Derniers sujets | » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Aujourd'hui à 17:19 par DidierF » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 16:14 par Srx56 » Moteur 6 Temps.Aujourd'hui à 15:39 par Ed » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 11:41 par DidierF » [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973Aujourd'hui à 9:16 par Dan42 » Bourg en Bresse 1964Hier à 23:45 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Hier à 19:39 par Joel Enndewell 2424 » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 15:22 par carlovitch1 » Té que nique.Hier à 9:28 par Dan42 » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Dim 24 Nov 2024 - 15:21 par Dialmax » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Dim 24 Nov 2024 - 11:42 par panerai » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424 |
|
| [Oldies] Centenaire de la FFM | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 6:32 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2013 marque le centenaire de la FFM. Tout un tas de commémorations sont au programme, à commencer par un logo et une vidéo. Il y a aussi un livre, dont Bubu pourra nous parler en connaissance de cause... |
| | | bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 15:06 | |
| jacques bolle, le président bien-aimé et respecté de millions de motards passionnés m'a effectivement demandé de faire un livre sur les 100 ans de la fédé, pour lequel patrick tran-duc m'a aidé, il l'a offert aux participants à la soirée festive à paris la semaine dernière et pour autant que je sache, il va en donner aux clubs - à cette heure j'ignore si ce livre sera disponible à la vente, c'est possible mais ce n'est pas encore décidé - dès que j'en saurai plus je vous le dirai - sinon c'est un pavé, 250 pages bourrées de photos, les premiers observateurs trouvent ça pas mal ... |
| | | Libramoto
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 16:10 | |
| - bubu a écrit:
- jacques bolle, le président bien-aimé et respecté de millions de motards passionnés m'a effectivement demandé de faire un livre sur les 100 ans de la fédé, pour lequel patrick tran-duc m'a aidé, il l'a offert aux participants à la soirée festive à paris la semaine dernière et pour autant que je sache, il va en donner aux clubs - à cette heure j'ignore si ce livre sera disponible à la vente, c'est possible mais ce n'est pas encore décidé - dès que j'en saurai plus je vous le dirai - sinon c'est un pavé, 250 pages bourrées de photos, les premiers observateurs trouvent ça pas mal ...
Si si, il sera dispo à la vente, j'attends un retour de la part du dit président bien-aimé quant aux modalités! |
| | | bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 16:27 | |
| c'est sur que libramoto est en première ligne pour nous renseigner : tant mieux ! |
| | | Libramoto
Nombre de messages : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 16:29 | |
| Je l'ai déjà lu: il est riche et passionnant |
| | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 16:30 | |
| On vit une belle epoque...
Un livre au sujet de quidemme et commandite par quidemme...
Sur que ca va pas soulever trop de polemiques...
Patrick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 16:38 | |
| Détrompe-toi, Patrick : c'est aussi ce que je pensais mais pour l'avoir lu de la première à la dernière page, je témoigne que ce n'est pas de la langue de bois, et qu'il y a même des passages assez osés et critiques, ne serait-ce que vis-à-vis des anciens présidents. Et l'ensemble des infos est très riche. Juste un peu touffu, mais bon, c'est la rançon de la quantité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 17:01 | |
| Critiques vis a vis des anciens, mais quid de l'actuel et commenditaire du livre??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 17:06 | |
| - jeff64 a écrit:
- Critiques vis a vis des anciens, mais quid de l'actuel et commenditaire du livre???
Je vais m'en sortir par une pirouette Patrick : comme disait JCO, un bilan ne peut être tiré qu'après le mandat. Plus sérieusement, difficile de dire quoi que ce soit de critique évidemment, mais pas non plus de Pravda-brosse à reluire, et c'est déjà ça. Non, sérieusement, pour ceux qui connaissent le bouquin de la FIM en 2004, je le trouve au même niveau, pas trop "corporate" et assez informatif. |
| | | bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 17:20 | |
| ce que je peux dire, c'est que bolle m'a laissé une liberté quasi totale pour faire ce livre - ok il a surveillé de près son interview, mais vu qu'il est en exercice, c'est normal - j'ai même été surpris par ses remarques et corrections : elles ne concernaient que des précisions de dates, de lieu, de personnes - j'ai pris un immense plaisir à faire ce livre et la liberté que j'avais pour le faire y a joué un rôle - personne n'est obligé de me croire, certes, mais je souhaite à tous les scribouillards d'écrire un livre de commande dans de telles conditions - j'ai découvert un bolle minutieux, précis, il est pas juriste pour rien et ouvert à tout ce qu'on a proposé, y compris l'interview de kervella faite par claude de la chapelle - patrick tran-duc m'a dit que mougin aurait été autrement plus exigeant sur la ligne du parti ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 18:28 | |
| Et puis où serait le problème si ce livre était tout à la gloire de la FFM? C'est elle qui commande pour relater son histoire, ce n'est pas un article journalistique à charge et encore moins un pamphlet.
Si quelqu'un veut faire çà, il faut s'y mettre en prenant sa plume moderne à 103 touches. Il y a sans doute matière à écrire. Cent ans de FFM, c'est aussi presque toute l'histoire de la moto, c'est aussi une industrie moto française morte sur l'autel de la voiture populaire, c'est aussi des grands pilotes, c'est aussi des millions d'obscures quidams qui ont couru, c'est aussi l'éclosion de la moto de loisir, c'est aussi une évolution législative majeure et structurante à l'endroit des FF de sport, c'est aussi deux guerres terribles, c'est aussi des guerres de chapelle moins meurtrières que les premières mais dont on parle bien plus et pourtant qui ont moins d'impact sur la pratique de la moto et par ricochet sur la FFM et ses membres dans leur façon de vivre leur passion.
De toute façon, j'ai l'impression que dès qu'on parle de la FFM, les critiques fusent, c'est devenu presque un principe. On critique tout y compris son mode de fonctionnement qui ne lui doit rien car il vient de "l'extérieur", d'un cadre législatif qui s'impose à toutes les fédérations françaises d'un sport (Seule la FF Football a eu des aménagements majeurs). A y réfléchir, j'ai l'impression que ce n'est pas de la critique mais du dénigrement anti-passionnel le plus souvent. J'avoue avoir du mal à m'expliquer tout ce qu'on peut entendre sur un paddock en France à propos de la FFM. J'espère que ce livre aura une diffusion large (pourquoi pas une version électronique expurgée des droits photos ou autre si il y en a, et distribuée à tous les licenciés), ceux des licenciés qui savent lire auront alors matière à critiquer. Surtout si, comme le dit bubu, ce livre n'est pas si langue de bois que certains aimeraient qu'il soit.
Bien sûr qu'il y a dire de la FFM, que ce cela pourrait être mieux, qu'il doit y avoir des gros moutons bien cachés sous les tapis, que la droiture de certains hommes n'a pas besoin de compas pour en mesurer l'amplitude de la courbure (non je n'ai pas dit courbette...), que des mauvaises décisions ont été prises, que etc... mais, et bubu peut-être répondre avec le travail qu'il a fait, ne sont-elles pas presqu'anecdotiques par rapport aux "vraies" choses qui ont fait la pratique de moto de compétition en France et qui le plus souvent sont externes à la FFM. Et si c'est le cas, vous avez compris que je le pense, cela nous incitera peut-être tous à nous regarder face à notre façon de vivre notre passion et ce que nous faisons socialement pour la rendre meilleure selon nos désirs au lieu de penser, dire et même crier que c'est la faute de la FFM si çà ne va pas. On passe tellement de temps à attendre des autres que çà nous empêche de nous occuper de nous. C'est facile mais c'est le terreau de la frustration. Si on vit une passion et qu'on a envie de la rendre encore plus belle cette, on pense à la terre mais aussi et surtout à la fleur. De très belles fleurs poussent dans le désert, on n'a pas toujours besoin d'un terreau estampillé FFM. |
| | | bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 19:16 | |
| là rosenoire tu me sidères ! c'est exactement l'approche qu'on a eue en faisant ce livre, car l'histoire de la FFM est indissociable de l'histoire du sport moto - je n'ai rien caché des conflits internes ou externes, qui sont allés jusqu'à un procès avec moto revue, j'ai parlé des révoltes des pilotes, de cross et de vitesse, des manoeuvres politiques - en fait c'est une histoire que je découvrais au fur et à mesure et elle est passionnante - c'est assez ironique d'ailleurs car en tant que journaliste puis rédac chef de moto journal, j'ai été très critique et même agressif vis à vis de la fédé dans les années 70-80, mais tout cela fait effectivement partie du sport moto, de son évolution - le nombre de disciplines est passé de 3 à une bonne quinzaine, au fur et à mesure que les motos évoluaient, et donc l'usage qu'on pouvait en faire - bref moi j'ai pris du plaisir à l'écrire et je souhaite à tous d'en avoir à le lire ... |
| | | mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM Jeu 24 Jan 2013 - 20:00 | |
| Je suis d' accord avec toi bubu, Rosenoire est sidérant ! C' est aussi ce que j' ai ressenti en le rencontrant au Salon Moto Légende et en lisant ses posts sur Pit-Lane qui sont toujours bluffants de justesse et de bon sens !!! Un vrai plaisir !!! Merci Rosenoire ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Centenaire de la FFM | |
| |
| | | | [Oldies] Centenaire de la FFM | |
|