Quelques infos de la journée électrique. Je sais bien qu'on est encore d'avoir des épreuves "palpitantes" mais ça progresse un peu.
L'arrivée d'une moto américaine performante la Lighting, la présence de 7 motos au départ ce qui n'était encore arrivée sur ce type d'épreuve.
Miguel Duhamel que Jean François ROBERT (MJ) est allé questionner avant la course nous a raconté qu'il avait été contacté il y a 15 jours , fait une petite séance de 15 tours à Sacramento et hop, direction Le Mans!
Son chrono de ce matin avant la course 1'49", est loin d'être ridicule, et pour lui avec une séance de réglages suspensions, 1'47" facile et en se moquant de lui, pour un pilote plus souvent dans son cuir que dans son canapé, 1'45", le tout avec son accent et expressions imagées du Québec, détonnant.
Jean François plié de rire n'arrivait plus à prendre ses notes.
Cette moto est désormais commercialisée, pour 65000 dollars, elle pèse 230 kg, la motorisation est alimentée en 400V, le contrôleur accepte jusqu'à 400 ampères en pick, il prend 10 000tr/mn.
La vitesse de pointe relevée au Mans 225 km/h...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Muguel, que l'on est retourné voir après la course, a facilement remporté la course mais un peu déçu que le pilote de la Munch ait eu un petit soucis en début de course, et il reconnaît l'avoir attendu ( son chrono tranquille en course) pour le redoubler très facilement dans le dernier tour.
David Dumain salut les Pit Laneurs avant le départ.
Chez "Zong Shen" ( qui n'est que le sponsor) une nouvelle moto, non plus avec les deux Agni mais un moteur de très grand diamètre, plutôt plat accroché à droite au châssis, au dessus le BMS (Battery Monitoring System) en dessous les batteries, toute la motorisation est de conception anglaise, en liaison avec une université.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le délégué de la FIM qui m'a guidé est tout à fait conscient que la route va être longue... ici avec l'homme d'affaire allemand qui a racheté la marque Munsch, et réunit les moyens à son équipe de travailler depuis 4 ans maintenant.
Et puis Katia pour Mickey...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis le jeune ingénieur allemand qui continue tout seul, avec très peu de moyens, à développer son proto autour d'une partie cycle de 125 RS, il est à 20 secondes, avec 80 kg de moins. Beaucoup d'entraide dans cette catégorie, vu en direct pendant nos visites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]