses... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: JPX suite Mer 19 Jan 2011 - 22:46 | |
| Tiens JanPol, Jacques BUCHOUX avec une rampe "replica" pour les HONDA 6. Il nous avait fait visiter l'usine JPX en 2004 alors qu'ils fabriquaient les 6 répliques de moteurs de HONDA "six" pour Georges Beale. Et quand l'année suivante Mecachrome lui a acheté son entreprise, ils ont récupéré ce qui était en cours, dont les Honda "six". Ce qui n'était pas vraiment un cadeau...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... Jeu 20 Jan 2011 - 0:12 | |
| Le mythe de la Honda 6 ! ! ! toute une génération de motards l'a cultivé, voire le cultive encore... Quand on lit l"histoire de la reconstitution de ce moteur par JPX dans le cadre du projet des 6 répliques initié par George Beale, on se rend bien compte ce que la conception du moteur avait nécessité à l'époque : tout est spécial sur ce moteur, et 40 ans plus tard, JPX n'a pas pu retrouver tous les matériaux nécessaires chez les sous-traitants habituels, y compris les plus pointus. Pour autant, ainsi que je l'ai déjà écrit il y a plus d'un an, c'était quoi, ce moteur ? un six cylindres en ligne, double ACT à 4 soupapes par cylindre, et puis voilà... Rien de plus que ce qui se faisait depuis plusieurs années chez la concurrence. Une technologie somme toute classique, voire "banale", dont le principal intérêt est d'avoir été poussée au paroxysme : plus de 250cv au litre, et 18000 tr/mn maxi, avec un raffinement dans la réalisation proche de l'horlogerie suisse. Le reste de la machine était encore moins extraordinaire, mais pourtant, on avait eu l'impression d'avoir atteint une sorte d'absolu dans le genre. Et on réalise finalement que ça n'a été qu'une étape dans la course au progrès. Il nous reste le bruit, celui qu'on peut retrouver sur le 33 tour du TT1967, ou celui des répliques, mais aussi celui quasiment identique du moteur de Guy Coulon. Finalement, c'est surtout cette musique, exceptionnelle pour l'époque, qui a marqué les esprits. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... | |
| |
|
| |
| [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing... | |
|