| [Oldies] Ascension du pic du Midi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 9:56 | |
| Pas une moto de records mais un record tout de même et surtout très original. Je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre nous. A la suite d'un déjeuné arrosé Gustave Bernard le pilote d'endurance emblématique de la maison Gnome et Rhône décide en 1927 de s'attaquer à l'escalade du Pic du Midi de Bogorre. La montée sur les chemins muletiers qui seuls déservent l'observatoire situé 2850 metres plus haut se fait bien évidemment à moto mais sans aucune aide et sans jamais descendre de machine. Après bien des difficultés la 500 D2 et son pilote arrivent le 12 aout au sommet. L'exploit est si retentissant que Moto Revue n'hésite pas à lui consacrer la couverture de son numéro spécial Salon. La couv du magasine et la photo souvenir au sommet.
[ Mais 10 ans plus tard le tandem va tenter de renouveller l'exploit et là les photos sont bien meilleures et l'on comprend mieux la performance. La suite dans le message suivant.
Dernière édition par daigne le Mer 19 Oct - 14:53, édité 1 fois |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:07 | |
| Donc 10 ans plus tard Gustave Bernard qui séjourne dans la région pour des essais de side car décide de tenter à nouveau l'escalade. Les conditions ont toutefois changé. La route mène jusqu'au lieu dit "Les Laquettes" c'est la raison pour laquelle ont peu voie un side Gnome au coté de Bernard et des officiels parmi lesquels je pense Camille Lacôme, le directeuret fondateur de Moto Revue,( l'homme en chapeau). Nous sommes à deux ki[url=http://ww
Dernière édition par daigne le Mer 19 Oct - 14:54, édité 1 fois |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:10 | |
| A rapprocher de l'ascension du Kilimandjaro par Lacombe et Barret (me semble t-il) sur une Yamaha TY (encore moins sur...) pour Champion ! |
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:16 | |
| L'ascension n'est guère aisée et le public ne s'y trompe pas. [url=http://
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:21 | |
| Le sommet est proche. [url=http://www.
|
| |
R2D2
Nombre de messages : 618 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:23 | |
| Genre de reccord qui me laisse............sans voix !! ....bref, je trouve ça totalement inutile et sans interêt ........ Aller faire du bruit dans un endroit qui ne demande que la plénitude et le silence....je reste dubitatif..... J'aime la moto, c'est une de mes passions, mais ce genre d'exploit !! |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:27 | |
| Magnifiques photos, merci Daigne ! R2D2 je ne te comprends pas : il ne s'agit pas d'ouvrir une voie pour que tous les enduristes de la vallée viennent faire ch... les bouquetins et les chamois (et les dahus bien entendu) tous les dimanches, mais juste d'un exploit sportif isolé, remarquable pour l'époque. Je ne vois pas ou est le mal... |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:28 | |
| Effectivement ça grimpe ! j'ai eu dans les années 70 une 750 Gnome-Rhöne type X que j'ai fini par échanger (contre deux 60/2 et un moteur d'avance !) à Guy Baster. Elle est restée dans mon souvenir comme une moto extrêmement lourde et pataude... Ce qui ne donne que plus de mérite à cet exploit.. Belle évocation en tout cas, merçi. |
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:42 | |
| Suite et fin
Pas vraiment de grincheux pami les randonneurs de l'époque qui tiennent à figurer sur la photo finale.
Et Bernard après la descente qui on l'imagine ne fit guère aisée avec en fond l'observatoire. Tout ceci est extrait d'un article publié il y a quelques années dans la revue Motos d'Hier [url=http://www.
Dernière édition par daigne le Mer 19 Oct - 14:56, édité 1 fois |
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Mar 2 Oct - 12:47 | |
| La dernière n'est pas passé. Seconde tentative. [url=http://
Dernière édition par daigne le Mer 19 Oct - 15:01, édité 1 fois |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| |
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Jeu 4 Oct - 14:52 | |
| - Marc a écrit:
- Excellent!
D'où sors-tu ces photos? C'est pas compliqué. De mon carton à chaussures ! Plus sérieusement 12 ans avec l'équipe de Motos d'hier cela ouvre les portes de bien des archives privées, plus 20 à 30 ans à fouiner les bourses d'échange et les bibliothèques cela finit par remplir le carton à chaussures. Petite précision pour Pit Lane. Les documents mis en ligne m'appartiennent et ceux publiés dans la revue comme le pic du midi l'étaient à titre gracieux, donc aucun problème avec la Revue à craindre. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Jeu 4 Oct - 15:47 | |
| Bel exploit. |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Jeu 4 Oct - 17:05 | |
| Merci Alain ! C' est très sympa tout çà !!! Dis donc, ton carton à chaussures, il doit être de taille XXL, non ??? A l' origine, c' est pas celui des bottes de 7 lieues des fois ? (parce que là c' est collector !) Booooon, je... |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi Jeu 4 Oct - 18:20 | |
| - R2D2 a écrit:
- Genre de reccord qui me laisse............sans voix !! ....bref, je trouve ça totalement inutile et sans interêt ........
Aller faire du bruit dans un endroit qui ne demande que la plénitude et le silence....je reste dubitatif.....
J'aime la moto, c'est une de mes passions, mais ce genre d'exploit !! Remettons les évènements dans le contexte : ça se passe en 1937 L'époque est plus à la recherche d'exploits inédits qu'à la prise de conscience écologiste... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Ascension du pic du Midi | |
| |
|
| |
| [Oldies] Ascension du pic du Midi | |
|