Royal moto était l'importateur KTM.
Parallelement à ça, ils ont fabriqué une 125, la Royal Moto. Ils ont choisi le moteur Sachs 6V car c'était à l'époque le seul moteur disponible pour les "assembleurs" comme il y en avait tant en italie et quelques uns en france.
A cette epoque, KTM utilisait encore le moteur Sachs, il a fallu attendre encore quelques années pour que le premier moteur KTM apparaisse ( le "51" sauf erreur).
Queirel bon crossman puis tres bon enduriste, n'en etait pas à son coup d'essai puisque le "Q" de la Ossa SPQ, c'est lui : "S" comme Seurat qui importait les Ossa ; "P" comme Piron qui faisait les cadres et "Q" comme Queirel. Je pense que Queirel s'occupait des poly ( technoplast c'est lui et plus tard ça sera... les casques techno)
Les freres Portal ont eux ete embarqués dans l'aventure BPS : Boudet Portal et... Seurat. Marcel Seurat est sorti assez vite de l'histoire; finalement, les BPS sont devenues des SWM rebadgées au passage des alpes et les freres Portal sont allés fabriquer les motos Portal avec de tres beaux cadres treillis. Dont la fameuse 250 de promo à moteur Rotax et des motos de cross enduro qui allaient pas mal. Il y a aussi eu le 80 portal peugeot d'enduro mais je crois que c'est pas un bon sujet cette histoire entre un artisan français doué et un gros industriel français du cyclo.
Pour les gauthier, il y a plein de passionnés de la marque qui en parleront mieux que moi, à commencer par l'ex pilote de la marque qui sévit sur ce forum...