AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Al mach, Albe, BOOZE, Erkki, Jeannot45, math916, Monomil, PLP, SuperMago, thierysp, Tobec02, yanninfo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 7:33
Derniers sujets
» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:18 par DidierF

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:14 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:38 par Aragon

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par DidierF

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeHier à 23:46 par jeannin

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeHier à 23:44 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeHier à 19:56 par jeannin

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeHier à 11:56 par Srx56

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeHier à 11:14 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 18:50 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 10:11 par Ala Zorro

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 18:42 par thierysp

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 22:58 par husk510

» controle technique moto
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 21:02 par JH42

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 19:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 16:33 par patapoum

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 1:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 21:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 21:23 par tonor

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 11:14 par bubu

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 11:09 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Floreffe en Belgique
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 0:20 par DidierF

»  [MotoGP] Infos pour l' avenir de nos jeunes pilotes en GP .
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 23:17 par Aragon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 13:40 par Joel Enndewell 2424

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 11:21 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 23:06 par DidierF

» NSU 500 Vierzylinder typ R54 1951
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 22:58 par DidierF

» [Oldies] Hubert Rigal à l'honneur...
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 23:56 par Jean-Paul Garny

Mots-clés
oldies side Mans artisanales classic charade aprilia rouge moto inventaire 1976 wanted coupe RACING fior francaises motos bourg zone bresse 1973 2013 ROAD ducati yamaha suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
philwood
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
mickey
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
bubu
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
Fügner
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
Dan42
[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting16[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting13[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Voting15 
La réclame...
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Quizz??????

Aller en bas 
+100
geroll46
tepi
janpol84
le vieux docteur
Rbischoff
fredjaw
gromono72
Philip
fpayart
Emmanuel Laurentz
budspencer
zilo
PVC
fmd
cbserge
sportboxer
titus
marco91
dzier
vinces33
jacquesF
manx51
2J4
Dave Pearce
yoda
patrick888
Jeannot45
rudgissimo
GrahamB
Frits Overmars
al1
TZ Germain (Daniel Ory)
loupio
Philippe Debarle
Giesse
justin
The Butcher
Philippe Beziere
Tic Tac
Edouard B.
damienfollenfant
PLP
charly7728
raspoutine
Team TZ
thierysp
Emile Vincent
raymond duriez
SuperMago
popoffe
T54
titoducati450
bentou
michel guichard
jhonguy
zeze
gtw36
MacPepR
santi
Gull
thefrenchowl
jeanmichel.prudon
mister D
JSB
jeannin
jackyhdderbi
spreyer
Marc
daigne
FabJac
grimeca
EDOUARD Jean
biger
philippe7
Tonton Hub
Dialmax
jicel
dd1
Pierre GABRIELE
Seb4LO
coupekawa
francois gomis
yves kerlo
Hemeyla
mickie
husk510
Apriliabarth
Srx56
rv46
Marie
Pierre"PhilRead"
gilles27
herve
Pomme
cinquante
philwood
Fügner
bubu
Jarno
tripotemascagne
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 605
Age : 51
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:21

Alors là mon cher Popoffe, je dirais que l'on est fait pour s'entendre. [Oldies] Quizz?????? - Page 32 980796
Merci pour les photos, c'est nickel.
C'est clair, ce n'est pas un moyeu pour roue directionnelle, mais bien un un moyeu suspendu.
Comme toi, j'ai un peu de mal à concevoir un "tambour de cette taille" sur ce type de jante.
Et tu confirmes mes doutes.
A mon avis ça ne me semble pas être du travail d'amateur. ou alors un qui est (et pas était, j'espère) bien équipé, et doué.
C'est propre en terme d'usinage, joli et cela à l'air bien pensé (généralement la première impression est la bonne...)
Les 4 trous sur la couronne autour du moyeu sont certainement faits pour recevoir une clef à ergot, et ce qui est étrange, c'est que cette "couronne" semble sortir autant d'un coté du tambour qu'elle est rentrée de l'autre. par contre bon point, il n'y a pas l'air d'avoir de trace malsaine de démontage (coup de marteau et burin par exemple...)
Mais la question reste entière.

J'ai cherché un peu de mon côté, j'ai aussi pensé à une roue de side ou quelque chose qui s'en rapproche (remorque mono-roue...) mais à bien regarder ce qui se faisait, et bien conclusion : rien.
Les mono-roues étaient des remorques très légères, et généralement sans frein, et avec des petites roues.
Pour un side, dans ces années là (de 40 à 70) c'était plutôt de petits tambours (avant les bassets)... quand c'était freiné.

Et vu qu'il n'y a pas de commande ni d'axe de commande de frein sur ledit tambour (ce point m'intrigue de plus en plus), je verrais bien le mécanisme de suspension occupé une bonne partie de la place dispo à l'intérieur , et peut être même sans élément de frein. Sinon, pourquoi cette taille ? ca coute cher les grandes pièces à usiner.
A moins que les 8 trous taraudés sur le pourtour... elle tourne au moins la flasque libre ???? ou est elle solidaire du tambour ?
une roue suspendue sans frein ?
J'ai même pensé à un cyclecar 3 roues pendant un moment (la troisième roue à l'arrière), mais même erreur ça ne colle pas la plupart avaient des roues de voitures, avec la roue vissée sur le tambour du frein (sanford, morgan...).

Tu es d'accord avec moi ?

Vu la taille, je donnerais le "tambour" pour fin des années 60 début 70, et la jante... bien avant. A moins que ce ne soit pas véritablement un tambour et tout coresponde à la période de la jante ?
Le tambour alu m'a fait pensé à du guzzi (juste pour le diamètre) mais ce n'est pas la même finition extérieure.

Et l'espèce d'arrache moyeu... encore plus bizarre. un système de démontage/ centrage rapide de la roue ?
Tu devrais pouvoir le désassembler sans trop de mal non ? ça serait juste pour savoir à quel type de filetage on a affaire... européen ou grand briton ?



dans l'attente (impatiente !!!) de tes news.
Et si certains puits de sciences motocyclistes veulent bien nous aider, ce ne sera pas de refus.

merci d'avance à tous
Rudgissimo
Revenir en haut Aller en bas
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: quizz   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:22

Salut rudgissimo
Qques photos en plus


http://www.photoservice.com/albums_en_ligne/album.cfm?ap=8845%5CH%2BB%5E%2FM2%24-%235%20%2AD4L6%2A%20.-_8%27T7AS%0A&e=3873
Revenir en haut Aller en bas
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: quizz   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:40

Message crasche je recommence!!!
Alors d'abord je pense que cette roue est d'avant guerre
Rayonnage ( 3,5mm) jante acier a bord roule (7'8 mm) et qualite de la fonderie alu (on voit bien sur certaines photos les microbulles.Et c'est surement pas de la serie!!La broche est curieuse mais je pense d'origine. L'extremite cote ecrou est conique et on voit bien que l'evidement dans la piece alu epouse cette forme. Les 4 trous ne sont pas pour une cla a ergot (taraudes) et il manque sans doute une piece. Le flasque est monte sur roulement sur la piece centrale. Derriere on voit mal sur les photos il y a quatres percages opposes avec des boulons que je suppose etre l'ancrage des segments de frein . Et donc sans doute double came. C'est mobile en rotation sur un courte distance. Comment pouvait se faire la commande mystere. La piece centrale avec le debattement pour la broche devrait etre centree . Je l'ai fait bouger au maillet ( soft qd meme faut pas tout peter) pour pouvoir avoir acces derriere le flasque. Voila ou j'en suis. Et pour l'instant j'en sais pas beaucoup plus. J'avais ete en contact il y a qques annees avec un gars qui vendait un truc du genre. Faut que je retrouve les photos (j'espere que je les ai gardees ) Il me semble qu'il y avait une plaque du style GD. J'ai repris les cotes du moyeu. Diametre 290 sur les nervures 260 exterieur du tambour. 230 piece qui supporte les machoires et donc sans doute aussi diametre des machoire. C'est enorme!!! Voila salut et merci de te pencher sur le pb. Y aussi bourdache qui a l'air de s'y interesser. Le mystere va bien finir par s'eclaircir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 605
Age : 51
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 1:07

Inutile de citer en intégralité le message immédiatement précédent.
Mac


3,5 de rayonnage ? plutôt gros ça....
Je suis d'accord avec toi pour l'origine fonderie, par contre je trouve que les différents taraudages, et autres usinages après fonderie sont très bien faits, et certainement par un pro. Donc pas série ???
ben il devait quand même être bon le concepteur.
Et triple oui, les dimensions du frein sont énormes ! j'ai pas l'habitude de ce genre de taille sur de l'avant guerre !
par contre le marquage style GD, ça me dit quelque chose, je me demande si ce n'est pas un accessoiriste auto ou quelque chose dans le genre ???

je vais ressortir mes vieux bouquins du grenier, et si Bourdache s'y met, là oui, il va le faire avancer le schmilblick.
mais c'est quand sacrément intéressant ! et si c'était la mise en rotation de la flasque qui servait de commande des mâchoires ? comme les vélos à rétropédalage ? la flasque commandée via une pièce rapportée sur les taraudages ? non pas logique 2 trous auraient suffi...
Si il y a un roulement entre flasque et pièce centrale, c'est que l'un est fixe et l'autre tourne. la flasque serait donc fixe en position de roulage ??? intéressant...
Bon dimanche je replonge dans les bouquins....
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4123
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reviens une dernière fois sur cette photo : j'ai questionné Murray Sayle via Fessebouque, car même si il n'était plus dans l'écurie en 78/79 je me disais qu'il avait peut-être des souvenirs .... surtout qu'il travaille toujours chez Kawasaki Australie à l'heure actuelle ! Sa première réponse n'était guère encourageante, car il ne pensait même pas qu'il s'agissait de Rick Perry car d'après lui "il n'avait jamais utilisé que des casques Bell de toute sa carrière" .... bref, Murray me disait qu'il avait le numéro de téléphone de Rick quelque part et qu'il lui poserait la question à l'occasion . Et voici la réponse de Rick qu'il vient de me faire suivre :

"Towards the end of my time on the 750, Neville was giving me different things to try. I have to say that the riding style, boots, leathers are the same as those I used in the last year I raced and it even looks like my face and hair. The tail pipes are aluminium and don't ring a bell with me. To be honest I don't think it is the 4 cylinder. I used that style of tail piece at the end of my time on the 750, in fact the mold is most likely still at Strat's place as that’s where we made it. As far as the 4 cylinder, I never rode it. I can't recall using an AGV helmet but I did test one a couple of times. Hope this helps."

Voilà, sympa d'avoir l'avis de l'intéressé, même si cela démontre une fois de plus que ceux qui étaient au guidon ont parfois des souvenirs moins précis que les fans passionés qui les regardaient faire ( comme Tonton Hubert qui roulait sur une 250TZ au GP de France 73 six mois avant que la bécane n'arrive en France mais chhhhuuut ...) . Bref, pour résumer, et pour ceux qui ne lisent pas le briton, c'est bien lui au guidon, sans doute en 1979, Neville Doyle lui faisait essayer pas mal de trucs pendant ses dernières courses sur la 750, ces silencieux en alu ne lui rappellent rien, le dosseret est un modèle fabriqué localement chez un certain "strat" chez qui le moule doit encore trainer, et il a sans doute essayé un AGV une fois ou deux même si il ne se souvient pas d'en avoir utilisé en course .....mais ce dont il est sûr ( et c'est ce qui nous intéresse le plus en l'occurence ) , c'est que ce n'est pas la 4 cylindres en trapèze, car il n'a jamais roulé dessus.

Voilà voilà !

Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:32

Top info !
Merci Philippe !

J'avais caché son nom sur le casque, le cuir et la moto pour rendre le quiz un peu plus intéressant, mais aucun doute c'est bien lui sur la photo.
Donc ce n'est pas le 4 cylindres, lumière est faite, une fois de plus : les mystères ne résistent pas longtemps sur Pit-Lane, même à l'autre bout du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:06

Une solution qui m'était inconnue :
Quoi, c'est facile, sur quoi, c'est autre chose !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4138
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:32

sur une JAWA 350 qui était aux coupes [Oldies] Quizz?????? - Page 32 980796
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:35

Imbattable Spreyer, autant que sympathique, on a passé un peu de bon temps ensemble à Dijon avec Henri Laporte, zézé, Bernard Deleuze, merci à tous.

On peut toujours discuter du fondement des conceptions techniques replacées dans leur époque.
Mais cette assistance au réglage de la tension de chaîne (6 pans creux dans l'axe portant le petit pignon) relève du grand luxe et du soin méticuleux dont font preuve les tchèques, comme sur cette 350 Jawa usine ex Stastny [Oldies] Quizz?????? - Page 32 771973
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4138
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 8:28

Merci Fugner [Oldies] Quizz?????? - Page 32 771973
voici la jolie Jawa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 8:56

On n'avait jamais vu 3 CZ Walter réunies, des petites "Manx" tchèques, elles sont très rares et étaient bien accompagnées.
On a passé 5 heures sur le stand avec Fredjaw, pit-laniste discret et fin connaisseur des machines tchèques, pratiquant les langues allemandes et tchèques (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), le tout constituant une bonne carte de visite pour le stand en question. Ils étaient surpris de croiser de tels olibrius...
Nous étions immergés avec des "historiques". On en a appris de belles, ça mettra du temps à mettre en forme les notes, peut être pour un sujet spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10142
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 10:37

alors là y'a intérêt à nous faire un sujet là dessus , sinon c'est faute grave avec sanction féroce à la clé ! pour ce réglage de tension de chaine je ne peux m'empêcher de penser que ces gens qui avaient les pires difficultés pour trouver de bons alliages et de bons métaux ont compensés ces faiblesses organiques par un tas de petites solutions ingénieuses qui n'auraient pas été nécessaires en d'autres circonstances
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 11:14

Fügner a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plusieurs petits détails qui m'interpellent :
- Comment est réalisé le blocage en rotation de l'excentrique [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116
Je ne vois pas de dispositif destiné à assurer cette fonction indispensable, à moins que ce système à engrenages, qui semble être un dispositif de commande de l'excentrique ait une autre fonction ???
- L'utilisation des empreintes 6 pans creux me semble anachronique avec l'époque de la bécane [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116

En tous les cas, je m'incline devant "l'astuciositude" du concepteur c'est une jolie réalisation mais, je ne serais pas surpris de découvrir à l'intérieur du "brocilon", une autre astuce qui vienne stopper la rotation du gros engrenage.
D'autres photos ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Philip




Nombre de messages : 398
Age : 70
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/06/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:05

Je pense que l'excentrique est épaulé sur l'extérieur et mis en pression par la broche?
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:11

OK, je soumet à la stasi le pote pour la traduction des notes prises durant 5 heures.
Ils zont les moyens te le fer' parler ! [Oldies] Quizz?????? - Page 32 809262

Une nuance avec l'avis de bubu quant aux matériaux de l'est : il y a tout et son contraire sur le sujet.
La région des monts métallifères (Saxe allemande et Bohême tchèque) sont des lieux ancestraux consacrés à la métallurgie et à la mécanique qui en dépend.
Les tchèques particulièrement étaient et sont toujours des maîtres en armement avec les métaux de qualité.
Le magnésium pullulait sur les humbles MZ, les rustiques Jawa (rustique n'est pas une maladie russe... encore que ?) avaient des aciers à faire pleurer les japonaises (enfin les motos, et une moto qui pleure, c'est beau, c'est gras, c'est anglais) construites en cochonium des années 60. Et toc !
Mais la RDA et ses 10.000.000 d'habitants n'a jamais su faire des chaînes, MZ s'est fourni dès que possible à l'ouest en roulements, pistons et autres composants pour ses motos de vitesse.
Que de victoires perdues pour des rupteurs cassés... affraid

Pas d'autres photos de l'inventif système de réglage de la 350 Jawa de Stastny, qui témoigne de cette qualité de conception locale.
L'excentricité est elle une bonne attitude d'ailleurs ? [Oldies] Quizz?????? - Page 32 998726
Il y aura des scoops à venir si fredjaw est relâché en bon état par nos services spécialisés.
Pourra t on tous les dire ?
Il faudra y réfléchir [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4196
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:49

Vas y Fufu dis nous tout.. quand la politique se mêle aux sports mécaniques c ' est souvent passionnant..
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:09

Il n'y a pas que les incidences politiques, ils y en a certes, mais les dessous qui font la vie de nos disciplines, avant, pendant et après.
Il va falloir être un peu patient si jamais ça sort, car hors de la langue françoise où j'ai mes limites, c'est pas brillant.
Ouate andes scie... [Oldies] Quizz?????? - Page 32 809262
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:34

C'est vrai que Tonton Hubert aurait dit: Moët Henessy... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
gromono72

gromono72


Nombre de messages : 737
Age : 74
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:37

Blocage de l'excentrique : un rochet derrière un des pignons serait malin. BTR : tss tss pas à l'époque. J'ai vu les premières sur des machines de cross et d'enduro au début des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:51

Elle est de quelle époque cette Jawa [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2988
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:08

Si l'on en croit Wikipédia :

« Allen » est à l'origine une marque déposée, en 1943, par Allen Manufacturing Company à Hartford, dans le Connecticut.

On peut supposer que les vis du même nom datent de la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15020
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:08

1964 je pense [Oldies] Quizz?????? - Page 32 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Jawa 350 twin DOHC 1964   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:30

Donc, je confirme l'année.
Désolé les deux semaines en cours sont hyper chaudes en terme timing et je fais de mon mieux pour tout recopier et remettre dans l'ordre.
Par ailleurs ce que je peux dire ne sera que la retranscription avec peut être des erreurs de compréhension et de recopie.
Toujours est il que le gars qui nous a répondu (Oldrich Prokop si ça rappelle quelque chose à quelqu'un) semblait extrèmement bien renseigné et connaitre du beau monde (dont Franta Pudil qui semble avoir été un sacré furieux au niveau technique. Nous avons aussi beaucoup parlé de la 350 V4 de chez Jawa et de celles qui circulent...
A le plus tôt possible.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:46

Christian est imbattable... avec quelques autres : La Jawa 350 est bien de 1964 [Oldies] Quizz?????? - Page 32 241515

On ne la fait pas non plus à Gromono72 [Oldies] Quizz?????? - Page 32 771973
Le 6 pans creux est une adaptation moderne.
J'ai le même sentiment quant à leur date d'apparition, la charnière des années 70.
On changeait beaucoup la visserie à cette époque, surtout les malheureux avec des japonaises [Oldies] Quizz?????? - Page 32 349660

Quel était l'élément de manœuvre originel sur la Jawa ? Fente, carré, 6 pans ?
Pas fondamental, mais sur pit-lane, on n'est pas dupe [Oldies] Quizz?????? - Page 32 998726
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, fredjaw débarque ! Il semble sain et sauf de son passage entre les mains des services spécialisés de la police politique tchèque !
On va s'effacer devant sa connaissance du sujet et attendre patiemment qu'il soit davantage disponible.
A moins que nos barbouzes nationales (socialistes) ne s'y mettent à leur tour ? [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



C'est curieux, on pourrait croire qu'il ne s'agit pas de la même machine
Le système de tension semble différent [Oldies] Quizz?????? - Page 32 55116

Spreyer, pourrais-tu nous grossir la zone de la roue arrière sur la N°35. Merci.

Merci Philwood, je pensais que c'était un peu plus ancien [Oldies] Quizz?????? - Page 32 980796
Les premières "BTR" que j'ai vu apparaître, c'était en 1960 sur les Rickman de cross
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Contenu sponsorisé





[Oldies] Quizz?????? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Quizz??????   [Oldies] Quizz?????? - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Quizz??????
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quizz?????? (Part 2)
» [Oldies] Quizz?????? (Part 2)
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Quizz (26)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: