Même les pin-up de calendrier sont en rouge... Elles font partie du team? C'est leur tenue de travail?
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mer 8 Déc 2010 - 0:08
Aujourd'hui, formation des nouveaux mécanos(comprenez les anciens Yamaha's boys de Rossi) à connaître chaque boulon de la moto. Ce qui est curieux, c'est que d'après Alex Briggs, il s'agit des GP11, alors que l'on entend partout que celle-ci n'est pas encore définie, ni sur le plan moteur, ni sur le plan du châssis. Faut-il comprendre que les modifications ne surviendront vraiment qu'après le début de saison?
Alex Briggs:"When we arrive 4 bike building this is the scene. 4 bike benches (VRs & Nickys) with an engine on each. Next 2 each bike there is a pile of boxes & tubs. Every single part, nut, screw, pop rivet, wheels, bearings, everything is there. Nothing is pre assembled. We all then pick a section & go for it. If u do one bit u do it 4 both bikes or even 4 all. If we are not sure how something goes then you check an engineering drawing or just ask Mark!
Are the riders there with us? No! No need 4 them. They would just get in the way!
Big day. Starting 2 look like bikes now. Swingarms in, seats on, exhausts on, forks, etc.
Now 2 explain further on Machine building. Both Nickys guys & us are here building next years bikes. This is basicaly the same thing that we did at honda & yamaha. Its not special 2 this year. The other factory teams will all do the same anywhere from now till February. By doing it at the factory we have a great chance to speak 2 the designers & engineers about ideas to improve 4 the future. The bikes we are building now are the base & will evolve all year. This is also normal."
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Ven 10 Déc 2010 - 23:31
Alex Briggs confirme:"The job is done. Bikes built & ready 4 the malaysian test in febuary."
Comme je ne peux croire que toutes les déclarations concernant une moto sur-mesure pour Rossi, disons qu'il s'agit sans doute là des mulets de référence et que de nouvelles motos seront également présente à Sepang...
Du moins, je l'espère!
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Sam 11 Déc 2010 - 0:18
le sur-mesure est peut être pour la 2012 ?
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Sam 11 Déc 2010 - 5:30
Sont en vacances jusqu'en février ?
Marc Admin
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Sam 11 Déc 2010 - 11:00
Alex Briggs est un mécanicien de GP. Il ne fait "que" monter et démonter les motos. (les guillemets du "que" sont là car j'ai le plus grand respect pour ces orfèvres de la mécanique!)
Au dessus, il y a Burgess, les ingénieurs de piste et les télémétristes, qui règle les motos, c'est à dire qui connaissent les problèmes et essaient de les résoudre avec le matériel existant.
Au dessus, il y a des gens comme Filippo Preziosi ou Claudio Domenicali qui travaillent sur le présent mais surtout sur le futur...
Alex Briggs est peut-être en vacance... tant que les deux derniers n'auront pas créer quelque chose de nouveau!
Je souhaite juste que ce soit avant Sepang.
Mine de rien, on y voit la Ducati comme on ne l'a jamais vue...
Si j'ai bien compris, Rossi n'a pas de feeling avec l'avant de la GP10 (trop rigide). Preziosi va donc travailler sur la pièce en carbone qui relie le moteur à la fourche (épaisseur, orientation des fibres)...
C'est quand même pas nouveau ce problème de feeling avec l'avant; Stoner s'en est plaint toute la saison dernière, à juste titre semble-t-il ? Il faut que Rossi arrive pour que Ducati fasse des changements plus profonds.
mecanik
Oui. Mais sans doute que l'on faisait moins confiance au verdict de Stoner qu'à celui de Rossi. 42 mm, c'est pas moins que la plupart des motos de série? Par contre chapeau à Ducati pour reconnaître un problème (très rare) et indiquer la façon de la corriger; si ça fonctionne, ce sera une belle leçon!
Yannick
Nombre de messages : 163 Age : 45 Localisation : 1320 Beauvechain, Belgique Date d'inscription : 17/12/2010
Hayden avait lui une autre marque de fourche et ressentait beaucoup moins ce problème..
D’où tiens-tu cette info Yannick? As-tu une photo?
Yannick
Nombre de messages : 163 Age : 45 Localisation : 1320 Beauvechain, Belgique Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mar 21 Déc 2010 - 0:24
Emmanuel Laurentz a écrit:
Yannick a écrit:
Hayden avait lui une autre marque de fourche et ressentait beaucoup moins ce problème..
D’où tiens-tu cette info Yannick? As-tu une photo?
Paru dans Sport Bike ou Moto-Journal ou la revue Desmo, il y a quelques semaines ou mois..
Dernière édition par Yannick le Jeu 23 Déc 2010 - 13:34, édité 1 fois
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mar 21 Déc 2010 - 18:19
Cette pièce en carbone parait tellement simple qu'elle est impressionnante on sent le savoir-faire qui en découle !
ps: ca change de voir une usine qui communique autant sur ce qu'elle fait !
S-Marty
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : La Montagne Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mer 22 Déc 2010 - 20:06
Le té inférieur "creux" m'impressionne aussi pas mal... Mais, est il au moins en alu?
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mer 22 Déc 2010 - 21:49
S-Marty a écrit:
Le té inférieur "creux" m'impressionne aussi pas mal... Mais, est il au moins en alu?
Visiblement non... On distingue le tissage du carbone (à droite de l'image) et puis on remarque des inserts alu au niveau de la colonne et deux petits au centre du té.
A moins que ma vue ne flanche, je pencherai pour un té composite carbone... certainement avec un beau nid d'abeille alu intercalé entre les deux (mais là c'est juste une supposition... )
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Mer 22 Déc 2010 - 22:44
S-Marty a écrit:
Il me semble aussi que le té est en carbone. Quand à assouplir la boite de liaison dans le sens de la longueur mais pas en torsion, vu la faible longueur de celle-ci çà ne va pas être simple. C'est gonflé de communiquer comme çà, mais quelle pub ils se font, et puis pour nous c'est sympa.
Alexandlex
Nombre de messages : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Jeu 23 Déc 2010 - 0:39
BRUNEAU a écrit:
S-Marty a écrit:
Il me semble aussi que le té est en carbone. Quand à assouplir la boite de liaison dans le sens de la longueur mais pas en torsion, vu la faible longueur de celle-ci çà ne va pas être simple. C'est gonflé de communiquer comme çà, mais quelle pub ils se font, et puis pour nous c'est sympa.
D'accord sur le constat de la faible longueur et donc juste pour apporter mon idée :
Apres un plongeon dans mon livre de mécanique "spécial" composite je pencherai plutôt vers un travail sur l'axe de té (diamètre et position des bagues) pour obtenir cette flexion de "sensibilité".
En effet les "séquences" d'empilages autour des axes (trou dans le cadre vulgairement) sont particulieres (souvent 45/-45) ce qui limite les possibilités d'assouplissement dans un sens axe de travail... trés interessant tout cela
Yannick
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Jeu 23 Déc 2010 - 13:47
sdvs a écrit:
S-Marty a écrit:
Visiblement non... On distingue le tissage du carbone (à droite de l'image) et puis on remarque des inserts alu au niveau de la colonne et deux petits au centre du té.
A moins que ma vue ne flanche, je pencherai pour un té composite carbone... certainement avec un beau nid d'abeille alu intercalé entre les deux (mais là c'est juste une supposition... )
Perso, je ne pense vraiment pas que c'est du carbone associé à un nid d'abeille usiné CNC...
C'est vrai, on voit 2 ptites pièces en carbone-kevlar, mais c'est tout!
Pour moi, c'est un alliage d'alu, type Ergal ou autre, qui est simplement usiné et baigné dans un bain pour obtenir l'anodisation. On pourrait croire que ce sont des incerts alu, mais c'est tout simplement l'usure du frottement de la vis faisant partir les quelques microns de couleur noire.
Dans le composite carbone, on ne peut pas utiliser d'incert en alu pour la simple et bonne raison que l'alu s'oxyde avec le melange de resine epoxy/carbone, dans ce cas on utiliserait de l'inox.
Et puis, ils auraient mis aussi des incerts pour fixer les canons de fourche, et ce n'est pas le cas..
Marc Admin
Sujet: Re: [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie) Jeu 23 Déc 2010 - 13:58
+1
Les photos sont de très mauvaise qualité mais il me semble difficile de faire des arêtes vives (et solides) avec du carbone, comme au niveau du serrage des tubes de fourche...