AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ala Zorro, Alain Gwada, EDOUARD Jean, EG, G18856TO, INILEGNA, jeumsouvien, math916, METIVIER, Morisse, PSM, Robert03

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 8:41 par EDOUARD Jean

» Bourg en Bresse 1964
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 7:58 par Adco

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 22:27 par DidierF

» Té que nique.
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 22:23 par Adco

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 22:20 par Anthony FZ1

» [Technique] Vilebrequin deux temps
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 21:41 par cassandre

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 10:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 10:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 10:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 20:53 par Toop

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 18:49 par DidierF

» [Oldies] Quizz (30)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 18:40 par jack177071

» controle technique moto
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 12:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 20:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 10:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 19:29 par dga

» Micou.
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 15:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 18:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 8:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 22:25 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 18:15 par Bricole 63

Mots-clés
francaises wanted 1976 motos zone suzuki Mans bourg bresse 2013 1973 classic artisanales moto RACING ducati charade aprilia fior coupe side rouge ROAD inventaire yamaha oldies
Meilleurs posteurs
Marc
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
EDOUARD Jean
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
philwood
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Pierre"PhilRead"
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
mickey
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
yves kerlo
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
bubu
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Fügner
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Dialmax
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Dan42
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage

Aller en bas 
+6
Emil'
EDOUARD Jean
GrahamB
Didier Egea
Marc
Niko Salchaud
10 participants
AuteurMessage
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:34

Salut à tous !

Voici un lien vers un court billet du blog sur la position de pilotage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir d'en débattre - et je ne doute pas que nombres d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, ce qui me permettra surement d'en apprendre beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 6:58

Merci Niko.
Dans ton article, et sans préjuger aucunement du fond car j'en suis bien incapable, je remplacerai juste l'expression "appuyer sur l'avant" par "charger l'avant"; c'est peut-être physiquement plus rigoureux et, en tout cas, cela empêchera Pépé, alias Eric Offenstadt, de bondir devant son écran.

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262



Dernière édition par Marc le Jeu 20 Sep 2012 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Didier Egea




Nombre de messages : 279
Age : 62
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:14

Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 800210
En fait, je n'ai pas trop compris la démonstration. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:28

C'est vrai que Doohan avait une position étrange, mais il avait aussi une jambe foutue.

Alors que largement d'accord sur le principe "fais ce qui marche", et ayant aucune qualification de vitesse pour renforcer mes opinions, il reste des choses que des débutants doivent apprendre : se déhancher avant freinage afin d'avoir de la liberté de mouvement (et éviter l'écrasement de ses bijoux de famille contre le réservoir) par exemple.

Ce serait peut-être utile d'avoir une liste de trucs à essayer, pour voir s'ils te correspondent ou non ?


Dernière édition par GrahamB le Jeu 20 Sep 2012 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 20386
Age : 78
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:52

Poutant Ornella et les autres filles y arrivent , donc plus facilement ( bijoux ) Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:52

Didier Egea a écrit:
Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 800210

Exact, mais je n'ai pas trouver le verbe qui correspondait: "peser l'avant"? Very Happy
En fait, en disant "appuyer", Niko doit vouloir dire "mettre du poids" et non pas pousser sur le guidon, et ma remarque est donc aussi superflue que bête et inutile!

Devant une telle honte publique, je me fais Harakiri tout de suite.
Adieu les amis!

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:12

+1 - d'abord
GAZ, frein et trajs ...

Le souci de la position vient ensuite (en derneir même), pour grapiller des dixièmes, se sentir plus à l'aise . . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:29

Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:48

lol! Marc !

En effet, Pépé insiste sur la différence entre masse et charge , or ici ,il s'agit de transférer de la masse (son propre poids) sur l'avant(ce qui revient à le charger lol), a ne pas confondre avec le transfert de charge (sans déplacement de masse)


Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 111442 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 418627

Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:02

SEB4LO a écrit:
Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295


oui - évidement, quand on parle de position, il s'agit du déhanché et de la manière de transférer son poids d'avant en arrière et sur les appuis...

Il ne s'agit pas de savoir si la position du frein est bien réglée ou que la selle n'est pas assez profonde . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:06

Les deux étant liés , je ne vois pas comment concevoir l'un sans l'autre , le simple fait d'adapter le poste de pilotage ( commandes-hauteurs tout çà ) joue sur la position

Pour ce qui est de la position ou l'attitude sur la machine , il y a aussi des fautes à ne pas commettre et j'en sais quelque chose puisque Le Chevalier Grolandais commentais les photos/vidéos deux bretons en rigolant et en disant : "Le planté de genou Mr Dusse " en rapport avec un défaut de position que nous avons sur les 125 .... ( Nx4 sur le coup , pas sur le NF4 )
Ce défaut de position , pas facile à corriger est loin d'être anodin sur nos chronos en piste Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 2878

ps :Pour l'aménagement des commandes , la machine en question et le NF4 jaune de mon avatar surnommée = mini-pelleteuse Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 13:56

parfaite pour dégager les graviers du bac Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 727249
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 14:26

Même pas , je me bourre directement sans passer par le bac ....

Sauf le 13 août de cette année ou tout fier d'avoir passé la chicane de la ligne droite des stands à Pau Arnos sans couper ........ j'ai un peu oublié ...................... de freiner .
Fonds de 6 prendre l'embrayage pour attaquer le bac sans toucher les freins ..... J'en ai encore des sueurs froides . Mais je ne vais plus assez vite pour faire des bacs Sad

Mais pour en revenir au problème ; mets toi sur un muret et regardes les positions biscornues des pilotes .... Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295

Revenir en haut Aller en bas
Didier Egea




Nombre de messages : 279
Age : 62
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 14:45

Intuitivement pour glisser de l'avant, je pousserais le bracelet intérieur au virage, pour coucher l'avant, mais bon... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:02

Une précision concernant Doohan. On le cite souvent comme étant tout le temps comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ça dépend vraiment des virages, parfois il était comme ça (position très déhanchée mais classique):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelque soit la manière de rentrer dans le virage, il déhanchait toujours du haut du corps en sortie, comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final il démontre surtout que l'important (et ça rejoint mon avis), c'est d'être libre sur la moto et s'adapter aux situations.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3925
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:22

Cette discussion est pile poil au centre de ma dernière expérience "moto racing" ( façon doohan ... enfin vous comprendrez ...) je rassemble les éléments, il me manques encore les photos et vous en dit plus sur le cas que je viens de résoudre Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?
» [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage
» [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!
» [Pilotage] Position en virage: la base...
» [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: