| [Oldies] Villiers Compet ! | |
|
+10bentou Apriliabarth daigne fpayart Tonton Hub mickie thefrenchowl popoffe biger JSB 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: villiers compet. Jeu 1 Nov 2012 - 16:21 | |
| Mouais. Moi ce qui m'interesse c'est ce qu'il y a dans le berlingue. Tu peux l'ouvrir? Passeque les jantes alu la dessus c'est pas trop mon truc. Ou les biellettes de fourches pas percees bizarre . On dirait du 100 . Ceci dit le critique est facile.Tres belle moto . |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Jeu 1 Nov 2012 - 16:26 | |
| Je suis très agréablement surpris par le succès de ce tout petit sujet et par vos commentaires éclairés... Je vois que j'ai à faire à des pointures et de plus très ouvertes d'esprit passant allègrement de la Yamaha usine au petit Monet-Goyon. Merci pour votre enthousiasme ! Biger : mon moteur n'a qu'un seul échappement ! Popoffe, ok si je rencontre Jacky Boeuf je lui en parle mais je vais de moins en moins dans les manifs d'anciennes, tu le rencontreras sans doute avant moi.. mais merci. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Jeu 1 Nov 2012 - 17:25 | |
| Ainsi que les échappements à base de Motobécane AV quelque chose. Une "merguez" comme a l'habitude de dire notre cher Hubert ? |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: villiers compet Jeu 1 Nov 2012 - 17:40 | |
| Ou encore volant magnetique; La aussi quoitestceque qu'il y a dedans? C'est vrai comme le dit JSB je trouve ce forum tres sympa moi qui vient d'arriver. J'en ai deserte qques uns qui tournent a la prise de tete systematique ou a lun ostracisme de tres mauvais aloi. Rien de semblable ici il me semble. JSB qd je vois qqu'un qui a un renseignement je t'en fait part. Ceci dit moi aussi je ne vais plus dans la plupart des manifestations sauf celles ou je ne risque pas d'etre decu genre vintage revival. A propos le berligue de cette goyon c'est un vrai brooklands ou juste un brooklandise?. Pour la photo De Barthe Patrick cette monet est une de mes preferees et je reve de m'en faire une replique. Ou alors la fonte precedente. Parceque la vraie....... Ceci dit avec tous mes chantiers....... |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Ven 2 Nov 2012 - 14:02 | |
| Bon aller, Popoffe, une vraie chtiotte de plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la vraie de vraie Monet Brooklands en photo dans un des bouquins de B. Salvat est aujourd'hui en GB... C'est la seule photo d'elle que j'ai trouve sur le ouebe... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et les vieux dessins de MR... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et sur ces 3 documents, un petit detail qui nous crit bien fort "modele usine"... Patrick |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Ven 2 Nov 2012 - 16:54 | |
| Patrick, la photo de Barthelemy est magnifique ! tout est beau, la tenue du pilote (son cuir, ses godasses !), la moto (on sent le vrai pur sang) et la nature de la photo en elle même, la pose, le grain, la douceur des gris... en matière de photo aussi les japonais ont apporté de nouvelles valeurs que l'on peut juger discutables.. |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Sam 3 Nov 2012 - 0:58 | |
| Ah oui. La photo est vraiment exceptionnelle. Faudrait en faire un poster. Comme celle de la monet rudge qui faisait tout le fond du stand du club a motolegende. Je crois que c'etait en 2010. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 10:15 | |
| Justement, cette photo est trop polie pour être honnête, à mon avis! Toutes les tofs de cette époque étaient retouchées pour enjoliver, rajouter un rayon de soleil, redessiner une arète,... Celle-là, rien! En outre, la moto est neuve de chez neuve avec une finition comme aucune moto de l'époque, surtout de course, n'a eue, beaucoup trop propre... Et la photo est beaucoup trop nette, le moindre détail est facilement visible! Je suis sur qu'elle est récente, c'est un ''à la manière de'' trop bien fait... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 12:06 | |
| Non Patrick je ne pense pas que cette photo ait été énormément retouchée, tout au plus le fond qui a peut-être été nettoyé.. Je "fréquente" quotidiennement ce genre d'images et il ne faut pas oublier la taille des plans films de l'époque.. Sans doute du 8x10" soit environ du 20x25 cm (oui centimètres !) voire même du 16x20" soit un négatif de 40,64x50,8 centimètres ! d'où la "définition" de l'image... C'est sûr que comparé à un instamatic ça change ! |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 13:37 | |
| Absolument d'accord. Les photographes travaillaient avec des "chambres photos" grand format . Le "piqué" est impressionnant. Les logiciels informatiques actuels permettent de "nettoyer" de vieilles épreuves papier. |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Sam 3 Nov 2012 - 14:20 | |
| Et meme compare a un apn 15 millions de pixels. C'etait il n'y a pas longtemps l'ordre de grandeur de la definition d'un apn et on rattrappait celle d'un argentique 24X36 ou me gourreje? Alors effectivement une chambre en 20x25 ya encore du boulot avant l'apn fasse aussi bien. Et la tronche c'est bien celle de barthelemy jeune. A moins qu'il ait eu un jumeau!! |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 14:37 | |
| Ma contribution à cette évocation des Villiers. Lucien Jalicot au Bol 1947 sur sa 175 Monet Goyon [url=https:// La photo de Barthélémy est superbe
Dernière édition par daigne le Lun 12 Déc 2016 - 17:29, édité 1 fois |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 14:46 | |
| Je me couvre la tête de cendres sur le cliché précédent ce n'est pas le Bol 47 mais 49 cat il s'est déroulé à Montlhéry. En voici la preuve. Toujours Jalicot
[url=https://
Dernière édition par daigne le Lun 12 Déc 2016 - 17:30, édité 1 fois |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 14:50 | |
| Il pleuvait cette année-là ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci pour ces très belles images en tout cas... |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 15:01 | |
| Chouettes archives d'Alain, mais là c'est comme les Trois Mousquetaires...............20 ans après Pour les prépa des années 30..............et pour que Popoffe puisse assembler ses morceaux de fer................. Le Motocyclettiste 1982 (10ème annif).......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Motocyclettiste 1992 (20ème annif).............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On se rapproche étonnament de la petite photo postée par Patrick. Sans doute la même moto qui a trouvée son Brooklands un peu plus tard et qui devait être la propriété des personnes qui ont ce site......et qui sont susceptibles de renseigner http://www.mellecom.fr/monetgoyon/musee.htm. |
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 15:02 | |
| J'aime beaucoup celle-ci, surtout pour l'équipement.
Sourdot l'officiel Monet-Goyon au départ du Tour de France 1929
[url=https://
Dernière édition par daigne le Lun 12 Déc 2016 - 17:30, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 16:24 | |
| Quelques détails sur les moteurs Villiers a usage compétition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Bernard Salvat |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Sam 3 Nov 2012 - 16:31 | |
| Les pots d'échappement de la moto de "l'inconnu", vus de profil, commencent à ressembler furieusement à des pots de détente non ? les ingénieurs allemands ne seraient pas les premiers à y avoir pensé alors ?! |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Dim 4 Nov 2012 - 21:17 | |
| Merci pour toutes ces photos. Qques unes pour completer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Dim 4 Nov 2012 - 21:21 | |
| |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Dim 4 Nov 2012 - 21:23 | |
| |
|
| |
popoffe
| Sujet: villiers compet Dim 4 Nov 2012 - 21:31 | |
| Ca m'a rafraichi le memoire et bien sur il faut que j'aille voir du cote de Melle. |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Dim 4 Nov 2012 - 23:11 | |
| La 29, si je ne me gourre pas, c'est la belle replique du musee Gagnaire??? et elle n'a pas le petit detail critique qui me crie "usine!!!" Ma petite photo, c'est une vraie de vraie... Va faloir que je me trouve un scanner pour vous metre de plus beaux specimens... Je ne veux pas me vanter de trop, on arrive toujours a se gourrer, mais la Barthelemy, c'est du vrai d'epoque... S c'etait d'aujourd'hui, tous les petits details auraient ete noyes par une sur restoration, voir la bleue de Rigal!!! Patrick |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Lun 5 Nov 2012 - 9:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'accord avec toi.. La restauration à l'américaine m'ennuie.. Je suis de l'avis qu'il ne faut pas tuer les fantômes ! ils sont les témoins de la vie d'une moto et sont la trace des propriétaires successifs. Nous avons tous connu (je l'espère pour vous en tout cas) le choc d'une rencontre avec une moto oubliée au fond d'une grange ou d'un garage poussiéreux et les motos reconstruites à neuf ne m'intéressent que très modérément.. (un sujet à faire là-dessus peut-être ?) |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! Lun 5 Nov 2012 - 10:04 | |
| - JSB a écrit:
- Les pots d'échappement de la moto de "l'inconnu", vus de profil, commencent à ressembler furieusement à des pots de détente non ? les ingénieurs allemands ne seraient pas les premiers à y avoir pensé alors ?!
Désolé de ma réponse tardive , en fait je ne sais pas , mais il est généralement admis que c' est chez DKW en 1951 qu ' est né le pot de détente , je ne suis pas sur que le dessin des pots de la moto de "l' inconnu" soit volontairement fait de façon a faire refouler les gaz d' échappement , une variante existe aussi chez les 4 temps , toujours dans les années 20 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Villiers Compet ! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Villiers Compet ! | |
|