| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+81JSB tripotemascagne cinquante Florence.Cotar.Renaudat marco91 philt Gilles_a_paris geroll46 peralde denis Rodgers Marie petitponceur Marc denis michel guichard Philippe Debarle Mykeul coupekawa Edouard B. Philip Team TZ MacPepR GrahamB jackyhdderbi jeanmichel.prudon Dave Pearce pilotesdelegende speedloulou jml Pomme TZ Germain (Daniel Ory) FabJac perno-l spreyer biger jicel chauvignon fredjaw FF cat raspoutine janpol84 Pierad Gull Seb4LO PVC Mecafly santi yves kerlo EDOUARD Jean charly7728 justin gilles27 zilo dulas frederic gromono72 Pickup Srx56 mister D Frits Overmars francois gomis Noël PLP popoffe daigne Pierre"PhilRead" gtw36 herve bentou Emmanuel Laurentz Jarno Apriliabarth damienfollenfant bubu Fügner philippe7 dd1 Tonton Hub mickie thefrenchowl philwood 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| |
| |
jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 15:02 | |
| J'ai pas dit piloté pour Fath mais il a approché de trés prés les Yamaha a une certaine époque et c'estour ça que j'ai donné son nom: Ferry spent the winter of 70/71 preparing two 250s and one 350 in Cheney frames and early in 71 they took the bikes to Helmut Fath in Germany to convert them to dry clutches. Fath had started working on two-strokes in 1970 and one of the first things he did was to perform a conversion of the 350 TR2 to a dry clutch. The cable operated wet clutch was heavy to use and prone to slip, particularly with the increased power obtained by Brouwer’s tuning. Helmut Fath converted the TR2 to a dry clutch and Phil wanted the 250 similarly modified. Unfortunately the two engines were completely different, with the 350 split horizontally and the 250 vertically and the clutches were on opposite sides, so it was not a simple case of repeating the exercise. It was obviously much more difficult and Fath was rather reluctant but he finally agreed. Ferry and Helmut spent two evenings discussing the 250 and then did the conversion together and it was used after the first two GP races. To simplify it, an aluminium barrel was built to house the clutch and keep it separate from the oil in the gearbox and metal had to be machined off some of the gears and shafts to make room for the barrel.
|
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 15:21 | |
| Tu avoueras que c'est rare que les préparateurs de moteurs soient en cuir quand même |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 16:27 | |
| La chevelure de celui qui est à l'envers me fait penser à Bill Ivy ? |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 16:43 | |
| - Jarno a écrit:
- jeanmichel.prudon a écrit:
- Et si c'était Helmuth Fath?
Sur la TD2, pas Helmut Fath qui n'a jamais roulé en course sur une TD2 à ma connaissance, je maintiens Phil Read, et je dirais 1970 aussi parce qu'il me semble qu'en 1971 il roulait avec sa TD2 à cadre Cheney chromé, et le carénage était prolongé à l'arrière, et la moto était aux couleurs "Phil Read Castrol". Helmut Fath was not only racing sidecars then; he also prepared Yamahas for Phil Read...... |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:08 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Jarno a écrit:
- jeanmichel.prudon a écrit:
- Et si c'était Helmuth Fath?
Sur la TD2, pas Helmut Fath qui n'a jamais roulé en course sur une TD2 à ma connaissance, je maintiens Phil Read, et je dirais 1970 aussi parce qu'il me semble qu'en 1971 il roulait avec sa TD2 à cadre Cheney chromé, et le carénage était prolongé à l'arrière, et la moto était aux couleurs "Phil Read Castrol". Helmut Fath was not only racing sidecars then; he also prepared Yamahas for Phil Read...... Frits, Helmut Fath was retired as a sidecar driver when he was preparing Read's TD2, in 1971. And then, he would certainly not wear racing leathers and boots, as a tuner And Phil Read's 1971 TD2 had a chrome-plated Dick Cheney frame, which is not the case of this TD2 |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:33 | |
| C'est bien Phil read en 70 et à Brands Hatch. Il ne courait que les courses où il y avait un chèque à prendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:35 | |
| C'est Barry Sheene le 8 ?
Kent Andersson le 27 ? |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:40 | |
| Je n'en sais pas plus ..........j'ai trouvé la photo c'est déjà pas mal Reste à trouver le programme............. |
|
| |
pilotesdelegende
Nombre de messages : 140 Localisation : Wimereux Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:45 | |
| - biger a écrit:
- Je n'en sais pas plus ..........j'ai trouvé la photo c'est déjà pas mal
Reste à trouver le programme............. Bonjour Biger, j'aimerai savoir où tu as trouvé cette photo que j'ai prise à Brands-Hatch lors du, Hutchinson 100 de 1970. Vu la def, ce n'est pas dans le bouquin de Colin Seeley. Sinon, je cherche le programme du Hutch de 1972. Oui, c'est bien Barry et Kent. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 17:55 | |
|
Le contorsionniste, il s'entraine pour une position du Kamasutra ? Gaffe, la dernière fois ou j'ai essayé ça je suis tombé du lit .
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 18:01 | |
| je jouerai bien machin en 6 et mahoney en 18 ... |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 18:13 | |
| Le 6, plutôt Derek Chatterton _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
biger
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 18:42 | |
| - pilotesdelegende a écrit:
- biger a écrit:
- Je n'en sais pas plus ..........j'ai trouvé la photo c'est déjà pas mal
Reste à trouver le programme............. Bonjour Biger, j'aimerai savoir où tu as trouvé cette photo que j'ai prise à Brands-Hatch lors du, Hutchinson 100 de 1970. Vu la def, ce n'est pas dans le bouquin de Colin Seeley. Sinon, je cherche le programme du Hutch de 1972. Oui, c'est bien Barry et Kent. Tout à fait par hasard en tapant "phil read brands hatch 1970" sur le gogole http://www.rottentomatoes.com/quiz/brands-hatch-1970/ C'est pas moi le premier qui a volé la photo, c'est Derek Skinner (en haut à droite de la page) En grande défilition elle doit-être chouette |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 19:23 | |
| Finalement pas si fastoche que ça la Kouizzz (aman...) Bon, pour reposer le décor: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Brands hatch 69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Brands Hatch 69 Sur la première photo, ça doir être soit la catégorie 350 ou 350/500, et vu que Read avait gagné le GP d'Imola en 350 sur une TR2 ( transmission à G): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc read Ivy sur TR2 L'autre photo , ou le Philou vérifie l'alignement des roues ( technique de l'époque, à l'oeil ou à l'aide de cordes...) je pense que ça doit être une 250 TD2-S ( transmission à D ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci à tous, je crois qu'il serait bon d'ouvrir, peut-être , quelques topics par marques, déjà, rien qu'avec Yamaha entre la 250 de Sheene à Charade en 72, la TR/TZ d'Hubert au Ricard, et ce Brands Hatch ( qui j'en suis sûr va rebondir ) parce que je n'ai aucune certitude...Bref, nous voilà occupés pour....Qu'est ce que je raconte moi? Avec PL je bosse plus que quand je bossais Enfin, j'me comprends _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 19:30 | |
| Sur la photo où Read se contorsionne, on aperçoit sa TR2 au fond à droite, avec aussi le numéro 2 TD2s c'est juste le pluriel de TD2 en Anglais, pas un modèle TD2-S qui serait particulier |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 19:50 | |
| 3 photos de la Yam de Read préparée par Fath en 1971 , sur la 1 ére on aperçoit aussi Ferry Brouwer , impliqué dans le Team en 1971 ; par la suite fin années 80 , Fath mettra aussi ses mains dans la Yam 250 puis dans l ' Aprilia AF 1 250 de Martin Wimmer , sans qu'on puisse savoir ce qu' il fit exactement sur ces motos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source : Macdonald and Jane's ; Colin Mc Kellar , Klaas Tjassens |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 20:19 | |
| L'année du titre 250 en tant que pilote "privé" de Read,ne fut pas un long fleuve tranquille...Deja la cohabitation de ces deux "caracteriels" individualiste n'allait pas de soi...Ensuite les moteurs "Fath" cassaient pas mal...Read remporta en 71 un GP avec un moteur vieux de 2 ans,ses deux "Fath" ayant cassé aux essais....La modif principale au depart consistait en un embrayage a sec special Fath et des modifs sur le bas moteur...Par la suite Fath s'est occupé de la maintenance generale des moteurs...Read a souffert le martyre en courant avec une epaule cassée,finissant 10 eme avec 1 point lors d'un GP et le titre ne fut acquis que lors du dernier GP a Jarama,quand Gould a cassé.....En debut d'année Read fanfaronnait "le niveau de pilotage est tellement bas en 250,je me pointe et j'aurais le titre!"...il l'a fait mais dans la souffrance....Respect tout de meme car les Yams usine allait beaucoup plus vite que la Fath-Cheney..... |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 21:43 | |
| Ferry Brouwer aime à rappeler qu'en début de saison, la moto était une TD2 standard à cadre Cheney, le moteur étant intégralement préparé par ses soins.
Fath a d'abord adapté l'embrayage à sec sur la TR2, parce que la puissance supérieure de la 350 finissait souvent par avoir raison de l'embrayage en bain d'huile d'origine.
Read a ensuite voulu l'embrayage à sec aussi sur sa 250, mais comme les carters étaient très différents, Fath n'a pas pu juste transposer sa modif, il a du concevoir un embrayage à sec spécifique pour la 250.
Et puis Fath a proposé de s'occuper des moteurs aussi, mais à l'époque il n'avait aucune expérience des deux temps, et Brouwer a très mal pris ce qu'il considérait comme un désaveu injuste de son travail. Lors d'une course, les moteurs préparés par Fath étant cassés, c'est Brouwer qui a remis en état une machine préparée par lui pour Read, et lui a sauvé la mise.
Ca n'a pas empêché Read d'accuser Ferry Brouwer d'être responsable d'un problème de freins survenu à Spa, et Brouwer, exaspéré, l'a planté là en cours de saison... Le câble de frein avant s'était érodé sur le pneu ou la jante (je ne sais plus) parce que Read avait absolument voulu enlever le garde-boue, auquel ce câble était habituellement fixé : laissé libre, le flexible passait loin à l'arrêt, mais lors des freinages appuyés il frottait...
Ferry aime à rappeler que Read n'a pas gagné un seul GP avec les motos préparées par Fath, toutes ses victoires étant intervenues en début de saison, avec des moteurs préparés par Ferry Brouwer, avant que Fath mette son nez dans les moteurs de Read...
Enfin, il est vrai que Rod Gould et Kent Andersson étaient pilote "officiels" Yamaha Motor NV et recevaient des pièces du Japon, mais leurs motos n'en étaient pas moins des TD2 à air tout à fait similaires aux compé-client, dont celles de Read, champion du Monde, ou de Jarno Saarinen, 3ème du classement, et je ne crois pas qu'il y ait eu une différence de performances sensible entre les motos de Gould et Andersson, et les autre TD2. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 22:26 | |
| On peut noter toutefois que sur "le" circuit de moteurs,j'ai nommé Monza,cette année 71 Read en pleine defonce n'a pu finir mieux que 6 eme sans pouvoir prendre la moindre aspi,alors que Gould a gagné les doigts dans le nez....Je ne pense pas que Read avait un avion.... |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 22:30 | |
| Euh non c'est pas vraiment ça le film à Monza : Gould et Read ont fini 4ème et 6ème C'est Marsowsky qui a gagné à Monza, devant Dodds, tous deux sur des TD2 compé-client... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 22 Jan 2013 - 22:32 | |
| |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Puisque les 50 cc sont à la mode.... Mer 23 Jan 2013 - 2:38 | |
| Un petit quizz sur le sujet : qu'est-ce que c'est ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Bataves ne sont pas autorisés à tirer les premiers. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 23 Jan 2013 - 5:19 | |
| Suzuki, pour un détail. 125 vu l'ailettage, magnéto, distributeur rotatif, cadre fin, un engin de compète... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 23 Jan 2013 - 9:05 | |
| Mea culpa,Jarno...Je me basais uniquement sur mes souvenirs ,lointains, de la lecture de"Prince of speed" ou Read deplorait de ne jamais avoir eté en mesure de gagner cette course,et ou il constatait que Gould lui avait encore repris des points...mais sans gagner...Ah la memoire!...La prochaine fois j'irais sur racing memories pour verifier..avant.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |
|