| Train avant DiFazio avec moteur de XR | |
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+14Pomme superkart 2strokeman fasty sdvs Fügner dd1 Giesse erwan#26 Eric Offenstadt GrahamB Frits Overmars EDOUARD Jean ttroncs 18 participants |
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Auteur | Message |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 8:39 | |
| Adi, Belle machine joliment réalisée, au look "squelette", avec un train avant Difazio. Je n'en sais rien de plus (cinématique, matériaux, ...) Source :mc-chassis-design [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-- Stéphane |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 11:25 | |
| Yes, the attention to detail is exemplary. The attention to functionallity leaves something to be desired though. It confirms the saying "If you do not know your history, you are bound to repeat its mistakes" (fuel tank under the engine). Oh well, let us consider it as a work of art. Then it is not bad at all. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 11:36 | |
| Elle a des aspects qui me donnent des soucis : -réservoir sous moteur, alors moment d'inertie très grand pour pencher dans un virage; -bras qui descend vers l'avant, donc la roue avance avec compression. A priori, ce n'est pas génial sur les bosses et il y aurait un effet anti-dive, à moins que ce soit compensé par l'angle du bras supérieur (il n'en a pas l'air); -pas (ou peu) déport, donc chasse au sol fixée par l'angle de chasse. Selon Tony Foale, pas de problème si l'angle de chasse est autour de 16° pour donner une chasse correcte... selon JBB, des soucis à l'entrée en courbe; -l'empattement me semble plutôt long et le moteur plutôt loin de la roue avant.
Et puis le tout me semble un peu sur-dimensionné pour un moteur qui donne à peine 50cv...
Dernière édition par GrahamB le Mer 23 Mai 2012 - 21:24, édité 1 fois (Raison : écart -> déport) |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 12:00 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Trés joli travail , je ne juge pas de l'efficacité
Rendons à Georges WALLIS (1925) ce qui fût ensuite copié par Di-Fazio et sa "Nessie".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Frits a écrit:
- "Yes, the attention to detail is exemplary. The attention to functionallity leaves something to be desired though. It confirms the saying "If you do not know your history, you are bound to repeat its mistakes" (fuel tank under the engine; where have we seen this fail before....)
Oh well, let us consider it as a work of art. Then it is not bad at all." YESSSS Frits, I have tried a petrol tank bellow the engine on the H1R, Frits. (It had exactly the shape of the bottom of the Kawasaki fairing.)... ...And then I knew what was going to happen with the first "ELF" when it was designed like that ! - GrahamB a écrit:
- Elle a des aspects qui me donnent des soucis :
-réservoir sous moteur, alors moment d'inertie très grand pour pencher dans un virage; -bras qui descend vers l'avant, donc la roue avance avec compression. A priori, ce n'est pas génial sur les bosses et il y aurait un effet anti-dive, à moins que ce soit compensé par l'angle du bras supérieur (il n'en a pas l'air); -pas (ou peu) d'écart, donc chasse au sol fixée par l'angle de chasse. Selon Tony Foale, pas de problème si l'angle de chasse est autour de 16° pour donner une chasse correcte... selon JBB, des soucis à l'entrée en courbe; -l'empattement me semble plutôt long et le moteur plutôt loin de la roue avant. -L'H1R était très facile à balancer avec le plein, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par moment d'inertie "TRÈS GRAND" ? -Il y a bien un effet anti-dive (l'axe roue étant sur le bras), le bras supérieur ne sert qu'à la "chasse" et à la direction. -Tony Foale a un peu de retard sur JBB, qui a raison de penser ce qu'il pense le facteur stabilité dépendant NON PAS DE LA CHASSE AU SOL, mais du bras de levier (chasse au sol multiplié par la charge). S = Traînée x Charge. -L'empattement long n'ayant aucune influence sur la "vitesse de bascule", le dessinateur a sans doute voulu privilégier le freinage au détriment de la motricité ? Mais bon, c'est çà un dessin empirique... |
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erwan#26
Nombre de messages : 592 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 12:05 | |
| Je pense que c'est plus un exercice de style plutôt qu'autre chose. En tout cas l'idée d’intégrer l'étrier avant dans le "bras de direction" est plutôt sympa, il fallait y penser ! Sinon au vue des photos, un beau travail de finition, le réservoir est magnifique ! ( Malgré qu'il ne soit pas "efficace") Je trouve dommage l'intégration d'un moteur "à air", mais je pense que sa amplifie l'image épuré !
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Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 13:27 | |
| C'est effectivement un exercice de style sympa. L'ensemble a beaucoup d'allure, même si certaines pièces paraissent plus dessinées pour être jolis qu'efficace. L'étrier de frein utilisé dans le "porte roue" est amusant. Mais je préfère la solution que Citroen avait choisit sur la CX (présentation salon 75 !): l'étrier 4 pistons faisant partie intégrante du porte roue alu. Pièce de fonderie juste magnifique... En voitures de grandes séries on trouve parfois des solutions étonnantes ! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 18:18 | |
| - erwan#26 a écrit:
- Je pense que c'est plus un exercice de style plutôt qu'autre chose. En tout cas l'idée d’intégrer l'étrier avant dans le "bras de direction" est plutôt sympa, il fallait y penser !
Oui, si par exemple ça fait gagner du poids... |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 18:41 | |
| Esthétiquement, c'est "sympa". Techniquement, je ne sais si c'est plus efficace. Ce qui m'étonne, c'est de faire appel à une telle débauche technologique avec aussi peu de puissance. Pour ce type de moteur, je verrais plutôt une partie cycle la plus simple possible : Facile à construire, facile à maintenir, le plus léger possible. Seeley, en quelques sortes. - Citation :
- L'étrier de frein utilisé dans le "porte roue" est amusant. Mais je préfère la solution que Citroen avait choisit sur la CX (présentation salon 75 !): l'étrier 4 pistons faisant partie intégrante du porte roue alu. Pièce de fonderie juste magnifique...
Ce qu'avait fait Dunstall, à une époque. Une catastrophe. |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 19:05 | |
| - dd1 a écrit:
- Esthétiquement, c'est "sympa". Techniquement, je ne sais si c'est plus efficace.
Ce qui m'étonne, c'est de faire appel à une telle débauche technologique avec aussi peu de puissance. Pour ce type de moteur, je verrais plutôt une partie cycle la plus simple possible : Facile à construire, facile à maintenir, le plus léger possible. Seeley, en quelques sortes.
- Citation :
- L'étrier de frein utilisé dans le "porte roue" est amusant. Mais je préfère la solution que Citroen avait choisit sur la CX (présentation salon 75 !): l'étrier 4 pistons faisant partie intégrante du porte roue alu. Pièce de fonderie juste magnifique...
Ce qu'avait fait Dunstall, à une époque. Une catastrophe. A un détail près : la pince du frein Dunstall était intégrée dans la fonderie du bras de fourche Norton roadholder, transmettant la chaleur à l'huile de fourche, soit un problème de conception aux conséquences prévisibles Ce n'est pas le cas sur l'exercice de style du topic, l'intégration étant pour moi élégante. Giesse rappelle subtilement cette belle intégration pince / porte roue de la CX qui m'avait étonné à l'époque |
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sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 19:27 | |
| - Giesse a écrit:
- je préfère la solution que Citroen avait choisit sur la CX (présentation salon 75 !): l'étrier 4 pistons faisant partie intégrante du porte roue alu. Pièce de fonderie juste magnifique...
En voitures de grandes séries on trouve parfois des solutions étonnantes ! Tellement beaux qu'ils sont encore recyclés 35 ans après ici et ici |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 20:47 | |
| C'est un joli travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois remarquer par contre que l'axe de roue est au centre du moyeux, donc pas de déport si je ne m'abuses... |
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2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 21:08 | |
| tres joli travail !!! j'adore la ligne generale de la moto apres l efficacité , je n'en sais rien .... ca fait penser un peu a l'Atomo ! |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 21:19 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- -L'H1R était très facile à balancer avec le plein, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par moment d'inertie "TRÈS GRAND" ?
Bah, sur l'ensemble moto + pilote, les deux masses les plus éloignées verticalement du CdM sont le pilote et, normalement, le moteur. Avec le réservoir tout en bas, c'est le pilote et le réservoir. Et plus les masses sont éloignées du CdM, plus est grand le moment d'inertie... D'ailleurs, plus le CdG est bas, plus il est loin du pilote, donc plus le pilote va bouger quand l'ensemble balance. Je doute que cela aide celui-là à s'orienter. Mais par contre, c'est de la théorie, je n'ai jamais roulé sur un tel truc. Alors, ton H1 inversée faisait quoi ? Ps: dans le cas actuel, je crois que le bras supérieur est aussi responsable de transmission du couple du frein... donc il pourrait fonctionner comme pro-dive s'il avait un pente plus grand que le bras principaux. |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Mer 23 Mai 2012 - 21:35 | |
| Magnifique moto . Le proprio/concepteur s'est fait plaisir et tant mieux !
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Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Mai 2012 - 11:22 | |
| - superkart a écrit:
- Magnifique moto .
Le proprio/concepteur s'est fait plaisir et tant mieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il est des fois ou la recherche de l'efficacité pure est secondaire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Mai 2012 - 11:56 | |
| - GrahamB a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
- -L'H1R était très facile à balancer avec le plein, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par moment d'inertie "TRÈS GRAND" ?
"Bah, sur l'ensemble moto + pilote, les deux masses les plus éloignées verticalement du CdM sont le pilote et, normalement, le moteur. Avec le réservoir tout en bas, c'est le pilote et le réservoir. Et plus les masses sont éloignées du CdM, plus est grand le moment d'inertie... D'ailleurs, plus le CdG est bas, plus il est loin du pilote, donc plus le pilote va bouger quand l'ensemble balance. Je doute que cela aide celui-là à s'orienter. Mais par contre, c'est de la théorie, je n'ai jamais roulé sur un tel truc. Alors, ton H1 inversée faisait quoi ? Ps: dans le cas actuel, je crois que le bras supérieur est aussi responsable de transmission du couple du frein... donc il pourrait fonctionner comme pro-dive s'il avait un pente plus grand que le bras principaux." Je peux me tromper, mais il semble que tu fasses une simple inversion, pour moi plus le bras de levier est grand (entre le pilote et le CdG), moins l'effort est important... non ? Ensuite plus le centre de gravité de la moto est bas par rapport au sol et plus l'effort à faire pour basculer l'ensemble est faible : L'essai est facile à réaliser avec un balai et un poids mobile que l'on accroche + ou - haut. Ensuite GRAHAM, bien sûr que l'angle de la biellette supérieure de direction exerce un couple au freinage MAIS la biellette n'est que l'outil, pas la cause. Mais tu as raison de dire que l'angle du bras est problématique : il "refusera les bosses" en point fixe et surtout à l'accélération ! Ha! oui pour le réservoir de H1R en dessous : Maniable avec le plein, mais je n'avais plus aucune motricité. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Mai 2012 - 14:20 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Je peux me tromper, mais il semble que tu fasses une simple inversion, pour moi plus le bras de levier est grand (entre le pilote et le CdG), moins l'effort est important... non ?
Nous sommes tous les deux corrects là, je crois Le moment d'inertie est plus grand (masses plus écartées), mais moins d'effort exigé du pilot car levier plus important. Mais au moins que le pilote mette pied par terre, c'est en réalité le pneu avant qui doit faire balancer l'ensemble en poussant le bas vars l'extérieure. Donc plus de force exigée du pneu au moment de basculer... et en combinaison avec le transfert de charge réduit, j'aurais supposé que ça risque de glisser un peu comme... mmm une Ducati... |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Mai 2012 - 22:00 | |
| - superkart a écrit:
- Magnifique moto .
Le proprio/concepteur s'est fait plaisir et tant mieux !
J'en sais un poil plus, il s'agit d'un italien qui se nomme Ferruccio CODUTTI et il n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà sévi sur une Mostro S4, mais l'histoire ne dit pas s'il s'était occupé du bikini de la dame ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-- Stéphane |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Mai 2012 - 22:16 | |
| - sdvs a écrit:
- Giesse a écrit:
- je préfère la solution que Citroen avait choisit sur la CX (présentation salon 75 !): l'étrier 4 pistons faisant partie intégrante du porte roue alu. Pièce de fonderie juste magnifique...
En voitures de grandes séries on trouve parfois des solutions étonnantes ! Tellement beaux qu'ils sont encore recyclés 35 ans après
ici
et
ici Et le Caddie tu l'as recyclé en quoi ? |
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sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Ven 25 Mai 2012 - 0:33 | |
| - Ed a écrit:
Et le Caddie tu l'as recyclé en quoi ? Heuuuu....... 'me souviens plus.... je crois qu'on l'a revendu pour acheter les roues... |
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ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Jan 2013 - 20:06 | |
| Mon pote Sergueï me demande si je connais cette moto, ma réponse est non, mais vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis cette Laverda 3 pattes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Jan 2013 - 20:24 | |
| - ptityam a écrit:
- Mon pote Sergueï me demande si je connais cette moto, ma réponse est non, mais vous ?
Et puis cette Laverda 3 pattes : [/img][/url] La première ne serait-elle pas la Suzuki T500 de DiFazio et la seconde la "Nessie" ? -- Stéphane |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Jan 2013 - 20:57 | |
| Oui pour la premiére , non pour la seconde , "Nessie" avait pour base un 4 cylindres Kawa a air. |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Train avant DiFazio avec moteur de XR Jeu 24 Jan 2013 - 21:01 | |
| La 500 Suzuki Di Fazio est assez connue, on l'a vue aux Coupes Moto Légende il n'y a pas très longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Laverda est plus rare, c'est la moto d'Endurance qui a précédé Nessie, construite elle aussi par Mike Tomkinson et son équipe, (en collaboration avec Di Fazio peut être...?), et très inspirée des Difazio qui l'on précédées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus près de nous, c'est la Nessie qui a en partie inspiré JBB pour fabriquer ses motos. Et si on regarde en arrière c'est Wallis ( à droite) qui aurait inspiré Di Fazio, merci FMD pour avoir éclairé ma lanterne avec cette info lointaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Jeu 24 Jan 2013 - 21:18, édité 1 fois |
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| Train avant DiFazio avec moteur de XR | |
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