Exact!
Alors, j'ai commencé mes (toutes) petites recherches par Porsche...
Pourquoi Porsche?
Parce que son fournisseur fabrique aussi bien des disques de F1 que des disques de supersport.
Attention, à ce stade, il doit y avoir des erreurs...
Disques de F1 ou de MotoGP (anciennement): Carbone Carbone Matrix[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le top du freinage et du poids!
Plusieurs motifs justifient l’adoption du carbone. Pour commencer, on rappellera que les disques en carbone sont plus légers que les disques acier – mais quel est le gain de poids offert par ce système de freinage nettement plus coûteux?
- Un disque en acier neuf pèse 1,6kg, alors que la version carbone ne pèse que 800g
– la moitié ! Avec un système à double disque, les disques carbones permettent ainsi de gagner 1,6kg sur le train avant.
Un poids moindre se traduit par une inertie moindre – et donc une direction plus réactive. Les disques carbones assurent aussi un freinage plus efficace et plus homogène sur la distance d’une course. Alors que le comportement de freins acier peut évoluer sur la distance, l’efficacité et le feeling des freins carbone ne varient pas du départ à l’arrivée, ce qui est crucial pour une épreuve de MotoGP disputée sur une trentaine de tours.
Toutefois, les freins carbone ont aussi leurs inconvénients.
Le freinage n’est assuré qu’à une certaine température de fonctionnement, qui se situe selon les conditions, dans une fourchette de 450 à 670º. Les étriers et les disques montent vite en température, mais les pilotes doivent être très prudents sur les tours de reconnaissance et dans les premiers virages d’une course.
Sur les circuits rapides, où les freins sont moins sollicités, les disques peuvent être refroidis de manière considérable par les flux d’air. Pour pallier à cette perte de température, certains teams adoptent des carénages pour les circuits où les freins ne sont pas beaucoup utilisés ou si la température ambiante est particulièrement basse. Ces carénages ne retiennent pas la chaleur, mais permettent de faire circuler l’air autour du disque et non pas directement dessus – de sorte que le refroidissement des disques est ralenti.
Le principal désavantage des disques carbone est lié à leur température de fonctionnement: sous la pluie, ils se révèlent tout simplement inefficaces, refroidissant beaucoup trop vite au contact de l’eau. Aussi, si une course démarre sous la pluie, les mécaniciens doivent remplacer les freins carbone par un système plus conventionnel en acier.
Le processus de production des freins et des étriers en carbone est un secret bien gardé – secret ‘défense’ ou peu s’en faut : outre les motos et les autos, les avions de chasse font aussi appel aux freins carbone, ce qui explique que la recette soit jalousement gardée.
Ce que l’on sait cependant, c’est que le matériau de base utilisé pour les disques et les étriers est produit dans un four spécial au cours d’un processus de dépôt de vapeur de carbone. La densité du carbone est la clé de la performance du produit fini et fait l’objet d’un contrôle tout particulier tout au long du processus.
Avant d’être transformé en disques et en étrier, il faut douze semaines pour obtenir le type de carbone voulu, ce qui explique en partie le coût des freins carbone : autour de 10 000 € pour les disques et les étriers !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Disques de supersport : Carbone Ceramic Matrix.Les avantages, ça freine aussi à froid (utile pour aller chercher le pain) tout en offrant une réduction des masses supérieures à 50% et en ne dégageant pas de poussières de freinage.
Processus de fabrication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre...