Sujet: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 7:36
Bonjour a tous. J'ai décidé de réaliser un réservoir de carburant en aluminium mais je ne sais pas quelle nuance d'alu utiliser ni quelle épaisseur de tole employer. Quelqu'un a-t-il des infos?
Dernière édition par quiko le Lun 8 Oct 2012 - 9:41, édité 1 fois
cavrit
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 9:26
Hello, you can use the 5052 or 5754 (AFNOR) . Both are Ok only pay attention if your tank have difficult form in this case take the material at status 0 or also called 111. For welding use tig and alloy with 5%Mg.
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 11:42
Comment comptes-tu faire pour la mise en forme ? J'ai le même projet et je pensais prendre un moule sur le résé existant pour en tirer un "tas" en résine suffisamment dure.
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Seb4LO
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 11:45
Alu à former en 0.8 mm , pas facile à souder mais le résultat est là , çà se forme comme on veut , j'ai vu faire un réservoir de TZ à la main , c'est bluffant de malléabilité
cavrit
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 12:01
Hello, For make the form you can take a form from the original with fiberglass and after make this form rigid with cement . If you have to make different form you can make full a bag of sands and form the plate with hammer on the bag surfaces. My experience say than is not OK use little thikness because is ok for the wight but make pump effect when you use . The right thikness is 1 or 1,2 mm for road use , 1,5 for off road use end for rally like Paris Dakar 2mm. Regards
Pour réaliser le gabarit, vous pouver mouler l'original en fibre de verre, et ensuite le rigidifier avec du ciment. Si vous voulez obtenir une forme différente,, vous pouvez utiliser un sac de sable et former la tôle au maillet sur la surface du sac Selon mon expérience, il n'est pas bon d'utiliser de la tôle trop fine, même si c'est bon pour le poids, car ça produit un effet de "pompe". La bonne épaisseur est de 1 à 1,2mm pour un usage "route", 1,5mm pour du tout terrain, et 2mm pour du rallye genre Paris-Dakar.
le vieux docteur
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 14:31
Il a raison, 1.2 c'est bien, 0.8 c'est beau, mais c'est fin. et puis 1.2 ça se soude quand même plus facilement que du 0.8. Je parle pour moi, bien entendu, chez radia soudure à Cusset, 0.8 c'est déjà épais et lourd.
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Lun 8 Oct 2012 - 16:14
Je viens de le mesurer, le réservoir de ma TZ 1980 est en tôle de 10 à 11/10èmes. Et SEB4L0, il trouve quoi sur ses RS ?
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Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 9:59
MacPepR a écrit:
Comment comptes-tu faire pour la mise en forme ? J'ai le même projet et je pensais prendre un moule sur le résé existant pour en tirer un "tas" en résine suffisamment dure.
Je réalise la forme en contreplaqué de 5mm afin de me rendre compte de l'encombrement et de l'allure générale. elle me servira de gabarit pour la mise en forme de la tole. Pour cintrer le contreplaqué, je le plonge une nuit dans l'eau avec du poids dessus.
J'ai trouvé chez un fournisseur de la tole en 1, 1,5 ou 2 mm référencée AG3; Ca devrait faire l'affaire.
Merci a tous pour vos infos
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 13:12
Ca va résister aux coups de marteau le contreplaqué de 5 ? Très bien l'AG3, ça se met facilement en forme et c'est soudable.
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 17:38
La forme en contreplaqué va me servir de gabarit de controle uniquement!
Toop
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 18:39
D'un autre coté, l'alu ne demande pas beaucoup de force de frappe, mais une longue répétition de petits coups ...
... Toop qui n'a encore jamais fais de réservoir en alu, mais qui va s'y mettre de bon cœur et par plaisir avant tout
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 21:42
quiko a écrit:
La forme en contreplaqué va me servir de gabarit de contrôle uniquement!
Et la mise en forme, tu fais comme Jesse James ?
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sdvs
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mar 9 Oct 2012 - 22:01
Celle çi est intéressante aussi.
philippe cassan
Nombre de messages : 358 Age : 60 Localisation : Moulins - Allier - Auvergne Date d'inscription : 12/05/2012
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mer 10 Oct 2012 - 4:36
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Alu tank Mer 10 Oct 2012 - 8:10
The Tigcraft method is to drive 5 minutes up the road to find 25year old Chris Allen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I leave my request with him then go back to my workshop and carry on making chassis. Easy.
Maybe I am lucky, 40years ago in the same village I could have my Manx Norton engine prepared by Ray Petty.
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Mer 10 Oct 2012 - 8:54
Citation :
Et la mise en forme, tu fais comme Jesse James ?
Oui, je pensais procéder ainsi, sauf que je n'ai pas de roue anglaise. Concernant la chauffe avant mise en forme, j'ai lu une astuce de Mr Cordonnier( celui qui construisait les fameuses Corki). Pour connaitre la bonne température de chauffe, il met du savon sur un coté de la tole et chauffe de l'autre coté. Lorsque le savon caramélise, c'est que la température est atteinte.
Par contre, je suis surpris par le mode de soudure employé. Perso, je vais souder au TIG.
N.B 1 : il me semble que le gars dans la vidéo utilise de la tole d'1 mm( c'est écrit 100 sur la tole)
N.B 2 : Vu la bouteille d'Evian?!!(C'est peut-être son secret!! )
fredracing
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 12 Oct 2012 - 18:45
Il va te falloir un tig acdc car l'alu se soude en courant alternatif. Et un bon coup de patte parceque l' alu c' est particulier : - le bain de fusion est beacoup moins visible qu' avec l' inox ou l'acier - ca chauffe beaucoup donc se déforme beaucoup - avec du 1mm t' as interet a faire un assemblage tip-top sinon t arrivera pas a faire une soudure propre Niveau épaisseur j' prendrais plutot du 1.2 voir du 1.5 mm pour les raisons ci-dessus ...
sinon ca doit etre réalisable
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 12 Oct 2012 - 19:45
je pars sur du 1,5 mm et je vais faire souder tout çà par un pro car je suis pas assez expérimenté pour souder l'alu. Sinon, pour l'ajustage, ça a été mon métier durant 5 ans...
fredracing
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 12 Oct 2012 - 20:10
un bon ajustage dans ce cas précis dépendra de ta dexterité a former la tole...
si un marin se lance dans la construction de bateau il en fera trois : -le premier qui coule -le deuxieme qui flotte mais n'est pas top -le dernier avec qui il terminera sa vie
j'espere que pour la fabriquation d' un résé. en alu c'est pas pareil
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 12 Oct 2012 - 20:17
Je crois que si
2strokeman
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Jeu 17 Oct 2013 - 21:35
Ou en es tu dans la fabrication de ton réservoir ?
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 18 Oct 2013 - 8:11
le vieux docteur a écrit:
Il a raison, 1.2 c'est bien, 0.8 c'est beau, mais c'est fin. et puis 1.2 ça se soude quand même plus facilement que du 0.8. Je parle pour moi, bien entendu, chez radia soudure à Cusset, 0.8 c'est déjà épais et lourd.
José c'est un bon ! expert en soudure, motard et sympa en plus
le vieux docteur
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Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 18 Oct 2013 - 18:20
oui
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 18 Oct 2013 - 18:33
2strokeman a écrit:
Ou en es tu dans la fabrication de ton réservoir ?
. Depuis un an je n'ai pas avancé sur ce point. J'ai acheté une baraque à rénover et j'ai retrouvé du boulot. Le point positif est que, dans mon nouveau job, j'ai à disposition poste à souder, découpeur plasma, soudeuse par point, sertisseuse à flexible, tour etc... Je suis en train de terminer un échappement et ensuite je pense attaquer mon résé.
Promis, je vous tiens au jus.
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Réservoir alu Ven 18 Oct 2013 - 19:58
je me suis fabriqué plusieurs reservoirs alu pour mes motos...j'ai pris du 1.5 ou 2 mmm ...tout venant j'ai pas bataillé sur la nuance tant qu'elle est soudable...
pour le gars qui soude l'alu en 8/10 et qui ne fuira pas apres un premier test et premiere chute .... chapeau
pour l'outillage , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les roues anglaise sont interressantes. si tu es motivé , fonce ! car a 1000€ les reservoir alu sur mesure , vaut mieux apprendre a les faire.