| [Technique] Nature du bain pour le nickelage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frank
Nombre de messages : 63 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 11:15 | |
| Bonjour a tous et bonne année , l'hiver étant propice aux nouvelles expériences je suis a la recherche de la formule de l'électrolyte destiné aux nickelage de pièce en acier par dépôt électrolytique . Merci d'avance . |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 11:19 | |
| Prends les kits sur Ebay , c'est tout prêt et çà n'est pas bien cher ..... |
|
| |
nsfman
Nombre de messages : 376 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 11:32 | |
| un lien ?? |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 11:52 | |
| Je viens d'acheter ce kit pour du zinguage, le vendeur est très sympa, il faut lui demander le montant des frais de port pour la France (moi c'était 18£) et il fait aussi des kits de nickelage je crois. |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 12:54 | |
| Il en fait , par contre attention lors de l'utilisation , AERATION OBLIGATOIRE , les gazs qui sortent lors de l'electrolyse attaquent FORT les voies respiratoires , j'ai testé ..... |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 14:40 | |
| Oui, j'ai entendu parler de ce genre de problèmes et des accidents qui sont déjà arrivés donc pour moi ce sera avec toutes les protections nécessaires et à l’extérieur uniquement.. |
|
| |
nsfman
Nombre de messages : 376 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 14:45 | |
| merci pour le lien |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 15:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila , faut pas pleurer comme çà voyons Pas obligé de faire çà dehors , mais un local ventilé et évites de passer ton temps la tête au dessus du bac d'électrolyse , çà devrait suffire .... J'ai pas fait gaffe , la première fois , je me suis bien cramé les poumons |
|
| |
nsfman
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Mer 9 Jan 2013 - 15:12 | |
| merci |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 11:06 | |
| Un sujet assez voisin, le zingage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La description du procédé semble assez crédible. Je compte essayer prochainement. |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 11:22 | |
| Pour le zingage ,j'utilise le kit vendu sur Ebay qu'on trouve sur le lien au dessus En gros , pour faire simple , il faut polir les pièces ou au moins bien les passer au touret à brosse avant traitement et les dégraisser parfaitement .... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 13:34 | |
| - janpol84 a écrit:
- Un sujet assez voisin, le zingage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La description du procédé semble assez crédible. Je compte essayer prochainement. La procédure est très bien décrite dans le détail, ça marche sans problème, mais ça prend du temps... |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 13:39 | |
| Effectivement , il ne faut pas compter son temps , 15 minutes pour un écrou à 2 euros HRC , c'est juste pour dire "c'est moi qui l'ai fait" @ Tm
Mais on en tire une certaine satisfaction .. Il y a peu ils avaient également des kits "pseudo chrome "
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 18:58 | |
| Merci Fügner pour le petit commentaire. Je viens de retrouver un autre lien qui semble pas mal non plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@ SEB: OK, mais, en plus du : "c'est moi qui l'ai fait!", sur les "anciennes", la boulonnerie a parfois quelques particularités qui justifient de conserver celle d'origine. Peu importe alors le prix et le temps passé. Par ailleurs, le fait de pouvoir faire du "petit" zingage à la demande (pas pièce par pièce, mais au moins par petits lots en fonction de l'avancement du remontage) constitue une petite commodité. Et puis enfin, trouver un zingueur, pas trop loin de la maison, pour lui faire faire une trentaine de petites pièces, relève désormais de l'improbable. Tout fout le camp... |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 19:15 | |
| Oui , on est tout à fait d'accord pour les anciennes , mais je bricole plus mes Rs honda maintenant , les autres sont abandonnées et sèchent sur place ... Sauf le vieux Z qui sort de temps en temps ... mais là , c'est surtout chromé sur ce machin |
|
| |
pipoff2
Nombre de messages : 148 Localisation : nantes Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 22:44 | |
| bonsoir, pour le zingage je peux vous aider. mais pas de visserie, en général c'est plutôt de la charpente lourde de l'ordre de 15 a 18 mètres et maxi 16 tonnes . pipoff |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 23:22 | |
| - janpol84 a écrit:
- Merci Fügner pour le petit commentaire. Je viens de retrouver un autre lien qui semble pas mal non plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ SEB: OK, mais, en plus du : "c'est moi qui l'ai fait!", sur les "anciennes", la boulonnerie a parfois quelques particularités qui justifient de conserver celle d'origine. Peu importe alors le prix et le temps passé. Par ailleurs, le fait de pouvoir faire du "petit" zingage à la demande (pas pièce par pièce, mais au moins par petits lots en fonction de l'avancement du remontage) constitue une petite commodité. Et puis enfin, trouver un zingueur, pas trop loin de la maison, pour lui faire faire une trentaine de petites pièces, relève désormais de l'improbable. Tout fout le camp... C'est ça le vrai usage du traitement à la maison, des pièces pas trop grosses et spéciales. Les sous marins, je ne fait pas M'sieur Pipoff Dans ce cas, utiliser 2 tubes en cuivre reliés aux pôles, fil de cuivre pour suspendre les pièces, pas trop d'intensité, on a le temps, sinon grumeaux ! |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage Jeu 10 Jan 2013 - 23:37 | |
| Et souvent deux bains avec polissage entre les deux pour avoir une belle finition ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Nature du bain pour le nickelage | |
| |
|
| |
| [Technique] Nature du bain pour le nickelage | |
|