Bonjour,
J ai une question qui me taraude depuis quelques temps concernant la modification de la course sur un moteur a laquelle je n ai pas trouve de réponse simple concernant les avantages et inconvénients, c est un peu flou faute d expérience dans le domaine
Je vais prendre un exemple concret avec une mécanique simple, qui vaut ce qu il vaut mais c est a titre d exemple uniquement.
Donc on a un monocylindre 4 soupapes d origine Honda 125 ayant comme a/c = 52.4/57.9 mm développant environ 14.8 cv
Les possibilités d augmenter la puissance sont limitées avec ce genre de moteur et tout ce qui existe est illégal sur route, ne vaut pas la peine financièrement, ça fragilise forcement etc (pas besoin d argumenter la dessus car ce n est pas l objet de ce topic)
En estimant que pour chaque configuration le travail a l admission et échappement a été optimise au maximum en conséquence.
Petit tableau qui récapitule ce qui est disponible:
alésage course course course 00.0 57,9 63.0 64,9 52.4 124,86 135,86 139,96 58.0 152,98 166,45 171,47 60.0 163,71 178,13 183,50 62.0 174,80 190,20 195,94 63.0 180,49 196,39 202,31
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Il existe plusieurs combinaisons sur le marche, les plus simples consistent a installer un kit cylindre d un diamètre supérieur, donc:
58 = 150 cc
60 = 163 cc
62 = 175 cc
63 = 180 cc
Puis on trouve aussi un vilebrequin longue course, soit 63 mm qui donne, avec ce qui précède, les cylindrées suivantes:
52.4 = 136 cc
58,0 = 166 cc
60.0 = 178 cc
62.0 = 190 cc
63.0 = 196 cc
Bon, jusque la tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que je me questionne sur les différences de comportement qu aurait le moteur.
J ai souvent entendu parler du rapport entre l alésage et la course qui a une grande influence sur le caractère du moteur, comme par exemple un moteur carre, voire super carre qui privilégie la prise de tours, a l inverse d un course longue qui favorise le couple.
Dans le cas qui m intéresse, si je me réfère a l origine en 125 cc, j ai une course plus longue que l alésage donc un moteur qui, en toute logique, favorise le couple.
En 150 cc la course = l alésage donc il devient carre, ce qui devrait donc favoriser le couple ET la prise de régime ?
Dans l extrême avec le 180 cc le moteur devient super carre et donc devrait favoriser la prise de tours
Maintenant si on modifie la course, on se retrouve de nouveau dans le cas d un course longue, sauf pour le 196 cc qui devient carre.
J aimerais comprendre ce facteur que je ne maitrise pas, si la vitesse du piston entre en compte, dans ce cas que ça soit le 125 ou le 180 cc la vitesse est identique puisque la course est la même, non ?
Dans le cas du vilo a course longue, ça va augmenter la vitesse du piston mais dans quelle mesure ça devient critique pour les matériaux ?
Bref si quelqu un pouvait éclairer ma lanterne pour pas me laisser mourir idiot ça serait bien sympathique.
ps: désole pour les accents, j ai un clavier ampute de la barre de chiffres au dessus, je ne peux corriger que ce qui est souligne en rouge.