AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, dubois bruno, philippon, quadneufdoc91, sylvainsolex, VMAX, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» Jacky Germain
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 22:25 par Joel Enndewell 2424

» controle technique moto
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 19:42 par Pasky

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 19:33 par DidierF

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 18:15 par Bricole 63

» Der de der Barcelone....
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 18:03 par Aragon

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 16:49 par SuperMago

» Bourg en bresse 1957
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1955
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 14:25 par DidierF

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 13:08 par Laxion

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 12:53 par DidierF

»  [oldies] BOURG en BRESSE 1972
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 12:19 par DidierF

» Circuit de vitesse Bourg 1959
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 11:54 par DidierF

» Bourg en Bresse 1964
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 11:27 par berlu

» [Oldies] Courses à Bourg en Bresse en 1966
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 10:48 par jack177071

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 10:40 par jack177071

» [Oldies] Circuit Bourg en Bresse 1971
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 10:33 par jack177071

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 7:51 par METIVIER

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 7:31 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Tourist Trophy 1978
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeHier à 5:36 par Alain Blq

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 22:34 par Adco

» les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 11:44 par bialbero

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:27 par jack177071

» Fred, t'es un enfoiré !
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 9:40 par yves kerlo

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 7:17 par cat

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 19:27 par yves kerlo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 16:46 par philwood

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 14:05 par DidierF

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 8:35 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:42 par DidierF

» [Oldies] but goodies : Bol d'Or et 24 heures du Mans
[Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 9:27 par jack177071

Mots-clés
RACING inventaire francaises zone fior motos coupe ROAD Mans ducati wanted classic 1973 suzuki artisanales 2013 bourg oldies 1976 side yamaha charade bresse rouge moto aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Villiers Compet ! Voting16[Oldies] Villiers Compet ! Voting13[Oldies] Villiers Compet ! Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Villiers Compet ! Voting16[Oldies] Villiers Compet ! Voting13[Oldies] Villiers Compet ! Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Oldies] Villiers Compet !

+10
bentou
Apriliabarth
daigne
fpayart
Tonton Hub
mickie
thefrenchowl
popoffe
biger
JSB
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JSB

JSB

[Oldies] Villiers Compet ! Empty
MessageSujet: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:15

Pour nous changer un peu des mécaniques japonaises sophistiquées et des grands prix où l'amateur n'a plus son mot à dire depuis fort longtemps je vous propose la photo d'un moteur (100cc Villiers je pense) nettement amélioré par son mécanicien-pilote dans les années 50... Vous fait-il penser à quelque chose ? avez-vous des anecdotes ? savez-vous pour quel usage a t-il été préparé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JSB

JSB

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:17

Les transferts d'échappement et d'admission ont été largement retravaillés et la compression est impressionnante.. [Oldies] Villiers Compet ! 809262

biger

biger

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:19

Il serait interessant de connaitre les diagrammes de ce moteur car j'ai l'impression qu'il lui manque de la hauteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas dit que çà ne marche pas mais pour avoir dans ma cave un vrai "Broockland".........c'est le jour et la nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains avaient tendance à l'époque à "caler" le cylindre pour employer une bielle longue.

On a l'impression qu'ici c'est l'inverse.
JSB

JSB

MessageSujet: culasse meynard   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:34

Si le moteur (qui n'a rien à voir avec un vrai moteur de course) paraît "court" c'est que la culasse qui lui a été greffée dessus est énoooorme... les points de soudure tendent d'ailleurs à lâcher... Je pense qu'il s'agit d'un simple moteur 100cc destiné aux Monet-Goyon et autres machines populaires "frankensteinisée" par un coureur amateur. L'occasion pour nous peut-être d'évoquer cette catégorie qui a eu ses heures de gloires aussi bien en côtes qu'en circuit après la guerre (la deuxième) mais dont j'ignore presque tout.
Je possède également deux culasses Meynard (artisan semble t-il basé à Cavaillon) beaucoup plus modernes censées elles aussi, je crois, équiper les petits Villiers...

popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:43

Un vrai brookland?. C'est hyper rare ca c'etait monte sur quoi? Des tofes des tofes!!! Pour la cale je suis pas sur que le but vise etait d'employer une bielle longue. Je crois plutot que ca permettait d'intercaler des masses qui rentraient dans le cylindre pour reduire le volume mort des carters. Et si on mets une cale bien oblige de rallonger la bielle . Ou alors faut changer le cylindre! Des tofes des tofes!!!
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:48

Jsb il sort d'ou ce moteur? Pas de chez Rene par hasard ( si t'es de Cavaillon tu dois connaitre!!) Quoiqu'il me semble que c'etait une culasse maucourant . Y en a d'ailleurs un autre pas loin de chez moi avec la moto autour.Y eu pas mal de 100 prepares dans le coin dans les annees 50 et il en ressort un de temps en temps.
JSB

JSB

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:52

Le moteur et les culasses Meynard étaient dans l'énorme stock de pièces que j'ai acheté à Tavan motociste à Marseille
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:21

Ah d'accord. Et donc tu dois etre celui qui a tout pris sauf les flats?
JSB

JSB

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:40

Non Popoffe les pièces, uniquement les pièces..
biger

biger

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:46

popoffe a écrit:
Un vrai brookland?. C'est hyper rare ca c'etait monte sur quoi? Des tofes des tofes!!! Pour la cale je suis pas sur que le but vise etait d'employer une bielle longue. Je crois plutot que ca permettait d'intercaler des masses qui rentraient dans le cylindre pour reduire le volume mort des carters. Et si on mets une cale bien oblige de rallonger la bielle . Ou alors faut changer le cylindre! Des tofes des tofes!!!

Désolé Popoffe, mais une bielle longue n'a rien à voir avec des masses de vilo "pleines".

J'ai perdu le nom du "vieux" qui avait fait les deux sur un 175 Villiers. Un gars du Sud-Ouest. Barde ou Barthe..........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les photos de mon Brookland........faudra attendre que je vide les 3m3 de ferraille qui sont devant !!!!!!!!!! Mais je peux t'assurer que c'est un vrai, et qui contrairement à ce que certains disent, n'a rien à voir avec un TT dont j'ai aussi un cylindre.

Et ce genre de moteur peut très bien aller dans une partie cycle Monet Goyon. Il se trouve que j'ai deux cadres neufs (mais mal stockés). Un "entre-tubes" et un à réservoirs séparés.

Manque le reste ................et la gniak pour compléter et attaquer le chantier .

Quand au moteur de JSB si FMD, Bourdache, Patrick.D, passaient par là.............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thefrenchowl

thefrenchowl

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:52

Bidu,

Barthe avait bien courru avec un Villier Brooklands, voir Motocyclettiste, numero 9, 1976

Patrick
http://www.harleykrxlrtt.com
biger

biger

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:23

Merci Patrick, je ne savais plus exactement le nom.

La grosse modif c'est sur les masses de vilo qui sont coupées en deux dans le sens de l'épaisseur, puis rivées sur un disque en alu, lequel se voit muni de masses en alu pour en faire un vilo à volants cylindriques.

Et pour aller dans le sens de Popoffe........ une cale, prise en sandwich entre les carters et le cylindre, supporte deux blocs d'alu qui "remplissent" le piston à son PMB............d'où la bielle plus longue.

Mais la bielle longue (et une entretoisesous le cylindre) était aussi utilisée par d'autres qui désiraient diminuer l'angle de bielle (moins de réaction sur la jupe de piston ).
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:34

Tout a fait d'accord biger la bielle longue sur un moteur longue course sert a diminuer la pression sur la paroi du cylindre qui provoque l'ovalisation. D'autant plus sensible que comme le brooklands c'est un moteur tres comprime. Pour essayer de resoudre ce pb on a aussi utilise le desaxage de la bielle. Mais dans le cas du brooklands la raison de la bielle longue (en tous cas celui de Barthe) c'est la presence des blocs alu de remplissage du volume mort. Si t'as cette modife sur ton moteur j'aimerais voir comment sont fixes ces blocs. Parceque je vois pas bien comment on peut faire sans ajouter cette cale . Et fixer les blocs dessus. Ce qui va obliger soit a rallonger la bielle soit a monter un pistion avec l'axe rabaisse (pas bon) ou monter un cylindre plus long. Question tres interessee puisque j'ai un TT et un sport fonte que j'ai l'intention de preparer depuis longtemps et donc ca fait un moment que je passe en revue les differentes possibilites. Et donc je suis tout ouie. Tu sais d'ou il sort ton brooklands ? Parceque a l'epoque je crois pas qu'il y en ait eu lourd et il en reste encore moins! Un peu comme les jap racing. Tout le monde en parle mais on en voit pas.
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:38

JSB tu serais donc qqu'un qui connaitrait un Pierre amateur de scooter ou je me trompes?
JSB

JSB

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:49

Euuuh non Popoffe je n'ai pas l'honneur de connaître ce Pierre... mais il est vrai que j'ai un gros paquet de pièces de Vespa qu'il faudra que je vende ou que j'échange.. Nous ne sommes pas à la limite du hors sujet ? [Oldies] Villiers Compet ! 809262
biger

biger

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:41

Toujours rien trouvé pour le moteur de JSB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ Popoffe.......

Il ya 30 ans, lors d'une bourse "d'echanges" j'ai trouvé chez un ferrailleur (du 42 je crois) le moteur et la boite encore accrochés à un morceau de cadre. A ma question c'était quoi la moto et où est le reste, la réponse fut "Euhhhhhhh" pour la marque et "à la benne" pour le reste. La semaine précédente, ils avaient roulé sur la bécane avec le tracto-pelle et avaient donc sorti le chalumeau pour récupérer la mécanique !!!!.

Mon moteur est d'origine et je parlais de la modif faite par Barthe.

Une idée de la modif (faite aussi sur d'autres moteurs) avec un dessin tiré de MR et sans doute de son dessinateur de l'époque (Rebout ou quelque chose comme çà.....?)
Là on peut supposer que les demi-carters ont une "toile" en partie supérieure à l'image de certaines Indian V twin
biger

biger

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:51

J'ai oublié de demander à JSB s'il y a deux échappements ou un seul (difficile à voir sur la photo)

Le Villiers 100cc basique a deux échappements latéraux.

Sur ce cylindre on a l'impression que c'est tout décalé. L'échappement latéral un peu sur l'avant et la pipe d'admission arrère un peu sur le côté gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups la deuxième photo me fait croire à un simple échappement.............
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:13

Ah! Donc ton moteur n'a pas la modife bielle longue. T'as deja jete un oeil dedans?. Ca m'interesse de savoir quelle differences il y a avec le TT. On lit partout que ca n'a rien a voir mais je me mefie tjs de ce qu'on raconte. J'aime bien juger sur piece. Pour le dessin moto revue motocyclettiste etc oui on voit pas la cale mais y a une photo page 8 du motocyclettiste ou on voit une cale. Et pour avoir longuement scrute les carters de mon TT et supputer les solutions y a pas assez de viande sur les carters pour monter directement les blocs alu sur les carters a moins de prendre le risque que tout se mette en travers et tout prendre dans la tronche. Enfin c'est mon avis. Y a 30 ans oui c'etait encore l'age d'or meme si y avait surtout des massacreurs . J'ai qques cadavres sortis du tas de fer ou de la decharge qui aujourd'hui en font baver plus d'un!
popoffe

popoffe

MessageSujet: villiers compet   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:19

JSB pour ton 100 villiers a culasse speciale ya qqu'un qui doit tout savoir la dessus c'est Jacky Boeuf. De memoire dans les discussions a l'epoque avec jacky berlie dion et d'autres ces moteurs etaient montes sur roulements. Il me semble que Dion en avant encore un il y a qques annees. Je lui poserai la question qd je le verrai. Mais demande a Jacky. Il me semble meme qu'il a couru dessus.
mickie

mickie

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:40

J'ajoute mon grain de sel: La cale sous le cylindre a une autre fonction, sur un 2T: en soulevant le cylindre, on modifie le diagramme, on ouvre les transferts plus tôt, on les ferme plus tard! J'ai roulé pendant un certain temps en Vélosolex exterieurement stock sauf une cale de 5mm en bas et une passe de tour en haut pour garder la bonne hauteur, évidemment le piston et le cylindre ont été modifiés... Quelques autres bricoles sur le carbu et le pot, et v'là un solex qui monte à plus de 70, sans faire de bruit...
Tiens, une photo de mon stock, un moteur qui ressemble à celui montré plus haut...

J'ai la revue complète, pour qui veut.

popoffe

MessageSujet: villiers compet.   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:44

Oui c'est vrai mickie.Mais y aussi des fois ou c'est l'inverse ou en tous cas soit l'admission soit l'echappement sont trop hauts. Il me semble que c'etait le pb des peugeot bol d'or. Que Marandet modifiait avec des cylindres stock. Mais la je ne crois pas que ce soit la raison Puisqu'avec la cale on remonte le cylindre et qu'on retablit le diagramme avec la bielle. Ceci dit il faudrait savoir si c'est bien le cas en connaissant la longueur de la bielle. Et donc en fait ce que j'esperait savoir avec ctte question c'est quelle est l'epaisseur de la cale? et quelle est la longueur de la bielle ? ou quel est le diagramme du brooklands Barthe duquel on peut deduire ces deux donnees . Ceci dit ce document existe t il? et de meme pour le brooklands ex Barthe. Je crois que je suis pas encore sorti de l'auberge!!!
thefrenchowl

thefrenchowl

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:02

Trouve ca, la legende dit Barthe sur son Monet Brooklands...

Ca resemble trop a la machine des records de Sourdot vers 29, a la journee des records d'Arpajon, mais c'est sur que le pilote n'a pas le gabarit de Sourdot:

Patrick
http://www.harleykrxlrtt.com
Tonton Hub

Tonton Hub

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:09

C'est du Monet Goyon que vous voulez ? Et du racing en plus ?

H.R

Tonton Hub

Tonton Hub

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:10

Tonton Hub

Tonton Hub

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Oldies] Villiers Compet !   [Oldies] Villiers Compet ! Icon_minitime

[Oldies] Villiers Compet !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant