Voilà un sujet qui pourrait avoir sa place dans "Les transporteurs de motos des Paddock", mais comme le camion qui nous a accompagné durant les années grands prix a une histoire indissociable de cette aventure, je préfère le mettre ici.
Indissociable, car indispensable, et pour les heures, les jours, et les nuits passées à son bord.
Voici l'histoire de Modeste, fidèle véhicule de légende.
En '87, pour les championnats Nationaux, et quelques escapades hors de nos frontières, Rachel avait un Trafic du genre qui n'en peux plus, et que tu t'attends à voir mourir dans tes bras à chaque instant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il porte largement les stigmates d'une utilisation pépère et d'un entretien suivit.
En '88 La Ville de Plaisir nous apportant son soutient total, le propriétaire du Garage Renault local, qui a besoin de se faire bien voir pour des raisons, disons, immobilières, emboite le pas, et nous propose de nous prêter un fourgon pour la saison.
Ah? ben d'accord.
Rachel m'envoie négocier, le plus gros possible, et la peinture. Je rencontre donc Modeste T.. Grand amateur d'hispano devant l'éternel, qui me fait visiter son garage perso, après avoir vu l'épinglette que je portais, une cigogne. Il voudrait me la racheter, un joli logo Hispano comme celui ci manque à sa collection. Comme je lui réponds que c'est l'insigne de l'escadrille des Cigognes et que celle-ci me vient du meilleur ami de mon Grand Père, je vois ses yeux s'embuer. On va pouvoir négocier.
Ce sera un Master rallongé, le modèle vient de sortir, ça lui fera de la pub. il faut se débattre un peu pour qu'il nous laisse de la place pour mettre les autres sponsors, et il accepte de le faire peindre, 2 couleurs pas plus. Tope là.
Je repars avec la doc, que je commence à gribouiller pour la déco.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un petit dessin pour se rendre compte que ce n'est pas si grand que ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on y mettra une plateforme pour une couchette au dessus de la meule, et un rack pour les roues. Le notre aura un haillon.
Forcément, il tarde un peu à arriver, et on touche le camion, baptisé " Le Modeste" peu de temps avant de partir en Espagne pour les GP éponyme et celui du Portugal à Jerez.
Le plan est très simple, on le charge à raz la gueule, et on attèle la caravane. Hardi Petits!
" -faut le roder 1000 bornes, hein!, pas plus de 70.
-Plait il?
Ah, ben on est pas rendus. Bon, donc on fait comme a dit le monsieur, on rode 3 tours, pareil que la pétoche, et gaz.
faut savoir que gaz, avec un 2L pas turbo du tout, ça nous amène à un 90. Ça change tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arrivés à Montauban, c'est la flèche de la caravane qui casse, nous obligeant à un petit arrêt technique dans une ferme. On soude des piquets de clôture sur la flèche. Le fermier qui a dû nous prendre pour des vacanciers trouve qu'on est bien équipés, ce à quoi on lui rétorque que quand on a une caravane dans cet état, il est préférable d'avoir de l'outillage.
Des heures, et des heures passées dans ce camion qui rame. Rachel squatte la couchette, et je fais connaissance avec Fabrice, qui n'est qu'un ours mal léché. en fait non. on parle musique, on parle de tout, on a un saucisson pendu au rétro, ça crée des liens tout ça.
Le confort de l'habitacle, le moelleux des sièges...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De retour de notre périple il faut trouver la déco. un petit croquis pour les essais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Modeste part en peinture, je taille les vénillia dans la masse, et hop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Désolé pour la qualité de la photo, mais je n'en ai pas d'autre de cette époque.
Une évidence nous est apparue, c'est qu'on ne pouvait pas parcourir l'Europe en long, en large et en travers à 90Km/h. Le problème de la caravane a été soldé en Tchécoslovaquie, en passant un passage à niveau sur l'autoroute ( ! ) qui consistait en une voie ferrée, avec les traverses, et des bordures de trottoir pour adoucir. De nuit, à 90, c'était surprenant. D'ailleurs c'est la caravane qui a été la plus surprise, de peur elle a essayé de monter sur le toit du Master. La caisse ayant rompu les amarres avec le châssis, on a fini avec des sangles accrochées aux poignées.
Débarrassé de la surcharge pondérale, on ouvre le capot pour " voir" On tripote la pompe, le filtre à air, le truc prends 120. c'est mieux.
En '89, c'est la ronde des sponsors, la déco change un peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le GP de Suède, arrivant au Danemark on peut devient une léger tictictic à peine audible que l'on traite comme il se doit, à savoir par le mépris. à tactac, on commence à s'en inquiéter, à Glang glang, on s'arrête. Aire d'autoroute, auscultation. comme le moteur commence à avoir de plus en plus de pièces posées sur la table de pique nique, on se dit que ce serait pas idiot de s'arrêter dans un garage. le plus proche est un Volvo Truck, ça tombe bien, ils importent Renault. On arrive à la fermeture, le gars nous laisse sportivement stationner dans la cour, et nous laisse les sanitaires. Le peu de temps où je discutais avec le garagiste Rachel et Fabrice ont tombé le carter d'huile, il y baigne des morceaux de pistons.
Gull, toi qui parle Anglais, tu nous démerdes un échange standard, il faut qu'on soit partis demain.
je lui fait remarquer les légères différences entre l'anglais et le Danois, mais ça ne l'émeut pas. Bref, il y'a bien un moteur chez Volvo à Copenhague, le seul dans tout le pays, et le responsable trucs et bidules, nous l'apporte au petit jour. C'est pris sous garantie, hein, regardez comme la pompe est jolie et le filtre à air comme il est tout bien d'origine.
On demande au garagiste de nous laisser une place pour faire l'échange, lui, il n'est pas chaud il n'a pas de mécano dispo et il n'a pas envie de voir notre épave 3 mois ici.
On lui explique qu'on se démerde, et que si c'est pas fini le soir, qu'il nous foute dehors. Ça les fait rigoler les Danois. Pas longtemps.
Hop, tout est dedans, on est partis, à nous les points Suédois, et les filles assorties.
Clac fait le démarreur. Merde. Rotor cassé. Ça les fait rigoler les Danois. Pas celui à qui Fabrice explique à grand renforts de gestes et de bruits divers qu'il va souder les deux bouts. Sa réponse dans la même langue c'est de se frapper le front avec l'index. Non seulement il l'a fait, mais à l'heure qu'il est , ce démarreur il est encore dedans.
Tout ça pour que Rachel monte en l'air au bout de trois tours.
Ceci dit, il est monté si haut que ça valait le déplacement.
La déco de '90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Très typée...
et un peu avant avec la 250
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Modeste s'est suicidé en remontant du Bol d'Or '90, il est mort debout comme un brave, à Auxerre, ça faisait un moment que le joint de culasse y était. Je passe la nuit avec ma chérie dans le parc de garage Renault, Le propriétaire du Modeste m'ayant dit au téléphone que ça commençait à bien faire et qu'il nous le retirait, Babass, le mécano de Gérard Brancquart redescend pour chercher le matos, et on l'abandonne là. fin de l'histoire, on est à pieds.
10 ans plus tard, je croise le bahut dans une rue, sans les sponsors, mais avec la peinture. vision furtive.
Aux coupes Motos légendes de cette année, un gars vient me voir car il trouve que la moto ressemble étrangement au camion qu'il utilise dans son entreprise. Et ce gars est le voisin de mon meilleur pote. Il est comment le monde? tout petit.