| [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage | |
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Auteur | Message |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 14:06 | |
| Salut à tous bien que très sportif j'atteins le poids de 120 kg pour 1m88 ce qui n'est pas le gabarit type du pilote....Cependant n'étant pas la seul je voudrais l'avis des "sachants" car tous ces parametres sont d'une compléxité déconcertante pour le commun des pékins. Tout sa sur piste bien sur !
- J'ai l'impression de freiner plus tot que les autres est ce forcément vrai?
- Le fait d'etre plus lourd permet t'il d'avoir plus de grip dans les virages ?
- perdons nous beaucoup beaucoup à l'accéleration ?
- Doit-on modifierla pression des pneus par rapport aux preconisations? ( d211 ar 1.2 et av 2.1)
- Est ce comparable en terme de pilotage au fait d'etre en duo (genre bapteme sur piste) et peut etre au niveau des temps?
- A t'on un risque plus grand de chuter (freinage, sur l'angle etc...)
En bref quel est la bonne attitude à adopter sur la moto avec un poid comme cela ( alleger l'avant dans les courbes ou bien charger l'avant ...? - Est ce qu'en matiere de chrono on peut chiffrer la perte sur un circuit ?
Merci d'avance à tous! J'ai plusieurs connaisance sur circuit à qui sa servira. |
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Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 14:21 | |
| Mm, vaste question.
En circuit, d'une manière générale, l'ennemi c'est le poids. Donc tu perds forcément en accèl, si tu fais un peu de karting, la différence se fait vite sentir. Avec 10cv au lieu de 180, la différence est flagrante, mais oui, tu perds forcément quelques mètres dans chaque bout de droit.
Pour le grip en virage, dans la mesure où le pneu à une capacité maximale, je pense que tu génère plus de contraintes à vitesse de passage égale, et donc nécessairement tu es plus vite aux limites (je dis peut-être une bêtise)
Par contre au niveau du pilotage, ce n'est pas comparable au duo dans la mesure ou ton centre de gravité est à la même position qu'un pilote de gabarit "standard" Donc il ne faut rien changer par rapport à un gabarit standard, utilise les mêmes positions, recule bien au freinage (tu as peut-être du gain sur cette phase car la moto part plus difficielemnt en stoppie) et déhanche pareil en virage.
Pour les préco de pression pneu, il faut travailler sur les température pour que tu ais la vrai réponse. _________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
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Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
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zan
Nombre de messages : 86 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 16:12 | |
| a mon avis, grand et/ou lourd sur une moto c'est un handicap... pour l'aérodynamisme et surtout pour la mobilité. Quand on regarde nos champions au ralenti, on voit tout le travail de placement, de déhanchement, d'appuis avec les pieds qui varie... Ce sont des actions trés rapides et à répéter souvent correctement pendant chaque tour... |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 16:17 | |
| Sujet très intéressant qu'on aborde souvent par l'inverse "Est-il désavantageux d'être petit et léger sur une moto?" Le débat battait son plein quand Pedrosa était en 250 ("on" le disait avantagé) puis quand il est pasé en MotoGP ("on" le disait désavantagé).
Je vois un avantage que tu cites pourtant comme inconvénient : le freinage en ligne droite Avec les freins et pneus modernes, la limite physique du freinage en ligne droite est le retournement de la moto par l'avant ou au moins la roue arrière qui quite le sol et qui fait que la moto a envie de pivoter autour de la colonne de direction. Plus tu es lourd, considérant que centre de gravité à peu près placé au même endroit (ce qui doit être le cas sauf si tu as un torse de 1,50m), et plus cette limite est repoussée.
Sur le plan des réglages de suspension, une fois les raideurs des ressorts et courses mortes adaptées à ton poids, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient car on parle ici de 40 kg de plus qu'un pilote "standard", soit + 14% pour un ensemble pliote+moto (1000 cm3 de piste avec les pleins) et non de + 50%. Le plus souvent le setup des suspensions est plus adapté au niveau du pilote qu'à son poids. Un pilote de GP génère plus de force centrifuge qu'un pilote de trackdays car il passe plus vite. Cette force (F=mv²/r) dépend de la masse bien sûr mais surtout de la vitesse qui est, de plus, élevée au carré : la vitesse est le facteur plus important. Il sufit de regarder l'enfoncement des suspensions d'une moto menée par un top pilote dans une grande courbe à fort angle au point de corde (phase neutre=vitesse constante=ni frein, ni accélération) par rapport au même en appui dans la même phase dans une épingle serrée pour se rendre compte que les suspensions ne "s'écrasent" pas qu'au freinage ou à l'accélération. Aussi, ne pensant pas que tu atteignes la limite d'adhérence des pneus au point de corde (phase neutre = vitesse linéaire constante) sauf si tu as top niveau, je ne vois pas de désavantage à niveau égal (non GP).
En revanche, ton poids influe sur les phases en amont et en aval de cette phase neutre. Il faut alors adapter ton pilotage pour tirer parti de ton gabarit comme le font les pilotes à la corpulence jockey.
Reste l'accélération pure et là comme le dis Emil' les kilos sont défavorables. Tu seras forcément plus à l'aise sur une moto de forte cylindrée.
Ce que dit zan est aussi de bon sens.
De façon générale, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un fort désavantage à niveau de pilotage "normal". |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 17:01 | |
| Hélas le poids est vraiment l'ennemi dans tout les cas de figures , à pilotage égal bien sur ! Et c'est encore plus visible sur une Moto peu puissante , Je dis souvent à un pote de 58 kg (en plus meilleur pilote que moi) " Mets un sac à dos de 35 kg tu me doubleras, mais moins vite" |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 20:38 | |
| J'aimerais bien que les pitlaneux spécialistes en partie-cycle moto et en dynamique des véhicules donnent leurs points de vue... |
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 21:05 | |
| Ce n'est pas JBB qui nous faisait remarquer que le poids n'entrait pas en compte dans la vitesse de passage en courbe ?? |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 21:27 | |
| On devrait décortiquer chaque phase de pilotage et dire ce que peut changer la masse sur chaque phase.
le poids n'est pas toujours un désavantage a mon avis. En kart , lorsqu'on a pas de grip , mes amis qui font 15 kgs de plus que moi s'en sorte généralement mieux que moi . A mon avis ,ils perdent en accel car pour deplacer une masse supplémentaire il faut plus d'energie (cv). mais cette même masse apporte plus de metre couple en virage ou acceleration et donne plus d'adherence au pneu . le gain de grip est superieur a la perte d'acceleration pure.
en moto , il y a surement des phases ou il y a des avantages, avec des forces qui varie sur X y et Z. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 22:11 | |
| En moto la mobilité est très importante ! Le ratio qui va bien n'est pas le même que pour le rugby , d'ailleurs en sport moto on passe plus de temps en suspension qu'assis Tout ceci ne t'empêche pas de ta faire plaisir, ni de t'améliorer mais pose des limites.
Dernière édition par Toop le Mer 18 Nov 2015 - 22:19, édité 1 fois |
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thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 22:17 | |
| Entre un grand gabarit et un petit pour le même poids doit y avoir des différences? Les bras de levier, déplacement du centre de gravité ? Et à moto égale et même morphologie pourquoi certains vont plus vite? Vaste sujet!!! |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 22:22 | |
| Il existe aussi un curseur dans la tête de tout pratiquant ... il est arbitrairement placé là où le pratiquant le souhaite |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Mer 18 Nov 2015 - 23:46 | |
| Mon copain Bouboule, 130kg pour un bon m80 me dit souvent que lorsqu'il est dessus, sa 500CR monobike c'est comme une 250 avec moi dessus ... En acceleration au moins.
Ensuite, il faut reconnaitre une chose, c'est que les motos sont faites pour un gabarit "standard" et que si tu t'éloignes de ce gabarit (en plus ou en moins), forcement, tu es mal ... Distance selle-repose pieds, distance selle guidon ... Ce n'est pas qu'un probleme d'aerodynamisme. Si tu es grand, tu as les coudes qui tapent dans les genoux, tu es moins mobile etc... Apres, tu commences a jouer, reculer la selle, modifier les platines, avancer les guidons ... et des fois tu te loupes et tu perturbes l'équilibre de la moto...
Les compé clients 250 ( et je ne parle même pas des 125) ont été développées pour des pilotes de petite taille ... La 250 TZ V2, elle est faite pour Harada, pas pour un mec d'1M80 ou plus ... Il y aurait tant à dire la dessus ... demandez à Loris Baz ... |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 7:48 | |
| - Toop a écrit:
- Il existe aussi un curseur dans la tête de tout pratiquant ... il est arbitrairement placé là où le pratiquant le souhaite
salut toop qu'entends tu par curseur? le seuil de peur? |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 7:50 | |
| - Toop a écrit:
- En moto la mobilité est très importante !
Le ratio qui va bien n'est pas le même que pour le rugby , d'ailleurs en sport moto on passe plus de temps en suspension qu'assis Tout ceci ne t'empêche pas de ta faire plaisir, ni de t'améliorer mais pose des limites. Exact je le sens bien après les journées de roulage les quadriceps sont meurtris comme si j'avais fais des scéances de squat la veille. Les courbatures dure 5 jours ....alors que je fais vtt course à pied etc....Le travail du corps est énorme pour bouger sur la moto. |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 7:53 | |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 7:57 | |
| [quote="Rose Noire"]Sujet très intéressant qu'on aborde souvent par l'inverse "Est-il désavantageux d'être petit et léger sur une moto?" Le débat battait son plein quand Pedrosa était en 250 ("on" le disait avantagé) puis quand il est pasé en MotoGP ("on" le disait désavantagé).
Sur le plan des réglages de suspension, une fois les raideurs des ressorts et courses mortes adaptées à ton poids, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient car on parle ici de 40 kg de plus qu'un pilote "standard", soit + 14% pour un ensemble pliote+moto (1000 cm3 de piste avec les pleins) et non de + 50%.
Ce sera mon prochain investissement des ressorts progressifs c'est ça?
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 9:23 | |
| Pas spécialement des ressorts progressifs mais des ressorts adaptés. On ne parle pas d'un kit ressorts du commerce mais de ressorts adaptés. compte tenu de ton poids, il faut que tu t'adresses à un vrai spécialiste des suspensions style BPRS qui pourra deteminer tes raideurs de ressorts personnalisées. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 9:29 | |
| Si vraiment tu veux résoudre ton problème et que tu as un peu des moyens , rapproche toi d' Eric Delcamp ( très sympa en plus ) , lien ci dessous . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 9:31 | |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 10:09 | |
| Selon le gabarit, la morphologie, je pense qu'on se fait aussi plus ou moins mal quand on tombe. Mais la on sort vraiment du sujet . |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 10:10 | |
| Je serais curieux de connaitre le poids de certaines "pointures" du TT ( Mc Guinness ou Dunlop ) |
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soso93120
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : la courneuve Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 10:25 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Si vraiment tu veux résoudre ton problème et que tu as un peu des moyens , rapproche toi d' Eric Delcamp ( très sympa en plus ) , lien ci dessous .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 120e les 2 ressort c intéressant je vais les contacter, parcequ'il est vrai que sur les gros freinages je suis en butée de fourche! |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage Jeu 19 Nov 2015 - 10:29 | |
| Dommage que tu habites loin , car pour ce qui est de ses réglages une fois en place c' est le top , certains du forum faisant de la compétition le connaissent très bien . |
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| Sujet: Re: [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage | |
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| [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage | |
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