| [Technique] Modification bras oscillant | |
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+12Aleph jmdonnat superkart mickie fredracing yann GrahamB le vieux docteur Toop EDOUARD Jean Seb4LO valgex74 16 participants |
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Auteur | Message |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 13:51 | |
| Bonjour,
Dans le cadre d'une préparation d'une vieille moto en un truc du style café racer, j'envisage de rallonger le bras oscillant.
Ma question est de savoir où vaut-il mieux couper pour rallonger, sachant que c'est une moto avec deux amortisseurs à l'arrière (Honda CM400) ?
Intuitivement je dirai au plus proche de l'axe de bras oscillant, mais si quelqu'un d'expérience pouvait confirmer ou infirmer... |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 13:57 | |
| Vu les équerrages nécessairement parfaits pour avoir un truc qui roule droit , il est plus facile de modifier un bras existant . Pareil pour la qualité des soudures ..... Pour ce qui est des contraintes méca , ce n'est pas énorme, si c'est bien fait , çà tient, peu importe l'endroit où c'est rallongé |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 14:21 | |
| Ok, merci pour la réponse.
Pour le soudage, je dispose d'un tig. Je vais faire ça sur un marbre, évidemment. Je compte de toute façon rajouter un renfort sur le bras, histoire de...
Une autre question tant que j'y suis : Quand on coupe un tube et qu'on le ressoude bout à bout, ne vaut-il pas mieux couper en diagonale, histoire de répartir les contraintes, plutôt que perpendiculairement ? |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 14:25 | |
| D'un autre côté, d'un point de vue pratique, couper en diagonale ... bonjour le casse tête pour que tout tombe nickel |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 14:44 | |
| Ceci est trés faisable ( coupe diagonale ) si à l' intérieur tu y insére un tube de la dimension juste ( tube rectifié ) et il te servira de renfort en plus ( si bras rond ou carré ) . |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 15:10 | |
| renfort intérieur quasi obligatoire , çà donne déjà la géométrie et çà permet aussi d'avoir un truc solide , plus lourd mais solide ( rentrer à la presse les éléments ) |
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Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 18:51 | |
| Oui , mais là tu ne soudes pas avec un TIG Un MIG et un bon gros bain qui descend jusqu'à la couche inférieur |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 22:25 | |
| Ah ben zut ! J'ai qu'un TIg Sinon je pensai plutôt faire une soudure bout à bout, et rajouter un renfort sous le bras, un peu comme sur les bras tubulaire de ducat' (sauf que là le renfort est au-dessus, mais bon...) Sachant que le moteur fait une trentaine de poneys, que je limite le débattement avant à 60 mm, et que je vais sans doute limiter aussi l'arrière, j'espère que ce sera suffisant... |
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Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 22:35 | |
| holllla , pas de panique, je te dis ce que je ferai à ta place avec les éléments exposés ci-dessus, maintenant je ne suis pas à ta place et pas non plus le plus expérimenté en construction de B.O. Par contre j'ai peur qu'il te faille attendre la fin des vacances pour que certains membres compétents viennent te proposer leur avis "éclairés", car je n'ai pris en compte que l'aspect "pénétration" de la soudure acier ( à mon sens ça impose le travaille au MIG et d'assez forte intensité ) |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 23:14 | |
| Le TIG fait du bon boulot et permet d'excellentes pénétrations. J'aurais tendance à faire comme préconisé par les copains, une pièce intérieure, juste à la côte. ça permet un alignement correct et une bonne rigidité. Nous avons avec David, présent quelquefois sur le forum, modifié des cadres de cette façon. c'est parfait. Je serais curieux d'avoir l'avis de Yves Kerlo. Yves? Nous faisons des coupes droites pour pouvoir insérer des renforts intérieurs usinés au tour. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mar 31 Juil 2012 - 23:27 | |
| - valgex74 a écrit:
Intuitivement je dirai au plus proche de l'axe de bras oscillant, mais si quelqu'un d'expérience pouvait confirmer ou infirmer... Il y a quand même un truc (à part le soudeur... il est tout à fait possible d'avoir une penetration à 100% avec tig) : si tu rallonges près du pivot, les points d'attache des amortisseurs vont s'éloigner. Donc soit tu achètes des amortis plus longs, soit tu déplaces les attaches, soit tu rallonges derrière les attaches. Et dans tous les cas, tu va changer la multiplication entre axe et les amortis, donc normalement un changement de ressort et du réglage intérieure s'impose... à moins que les ressorts actuels soit trop durs. A savoir que si tu rallonge le bras de 10% derrières les attaches, il faudra des ressorts de 20% plus durs pour finir où tu as commencé (mais avec plus de débattement). |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mer 1 Aoû 2012 - 10:49 | |
| Pour le soucis de n'avoir qu'un TIG, c'était une boutade ... évidemment qu'on fait du super taf' avec un tig, pas de soucis pour avoir pleine pénétration Effectivement ça va modifier la géométrie, toussa... Mais j'ai oublier de préciser que : - J'ai viré 60 mm de débattement à la fourche. - Je refais la boucle arrière complète. Donc : - Je vais calculer mes points d'attaches pour avoir une assiette à peu près correcte. - Je vais sans doute mettre des cales pour pré-contraindre mes ressorts, ainsi que des cales sur la butée caoutchouc de fin de compression, histoire d'essayer de m'accorder correctement avec l'avant. Je ne cherche pas à faire le racer ultime, juste un truc qui a de la gueule pour faire la tournée des cafés (et surtout prendre mon pied à modifier, couper, souder, etc... ) |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Mer 1 Aoû 2012 - 12:02 | |
| J'ai pu apercevoir lors d'un stage une opération de ce genre (sur un châssis), il ne faut pas oublier de faire des soyages sur la nouvelle pièce pour que celle-ci s'imbrique correctement dans l’existante (si possible suivant le montage)... |
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fredracing
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Jeu 2 Aoû 2012 - 21:45 | |
| si t'es sur de ton coup , bout a bout , pénétration normale (1à2/3 de l'ép.), ça passe sans problème.
si c'était de l'alu ce serait vraiment plus délicat (bain de fusion plus dur à gérer). |
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Jeu 2 Aoû 2012 - 22:14 | |
| Question existentielle: Pourquoi prendre un poumon réputé et en faire un cafétron juste pour suivre une mode déjà passée? Créer, c'est innover! PS: Pas obligé de répondre... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Jeu 2 Aoû 2012 - 22:17 | |
| Qui a deja realisé cette modif ici....?? Le seul point compliqué comme dit Graham, c'est le réglage de la suspension . Mais comme 90% des meules de route sont régler comme des charrettes, (pilote de 50 a100kg avec le meme ressort ) alors ça ne changera pas grand chose au résultat. Pour la partie mécanique , vu que tu as un TIG et une meuleuse et peut etre un gabarit , ça va être de la rigolade .. aucun soucis. |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 9:12 | |
| - mickie a écrit:
- Question existentielle: Pourquoi prendre un poumon réputé et en faire un cafétron juste pour suivre une mode déjà passée? Créer, c'est innover! PS: Pas obligé de répondre...
Aucun soucis pour te répondre : Me faire la main sur un truc où je n'ai pas peur de faire une connerie, vu que je l'ai payé une poignée de cacahuette. 'vaut mieux apprendre à marcher avant de courir |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 9:21 | |
| - superkart a écrit:
- Qui a deja realisé cette modif ici....??
Le seul point compliqué comme dit Graham, c'est le réglage de la suspension . Mais comme 90% des meules de route sont régler comme des charrettes, (pilote de 50 a100kg avec le meme ressort ) alors ça ne changera pas grand chose au résultat. Pour la partie mécanique , vu que tu as un TIG et une meuleuse et peut etre un gabarit , ça va être de la rigolade .. aucun soucis.
Réglé la suspat', sachant qu'à l'avant j'ai plus que 60 mm de débattement ... et puis j'ai pas l'intention de dépenser un copec' dedans... la majorité des modif' sera faite au moins chère, avec de la récup' J'ai une moto pour la route, une pour la piste...et celle là, achetée 400 € et dont la revente de quelques pièces m'a déjà rapporté 120 € ... Comme je dis au-dessus, c'est juste un exercice pour me faire la main, avant de passer à plus sérieux. ... je préfère commencer avec du matos' à deux balles plutôt ... quitte à tout saccager, autant qu'ça m'coûte pas grand chose |
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jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 9:46 | |
| Je précise que je ne suis pour rien dans cette réalisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
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Aleph
Nombre de messages : 94 Age : 41 Localisation : Vizille (38) Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 10:22 | |
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valgex74
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : sallanches dans la 'yaute Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 11:33 | |
| Ah là ! J'oserai pas !!! |
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jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 12:48 | |
| Et pourtant elle roule ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle n'est pas vraiment finie donc laissons lui le bénéfice du doute... (c'est un pote à moi, australien, mais l'un n’empêche pas l'autre). C'est un mais ça fait pas de mal n'est-ce pas ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
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camillec
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : milmort belgique Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant Ven 3 Aoû 2012 - 18:20 | |
| Ca c'est engin de la mort, on dirait (si je lis bien) que les vis de la rallonge sont en qualité 4.8, meme pas peur.... |
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| Sujet: Re: [Technique] Modification bras oscillant | |
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