- Dan42 a écrit:
- Sur ces dernières photos il semble que le bras oscillant n'est pas exactement articulé concentriquement avec le pignon moteur, les tendeurs de chaîne visibles poussent ou articulent le moteur lui même, sans modifier la position du bras, bien vu.
C'est plus qu'une impression ce n'est clairement pas le cas
- Dan42 a écrit:
Sinon la moto ( ou l'auto ) électrique à "piles" ne me branche pas du tout.
ça ne se discute pas... mais tôt ou tard (trop ?) il faudra y venir et ce de gré ou de force (le loisir/compétition étant une autre histoire et moins un problème)
- Dan42 a écrit:
Quand on observe l'autonomie dérisoire des outils électriques à batteries
je change la batterie sur ma perceuse visseuse en moins de 10s, idem sur notre proto 2 de solexelec de course et sur ma emoto GP j'ai prévu 30s
alors je ne vois pas où est le problème d'autonomie ?
- Dan42 a écrit:
pratiques certes mais....essayons de percer un trou de dia 8mm dans une plaque de 10mm d'épaisseur avec une bonne Devalt pour voir
Une perceuse lithium de qualité en 18V sort facilement 600W donc aucun soucis pour répondre au cahier des charges plus haut et ça sans fil !
il faut choisir l'outil le plus adapté... et bien sûr le sans fil à aussi ses contraintes.
- Dan42 a écrit:
les problèmes sont bien là: l'autonomie
le problème de tout système à batterie n'a jamais été l'autonomie mais le temps de charge !
et avec un échange batterie en quelques secondes (ou minutes pour un véhicule) ce n'en est plus un.
Les bus électrique des années 1920 changeaient déjà leur batterie (plusieurs centaines de kg de plomb) en quelques minutes...
on l'a juste oublié car après l’avènement du démarreur électrique réglant le problème du démarrage ,
il était plus facile de faire le plein avec du jus de dinosaure et de fougères du carbonifère bien plus dense énergétiquement.
- Dan42 a écrit:
- le poids
indiscutablement oui ! mais ça s'améliore chaque année.
sachant qu'il s'agit d'être intelligent et donc ne pas reproduire encore et encore les erreurs du passé avec des voitures surchargées, surdimensionnés,
surmotorisés etc. pour un usage quotidien qui les rends totalement inadaptées à 90% de nos trajets.
De même pour un véhicule électrique transporter 450kg de batterie tous les jours pour ne faire que 100km sur les 400km possible revient
à continuer sur la même erreur mais quitte à évoluer on peut le faire intelligemment ...
l'avenir passera par un échange en station avec choix d'un batterie d'autonomie de 100km à 400km suivant le besoin...
en fait l'avenir passera certainement autant par le fait utiliser moins les bagnoles, quelles soient électriques ou pas d'ailleurs mais c'est un autre problème.
- Dan42 a écrit:
la relative fragilité
ce n'est pas lié à la technologie qui est largement plus fiable que le thermique mais bien aux choix d’ingénierie eux-même souvent contraints par le "financier" donneur d'ordre.
Notre Solexelec a fait 2 X 3 jours de courses soit 6H d'endurance, 6 épreuves de vitesse, des dizaine de duel en côte etc.
bref + de 1500km à fond sans >la moindre révision< autre qu'un nettoyage des gommes collées partout, c'est que ça bouffe du pneu un galet acier.
1 an après la première course, on l'a monté dans le camion batteries chargées pour la deuxième course l'année suivante, test de la pression des pneus, les freins et c'est tout !
les autres concurrents en thermique y passent des heures et parfois la nuit entière sur les 3 jours de course...
Le moteur thermique est magnifique du point de vue mécanique mais d'un point de vue fiabilité/rendement il est obsolète depuis bien longtemps
- Dan42 a écrit:
et le coût
indiscutablement oui ! mais ici aussi ça s'améliore chaque année et attention a ne pas voir que le court terme,
car on oublie vite de parler de l'essentiel pour un véhicule > le PRK (prix de reviens kilométrique)
l'achat n'est qu'une partie de ce cout.
Ma saxo électrique coutait effectivement 2 fois plus cher à l'achat (cela dit elle était produite à 100 fois moins d'exemplaire/an que le modèle essence) mais elle revient 4 fois moins cher à l'usage/entretien.
Pour mon cas c'est une économie de presque 1000€/an comparativement au modèle équivalent essence.
Du coup elle m'a fait amortir son achat d'occasion en 4 ans et mettre de coté la même somme depuis lors (elle a 13 ans...)
- Dan42 a écrit:
, sans parler du temps de recharge. Personne ne parle jamais du simple coût de rechargement, on a l'impression de rouler gratis avec ces engins, qu'en est -il avec les puissances à stocker?
pour rappel la batterie stocke de l'énergie.
Pour ce qui est du temps de charge il ne me gène pas car ma voiture élec charge quand je dors, quand je mange, quand je bricole bref elle n'a pas besoin de moi à coté pour le faire...
pour ma saxo élec le cout en "carburant" est de 2€ aux 100km
donc oui c'est quasi "gratis" comparativement aux 9€ que me couterait 6L de SP95 sans parler du temps perdu aux stations,
le scootelec c'est 0,50€/100km.
- Dan42 a écrit:
Pourrait on assumer le rechargement régulier de tout le parc de véhicules en service, en quantité d'énergie et en temps lors des déplacements? j'ai comme l'impression que nos voisine Allemands seraient obligés de construire et mettre en service de nouvelles centrales thermiques au charbon pour compenser notre manque de contribution en CO2 et en particules diverses
A+ Dan
Il est extraordinaire de voir que même en 2014 les gens se posent d'abord la question de ce que couterait le parc si il était totalement électrique...
sans jamais s'être demander ce que leur coutait à eux et à l’humanité depuis plus de 100 ans, le fait de rouler en carburant fossile...
j'ai la réponse pour l'avoir calculer coté électrique mais je ne la donnerai pas tant ce débat est devenu ridicule de nos jours.
pour rappel l'histoire de l'homme et des carburants fossile aura représenté une parenthèse de 200 ans sur + 2000 ans et ce
après + 2 millions d'années nécessaire à le produire ce carburant donc ce serait bien de garder en tête les ordres de grandeurs
et donc les vraies priorités.
Que nous a apporté ce "pétrole" en dehors de notre autodestruction ? a on est monté très haut c'est sur mais maintenant on attaque
la pente descendante de la même montagne... jusqu'où va t'on descendre ?
On croit que ça ne nous a pas encore touché directement du coup beaucoup s'en moquent mais les dictatures, la faim, les maladies et les guerres (y compris actuelles car l'Ukraine n'est rien d'autre qu'une guerre pour l'énergie!)
sont les conséquences mortelles de ce miroir aux alouettes qu'est le pétrole.
La soit disant crise financière n'est rien à coté de la crise énergétique déjà en cours !
La mariée était annoncée trop belle alors on a pas voulu soulever le voile pour réfléchir avant d'agir.
Ça ne valait peut-être pas les quelques cotés "positif" ?...
...moi je me pose d'abord cette question avant de parler des
graaaaaaAAAAAves, des terRRRRRribles et insoOOOooolubles problèmes que provoquera l'arrivée massive
de véhicules fonctionnant à l'électricité sur cette planète !
je fini avec ironie parce que oui évidement l'avenir de l'homme sera électrique.... et même pas besoin d'être ingénieur pour le comprendre.
plus tôt cet avenir sera là, plus tôt on se débarrassera (essaiera) de ce qui a pourri nos sociétés...
sauf si certains arrivent à privatiser le soleil, le vent et la mer... (ils essaieront soyons en sur !)
Pourquoi électrique ?
c'est très simple:
1-l'humanité consomme déjà près de 500 trillions de kWh/an
et à ce rythme fou c'est probablement vite une des seules énergies qui restera disponible sur cette planète...
2-grace au moteur/générateur du même nom c'est le moyen le plus efficient à ce jour de produire du travail mécanique ou de l'énergie... électrique.
désolé d'avoir continuer le HS mais les avis de comptoir c'est
(avis de comptoir = j'ai pas essayé, pas cherché, ni même réfléchi mais je donne mon avis quand même, entre une conversation sur le faux grain de beauté de Maryline et la cruelle absence de Zlatan...)
bonne journée... sous le soleil
Phil