| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+100geroll46 tepi janpol84 le vieux docteur Rbischoff fredjaw gromono72 Philip fpayart Emmanuel Laurentz budspencer zilo PVC fmd cbserge sportboxer titus marco91 dzier vinces33 jacquesF manx51 2J4 Dave Pearce yoda patrick888 Jeannot45 rudgissimo GrahamB Frits Overmars al1 TZ Germain (Daniel Ory) loupio Philippe Debarle Giesse justin The Butcher Philippe Beziere Tic Tac Edouard B. damienfollenfant PLP charly7728 raspoutine Team TZ thierysp Emile Vincent raymond duriez SuperMago popoffe T54 titoducati450 bentou michel guichard jhonguy zeze gtw36 MacPepR santi Gull thefrenchowl jeanmichel.prudon mister D JSB jeannin jackyhdderbi spreyer Marc daigne FabJac grimeca EDOUARD Jean biger philippe7 Tonton Hub Dialmax jicel dd1 Pierre GABRIELE Seb4LO coupekawa francois gomis yves kerlo Hemeyla mickie husk510 Apriliabarth Srx56 rv46 Marie Pierre"PhilRead" gilles27 herve Pomme cinquante philwood Fügner bubu Jarno tripotemascagne 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 4 Juin 2013 - 22:11 | |
| C'est bien la même moto il n'y en avait pas d'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Empreinte 6 pans creux Mar 4 Juin 2013 - 22:22 | |
| Salut à tous, L'axe de manoeuvre de cette tension de chaine ne semble pas refait récemment (je l'ai regardé de très près vu que je suis hyper myope et amoureux du détail. Ce ne sont pas des vis Hexacves (ou BTR si vous voulez) mais une solution de manoeuvre par l'intérieur d'un axe qui doit passer au travers de son logement par l'arrière (présence du pignon en bout) et est arrété par un clip.
En 64, l'empreinte 6 pans creux existe et l'ingénieur qui cherche une solution de manoeuvre élégante pour un axe de petit Ø peut copier l'empreinte et la faire usiner à l'unité (ou la paire).
Ebauche percée et brochage pas hyper précis dans la mesure ou le couple à transmettre est très faible.
Pour les matériaux il y a à boire et à manger. Les matériaux très spéciaux sont réservés à l'aéronautique et au spatial. Les industries sont dotées par des ministères qui semble peu s'intéresser à la moto (sauf parfois comme le ministre de l'industrie qui a donén le feu vert à Pudil pour faire fabriquer par CZ l'engin de folie qu'il avait dessiné chez lui.
Des mots mêmes de Jaroslav Pudil (malheusement décédé depuis 2 ans) Frantisek en avait vraiment marre des choix politiques et industriels.
A bientôt. Fred |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 4 Juin 2013 - 22:37 | |
| - gromono72 a écrit:
- BTR : tss tss pas à l'époque. J'ai vu les premières sur des machines de cross et d'enduro au début des années 70.
Motobécane montait ses moteurs en 1969 avec des BTR en 6x100 (et en 7x125 pour les demi carters centraux) alors que jes japonais montaient des cruxiformes en beurre mou... |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 0:12 | |
| En 1959, Terrot montait les caches-culbus de ses 175 Rallye avec des vis bite-à-air... Nihil novi sub sole! (Rien de nouveau sous le soleil)... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 8:53 | |
| En Allemagne, les plus vieux appellent parfois ces vis à six pans creux des vis Inbus ou Imbus (? Je ne l'ai qu'entendu et jamais vu écrit) et ces vis datent de l'Allemagne d'avant-guerre. En ce cas pourquoi ne pas imaginer l'emploi de telles enprinetes de têtes de vis ou d'axe de réglage sur cette moto au vu de sa nationalité liée à la "Grande Allemagne"?
C'est amusant de voir comme parfois des choses de la vie quotidienne (du mécanicien, tout de même, on est sur pit-lane.biz!) ont une histoire parfois peu connue, je pense, entre autres, aux joints spy ou spi dont le débat existe quant à son origine (la ville belge? l'acronyme d'une ancienne entreprise française?...).
Boris Vian disait "J'invente des mots que tout le monde comprend, mais au fond personne ne connait le nom des fleurs du jardin le plus simple". |
|
| |
Rbischoff
Nombre de messages : 109 Age : 79 Localisation : Touraine angevine Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Vis Inbus et Allen Mer 5 Juin 2013 - 9:49 | |
| Inbus est un acronyme ( Innensechskantschraube Bauer und Schaurte ) pour un brevet de vis hexacave perfectionné par Walter Beduwé et déposé en 1936 par la société allemande Bauer et Schaurte qui a existé jusqu'à la fin des années 70 à Neuss près de Dusseldorf. Allen vient de la société américaine Allen Manufactoring company de Hartford ( Connecticut ). La vis hexacave en elle même date de 1911.
Dernière édition par Rbischoff le Mer 5 Juin 2013 - 10:07, édité 1 fois |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 10:02 | |
| Pit-lane, forum de luxe ! On arrive avec de vagues suppositions et sa bonne volonté, on en repart plus instruits René + Régis |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 10:15 | |
| BRAVO et MERCI pour ces précisions qui nous rendent meilleurs. |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 10:36 | |
| @ Rbischoff : merci de ces précisions. Mais as-tu des références concernant l'origine de ces empreintes ? J'ai cherché (mal...) sur le net sans rien trouver d'autre que l'évocation d'Allen. Il est fort possible que la visserie 6 pans creux ait été utilisée par les avionneurs, donc bien avant les années 60. |
|
| |
Rbischoff
Nombre de messages : 109 Age : 79 Localisation : Touraine angevine Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Visserie hexacave Mer 5 Juin 2013 - 16:21 | |
| Le premier brevet "industrie" de la Sté Allen date de 1911 et j'ai entendu dire que la raison du développement de ce genre de boulonnerie venait du début de "l'ère de sécurité au travail" qui avait lieu à cette époque aux USA et concernait les transmissions par courroies courantes sur les chaines de production à cette époque. Pourquoi, mystère... |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 19:31 | |
| Je profite de ce petit "écart de sujet" quoi-que pour vous montrer des outils que je n'avais jamais vus, sur le marché de Dijon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 20:06 | |
| Je crois que les premières douilles (noires) sont des douilles pour desserrer des écrous six pans abîmés.
Les secondes sont des douilles combi s'adaptant aux têtes métriques et impérailes tout comme aux Torx et aux splines. Je n'ai jamais essayé., qui l'a fait. C'est sans doute OK pour des petites têtes mais pour des grosses (au delà de 14?) je crains que le couple nécessaire détériore les douilles. Si çà marche, ce peut être intéressant à emporter dans une trousse à outil de secours. |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 5 Juin 2013 - 20:59 | |
| Je crois que ça marche, même pour les grosses douilles (j'ai vérifié l'orthographe deux fois ), mais je suis trop vieux et donc par conséquent trop c.. pour en avoir à l'atelier, et j'ai donc les clés en double et en triple et en quadruple pour le métrique et l'impérial. |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juin 2013 - 7:26 | |
| J'ai retrouvé cette photo, prise à Brands Hatch en 1979, pendant un meeting d'anciennes [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juin 2013 - 8:46 | |
| Moteur d'Hillman Imp dans une partie cycle Norton 99 ? |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juin 2013 - 9:26 | |
| - rosenoire a écrit:
- Les secondes sont des douilles combi s'adaptant aux têtes métriques et impériales tout comme aux Torx et aux splines. Je n'ai jamais essayé., qui l'a fait. C'est sans doute OK pour des petites têtes mais pour des grosses (au delà de 14?) je crains que le couple nécessaire détériore les douilles.
Je confirme pour en avoir cassé une de 17 à la première utilisation. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juin 2013 - 17:41 | |
| - Fügner a écrit:
- Moteur d'Hillman Imp dans une partie cycle Norton 99 ?
ça n ' y ressemble pas , mais peut etre bien un moteur de bagnole quand meme , ici la Lynton a moteur IMP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Document : Philwood |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Petit quizz du dimanche soir. Lun 10 Juin 2013 - 0:55 | |
| Sans doute pas trop difficile pour les fines lames de PL. Je sais, au départ c'est pas de la moto mais de la bagnole. Pourtant le pilote nous ramène à la moto. Et pas qu'un peu. J'en ai déjà trop dit. C'est qui au volant ? Accessoirement l'année et le type de la voiture, mais ça reste subsidiaire. http://4.bp.blogspot.com/-iKRyzeJnM_8/Ua7saukRVuI/AAAAAAAAHsY/k8BFNDjBqQM/s1600/tumblr_mnmbddjKQG1rxobalo1_1280.jpg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 1:14 | |
| C'est le casque de John Surtees. |
|
| |
Srx56
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 1:16 | |
| 19' d'attente à 1 heure du mat' Pas mal. Y'en a qui restent vigilant |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 1:18 | |
| Désolé pour les 19 minutes, je viens juste de me connecter... Bon, allez, en voilà une qui devrait permettre de voir les vrais connaisseurs : cékoiça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 62 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 6:44 | |
| cette moto m' a intrigué au coupes , deux moteurs ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 7:59 | |
| - Srx56 a écrit:
- Sans doute pas trop difficile pour les fines lames de PL.
Je sais, au départ c'est pas de la moto mais de la bagnole. Pourtant le pilote nous ramène à la moto. Et pas qu'un peu. J'en ai déjà trop dit.
C'est qui au volant ? Accessoirement l'année et le type de la voiture, mais ça reste subsidiaire.
http://4.bp.blogspot.com/-iKRyzeJnM_8/Ua7saukRVuI/AAAAAAAAHsY/k8BFNDjBqQM/s1600/tumblr_mnmbddjKQG1rxobalo1_1280.jpg
L'année je ne sais pas exactement (65/70 à la louche). Cooper Maserati, c'est sur. |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: quizz Lun 10 Juin 2013 - 11:45 | |
| Oui deux moteurs villiers 175. Ca en fait une 350. C'est italien et c'est rarissime si elle est authentique. |
|
| |
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 10 Juin 2013 - 11:51 | |
| @janpol84 4 cylindres + pignon de transmission primaire taillé dans le flasque du vilebrequin ==> MV ou Gilera ??? (Ces deux moteurs se ressemblent beaucoup, étant tous deux dessinés par Piero Remor). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]moteur Gilera 4
Dernière édition par michel guichard le Lun 10 Juin 2013 - 14:39, édité 1 fois (Raison : ajout Gilera + éclaté) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |
|