| [Oldies] Honda 6 | |
|
+110spyderman 32 hurricane mickie closed JPG Joel Enndewell 2424 doum Charly DidierF manx BC71 marco91 mickey MacPepR Samson74 camathias EGLI JAPAUTO alain combemale ivan 2 Toop SBG dga santi EDOUARD Jean luclmf louloubec dulas frederic jack177071 japs70s domi3645 bialbero jmasse singleton560 michel guichard pma charly7728 88 daytona commando Bricole 63 bartau raspoutine Adco popoffe jeannin panerai mauto philippe7 damienfollenfant thierysp coupekawa crigar Cardamome RenNa pascaltz justin Kato83 Dakota philko Ala Zorro sylvainsolex cinquante rudgissimo Lorys Le Xav JSB husk510 bentou loupio FX916 Mykeul Dukasuz Fügner Domi68 GrahamB mister D Dan42 janpol84 laforge herve Dialmax tepi cat Ed Marc jicel Apriliabarth daniel63 spreyer jeanmichel.prudon jackyhdderbi Rennmax sportboxer zilo biger Giesse Srx56 Tonton Hub Atch Noël hondarc174 Edouard B. le vieux docteur rgdavid JH42 yves kerlo bubu thefrenchowl Jarno philwood Pierre"PhilRead" 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 17:51 | |
| Je viens de regarder l'integralité du document. C'est l'œuvre d'art mécanique absolue. Pas étonnant que quarante après sa conception elle ait ébahit les plus talentueux ingénieurs de la F1 moderne (en 2004)
Tout est incroyable,compte tenu de l'époque de sa conception. Son vilebrequin suspendu (on ne le voit pas mais les manetons sont de diametres décroissants),la complexité de sa bache a huile,cauchemar de fonderie, le diamètre décroissant des tubes du cadre,preuve que chez Honda on se souciait quand meme un peu de l'etude de la partie cycle...Les bougies spéciales,minuscules. Un ingenieur (acousticien?) est venu expliquer pourquoi elle faisait un bruit si particulier.
Ce que je trouve admirable dans cette usine a gaz c'est qu'elle ait fonctionné a la perfection,avec une fiabilité legendaire et le palmarès qui va avec,parce que des usines a gaz il y en a eu mais justement qui ne faisait que du gaz (Guzzi V8, BRM H16,ect...Le Benelli V8 aurait eté sympa a voir et entendre mais ce n'est qu'un waf if sur le papier) |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 18:03 | |
| Un truc étonnant au niveau du cadre , le changement de diamètre en cours de route ! Ainsi que les bracelets qui "n'émantent" plus au bout ! (je m'explique mal) truc que je n'avais pas vu lors du premier visionnage ! Une autre à classer au Panthéon la 125 5 RC ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 18:12 | |
| Les bracelets sont en titane avec des inserts d'equilibrage en acier noyés dans les bouts. Peut etre l'explication. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 19:07 | |
| J'avais vu cette excellente vidéo, je m'en suis payé un autre tour et, curieusement son moulin tournait à l'envers, comme le M1 Yamaha, le MV 3 cylindres de Jules ( et des autres) et le dernier Ducati motoGp 2015. Disposition probablement imposée à l'époque par le design général de la prise de puissance centrale sur le vilo avec un pignon intermédiaire. Certainement que d'autres 4 cylindres racing de la firme étaient aussi conçus de la même manière. Dan |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 19:44 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Les bracelets sont en titane avec des inserts d'equilibrage en acier noyés dans les bouts. Peut etre l'explication.
Les bracelets à charnière pour démontage rapide!, les soupapes de dia 14 et 16,5 mm, les inserts en fonte noyés au moulage des culasses et servant de chambres de combustion , les blocs de glissement des boisseaux poussoirs démontables, les arbres à cames creux, montés sur roulements et scindés en 2; la magnéto à 3 contacts qui délivrait le jus sans faiblir, les roulements de boîte avec gorge et segment d'arrêt latéral que l'on trouvait sur les CB77, 450 et Cb 750 et aujourd'hui encore ( pas de sur-largeur excessive des logements de roulements), bref la grande classe mécanique, simple et logique Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9107 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 13 Aoû 2015 - 21:37 | |
| Exceptionnelle, sans oublier les métaux et alliages qui ont permis sa réalisation et qui ne viennent pas de n'importe où !!!!!!!!!! Elle a bénéficié du plus haut niveau de technologie disponible à l'époque Honda, possédait les bonnes relations, ce sont toutes ces raisons qui m'ont fait choisir de dessiner ce moteur pour en faire mon emblème depuis plus de 40 ans . |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 12:03 | |
| Un truc qui me surprend aussi c'est la facilitée et la rapidité de démontage de ce moteur ! (pas d'outillage spécifique) |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 12:10 | |
| ça a été ma plus grosse surprise quand j'ai ouvert le moteur de la 125 Suzuki de Barry Sheene - pour moi et mes potes, à l'époque, un moteur d'usine c'était forcément un truc hyper compliqué, sophistiqué et tout - c'était plus facile à démonter qu'un moteur de mobylette - tout était bien ajusté, bien usiné, et d'une simplicité, ça se remontait tout seul , y'avait un minimum de pièces partout, rien de superflu - le seul truc que je ne connaissais pas, c'était les axes de pistons directement remontés sur leurs aiguilles, il fallait une graisse spéciale pour les immobiliser sur l'oeil de la bielle et positionner le piston tout doucement pour ne pas les déplacer - on glissait l'axe, et hop, ça y était - |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 12:31 | |
| Ce qui me sidère aussi c'est qu'a l'époque les mécaniciens démontaient ce genre de merveille quasi dans l'herbe du paddock ou au mieux sur le ciment d'un mauvais box a Rouen ou Assen,et le tout sans pneumatique,donc pas de clefs a chocs. Avec le nombre de pièces sur la Six,les mécanos devaient soigner de temps en temps des "tennis elbows" je pense! Ajouter a cela que la six d'époque était montée en vis cruciformes! Celle du plateau de la NHK était en BTR hexacaves. Et l'outillage,que du bon! De l'Americain "Snap on" ,le meilleur.... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9107 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 12:43 | |
| Les cruciformes avec les bons tournevis en T d'origine, la méthode pour les employer on s'en sortait très bien et l'avantage c'est que on foirait moins les filetages . |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 13:10 | |
| Il faut reconnaitre que 90% des soit disant mécanos prennent un tournevis cruciforme au hasard, sans même regarder la taille de l'empreinte de la vis... alors forcément, les têtes de vis s'abimaient à la vitesse grand V... Déjà qu'elles étaient en acier à ferrer les lapins... Surement pour ne pas abimer les filetages en alu |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 13:41 | |
| Je pense qu'aucun mecanicien ne regrette la disparition des vis cruciformes... Conditions de travail des mécanos du Team Honda dans les sixties,ici a Assen.On est loin de l'ambiance feutrée du studio de TV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 14:08 | |
- Ce qui me sidère aussi c'est qu'a l'époque les mécaniciens démontaient ce genre de merveille quasi dans l'herbe du paddock ou au mieux sur le ciment d'un mauvais box a Rouen ou Assen,....
+1 D’autres photos; les mécaniciens du team Honda bossant sur 350 RC 173 à Spa... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et sur 500 RC 181, dans le box de Brno, 1967. On était loin de l'ambiance actuelle -quasi clinique- d'un box du motoGP actuel ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'environnement "aseptisé" d'un paddock période sixties avec Nobby Clark et la 6 (et Redman) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2252 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 14:42 | |
| Sur la dernière, Nobby Clark avec un air de Christopher Lloyd, le Geo Trouvetout de Retour vers le futur. |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 14:45 | |
| Nom de Zeus !!! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 14:55 | |
| La photo couleur se passe a la course de cote de Montegenerosso en Suisse ,la ou Mike s'était explosé en chutant sur le passage a niveau,lorsque les preposés avaient oublié de remettre correctement les pièces de bois au milieu des rails pour permettre le passage des motos. Et une clavicule,une. Mais qu'allait il faire dans cette galère? En tous cas ca explique le décor bucolique avec meules de foin. La ligne de départ devait se trouver devant chez le paysan du coin...
|
|
| |
cat
| |
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 15:24 | |
| C'est Michihiko Aika "San"...C'est lui le boss,et donc lui qui remplissait les bordereaux d'accident du travail!..
|
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 15:27 | |
| Quand on y repense, et qu'on revoit les heu ... "stands" (?), c'est limite incroyable qu'ils aient pu finir de préparer, régler, et faire gagner de tels bijoux de mécanique ! |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 15:31 | |
C'est Michihiko Aika "San"...C'est lui le boss,et donc lui qui remplissait les bordereaux d'accident du travail!.. Tu remarqueras le "M" majuscule . |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 15:41 | |
| Sur la photo de stand a Brno en 1967,prise après les essais,avec le RC 181 démonté,of course Mike Hailwood gagne le GP le lendemain devant Ago....
@cat: oui ,il le vaut bien... C'était le grand ami de Bubu. J'ai beaucoup interrogé Jean-Louis Guillou a son sujet aussi. C'était un personnage de légende puisqu'a la tete du team Honda durant l'age d'Or! |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 16:09 | |
| Posted 08 October 2012 - 01:27 Jim Redman advised us that the chief engineer and Honda technician and boffin for Honda: Michihiko Aika passes away on the 3rd. of October. We all know whom he was and what he contributed to the whole racing scene of the 60's, 70's and 80's. Because of him racing is where its at and he was also a good friend to many and as Tommy Robb suggests Honda would not be here today if it was not for him..
Parti en retraite, il était le conservateur du musée Honda.
Source : http://forums.autosport.com/topic/175434-michihiko-aika-aika-san/
|
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 16:33 | |
La photo couleur se passe a la course de cote de Montegenerosso en Suisse ,la ou Mike s'était explosé en chutant sur le passage a niveau,lorsque les preposés avaient oublié de remettre correctement les pièces de bois au milieu des rails pour permettre le passage des motos. Et une clavicule,une. Mais qu'allait il faire dans cette galère? En tous cas ca explique le décor bucolique avec meules de foin. La ligne de départ devait se trouver devant chez le paysan du coin... Crédit photos : Robert Pfeffer et Mattia Brenni Mike chez les helvètes ; devant son hospitality, ça transpire le grand luxe d'un exilé fiscal! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au départ...l'équipage du side doit encore se souvenir de la symphonie pour 6 flûtes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]départ: les bottes de paille du paysan du coin? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...il n'y en avait plus dans le village ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]probablement le lieu de la gamelle? on distingue la -mini- voie ferrée du train à crémaillère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 16:59 | |
| Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre les photos que j'avais postées il y a bien longtemps sur PLB, dans un post sur Spa 1966,mais qui ne s'ouvrent plus(hébergeur d'images ?) La qualité n'est pas terrible(diapos scandées) mais elles sont en couleur Mike et Jim sur les 350/6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][u |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: honda 6 Ven 14 Aoû 2015 - 17:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 | |
| |
|