Aprilia navigue en eaux troubles...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Retour sur l'excellente interview d'Hervé Poncharal par Philippe Debarle à propos des CRT, en général, et de l'
Aprilia, en particulier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au premier abord, on se dit "chouette, pour une fois Poncharal parle vrai!".
Il est vrai que l'homme n'a pas la tâche facile dans ce domaine; on a rarement vu un team manager faire autre chose que de défendre l'image de son, ou de ses, teams, à grand renfort de communiqués de presse auto-élogieux, mais si ce dernier est en plus président de l'IRTA, la communication devient entièrement soumise à des intérêts économiques qui nous dépassent largement.
Bref, on s'est peu à peu habitué à prendre avec des pincettes toute déclaration du rusé et compétent homme du Lavandou...
Et là, bim, bam, boum, Philippe Debarle semble avoir trouvé la recette pour que Hervé Poncharal nous parle comme le ferait un bon ami au coin du feu; étonnant, non?
Cela méritait donc une relecture, et après m'être prêté à cet exercice plusieurs fois, il y a plusieurs éléments que je ne comprends pas... à partir du moment où il commence à parler de l'
Aprilia!
1/ Dixit Hervé Poncharal, on va probablement supprimer la règle qui a donné son nom à la catégorie car, pour reprendre ses propres termes, aucun mec richissime n'est tombé dans une sorte de délire et n'a dépensé 10 millions d'euros pour faire un moteur CRT.
Soit, soit!
Je fais quand même remarquer que là, ce n'est certes pas "un mec richissime", mais "juste" une usine qui fait partie d'une groupe dont le chiffre d'affaire frôle les 2 milliards d'Euros par an...
Pourquoi enlever cette règle qui ne pouvait gêner les constructeurs déjà en place (Honda, Yamah, Ducati) si ce n'est pour favoriser
Aprilia?
Mais, immédiatement après, Poncharal s'empresse de dire qu'il n'est pas possible de favoriser un nouveau constructeur en le laissant profiter du règlement flou des CRT.
Il n'oublie pas de soigneusement préciser que ce dernier ne fait nullement allusion à l'origine d'un moteur de série pour satisfaire aux critères des CRT, renvoyant à la seule Commission des Grand Prix le pouvoir et le rôle de statuer.
Je ne sais pas pour vous mais cette alternance de déclarations apparemment contradictoires ressemble à s'y méprendre à de la politique...
A ce stade de l'interview, j'ai personnellement l'impression que "l'on" souhaite castrer les prototypes (changement de règlement en 2013, boîtier unique) sans pour autant perdre les trois constructeurs restants, mais en élevant
Aprilia au rang de ses derniers pour ne pas que ceux-ci perdent la face.
2/ Ensuite, dans la dernière partie de l'interview, Hervé Poncharal nous confesse que le futur règlement sera édicté pour maintenir les CRT à proximité des prototypes (ndlr: mais évidemment pas trop près quand même).
Ça, même s'il s'agit maintenant d'une confirmation officielle, on le savait déjà.
Mon imagination fertile (rien à voir avec la réalité, bien sûr) me permet donc de décrypter l'interview de la manière suivante.
- On garantit aux usines un règlement modifié pour que les CRT ne viennent pas les chatouiller de trop près...
- On n'applique pas l'esprit de la règle du moteur issu de la série pour assimiler
Aprilia à un prototype...
- En contre-partie, on garantit à
Aprilia qu'il peut développer son moteur et que personne ne l'achètera...
Maintenant, si j'essaie de comprendre pourquoi on souhaiterait cette stratégie, en particulier vis-à-vis d'
Aprilia, je constate que les magnifiques prototypes étaient surtout supérieurs grâce à des moteurs tournant à 18 000 tours/mn et une gestion électronique extrêmement sophistiquée... pour exploiter au mieux les intransigeants pneus Bridgestone!
Or, le boîtier unique va rendre caduque les hauts-régimes (on parle d'un peu moins de 15 000 trs/mn) et les Bridgestone 2012 sont supposés avoir une carcasse plus souple permettant un meilleur maintient des pneus en température et d'éviter par là les nombreuses chutes que nous avons vu cette année (ndlr: pour rappel, Rossi s'est exprimé hors-caméra à leur sujet:"ces pneus, ils me font peur!").
Ces deux prévisions sont favorables aux CRT et, depuis les derniers essais de Jerez, Randy a montré que l'écart n'était plus aussi grand entre prototypes et CRT, et que, pour le moment, le déficit se situe avant tout en accélération (le départ arrêté étant le pire).
Surtout que, dernier élément mais pas forcément le moindre, il se murmure que le Français aurait tourné un tout petit peu plus vite que le chrono annoncé et repris partout dans la presse (1.41.5)...
Bref,
Aprilia, malgré un cadre temporaire d'origine, prend de plus en plus l'allure d'un loup dans la bergerie des CRT et il est temps d'appeler un loup un loup, sous peine de dé-crédibiliser les monstres de sophistication que sont les MotoGP et de voir se retirer leurs géniteurs...
Bon, maintenant, vous pouvez oublier tout ce que vous venez de lire; ce ne sont probablement que les divagations d'un vieux fou!