| [Technique] Emplacement du réservoir | |
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+9MacPepR Pomme Seb4LO superkart dd1 chriss #333 cristogrr Eric Offenstadt GrahamB 13 participants |
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Auteur | Message |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 23 Jan 2012 - 16:26 | |
| Un truc qui me taraude un peu la tête. On dit que les réservoirs ont quitté leur endroit traditionnel (au dessus le moteur) afin que le CdG de la moto ne change pas avec la consomption de l'essence pendant le course. Pour ça, il faut que le réservoir soit placé sur le lieu dudit CdG.
Une deuxième justification, c'est afin que la masse de la moto soit aussi compacte que possible, réduction des moments d'inertie en tous sens facilitant la maniabilité. La conclusion reste identique : on le mets aussi près que possible au CdG.
Mais supposant que les poids de la moto + pilote soient distribués à peu près 50/50 entre les roues, cela implique que le réservoir se trouve devant la selle... plus ou moins où il se trouve sur une CBR routier, par exemple, ou sur n'importe quelle autre moto sportive car la partie antérieure du réservoir, s'il existe, est typiquement creuse. Par contre, les réservoirs qui abritent les motoGP et les WSBK (sauf Ducati, c'est toujours sauf Ducati) sont partis héberger carrément sous la selle. Ils sont donc derrière le CdG de la moto à vide, imposant que le CdG avance pendant le course.
Alors, qu'est-ce qui se passe ? |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 23 Jan 2012 - 19:35 | |
| Salut, j'ai roulé lontemps en compet et maintenant avec une autre sur la route(voir mon avatar) qui avait le réservoir complet sous la selle(Laverda 750formula cup), et bien aux freinages , non seulement tu freines tard et fort , l''arrière ne se ballade pas trop , mais en plus , la direction est moins bloquante avant le lacher de freins, et le balancement (pif-paf ) est très facile... Je possède aussi deux autres twins qui eux sont plus hauts en CDG et réclament de la force physique pour gagner en agilité (rsv+tuono) , d'ailleurs , le ressenti avec reservoir bien vide est vraiment bluffant Encore des histoires de compromis J'ai vu les R1 de superbikes avec le bouchon derrière la selle ...même avec des pots pas loin |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 23 Jan 2012 - 20:00 | |
| - cristogrr a écrit:
J'ai vu les R1 de superbikes avec le bouchon derrière la selle ...même avec des pots pas loin
exact, mais le gros du réservoir se retrouve au dessus de la boite de vitesse. L'emplacement du réservoir d origine est rempli de capteur et pas la grosse boite à air. |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 24 Jan 2012 - 0:28 | |
| Tiens, question R1 et répartition des masses, je vous en propose une qui vaut le détour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 24 Jan 2012 - 0:41 | |
| Photo Mototribu. On voit bien que le réservoir n'est que factice une fois oté.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 24 Jan 2012 - 17:16 | |
| POur la tenue de route , je ne sais pas , mais pour le moteur 4T, une grosse boite à air ça aide à remplir correctement, car ils perdent des watts avec leur calage cross plane... C'est le soucis de la rsv4 mais ils ne le savent pas car ils copient toujours et encore la même chose Lorsque j'ai vu la F800 qui n'est pas une balle, je pensais qu'ils allaient faire pareil pour leur missile SS1000R, mais non, tant mieux je peux les ramarrer un peu aux freins ouf! les sides doivent avoir le même choix de positionnement de la vache, là c'est sur que ça joue sur le tenue de piste!! |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 24 Jan 2012 - 20:02 | |
| Alors en WSBK, entre une 1198 avec réservoir plein en position traditionnelle et une R1 avec réservoir sous-selle également plein, c'est laquelle qui a le plus de poids sur l'avant ? |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 24 Jan 2012 - 20:10 | |
| Répartition des masses qui evoluent lors de la course ou ergonomie générale: je ne sais pas ? Mais si on veut faire une moto fine, un faux reservoir fin pour serrer les jambes et une boite a air + grosse , il n'y a pas trop le choix. Sur mon proto, c’était une obligation. Par contre j'ai mis la batterie qui doit avoir une densite de 6 kg au decimetre cube a la place, et les pots sous le moteur pour recentrer la masse. Mettre le reservoir derriere est peut etre la meilleure solution pour mettre du poids (permanent) sur l'avant. Contrairement à ce que dit Cristo , je pense que plus le poids est derrière , plus la moto va être difficile a contrôler au freinage. La masse veut passer devant et on doit forcer sur le guidon pour éviter de se retrouver en travers, et encore je ne conduis pas a la façon de louis bulle ou lucas mahias.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 25 Jan 2012 - 10:21 | |
| Il reste quoi d'origine sur une machine de SBK ? Les carters et le design des carenages ? Train Av = Rien Electronique = Rien Moteur = course et alésage Cadre = Rien si ce n'est les points d'ancrages moteur il me semble Train Ar = Rien Il me semble que la boite à air doit rester de série , pareil pour les injecteurs |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 25 Jan 2012 - 12:53 | |
| - SEB4LO a écrit:
Cadre = Rien si ce n'est les points d'ancrages moteur il me semble
En principe le cadre est stock... un peu poncé pour faire joli. En principe. Quand même, avec des pièces coulées, ça doit être beaucoup plus difficile à faire un faux cadre d'origine qu'autrefois où tout était en profilé. On a demandé à Rossi quelle était la plus grande différence entre la M1 et la R1: "Les pneus". |
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Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 25 Jan 2012 - 17:00 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- GrahamB a écrit:
- "Alors en WSBK, entre une 1198 avec réservoir plein en position traditionnelle et une R1 avec réservoir sous-selle également plein, c'est laquelle qui a le plus de poids sur l'avant ?
Celle qui a le pilote avec le plus long buste et la plus grosse tête !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 25 Jan 2012 - 21:30 | |
| @Superkart Trace les centres des masses et tu pourras visualiser que le reservoir arrière sous la selle ne provoque rien de pire qu'un réservoir haut et devant le pilote même si ce dernier mesure 2mètres et recule à fond aux freinages; je fais la comparaison presque chaque semaine de beau temps, vu que je possède les deux versions avec les même freins et pneus (F800vs tuono), en termes de maniabilité dans les changements rapides de direction , le réservoir arrière est un plus aussi, le petit 800 a une plus grande boite que le 1000...ils y ont mis une petite batterie @SEb4LO Même les boites à air en carbone ne sont pas stock, seule le restricteur des twins est contrôlé (cette année) d'où l'apparition des papillons ellipsoides de 63mm (contournement facile!) |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 25 Jan 2012 - 22:01 | |
| A mon avis, on ne peut pas comparer le comportement de 2 machines différentes et en déduire que c’est la position du réservoir qui fait la différence , cristo. Fais plutôt un test avec le réservoir presque vide et un lest de 10-15 kilo en passager ou dans la sacoche de réservoir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec plus de poids sur l'AR, Il y a un avantage au freinage tant qu'on reste en ligne , apres ça se complique !! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Ven 27 Jan 2012 - 22:49 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 30 Jan 2012 - 16:35 | |
| Je commente pas ! Aprilia CRT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 30 Jan 2012 - 16:57 | |
| Ouais, c'est claire qu'avec une 4 en ligne, mettre le réservoir au centre est possible, mais avec une V4... moins. Je pensais aussi à la Norton de Peter Williams : non la monocoque mais la treillis qui était réputée difficile à la manœuvre, avec le réservoir carrément derrière la selle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis, en tout cas il vaut mieux qu'il soit bien attaché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par GrahamB le Lun 30 Jan 2012 - 17:23, édité 1 fois |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 30 Jan 2012 - 17:07 | |
| C'est pour ca que celui de la GP12 se retrouve également en arrière... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Lun 30 Jan 2012 - 23:21 | |
| Sur la Ducat', il n'est pas très en arrière du CdG. Et puis,il faut bien laisser la place à la boîte à air, aux injecteurs, à l'ordi embarqué pour les "anti tout". En revanche sur la Norton, ça devait faire un sacré moment d'inertie, comme le pendule du funambule sur son câble. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mer 1 Fév 2012 - 8:59 | |
| J'ai eu un dosseret de selle/réservoir de 5 litres sur une HIR d'endurance, au Mans ! Mais on ne s'en est servi qu'une fois: son inertie polaire état telle qu'avec la selle "garnie" la moto tenait la route... ... et même toute la route dans la courbe Dunlop. |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir Mar 21 Fév 2012 - 13:07 | |
| Une CRT... avec un réservoir bien à l'arriere... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir | |
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