Derniers sujets | » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 15:32 par tripotemascagne » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Aujourd'hui à 15:21 par Dialmax » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 12:25 par DidierF » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Aujourd'hui à 11:42 par panerai » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Aujourd'hui à 09:49 par Frits Overmars » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Hier à 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueHier à 16:42 par Objectif Lune » Bourg en Bresse 1964Hier à 13:54 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Hier à 09:43 par Joel Enndewell 2424 » Té que nique.2024-11-22, 21:56 par Charly » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.2024-11-22, 08:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 19692024-11-21, 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!2024-11-21, 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de course2024-11-21, 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux temps2024-11-21, 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps2024-11-20, 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto Revue2024-11-20, 11:59 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)2024-11-20, 11:58 par DidierF » Honda V3 en préparation2024-11-19, 21:53 par Toop » controle technique moto2024-11-19, 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !2024-11-18, 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 2024-11-18, 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard2024-11-18, 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côte2024-11-17, 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)2024-11-17, 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course moto2024-11-17, 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)2024-11-16, 20:29 par dga » Micou.2024-11-16, 17:09 par Joel Enndewell 2424 » Bourg en Bresse 19582024-11-16, 16:47 par DidierF » Questions (vitesse 1977-2001) 2024-11-16, 14:22 par DidierF |
|
| [Oldies] La Presse Papier | |
|
+31philippe7 Libramoto mister D fmd EDOUARD Jean le vieux docteur ridley EGLI JAPAUTO adrien mototribu Pierad Mykeul Jarno ptityam tripotemascagne loupio Mélanie Zètofrais Toop Fügner dd1 LDA janpol84 Apriliabarth bubu francois gomis Marc clauderochefort fab43 justin philwood grimeca yves kerlo 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-21, 20:40 | |
| |
| | | adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-21, 21:57 | |
| - philwood a écrit:
- adrien mototribu a écrit:
- Et pourquoi ne pas en faire des articles et les faire partager?
Salut Adrien............Oui, "pourquoi ne pas.".........Simplement parce que je ne sais pas....C'est un métier, et je n'ai ni le talent ni les dispositions pour ça........Je me contente ( avec bonheur) de partager mes docs perso et celles de mes archives journalistique................Mes seules annecdotes viennent de personnages que j'ai rencontrés, et elles sont visuelles grace à mes photos.....Bon, Philippe Debarle vient de nous rejoindre, ça c'est une bonne nouvelle................ J'ai reçu ce matin une dizaine de n° d' "Autodiva" .............Superbe revue, 8euros50 , mais trimestrielle..........Presque moitié prix que Motolégende.............C'est ça que j'attends, comme " Moto d'époque et d'exception" qui était un must; c'était un mensuel......Mais si la qualité doit prendre un peu plus de temps.............. Amicalement à toi, merci pour tout (hristian Dire qu'on ne sait pas c'est déjà un peu savoir Je ne suis pas du tout certain que sur un sujet donné plusieurs d'entre vous ne soient pas capables de réaliser de (très très) bon articles ... Que ce soit sur «commande» ou de votre choix... Quand on voit ce que les rédac chef exigent de sensationalisme juste pour faire des clics je pense que beaucoup sont largement niveau (au moins pour le fond : qui est l'essentiel) de la plupart de la presse. Exemples Vu que j'avais la matière j'avais «demandé» en son temps une histoire des OW plutôt que de reprendre les textes de Yamaha... J'ai aussi la matière pour l'intégrale Yamaha en 263 modèles HD L'intégrale KTM en plus de 700 photos HD et la majorité en NB... BMW, Honda , Benelli (avec une belle collection)... etc Bref et ça c'est rien ... plus d'un millier de photos de la saga Petronas de 2003 à 2005 et bien biennnn d'autres choses mais ... faut du temps et du savoir... Donc en dehors de ça mettre en ligne sa passion ce n'est pas sorcier et pour la forme on peut toujours corriger mais pour le fond il n'y a que les «experts» qui le détiennent et ils sont plus ici qu'ailleurs |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-22, 16:36 | |
| Reçu |
| | | adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-22, 19:57 | |
| |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-22, 20:25 | |
| ça reste toujours une histoire d'un moteur entre deux roues non??? |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-22, 20:28 | |
| Et puis Adrien, mon père m'emmenait sur son scoot à mes leçons de math , j'avais 12 ans,; debout les mains sur l'intérieur du guidon, le vent dans la tronche, hein??Va savoir................ |
| | | adrien mototribu
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-22, 21:42 | |
| yaisse et avec un zeste de dolce vita en plus |
| | | Pierad
Nombre de messages : 128 Localisation : Sous Lyon, au dessus de Valence Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-25, 01:10 | |
| - philwood a écrit:
- Et oui, et le Chevalier est sur ce site....................Sinon, la presse, RAD c'est rien à dire, que du copier/coller comme " Moto Heroes" 80% de pub , le reste nous l'avons!!! T'es sympa Courly, mais franchement ton petit mot en page 178, c'est à pisser de rire, nous voilà en pleine récup', et puis t'es dans un groupe de presse qui n'en à rien à foutre de la moto, des mecs qui balancent du fric là dedans, ça marche? Super...........ça marche pas.............Pas grave.................Faire un numéro avec l'accroche McQueen, des années que ça existe, un mot sur Charade? Arnaque !!!! Margerin et la BD moto ? tout le monde connait.................. Alors, speed, muscle, flake...........Dust oui..............Just dust...............Bye bye.........................
je ne comprend pas tout, mais je suis d'accord avec une partie, simplement nous n'avons rien à voir avec toute la fin de cette diatribe, pas de steeve mccouine chez nous et pas de copier coller. L'expérience des vieux grigous (avec tous le respect possible) ne se remplace pas, et aucun jeune con (en toute connaissance de cause) ne pourra donner le change, mais si les uns acceptent de rencontrer les autres, de partager leurs expériences, et de transmettre simplement, alors on fera de belles revues fi de steeve macouine de 48 pages de shopping et de papier surglacé, nous essayons de faire une bonne revue, dans le respect, en partageant la passion, en allant sur la route, sur les montées historiques, les journées piste, en allant voir les gens (sans le don d'ubiquité, pas encore, un peu de patience) voilà donc le 3, il sort dans quelques jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-25, 08:15 | |
| - Pierad a écrit:
je ne comprend pas tout Moi non plus, d'autant que je n'avais pas vu le message... Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaque est violente! Perso, je souhaite sincèrement bonne chance à tous ceux qui se lancent dans leur passion de la moto; il eut été beaucoup plus facile de lancer un magazine de foot... |
| | | EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| | | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-25, 18:00 | |
| Salut Pierad...Quelques précisions, il est bien évident que RAD n'a rien à voir avec Moto Heroes , je n'ai jamais affirmé celà....Mais deux nouvelles revues qui paraissent à deux mois d'intervalle alors que le marché est complètement saturé (on doit frôler la trentaine de titres!!) je me suis dit " y sont gonflés!!" Bon, j'ai acheté RAD et puis je n'y ai rien trouvé.....OK j'ai 60 balais et ne suis point avare (grigou comme tu dit !) et pour moi , avoir 20 balais n'est pas forcément synonyme de jeune con, le problème c'est que ce magazine fait un peu effet de mode, je me demande si vous avez fait une étude de marché ? Jeter un oeil sur toutes les autres publications ? Au moins "50rider" c'était ciblé, mais là??? Mais j'espère pour toi et tes collaborateurs, pardon, tes contributeurs que l'aventure sera longue Tu remarqueras que je n'ai pas du tout parlé de " l'autre" revue alors que toi , c'est 80% de ta réponse!! Amicalement (hristian Tiens " l'intégrale" n'aura duré que 13n°!!!!!! _________________ (hristian Bouchet
|
| | | philwood Admin
| | | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-27, 15:58 | |
| Bouhhh, bouhhhh, bouhhhh.... Honte à toi! |
| | | francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: La Presse papier 2012-08-31, 17:32 | |
| Je prends le train en marche. Le journalisme est un métier difficile (comme d'autres). Pour bien le faire, il faut douter. Donc vérifier. Le facteur temps rentre alors en jeu. Pour avoir travaillé en quotidien (Le "Matin de Paris" aux sports - l'imprimerie était au sous-sol, magique -, en hebdo (Moto Journal) et en mensuel (Motoplay entre autres), je reste persuadé que c'est l'hebdo qui est le plus difficile. 1/ Dans un quotidien, il y a dans chaque service un secrétaire de rédaction. Il vous em... pour que vous rendiez vos feuillets dans les temps, est capable de réécrire (rewriter in English) votre papier tout ou partie si l'actualité a évolué, si vous n'êtes pas dans un grand jour, si vous avez fait une erreur ou une faute (quelle quel soit), si la maquette de la ou des pages dont il a la charge a évolué (en fonction de l'actualité encore). Il a aussi le pouvoir avec le chef de rubrique ou le rédacteur en chef (qui s'appuient beaucoup sur lui) de faire "sauter" un papier si besoin. Et en quotidien, ça va très vite. Aussi sans parler d'indulgence, vos pairs peuvent comprendre une imprécision ou une imperfection. Le lecteur comprend moins bien, voire pas du tout. En résumé, en quotidien, souvent, le rédacteur relit une fois son papier et le secrétaire de rédac. passe prendre ! C'est fait, c'est fait. 2/ En hebdo, on croit avoir le temps, sauf pour les papiers sur les courses du dimanche où l'on retrouve le rythme (et peut-être l'écriture plus simple) du quotidien (Jacques Bussillet dit bubu, Debarle savent mieux que moi). En hebdo donc, on se relit plusieurs fois, on modifie, améliore, reprend... On y pense, repense. Le travail peut être difficilement aboutit. Avec l'expérience, on prend le rythme. Mais cela reste une sorte de faux rythme. C'est du moins mon sentiment. 3/ En mensuel, à moins de se mettre "à la bourre", c'est mieux, plus tranquille. 4/ Pas prévu le 4 mais le média que j’ai adoré, c’est la radio ! Fantastique. La télé, c’est autre chose… Revenons à nos moutonsssses (Topaziens bien sûr). L'écriture n'est pas une activité facile. On peut par exemple analyser à l'infini les lignes ci-dessus ! Elles ne le méritent pas bien sûr mais c'est pour illustrer le propos. Un exemple. Quand tu es rédac-chef et que tu veux embêter (pour rigoler et lui montrer la difficulté du métier) un stagiaire ou un "d'jeun" journaliste, tu lui dis : "Tu commences ton papier en écrivant - il a fait beau et chaud -. Es-tu sûr ? Cela ne serait plutôt pas - il a fait chaud et beau - ?". La simple inversion de deux mots peut créer débat. Bon, il faut relativiser. Un journaliste n'est pas un médecin. Les conséquences d'un article sont comparativement infimes même s'il ne faut pas négliger la force de frappe d'un écrit diffusé (les écrits restent). Il me semble que la qualité première d'un journaliste doit être l'humilité. "Le premier des journalistes est moins important que le dernier des acteurs d'un fait" ai-je l'habitude de dire. Ce qui m'a mis en porte-à-faux avec pas mal de confrères ou étudiants - référence au Centre de Formation des Journalistes, rue du Louvre à Paris, créé par Jacques Richet en 1947 (de mémoire) et repris en 1953 par sa veuve Claire et Philippe Viannay, mon parrain. J'exagère un peu, la qualité du journaliste et de son travail pèse lourd dans l'information. C’est pour provoquer. Mais n'empêche, humilité est un maître mot dans cette profession. Reste le point final : il faut vendre ! Et c'est là que souvent l'équilibre est difficile à trouver. Les angoisses d'un journaliste ne sont pas les mêmes que celles d'un éditeur. Le rédacteur en chef est entre les deux… Faut savoir naviguer (mais il y a des limites, voir plus bas). Le tout est sous la coupe du maître absolu, le lecteur. Rien ne l’oblige à acheter. Même si… (on en revient aux moutons, mais pas pour l’orthographe). C’est un autre débat. Une seule solution : à chacun son journal ! Plaisanterie bien sûr. Au fait, comme il a été dit avant moi, pourquoi certains pitlaineux n'écrivent-ils pas un article ? Ne serait-ce qu'un "500 mots". Pour votre information, au dernier guillemet après mots, j'en suis à 598. Il faut essayer. Why not ? Soumettre le sujet au rédac-chef MARC... En conclusion, j'ai vu bubu (j'ai du mal avec les pseudos et/ou surnom) il y a 15 jours. Jacques (bubu) m'a dit que Didier Ganneau (ex Moto Journal dans les années glorieuses) avait démissionné il y a peu de son poste de rédacteur en chef de l'Officiel du Cycle et du Motocycle, le mensuel professionnel de la profession (réf. J-L. Godard...). Si je reprends ce que j'ai pu comprendre (la mémoire doit être utilisée avec précaution), sa direction a voulu lui imposer un sujet qui était, selon elle, générateur de publicité. Didier a dit que ce n'était pas la première fois qu'on lui demandait ce même sujet, qu'il avait accepté les années précédentes mais que ça n'avait pas déclenché de pub et que ses lecteurs attendaient autre chose du journal. Un boss lui a dit : "Vous le faites". Didier Ganneau a donné sa démission dans la foulée. C'est sans doute la goutte qui a fait déborder Gann...eau. Et on en revient à "Il faut vendre !" du paragraphe précédent. Une preuve de plus que Didier est un mec bien. Il est vrai que les ingénieurs (il l'est) qui ont dévié sont souvent intéressants (humour). Pas facile tout ça, non ? http://www.lesbiographies.com/Biographie/GANNEAU-Didier,141858 Didier Ganneau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par francois gomis le 2012-11-06, 20:43, édité 3 fois |
| | | adrien mototribu
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 17:39 | |
| |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 17:51 | |
| Didier Ganneau à aussi publié " 50 ans de Grands Prix Moto" Superbe livre ( chez Solar) |
| | | Libramoto
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 18:59 | |
| Beau résumé du métier de journaliste Francois! J'ai aussi travaillé longtemps pour la presse quotidienne et je confirme: l'enfer (et le stress total) c'est de rendre le papier avant l'heure limite. Et quand on est au milieu de nulle part en reportage et sans moyen d'envoyer les données par satellite (par manque de moyen justement) c'est sportif. J'aurai bien quelques anecdotes lourdes mais comme c'est assez éloigné de la moto, j'en reste là! |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 20:43 | |
| - francois gomis a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/img] Ce n'est pas le sujet, mais bon....cette photo est du Bol 1977, et au deuxième plan c'est la Z1000 "standard" de Terras-Gougy sponsorisée par les disques Tréma ( difficile d'identifier le pilote, ils avaient le même cuir essspécialement fait pour l'occasion, le même casque Levior .....) |
| | | francois gomis
| Sujet: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 21:05 | |
| phiippe7 C'est Terras. Je ne me souviens plus pourquoi Alain avait écrit "mon ptit cul" en bas du dos sur la combinaison. Il plaisait aux filles et aux gars, alors il avait peut-être fait un pari. On va retrouver. Et vous imaginez Gougy, le maraîcher le plus rapide du monde, avec ça sur la combine |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-08-31, 23:08 | |
| Si mes souvenirs de la lecture de MJ sont bons, "Mon p'tit cul" , c'était le titre d'une chanson d'une "vedette" de chez Trema dont la gloire éphémère dans le domaine du show-biz s'est cantonnée à cet unique titre qui a fait un petit "tube" cette année là. Le vrai poids lourd de chez Tréma à l'époque, c'était Sardou. |
| | | Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-09-01, 09:33 | |
| Pour les mélomanes que ça intéresse... https://www.youtube.com/watch?v=nAJ1Y7-iaZw |
| | | rv46
Nombre de messages : 264 Age : 73 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-09-01, 11:30 | |
| Et le père Gougy a toujours eu un gabarit disons plus conséquent! |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-11-06, 20:35 | |
| Dans le n°2 de T&T, c'est à dire Twin and Triple, dont le directeur de la publication est Bertrand Bussillet, nous retrouvons 3 Pit-Laineux, un papier sur le bouquin d'Alain Daigne, un autre sur la Manx-Petty de François Fernandez et puis un de Bubu qui est arrivé au même rang qu'Hubert puisqu'il y est appellé "Tonton Bubu"!!!!! ..... _________________ (hristian Bouchet
|
| | | Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier 2012-11-06, 20:41 | |
| Tonton Bubu, ça sonne moins bien que Tonton Hubert... Faut lui trouver autre chose! Pas la peine de me remercier. |
| | | francois gomis
| Sujet: Oldies La presse papier 2012-11-06, 20:43 | |
| Bubu roi ?
Dernière édition par francois gomis le 2012-11-06, 20:45, édité 3 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] La Presse Papier | |
| |
| | | | [Oldies] La Presse Papier | |
|