| [Technique] L'huile magique! | |
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+22EDOUARD Jean LDA fd-racing magma PVC Dialmax Dan42 arno gromono72 Phytus cristogrr chriss #333 general-nemesis Seb4LO GrahamB Ben #11 Emil' Motors31 svtce Eric Martine Marc 26 participants |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] L'huile magique! Dim 21 Déc 2008 - 11:07 | |
| Développée par le SERT en endurance, conjointement avec Silkolène, elle fait gagner entre 3 et 5% de puissance par réduction des frottements. Elle a fait ses preuves et est prescrite pour un usage compétition only, mais quels sont les inconvénients pour un usage au quotidien? Vinh l'a mise dans son GSXR et il en est enchanté: réduction des bruits de fontionnements, moteur plus doux et puissance en plus incontestable! Je vais la mettre dans mon Tmax, pour voir... SILKOLENE R PRO 0W20
Dernière édition par Marc le Ven 19 Oct 2012 - 16:31, édité 1 fois |
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Martine
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/10/2008
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Dim 21 Déc 2008 - 19:30 | |
| Martine, ce topic n'est pas à ton attention... Pour toi, c'est Isio 4 qu'il te faut! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Martine
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Dim 21 Déc 2008 - 19:36 | |
| - Marc a écrit:
- Martine, ce topic n'est pas à ton attention...
Pour toi, c'est Isio 4 qu'il te faut!
Rien n'est à mon attention sur ce forum Mais je m'en fou Par contre question huile culinaire isio 4 c'est de la merde Rien ne vaut l'huile d'olive |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 2 Jan 2009 - 18:13 | |
| LES RESULTATS SUR BANC DYNOJET (EVALUATION DYNAMOMETRIQUE)Voici les résultats comparatifs en provenance du Royaume-Uni pour une Honda CBR 1100 XX Blackbird, 1 an, en parfait état et entretenue, appartenant à M. Mark Brewin, à partir de trois huiles 100 % synthétiques, mais de viscosités différentes, dont notre « Silko » 0W-20. Huile 100 % synthèse 15W-50 : 127,9 ch CEE à la roue arrière. Huile 100 % synthèse 5W-40 : 131,6 ch en CEE à la roue arrière Huile Silkolene ADP 0W-20 : 134,4 ch CEE à la roue arrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le gain total entre la 100 % synthé 15W-50 et la 100 % synthé ADP 0W-20 ressort donc à 6,5 ch réels en sus, soit 5 % de puissance supplémentaire, reconnus sur banc électronique. Par surcroît, le graphique du test ne laisse pas de témoigner d’une courbe de puissance plus peine dans sa phase d’exploitation, développant encore 133 ch CEE à 10 500 tr/mn pour l’ADP 0W-20 quand la 5W-40 tape 129 ch environ à ce régime et la 15W-50, environ 125,5 ch… Ce test, bien que commandité par Silkolene, a été réalisé avec la moto d’un quidam. Les résultats y sont mécaniquement absolument crédibles. LA BASSE VISCOSITE En compétition, de tous temps, on chercha à grappiller de précieuses secondes sur tout ce qui se meut. Ce fut d’abord la chasse au poids, puis au rendement mécanique. La transmission de la puissance même aux roues induit une perte de puissance. Une chaîne sèche vous fera perdre un peu de puissance. Un kit chaîne usé, outre son danger, peut vous faire perdre jusqu’à 10 % de puissance. Idem pour l’huile. L’huile moteur, pour être indispensable, n’en engendre pas moins une déperdition de puissance. Plus une huile est visqueuse, plus le phénomène de friction dans le lubrifiant est important, et qui dit friction évoque fatalement énergie gaspillée et chaleur, donc puissance amoindrie (notre cobaye a relevé pertinemment une baisse de température moteur et des démarrages fatalement plus faciles, puisque moins d’efforts avec cette huile fluide pour sa roue libre…) Malheureusement, pour un usage quotidien et des intervalles de vidanges rallongés, la viscosité d’une huile est positivement indispensable. D’où l’impérieuse nécessité de réaliser un compromis pour les huiles courantes du marché, même les meilleures, entre performances/économie d’énergie et durabilité. En revanche, si l’on abaisse la viscosité de l’huile (si on liquéfie l’huile), les rotations des pièces mécaniques se feront avec plus d’aisance, la vitesse de glissement s’en trouve augmentée, puisque l’huile, très fluide, n’altère pas leur rapidité d’exécution. D’où le gain d’énergie aux roues. Tout cela est évident. Où ça le devient moins, c’est dans l’art de préserver la fiabilité des mécaniques qui utilisent des huiles très basse viscosité. Silkolene, avec l’ADP 0W-20, a conçu une huile pour compétiteurs, garantissant une fiabilité optimale dès lors qu’elle est employée dans les conditions requises. En effet, les esters de sa synthèse de sa base viennent se fixer par magnétisme (polarité) sur les alliages du moteur, garantissant ainsi la mécanique, outre les qualités supposées de ses dopes. Seulement, il n’y a pas de miracle. Le manufacturier est le premier à mettre en garde ses clients : l’ADP 0W-20 est une huile réservée à la compétition et à usage limité. Sa très faible viscosité ne saurait garantir un moteur au taquet à haut régime, constant ad vitam aeternam, particulièrement en saison chaude. Ou encore des séjours en ville trop prolongés sous les mêmes conditions. Par surcroît, certaines pompes à huile (modèles anciens) peuvent avoir du mal à aspirer cette fluidité. La pression d’huile sera donc dangereusement oscillante. Ce lubrifiant performant, de très haute technologie, doit donc être réservé exclusivement à la course (MX, super motard, départs arrêtés, circuit, etc…). Son coût et sa faible durée de vie opèreront de toute façon un “numerus clausus”… _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 04/08/2008
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Dim 4 Jan 2009 - 21:51 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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svtce
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: L'huile magique! Lun 5 Jan 2009 - 18:57 | |
| ouai j'suis daccors avec le vieux |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Mer 4 Fév 2009 - 9:59 | |
| A noter que Motul dispose maintenant de la même viscosité dans sa gamme... 300V Motorsport, les solutions high tech recommandées pour les pilotes et les passionnés. Une innovation pour des performances hors normes La réputation de qualité et de performance des produits de la marque MOTUL repose sur la maîtrise et l'expérience des ingénieurs dans la formulation des lubrifiants 100% synthèse à base d'esters.
MOTUL, premier à faire appel à la technologie des esters dès 1972, capitalise sur cette innovation conçue à l'origine pour l'aéronautique. L'année 2004 annonce l'avènement de la Technologie Double Ester dans la gamme 300V Motorsport pour la compétition automobile. La technologie Double Ester (esters complexes et esters polymères) est enrichies de modificateurs de friction extrêmement performants. Une formulation exclusive qui garantit : Des gains de puissance moteur Une fiabilité accrue Des performances inégalées :
Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes Modificateur de friction => Puissance moteur maximum 0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température La nouvelle gamme 300V Motorsport
En compétition, l'objectif est d'obtenir la performance maximale pour une motorisation et un type de course donné, et ce pendant toute la durée de l''épreuve.
Les 6 grades de viscosités de la gamme 300V couvrent une large plage de configurations et permettent ainsi d'optimiser les performances de chaque moteur en fonction du résultat escompté (Type de course et distance, Dilution moteur, Températures...).
Nouveau grade 0W20 destiné aux moteurs conçus pour utiliser une huile basse viscosité. | Grade | Profil | Type de course | Dilution moteur
| 300V HIGH RPM | 0W20
| Performance Pure | Qualifications Accélérations Circuits Courts | Faible | 300V POWER RACING | 5W30 | Performance | Qualifications Accélérations Circuits Courts | Faible | 300V POWER | 5W40 | Performance | Circuits Rallyes Courses de côtes | Moyenne | 300V CHRONO | 10W40 | Performance Fiabilité | Qualifications Grand Tourisme | Moyenne | 300V COMPETITION
| 15W50
| Fiabilité Performance | Toutes compétitions | Moyenne Forte | 300V LE MANS | 20W60
| Fiabilité | Endurance | Forte |
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Jeu 18 Oct 2012 - 20:04 | |
| J'ai eu l'occasion de passer un après midi avec Mr Sagne le patrol de Tecnol en région toulousaine homme cultivé curieux de tout et très abordable, j'en ai appris beaucoup plus sur l'huile ce jour là que quand un commercial vient deballer son argumentaire , en 1993 date a laquelle il etait en test chez nous il avait deja produit une 0W40 pour moteur essence et diesel a vocation VL , puis une huile a base ce colza à 90% biodegradable le rêve de tout ecologiste. Sa société ne lui a pas survecu , il etait visiblement en avance sur son temps . |
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Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 11:39 | |
| Ben voilà, maintenant on sait pourquoi Marquez va plus vite . . .
(en plus il a Repsol derrière lui . . .) |
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Ben #11
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : 05 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 12:09 | |
| Pas bête et surement pas impossible. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 16:28 | |
| J'y avais pensé aussi, mais n'y a-t-il pas de contraintes sur l'huile en Moto2?
De toutes façon, fait quelques changements de huile supplémentaire, cela me semble faisable si on ne prends pas des échantillons au même moment que l'essence.. ?? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 16:30 | |
| Aucune contrainte et aucune interdiction d'additifs anti-friction. L'hypothèse a déjà été évoquée dans le paddock depuis un moment, y compris par les autres pétroliers... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 16:34 | |
| Ah! Pourtant, avec embrayage en bain d'huile, il y aura des limites... |
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Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 18:50 | |
| si l'embrayage doit être "d'origine" alors il faut le contrôler sur ce point là ... |
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Ben #11
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : 05 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 21:52 | |
| Je crois qu'ils ont tous des embrayages Suter. |
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Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Ven 19 Oct 2012 - 22:02 | |
| une garniture d'embrayage spéciale, compatible avec une huile hyper-fluide et téflonée . .
C'est embrayage libre en moto 2 ? |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 7:41 | |
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general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 9:01 | |
| Salut Petite question a propos de la 0w20, c est n est pas le grade qui est recommandé pour mon r1 de 2008, je risque quoi a en mettre lors de mes vidanges ?? Il est indiqué que l' on peu espacer l intervalle entre les vidanges ,même pour une utilisation piste ??? Merci de vos réponses |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 10:36 | |
| Juste de prendre un vilo dans le nez rapidement ..... |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 10:40 | |
| En utilisation piste, mieux vaut réduire l'interval... Le grade d'huile, ca dépend un peu des jeux de fonctionnement de ton moteur, j'ai pas mal de pote qui roule avec de la 0W50 dans des R6 stock alors que ce n'est pas la préconisation constructeur. Même model de moto et même huile, y en a qui bouffe de l'huile et d'autres non... |
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Ben #11
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : 05 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 13:11 | |
| Sur mes anciens kawa zx6r et zx10r de l'ex team gsr (stafler) de respectivement Leblanc et Nigon nous avions de la 0w20 Silkolene dedans soit plus de 100€ le bidon et intervalle de vidange préconisé par Stafler 400kms (réel). Mais chut, il y avait écrit Elf en gros sur les carénages...
M Quelques majuscules en plus... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 13:17 | |
| - Emil' a écrit:
- C'est embrayage libre en moto 2 ?
Dans tous les cas, l'embrayage reste dans l'huile... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! Sam 20 Oct 2012 - 13:21 | |
| - chriss #333 a écrit:
- j'ai pas mal de pote qui roule avec de la 0W50 dans des R6 stock alors que ce n'est pas la préconisation constructeur.
Mais une fois le moteur chauffé, peu importe qu'il y ait du 0W50 ou du 20W50 dedans... le 0W50 c'est pour rouler tout de suite dans la bagnole quand tu démarre un matin de -10°. |
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| Sujet: Re: [Technique] L'huile magique! | |
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