Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 18:30
Fichtel and Sachs ? Les applications de moteurs rotatifs furent nombreuses comme le dit Fugner oui , avec également l aviation légére , les drones , les overcrafts , ci dessous , une liste de différentes marques ayant utilisé une license Wankel :
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 19:07
Comme quoi ce n'est pas si évident...
Perso, je me suis toujours étonné devant la cinématique du bazar.
Alors quoi, Fûgner? t'est fâché contre le bon Felix Wankel ? J'savais pas.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, voilà un lot de consolation, un vrai concert pour 4 vrais cylindres, un truc d'homme, quoi....
Le type qui tient la commande de gaz de la bête est un virtuose !
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 19:51
sinon, on peut aussi faire de la musique...
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 20:01
Oui, Mickie nous avait déjà sorti ça l'an dernier, il adore... Le commentaire relatif au Fairbanks Morse Model 32D indique que l'engin fait trembler le sol : plus la peine de battre la mesure avec le pied...
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 20:06
Janpol, à Montlhéry j'ai dit à Fügner " t'as vu le mec qui se ballade avec le Suzuki rotatif???" Réponse " T'as un briquet??????" Avec ce regard à la Lino, genre sérieux........ Il est sympa Jean-Michel, mais faut pas l'énerver
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 1 Juil 2012 - 22:23
Christian, tu fais comment pour allumer une chaudière ?
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
...quoi donc, l'aversion à l'escroquerie du siècle ?
Quitte à me répéter, le wankel est vendu comme "moteur" thermique, ce qu'il ne fait pas assez pour mériter selon moi ce qualificatif. Par conception, il génère beaucoup de pertes par les parois, à l'inverse d'un moteur à piston aux surfaces réduites, très concentrées, surtout les longues courses. Ceci explique les différences de rendement thermodynamique entre ces types de constructions. Le bras de levier minable du montage excentrique, le wankel est donc bien une excentricité est peu favorable à l'exploitation du peu de pression qui règne dans le moteur dont une large partie du potentiel énergétique est transformé en chaleur, ce qui est bien aussi pour un autre usage. L'expérimentation de la chose confirme ses caractéristiques déplorables visibles à la simple vue de son dessin: forte consommation de carburant... et de lui même, chauffe intense, de quoi émerveiller... les croyants scientistes. Yves te transformera cette chose en lampe de chevet avec le talent qu'on lui connait pour ce genre d'application !
Wankel, le moteur vendu comme si simple qu'il est aussi difficile à produire qu'a maintenir en condition Mais pour se consoler, sa qualité de chaudière s'améliore avec la dégradation de sa condition, c'est le 2ème cadeau wankel !
Donc, ce briquet, il est où ?
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Ah, ben voilà... enfin des arguments... qui plus est parfaitement justifiés et très défendables. Confirmé par cette vidéo sur laquelle on voit le tube d'échappement porté au rouge vif (autour de 900° environ, voir ICI la table des températures par les couleurs)
Toutes ces belles calories qui partent dans la nature.... Reste le bruit, plutôt sympa (Aïe, aïe, non Fügner, pas sur la tête, pas sur la tête...aïe,.... pourtant, rouge cerise, ça devrait te convenir, non?)
Et à part ça, on ne sait toujours pas de quel engin peut bien provenir mon petit moteur?
Dernière édition par janpol84 le Lun 2 Juil 2012 - 10:26, édité 2 fois
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Pas exactement : Frits suggère que ça puisse être un moteur Sachs, sans plus... On constate effectivement un air de famille entre la photo qu'il propose et celui que j'ai trouvé, et pour le moment, c'est lui le plus approchant.
Mais c'était monté sur quel engin, voilà la question. Le refroidissement par air oriente vers un véhicule léger : moto (?) ou kart (comme celui qu'on voit tous les ans à Malaucène). L'idée d'un outil "agricole" ne me semble pas être la bonne : je vais essayer d'évaluer la "cylindrée", mais ça me semble beaucoup pour ce genre d'utilisation. Edit: le volume "balayé" par une face du rotor semble être de l'ordre de 100cc et des fifrelins (pifométriquement parlant, comme il se doit). Donc la cylindrée équivalente du moteur serait d'environ 200cc (explications ICI)
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Pour la jante je sais que j'ai bon, c'est écrit dessus ! Pour le frein, à l'est et au nord de l'Italie, on s'en doute vu la zone de chalandise habituelle du Dr Fügner... Mais qui fabriquait des freins à tambour entre Zschopau et Strakonice ?
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
C'était un test, car le dessin du pneu est typique, Dunlop Racing pour roue avant. La roue dentée n'a donc rien à voir avec une quelconque transmission secondaire, mais plutôt avec les évidements nécessaires au passage des rayons. Le fait de "voir le jour" à travers évoque manifestement un frein 4 cames. BMW a fait ce genre de chose, il me semble... Ah, ça va être l'heure de la soupe, et après, au lit...
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
J' avoue que j ai un peu la tete ailleurs en ce moment , du coup je ne sais pas trop de quoi il retourne , quand je regarde cette roue , je pense a un systéme mixte entre une jante a rayons et une jante en alliage dont on a parlé il y a quelques temps sur le forum , celle dont l idée revient a Francis Beart dés 1952 soit bien avant Peter Williams et qu il ne réalisa finalement pas , d ou la référence Anglaise de Fugner ?
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011