| [Technique] Modification du Basculeur | |
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Auteur | Message |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 10:41 | |
| Un autre sujet, non pas sur la course du basculeur, mais sur les cotes du basculeur lui même afin de ne pas mélanger.
J'ai vu que sur la Zx10r 2011, et notamment en AMA, les américains changeaient de basculeur pour un autre qui envoyait plus de fermeté dans la suspension arrière.... le gars disait que ça lui permettait entre autre de pouvoir mettre un ressort plus faible...
Alors une première question sur le principe : vaut il mieux moins de fermeté et un ressort plus fort ou le contraire ???
Peut être y a-t-il un rapport avec la capacité de l’hydrolique, qui dans le cas d'un ressort plus faible serait moins "dépassée" et plus constante au fur et à mesure des tours de piste.
Je ne retrouve plus la page web du gars en question qui nous a fait un joli reportage sur les modif de sa Kawa, mais dès que je le retrouve je vous mettrai le lien... |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 11:10 | |
| Oui , c'est plus de l'hydraulique qu'un problème de ressort ..... disons que c'est surtout que dans ce cas , tu utilises un grade d'huile plus fluide et que les huiles fluides sont plus constantes dans le temps sur une course ! |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 11:26 | |
| Je pense que tu as lu de travers .......
Il est ou ton lien ? |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 11:43 | |
| Je ne retrouve pas le lien, j'attends que mon pote me le refile....
je reformule ce que je dis plus haut..... si c'est donc pour un problème d'hydrolique, l'effet de fermeté, hormis celui de l'hydrolique, est donc le même que l'on utilise un basculeur renvoyant plus de fermeté avec un ressort plus faible qu'avec l'utilisation d'un basculeur renvoyant moins de fermeté avec un ressort plus fort ?? |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 11:46 | |
| le basculeur ne renvoie aucune fermeté , il est plus ou moins progressif , plus ou moins sur le début ou la fin de la course etc etc ...
On ne peut rien dire sans précisions sauf parler dans le vide
il n'y a pas de dissociation possible , l'effort exercé est le même sur le ressort que sur la partie hydraulique .... vu que la course reste la même ( j'espère ! ) seule la progressivité change ou la répartition des efforts pendant la course de l'amortisseur .... mais le total du travail ( travail mécanique ) sera le même tout le temps ..... |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 12:06 | |
| La course du basculeur, ou dumoins celle de sa liaison avec l'amortisseur accélère , je n'ai pas réussi à calculer car ça me dépasse, mais sur le relevé de la course, ça passe de 4.5mm au début à 6mm en bout de course et je pense que ça a son importance sur une course de 63mm au toale (TTX)... sachant que mon ressort est de 9.5kg/mm |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 13:06 | |
| Mme Irma offre une consultation |
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Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 13:14 | |
| Le truc c'est avant tout que tu changes ta course disponible et ton rapport de suspension moyen.
ressort plus mou pour le même ressort équivalent à la roue => tu diminues ta course et ton rapport de suspension moyen, tout est la. le reste c'est du réglage.
Concerant le grade de l'huile Ohlins n'a qu'une seul huile les reglage hydraulique se fait par le setting hydraulique et les reglages externe. |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Mar 11 Sep 2012 - 20:36 | |
| en effet, c'est aussi ce que j'essaye de calculer dans mes projets de modification....
cependant, mon rythme a augmenté sur ce circuit, mais je ne cale pas l'amortisseur en butée, je suis à environ 7mm du tampon en caoutchouc et ce, malgré mon ressenti d'une suspension vraiment trop souple pour ce circuit... où l'on atteint souvent cette butée dans la Cuvette... bizarre, car je l'ai déjà calé en buté auparavant ?! peut être justement parceque j'ai décalé la course du basculeur en modifiant l'excentrique de BO ... (moins de mm parcouru et une course qui part de plus loin )
J'ai aussi un ressort de 10kg, mais entreprendre de le monter va dans l'autre sens de ce qui est dit plus haut, roulant avec une hydrolique assez ouverte ça ne devrait pas trop me déranger, mais on verra tout ça après la course qui aura lieu le 23 de ce mois, soit dans une grosse dizaine de jours ... |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Lun 17 Sep 2012 - 20:09 | |
| Voila le lien que je cherchais sur les modif des 10r 2011 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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ben_gt
Nombre de messages : 28 Localisation : marseille Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Sam 26 Jan 2013 - 13:58 | |
| Salut Biquette...
le fait de changer le basculeur permet de faire varier, comme l'a dit Seb, la progression de l'amorto. Tu l'a verifié sur tes relevés de compression amorto/compression de roue.
En gros, si le nouveau basculeur permet plus de compression d'amorto pour la meme variation a la roue, le ressort se comprime plus. Ayant une courbe de travail Kg/mm, ce dernier verra sa "raideur" augmenter puisque plus enfoncé ou meme "raideur" si ressort plus souple...
En gros basculeur grosse progression+ ressort "souple" = basculeur faible progression+ressort dur.
Le seul pb c'est que le nouveau basculeur va faire arriver en butée l'amorto plus tot et donc peut le faire talonner...
L'utilisation de ce nouveau basculeur et du ressort moins raide ne permettrait pas de faire une convertion rapide en fonction des conditions sec ou pluie ? Le ressort reste le meme, souple, le basculeur fait varier la dureté générale de la suspension...C'est plus rapide de changer le basculeur que le ressort...Enfin je pense a ca mais peut etre que je me trompe. |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Dim 27 Jan 2013 - 10:54 | |
| Oui, en effet, c est ce qui est d’ailleurs fait sur les ZX10rr 2011, un nouveau basculeur est souvent mis en place afin de mettre en place un ressort plus faible, peut être pour accorder les capacités de l'hydraulique. Pour la course, je me suis penché sur le problème en effet, après test sur banc de travail ça a l'air de fonctionner. En live, c est une autre histoire, je n'ai pu effectuer des test seulement sur le mouillé en fin de saison dernière, il semblait y avoir plus de grip, mais difficile à déterminer car en tant que Pistard du Sud je n'ai que très peu l'habitude des conditions pluvieuses, même si j'essaye tant bien que faire se peut de ne pas négliger cet entraînement. Mon nouveau basculeur à été calculé dans le soucis de respecter la course de l'axe d'amortisseur, tout en aplanissant la courbe de progressivité, en somme, en le rendant plus linéaire. Il en résulte toute fois que le renvoi du Linkage dans l'amortisseur est plus soft, j'ai donc changé de ressort pour un plus fort. Il me reste à tester tout cela le 18 février s'il ne pleut pas Pour info, le basculeur du HP4 est encore différent.... il semblerait que BMW ne sache toujours pas quelle direction prendre. |
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ben_gt
Nombre de messages : 28 Localisation : marseille Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Dim 27 Jan 2013 - 21:30 | |
| - BikeTT a écrit:
- Il me reste à tester tout cela le 18 février s'il ne pleut pas .
A Ales ? j'espere qu'il pleuvra pas aussi, je devrais etre la ! |
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BikeTT
Nombre de messages : 53 Localisation : Frejus Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur Lun 28 Jan 2013 - 8:42 | |
| Non, au Luc, j'organise une journée libre. On organise sur Ales les 13 mai et 2 septembre |
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| Sujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur | |
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