| [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées | |
|
+82ua19s alain combemale cat Adco mickey PVC jack177071 cromagnon Charly Henri 4 Joel Enndewell 2424 nard gilles Ed closed dga Bighorn doublos jean-luc morchio rudgissimo thierysp caferace03 singleton560 Pierre"PhilRead" crigar Dan42 Dialmax Bernard 944 charly7728 Cardamome Alain Menotti BC71 azimut666 Thierry Noblesse antho geuledebois Samson74 philippe7 EDOUARD Jean Tic Tac verdier raymond duriez JSB bubu 2strokeman derrick973 yves rai 15 mister D damienfollenfant Giesse Edouard B. Kentai superkart dulas frederic Philip zundapp Daniel Le Calvez Pierre GABRIELE GrahamB jml Jarno Mykeul Emmanuel Laurentz Marc rv46 gromono72 Frits Overmars spreyer michel guichard dobermaster janpol84 jicel philwood 2J4 Apriliabarth MacPepR gilles27 santi Fügner Toop bentou Tonton Hub yves kerlo 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 12:05 | |
| Bidalot, Bidalot.... Ah, c'est pas lui qui avait dessiné le D55, le premier cyclomoteur à boite de chez Tobec ? Comment çà, on n'a pas le droit de pêcher à la dynamite ??? Et puis, tout les intervenants ont le droit de ne pas être aussi serviables et patients que Jan et Frits... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 12:08 | |
| Vous voyez, suffit de lui demander gentiment ! Et puis ce qui est bien avec Michel, c'est qu'il écrit pédagogue et didactique : tout le monde comprend. Bonne raison pour qu'il continue... |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 12:19 | |
| Oui, clair et détaillé, la grande classe ! |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 12:59 | |
| 125cc MOTOBECANE Bernard Deleuze [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 15:29 | |
| - bentou a écrit:
- Bidalot, Bidalot....
Ah, c'est pas lui qui avait dessiné le D55, le premier cyclomoteur à boite de chez Tobec ?
Comment çà, on n'a pas le droit de pêcher à la dynamite ???
Et puis, tout les intervenants ont le droit de ne pas être aussi serviables et patients que Jan et Frits... N'en rajoute pas trop dans la provoc', Bentou : tu le connais pas le gugusse de Montauban d'Urrugne, faut pas nous l'énerver. Et quand les mecs de 100 kg parlent, ceux de 60 les écoutent ; cela dit, c'est bien là qu'on veut en venir, non ? |
|
| |
bentou
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 16:03 | |
| Ma dernière phrase n'est en tous cas pas destinée à énerver qui que ce soit...
C'est même un hommage à nos deux compères. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 16:36 | |
| |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 17:40 | |
| Après tout il y a aussi un topic sur les 50 à variateurs; c'est pas la place qui lui manquerait à Monsieur Bidalot ;-) |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 18:10 | |
| "N'en rajoute pas trop dans la provoc', Bentou : tu le connais pas le gugusse de Montauban d'Urrugne, faut pas nous l'énerver. Et quand les mecs de 100 kg parlent, ceux de 60 les écoutent ; cela dit, c'est bien là qu'on veut en venir, non ? [/quote]" Oui mais.....Quand plusieurs mecs de 60kg demandent gentillement à UN mec de 100kg, moi je dis "Faut voir" _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 18:38 | |
| N'usez pas votre clavier pour rien, Jean Bidalot, "y" vous lit, "y" vous souhaite le bonjour, mais "y" viendra pas...!
Et pour répondre à Michel Guichard, non je n'ai pas travaillé sur les RAI mais comme Piron était à 30 km de Chartres, j'y étais souvent mais uniquement spectateur (19 ans) et les ai vu se construire. A cette époque les deux principaux "adjoints" de Pierre Piron était Jacques Pautonnier et Jean Bernard Letessier, ce dernier fait tout à fait autre chose et accessoirement multiple possesseur de Voxan. A l'occasion je lui poserais la question. On va essayer d'en savoir plus en retournant aux différentes sources. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 18:47 | |
| Moi, je dirais comme Philwood : faut voir... |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 20:05 | |
| Coupes Moto Légende , Mai 2011 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
rv46
Nombre de messages : 264 Age : 73 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 21:32 | |
|
Magnifique moto des Guerin père et fils!
|
|
| |
bentou
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mar 8 Jan 2013 - 21:48 | |
| C'est effectivement une très belle RAI |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mer 9 Jan 2013 - 14:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mer 9 Jan 2013 - 14:07 | |
| Merci pour cette présentation claire. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mer 9 Jan 2013 - 14:26 | |
| Merci michel, je trouve la moto très réussie esthétiquement . |
|
| |
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mer 9 Jan 2013 - 21:42 | |
| Suite Motobécane RAIMerci à tous pour vos encouragements. - Emmanuel Laurentz a écrit:
- je trouve la moto très réussi esthétiquement
Je suis d'accord avec toi, mais le mérite en revient à Michel Nava, qui a dessiné et réalisé les modèles du réservoir et de la selle. Il avait fait une école d'arts appliqués (en même temps que Bernard Fau) et c'est lui qui faisait les petits dessins dans la revue Motocyclisme. SuspensionsLà, le chapitre risque d'être un peu long, et je crois que je vais être obligé de le scinder en deux parties. Car si la RAI a coïncidé avec la toute première implication de Motobécane dans la course, elle peut également se targuer d'une autre "première" : celle de la première fourche télescopique avec amortissement contrôlé par clapets (et non par de simples orifices), amortissement en compression aussi bien qu'en détente, et amortissement réglable. Trois caractéristiques qu'on trouve actuellement sur toutes les fourches de compétition. Les suspensions ont fait l'objet d'un soin tout particulier car, quelque temps auparavant, en calculant le rapport entre le braquage de la direction et ce qu'il en résultait au niveau du sol, j'avais mis en évidence la relation existant entre suspensions et louvoiements. Il faut savoir qu'à l'époque l'opinion générale était que, si une moto louvoyait en courbe, c'était parce que son cadre ou son bras oscillant manquaient de rigidité (des expressions comme "cadre en guimauve" ou "bras oscillant en guimauve" étaient souvent utilisées en pareil cas). En même temps, il était connu que certaines marques d'amortisseur (Girling, par exemple) ou certaines fourches (Norton Roadholder, Ceriani) avaient un effet bénéfique sur la tenue de route mais sans trop savoir comment et pourquoi des fois ça marchait, et d'autres fois... un peu moins bien. Ma contribution a été de démontrer que les mouvements de tangage de la suspension induisaient des louvoiements et qu'il convenait donc de les limiter dans toute la mesure du possible. Une solution pour cela consiste à faire appel à des tarages d'amortissement tellement énormes que tous les mouvements sont étouffés. C'était ce que beaucoup de constructeurs faisaient de façon empirique (et certains le font encore aujourd'hui, y compris en compétition au plus haut niveau). Mais cela ne va pas sans inconvénients, tant sur le plan du confort que sur celui du grip (sans parler de la durée de vie des pneus). Une solution bien meilleure consiste à apparier les fréquences des suspensions pour tenir compte du décalage de temps existant entre les sollicitations reçues par la roue avant puis par la roue arrière : en utilisant une fréquence de suspension légèrement plus élevée à l'arrière qu'à l'avant, il est possible de s'arranger pour que les mouvements de la suspension arrière "rattrapent" ceux de l'avant. Si l'écart entre les fréquences est bien calculé (en fonction de l'empattement et de la plage de vitesse que l'on veut privilégier) et l'amortissement adéquat (pas trop faible, mais sans exagération) il est possible de ne conserver que les mouvements de pilonnement (translation verticale) en éliminant les mouvements de tangage. Ce qui résout le problème des louvoiements sans nuire au confort et au grip. En conséquence de quoi, j'avais soigneusement calculé les raideurs des ressorts, à l'avant comme à l'arrière, ainsi que les courbes force/vitesse des amortisseurs arrière et de la fourche. Petit détail : le bras oscillant possédait plusieurs points d'ancrage pour modifier la raideur effective à la roue, de façon à ajuster et obtenir la fréquence souhaitée sans changer le ressort, quel que soit le poids du pilote. Restait à trouver les fournisseurs.Pour les amortisseurs arrière, la question ne s'est pas posée longtemps : Koni, qui en automobile équipait la totalité des voitures de F1, voulait se lancer sur le marché de la moto. Ils fabriquaient des amortisseurs de qualité et, de plus, réglables (même si pour modifier le réglage c'était plus compliqué que d'ajouter ou d'enlever un clic : il fallait déposer le ressort et la butée élastomère, enfoncer la tige à fond et compter le nombre de demi-tours). En plus, cette firme néerlandaise avait une petite usine en France (à Villeneuve Loubet, près de Nice), avec banc d'essai, etc. Le contact est bien passé, sur le plan technique d'abord, et commercial ensuite, puisqu'ils ont accepté de participer au financement du projet. Pour la fourche, le problème ne se posait pas trop non plus : Ceriani bénéficiait dans le monde de la course moto d'une notoriété comparable à celle d'Ohlins aujourd'hui. Mais quand je leur ai fait parvenir la courbe force/vitesse, ils sont restés un peu perplexes et, au lieu de me dire s'ils pouvaient fournir les caractéristiques d'amortissement que je leur demandais, ils m'ont fait parvenir le dessin de la fourche équipant la MV d'Agostini qui, selon eux, représentait le summum de la technologie. à suivre... |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Mer 9 Jan 2013 - 23:08 | |
| Très intéressant tout ça. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Jeu 10 Jan 2013 - 0:55 | |
| C'est passionnant, merci ! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Jeu 10 Jan 2013 - 1:14 | |
| Histoire d'un précurseur dirait-on ... Application à la moto de techniques automobile ou pur jus de cerveau fécond ? dans les deux cas. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Jeu 10 Jan 2013 - 8:07 | |
| Michel, ce n'est vraiment pas le genre à se faire mousser, mais depuis... 35 ans que je le connais, je suis persuadé que c'est un tout bon ; et ce qu'il y a de bien en technique, c'est que le talent n'est pas aussi périssable qu'en pilotage ! Faudra vraiment qu'il parle de BFG un de ces jours (même si Pitlane est en principe orienté sur la course). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Sam 12 Jan 2013 - 19:08 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées Dim 13 Jan 2013 - 14:21 | |
| Bonjour ,tu sais ou est prise la 1ère photo, Dreux??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées | |
| |
|
| |
| [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées | |
|