Voici ce qu’ont déclaré les principaux pilotes MotoGP à l’issue de la première journée d’essais libres sur le circuit anglais de Silverstone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Honda Respol :

Casey Stoner : « Cette journée ne nous a pas appris grand chose. Durant la première séance, nous avons essayé de mieux comprendre notre moto sur le mouillé mais la piste séchait progressivement et c’était donc difficile d’avoir des données valides. La situation était à peu près la même cet après-midi, nous avons fait deux tours puis il a commencé à pleuvoir, ce qui a complètement gâché la séance. La moto était très difficile à piloter, nous avons donc fait quelques changements, ça nous a pris du temps et nous n’avons donc pas fait beaucoup de tours. Ce serait bien que la météo soit meilleure demain, le vent rend les choses encore plus difficiles mais la situation est la même pour tout le monde. Nous avons progressé sur le chattering mais nous devrons vérifier ça demain, en espérant que les conditions soient un peu plus stables. »

Dani Pedrosa : « La journée a été dure pour moi parce que ça faisait longtemps que je n’étais pas venu ici et j’avais presque l’impression d’être sur un nouveau circuit. J’ai utilisé les deux séances pour apprendre, mémoriser les passages de vitesses, les trajectoires, les points de référence pour les freinages et chercher les zones où il y a moins de grip. Ça a été une journée de rappel, sur le sec comme sur le mouillé, et ce soir nous allons revoir toutes nos données pour essayer de faire mieux demain. Cet après-midi, nous avons utilisé le nouveau slick avant de Bridgestone, la version tendre étant donnée les conditions, mais nous n’avons fait que quelques tours avec. Je l’ai déjà dit à Barcelone, nous avons besoin d’adapter notre moto à ce pneu, que nous trouvons un peu trop tendre. Nous devons travailler sur la répartition du poids pour avoir de meilleures performances. »

Yamaha Factory :

Ben Spies : « La journée a été bonne, bien que nous soyons mal partis ce matin puisque j’ai chuté dans le virage n°15. Je suis cependant assez satisfait et j’étais déjà très à l’aise sur ma moto ce matin, sous la pluie. Nous avons eu un bonne séance sur le sec cet après-midi et elle nous aura été utile au cas où nous ayons une course sur piste sèche. La moto fonctionne très bien, il y avait beaucoup de vent cet après-midi mais nous avons bien profité des 45 minutes, nous avons essayé plusieurs choses et au final nous étions assez rapides. »

Jorge Lorenzo : « Nous avons pu faire des essais sous la pluie ce matin et c’est une bonne chose parce que nous aurons peut-être les mêmes conditions pour la course. La journée n’a pas été mauvaise mais elle n’était pas terrible non plus ! Nous avons eu beaucoup de problèmes avec le vent cet après-midi. Je ne suis pas encore suffisamment à l’aise, notamment sur la ligne droite, et nous avons à un problème à résoudre à l’avant pour aller plus vite. Nous verrons ça demain et j’espère que nous ferons davantage de progrès. »

Ducati Team :

Valentino Rossi :  » Ce matin tout s’est très bien passé. Nous étions les plus rapides, ce qui nous a rendu très heureux puisque nous avions rencontrés beaucoup de problèmes l’an dernier sur le mouillé. Alors maintenant, nous sommes compétitifs sur le mouillé mais ça semble un peu plus difficile pour nous sur le sec. Cela dit, je voudrais avoir au moins une autre session sur le sec parce que d’une part, il y a beaucoup de choses à solutionner sur la moto, ce qui nous donne une certaine marge, et d’autre part, je ne pilote pas encore très bien sur cette piste. Il y a deux ou trois endroits où mes trajectoires ne sont pas efficaces, et où je perds un peu de temps. Ca va mieux que l’an dernier, mais ce n’est pas encore assez bon, donc j’ai besoin d’un peu plus de temps. Nous allons voir ce que la météo nous réserve demain. »

San Carlo Honda Gresini :

Alvaro Bautista : « Nous sommes bien partis ici, malgré ma chute de ce matin. Nous avons eu l’opportunité de travailler sur piste mouillée et c’était important parce que je n’avais pas été à l’aise au Mans, où nous avions eu des conditions similaires. Je me sentais beaucoup mieux ce matin et j’étais troisième avant de chuter. Nous avions fait quelques modifications sur la moto, nous progressions mais j’ai chuté en poussant un peu trop fort. Cet après-midi, nous avons aussi bien travaillé sur piste sèche. Les conditions n’étaient pas parfaites et le vent a été un vrai problème. Nous avons quand même réussi à nous mettre en confiance sur la moto, notamment sur les sections bosselées, qui sont difficiles parce que la moto absorbe mal les chocs. Nous avons collecté beaucoup de données qui nous serviront demain et j’espère que nous aurons une meilleure météo. »

Monster Yamaha Tech3 :

Andrea Dovizioso :  » Ce matin, c’est bien d’avoir pu rouler sous la pluie pour travailler sur le set-up piste humide que nous avions trouvé au Mans. La moto a bien fonctionné en France et tout était de nouveau positif lors de cette première séance puisque nous avons terminé troisième. Bien que nous ayons roulé sur sec, cet après-midi, les conditions étaient vraiment difficiles et ce n’était pas très amusant. Il faisait tellement venteux que c’était très difficile de contrôler la moto. Je suis raisonnablement heureux d’être en sixième position car nous avons une certaine marge pour nous améliorer et je suis toujours proche des trois premiers. C’est le point positif, mais nous devons attendre de voir ce qui se passera avec la météo. Il paraît qu’on attend encore plus de pluie mais nous sommes prêts à tout et confiants, que ce soit sur le sec ou le mouillé. »

Cal Crutchlow : « Je n’ai pas connu le meilleur début de week-end possible pour ma course à domicile et nous devons impérativement réaliser de gros progrès. Ce matin, sur le mouillé, je ne me sentais pas trop mal, mais je m’attendais à être plus rapide, après m’être battu pour le podium, sous la pluie, au Mans. Mais sur le sec, cet après-midi, j’ai eu beaucoup de problèmes et la moto était assez difficile à piloter. Les conditions étaient délicates, car le vent était vraiment fort. Nous allons vivre une longue nuit à vérifier les données et analyser où nous pouvons nous améliorer. Je ne suis pas assez rapide, mais nous savons que nous avons la place pour améliorer. Je vais me battre pour ça demain et j’espère pouvoir offrir un beau spectacle aux fans britanniques qui ont décidé de braver la météo. »

Cardion AB Team :

Karel Abraham : « J’ai été examiné deux fois, à la Clinica Mobile et à l’hôpital, et les médecins m’ont recommandé de ne pas courir ce week-end. Les os fracturés risqueraient de bouger et ça pourrait me forcer à me faire opérer. Ça mettrait mes prochaines courses en danger et nous ne voulons pas prendre ce risque. Perdre une course est certainement une meilleure option que de perdre les quatre qui auront lieu en juillet. J’espère faire mon retour dans deux semaines. »