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| [New Oldies] Répliques et reconstructions | |
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Auteur | Message |
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philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 11:07 | |
| On a parlé longuement ces derniers jours du Yamaha Classic Racing Team de Ferry Brouwer. Ferry ne fait aucun mystère, et c'est clairement expliqué sur son site, que la plupart des machines qu'il présente en piste sont des reconstructions intégrales, et non des machines d'époque . Personnellement, çà ne me choque pas, d'une part ça préserve les machines originales quand elles existent, et d'autre part cela permet de présenter en action des machines a la fois performantes et sûres pour les pilotes.
Je reste pourtant sidéré par la performance technique que représente la refabrication à l'unité de machines anciennes. Je ne suis pas ingénieur ni technicien, mais j'ai cru comprendre que les techniques modernes informatiques de CAO et autres modélisation 3D permettaient de se livrer aujourd'hui à ce type d'activité avec une relative (.....) simplicité. Mais quand même.... en fouillant le net à la recherche d'une photo de ce fameux 350 Morbudelli 4 cylindres a plat avec admission à double disque rotatif évoqué ailleurs sur pit-lane, je suis tombé sur cette page d'un forum italien qui présente les réalisations d'un fou furieux qui réalise à l'unité des machines de piste 2 temps . Je ne lis pas l'talien , mais de ce que j'ai compris, si les premiers posts présentent un machine "moderne" de sa conception, vous découvrirez en desendant sur la page une réplique de....350 Morbidelli ( le 4 cylindres en carré de Nieto...) et aussi des twins morbidelli 250 et 350....
http://www.2t-special.it/forum/viewtopic.php?f=14&t=3994 |
| | | grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| | | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 11:38 | |
| Pour la moto, c'est en fait relativement facile, un scan 3d envoye directo sur machine a erosion ou a faire des copeaux...
Ils font la meme chose en plus dur en medecine pour recreer l'interieur de ton corps en 3d pour permettre aux chirurgiens de s'entrainer avant de passer au reel et de t'ouvrir...
Oui ca coute cher!!!
Pour les repliques motos, si elles sont faites par le constructeur original, pourqu'oi pas....
Pour les autres, je ne vois pas l'interet de celui qui la fait (je comprend ton interet vu du cote spectateur...) vu que l'interet historique et la cote monetaire d'une machine de course, ce sont son palmares et qui de celebre a mis ces fesses dessus en competition reelles, pas en demos + ou - a la mode ou frelatees...
Si ils ont tant de pognon a depenser, ces constructeurs amateurs, pourqu'oi donc ne font ils pas de l'original? 1) manque d'imagination? 2) manque de brosse a reluire? 3) desir de faire de la copie une originale avec faux papiers, faux palmares etc, ca c'est deja fait, et est l'une des raisons pour laquelles je ne regarde pratiquement plus de machine de course italiennes... Les 1eres que l'on a vues, 1984 a Misano, des alignements sans fin de Saturno ou Dondolino bidons... Italie, paradis de la mafia en tout genre et du marche noir en tout genre... Sur que faire des fausses motos a palmares, c'est moins risque au point de vue penal que le trafic d'heroine...
Patrick
Dernière édition par thefrenchowl le Dim 17 Fév 2013 - 11:45, édité 1 fois |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 11:43 | |
| Stupéfiant cet Italien !
Je n'ai pas compris si ses répliques sont des maquettes ou si elles fonctionnent, mais la Morbidelli 4 cylindres est superbe.
Et sa 250 twin maison, qui pour le coup n'est pas une réplique, est très jolie aussi.
Ce que je n'ai pas compris c'est si ces motos sont fonctionnelles ou si ce sont des maquettes grandeur.
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| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 11:56 | |
| Bon, je vais encore une fois vous bassiner avec le cas de Borgetto, qui a réalisé une moto 500cc 3 cylindres qui évoque de très près la MV3 mais ne prétend pas en être une réplique. Comme tout le monde, il rêvait sur la vraie MV (et sa musique), mais se disait qu'il n'aurait jamais l'occasion d'en piloter une, ni les moyens d'en acheter une à supposer qu'il y en ait à vendre (au passage, Respect à Tonton Hubert, qui lui, a eu l'occasion de piloter la vraie, et aussi de commercialiser une des 6 reproductions d'usine). Alors, JLBorgetto s'est mis au travail, il a imaginé la solution et l'a réalisée, plutôt avec succès. Et depuis, il s'amuse avec, pendant que les autres regardent. Les uns expriment leur admiration, et les autres critiquent. Et puis c'est tout. Et si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres.... Et pour tout vous dire, de même qu'il y a un des courses ICGP, je verrais bien avec plaisir une grille de départ garnies de bécanes construites dans le même esprit que celles qu'a réalisé Borgetto, juste pour le spectacle, et le bruit... Seul problème, rares sont ceux qui ont été capable de jouer à ça... |
| | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 12:16 | |
| Avocat du diable... Pincee de sel...
Si je vais en spectateur voir des vielles becanes de course, quel interet pourrais je trouver a voir Mr Borgetto sur sa "Borgetto speciale" faite aujourd'hui? Que veut il me prouver? Et la reponse "parce qu'il le peut" n'est pas valable, c'est une pietre explication... Le bruit du 3 cylindres? Il y a des tonnes de Triumph ou BSA de route pour ca...
Moi j'aime bien les Harley KRTT, mais ca m'a jamais tente d'en faire une avec une base de TerroT VATT...
Par contre, une VCP, VATT culbutee n'ayant jamais existee a l'epoque, oui, ca je comprends... C'est le domaine des Speciales, a ne pas confondre avec Replicas, Copies ou Erzatz...
Patrick |
| | | Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 13:02 | |
| A mon avis personnel, je pense qu'un technicien comme Borgetto prends plus de plaisir à construire et créer une moto qui fonctionne qu'a rouler avec. Le roulage, c'est la cerise sur le gateau. C'est la concrétisation, qui prouve qu'elle fonctionne , et qu'il n'a pas travaillé sur un meuble de collection. C'est un sacré travail. Bien sur, il n'a pas fait tout ça tout seul dans sa cave. Il a pris l'avis et la contribution de techniciens de haut niveau ( Tech 3 ). Borgetto est un vrai passionné de moto de compétition ancienne, car il possède une superbe collection de bécanes originales. Mais c'est surtout la technique qui le passionne. En plus, il est doué, car pour se faire un carénage alu ( à la pogne ), je n'en connais pas beaucoup qui en soient capables. Je trouve ses réalisations géniales. Je connais des collectionneurs qui se passionnent pour la restauration, et quand le boulot est fini, ils revendent la bécane .
Dans mes rapports avec les collectionneurs, et j'en vois beaucoup dans tous les pays, chacun a sa petite maladie. Mais il y en a qui sont gravement atteint. Le phénomène ( Réplica, ou reconstruction ) n'est louable que pour des raisons techniques. A partir du moment ou ça devient financier, j'ai toujours une réticence . Et je passe mon temps à faire la part du vrai et du faux. C'est bien connu, toutes les Honda sont celles d'Hailwood, et les Suzuki celles de Sheene. Et je ne parle pas de la TZ de Sarron Championne du monde ( j'en connais 10 ) Donc, une grosse partie de mon activité tourne autour de l'authenticité . ( Quand, et par qui vais-je me faire baiser ? ) Mais depuis le temps que je tourne dans ce milieu, les falsificateurs ont plus de mal à me faire prendre les vessies pour des lanternes. Je suis pour les répliques bien faites, à partir du moment ou elles sont annoncées "Réplique" . Quand Ago tourne sur les circuits avec sa MV 3 , c'est une reconstruction à l'identique faite à l'usine MV avec les moules et les dessins d'époque. Mais l'allumage est électronique, et les alliages d'aluminium modernes. La vraie est bien au chaud dans la collection Elly . Après, on trouve des semi-répliques, c'est à dire, des motos composées de pièces d'époque, mais dont il manque des bouts, alors ont reconstruit un cadre ou une fourche. Puis il y a des cas ( comme sur mes Yam 500 ) où, si on veut rouler avec, on est bien obligé de faire refaire des pièces introuvables . Quand en plus, ce sont des pièces en magnésium ( carters de pompe à eau, ou carters de distributeurs rotatifs ) 30 ans après, c'est mort. il faut donc les faire refaire en aluminium à l'identique. Donc, on garde la pièce originale foutue dans du coton sur une étagère, et on roule avec des pièces répliquées. Il y a aussi le problème des freins, que ce soit à tambours quand ils sont en magnésium vieux de 40 ans, ou a disques avec des pinces en magnésium . Il vaut mieux mettre du Brembo moderne . Car à Dijon, au bout de la ligne droite des stand nos engins déboulent 300 à l'heure. Si au freinage tu te retrouves avec le levier au guidon, t'es mal . T'as plus qu'a réciter le "Notre Père". Donc, pour résumer, le problème des répliques ( motos ou pièces ) est multiple et complexe . Chacun trouve son plaisir oà il veut. A piloter ou à mécaniquer .
H.R
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| | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 13:23 | |
| Hubert,
J'ai rien contre refaire certaines pieces pour continuer a rouler avec une vraie moto d'epoque...
Par contre, est ce que le magnesium japonais est different du magnesium europeen?
Je connais pleins de vielles avec des carters magnesium des annees trente, JAP racing, TerroT, AJS et d'autres, elles tournent toujours, c'est pas tout tombe en poussiere...
J'ai ete longtemps accredite par le Quango du gouvernement anglais pour faire les papiers de datation de Harley de collection pour permettre leur immatriculation correcte... Pour moi, la difference entre copies, bidouilles et original est simple: si tu as au minimum le cadre et les carters moteurs avec les bons numeros de serie dans la bonne sequence graves par l'usine, c'est une base originale. Si l'un des deux manquent ou ne sont pas dans la sequence normale, c'est une reconstruction avec elements divers d'usine. Apres, ca depend de l'annee des accessoires compares. a ceux d'origine.
Donc cadre custom X et carters Y, c'est pas une Harley. Par contre, carters Harley avec cylindres Y, c'est toujours un moteur Harley...
Patrick |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 13:36 | |
| Il n'y a pas de vérité absolue en ce domaine, juste chacun la sienne. La mienne n'a donc de valeur que pour moi et ceux qui la partagent et n'a donc aucune importance... mais ces "vérités" font courir tous ceux qui sévissent ici C'est des dingues C'est le cas pour les participants aux manifestations en fonction de l'idée qu'ils se font de la chose et de leurs moyens* et aussi pour les spectateurs, selon la même diversité de jugement. Chacun peut aimer ou vomir ce qu'il voit dans les manifestations elles mêmes très diversifiées, nous ne sommes pas dans le domaine de la rationalité. Le seul point qui doit faire l'unanimité ici porte sur l'honnêteté de dire ce que l'on présente.En outre, le problème dont nous débattons ne se posait pas il y a 20 ans. On ne va pas pleurer la bouche pleine. Mais le monde n'est pas fixe et change avec nous mêmes, critère principal ici, le vieillissement de la viande et de la ferraille. Salutations égales à tous les intervenants * J'ai découvert en consultant, au hasard, le site Artcurial les tarifs pratiqués qui m'ont laissé sur le cul puis à la réflexion dans une profonde indifférence... selon mes propres critères. C'était juste une mise à jour personnelle d'une réalité de l'instant, éphémère donc. |
| | | Claude74
Nombre de messages : 84 Age : 67 Localisation : Reignier Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 16:08 | |
| - Jarno a écrit:
- Stupéfiant cet Italien !
Je n'ai pas compris si ses répliques sont des maquettes ou si elles fonctionnent, mais la Morbidelli 4 cylindres est superbe.
Et sa 250 twin maison, qui pour le coup n'est pas une réplique, est très jolie aussi.
Ce que je n'ai pas compris c'est si ces motos sont fonctionnelles ou si ce sont des maquettes grandeur.
Ces machines fonctionnent, il ne cache pas que c'est des répliques, je trouve son job génial et c'est possible d'en acquérir, par contre ça vaut de la thune ! |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 16:10 | |
| On voit bien que ce topic soulève des questions qui vont rester sans solutions mais pas sans réponses. Tout le monde est d'accord pour faire la différence entre différents types de machines, ensuite de quoi chacun est naturellement libre d'exprimer des préférences. Mais après les préférences, viennent les jugements qui pourraient rapidement avoir tendance à vouloir être "absolus" : "ça, c'est bien", et "ça c'est mauvais", ce qui ouvre la porte aux polémiques de toutes natures. Or, il est notoire qu'une partie de l'agrément de pit-lane.biz, vient du fait que les débats y sont la plupart du temps plus sereins qu'ailleurs.
Tel quel, on voit bien que chacun a son point de vue sur le sujet actuel, et qu'il y a peu de chances qu'un des participants réussisse à imposer son seul point de vue contre tous les autres, même en s'obstinant jusqu'à l'outrance. J'approuve donc globalement le propos de Fûgner, notamment sur l'indifférence profonde.... |
| | | jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 17:36 | |
| Puisque le débat reste ouvert et autorisé, je me permets de l"alimenter. Je suis un plutôt de l'avis de Patrick Thefrenchowl : A quoi riment ces trésors d'habileté et d'ingéniosité déployés pour produire des répliques ? Les gens qui aujourd'hui fabriquent des répliques ont les mêmes gènes techniques que ceux de Mûnch, Kurt, Offenstadt , Fior, Chevallier... L"imagination en moins (même cela n'est pas sur). Pourquoi se réfugier alors dans l'apparente sécurité d'une réplique ? Pour plagier Fugner tout cela me semble relever de la crise d'une époque qui croit trouver son avenir dans le passé. Ce n'est pas propre à la moto, les constructeurs amateurs d'avions américains en sont à construire des répliques à l'identique des chasseurs P51 "mustang" d'il y a 70 ans, 1750 cv sous le capot quand même... Dans le même ordre d'idée on pourrait proposer à RGDavid de faire une copie de ça. On remplace Napoléon par François H. et Joséphine par Valérie T. et le tour est joué. Je suis sur qu'il en est capable mais est-ce bien nécessaire ? Pour moi la mode des répliques, en dehors des arnaques, est le symptôme d'une époque. elle ne fait pas la preuve d'un manque d'imagination mais plutôt de la peur d'assumer le changement, peur de l'inconnu qui, de fait, ne fait plus envie. L'époque des explorateurs du possible semble terminée elle a laissé place à celle des conquérants de l'inutile. Dernier hommage qui me semble prouver que les réplicants sont les mêmes que ceux qui nous ont fait rêver naguère, notre cher et vénéré Yves Kerlo qui se trouve pile à la charnière des deux mondes. |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 18:09 | |
| Je ne sais pas vraiment si l ' on peut parler de "mode" des répliques pour un phénomène qui si l ' on en croit Thefrenchowl existe depuis 1984 ; la ce n ' est plus une mode , ou alors elle dure longtemps , je n ' y vois pas non plus le moyen de se "rassurer" parce que l ' on aurait soit disant peur du futur , personnellement la plupart des motos que j ' aime sont anciennes , dont beaucoup sont antérieures a ma naissance , les motos modernes ne me plaisent pas beaucoup , se construire sa réplique est aussi un moyen de posséder la ou les motos que l ' on aime tout simplement , parce que l ' on aurait jamais eu les moyens de s ' offrir l ' originelle ; et si ces répliques permettent aux motos originelles de rester au musée tant mieux , il y a des chefs d ' oeuvre sur 2 roues qu ' il faut préserver a tout prix il me semble.
Une réplique est aussi un formidable hommage au créateur originel de la moto répliquée ; un des aspects négatif des trop fidèles répliques est effectivement de faire passer les vessies pour des lanternes et de voir les prix injustement s ' envoler. |
| | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 17 Fév 2013 - 18:16 | |
| Oui, jmdonnat, j'avais pas ose aller si loin vu mes positions ici!!! C'est ce que je disais a l'epoque aux gars de l'AFAMAC qui me disaient "on ne s'arretera que lorsque la derniere bielle aura traverse le dernier carter..." : "Si vous etes si bon pour gonfler des motos de course d'epoque, pourquoi ne le faites vous pas avec de vraies petoires de course d'aujourd'hui...!" Bon, pour ceux qui trouvent que je critique un peu trop en pensant que je ne fais rien... Je parle plus haut de la difference entre speciales et repliques... J'aime bien les trucs d'origine et d'epoque, mais c'est sur que mon esprit modificateur n'y trouve pas trop son compte... D'ou l'avantage des "speciales" qui n'ont pas a ressembler de pres ou de loin a un canon fixe genre Velocette KTT Voici donc ma derniere speciale a base de HD laterale 900cc de 1954... Pas mal de gusses sont contre, j'ai utilise un moteur rarissime... Le seul critere, c'etait d'utiliser un max de pieces d'epoque, a part l'inevitable comme le compresseur ou le cadre. Commencee en 2010, finie en Juin 2011 et envoyee aux USA pour Bonneville Speed Week 2011. J'y retourne cette annee, meme becane un peu amelioree... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 0:26 | |
| Chacun a son avis sur la question et il sera difficile de mettre tout le monde d'accord.
Il y a en Italie un bonhomme qui fabrique des répliques de Guzzi les plus rares. 8 cylindres et 4 cylindres entre autres. Et il les fait rouler. S'il ne le faisait pas, on n'aurait jamais la chance de pouvoir les voir en piste. Moi, ça me va bien. Evidemment, me direz-vous, il en vend, de ces répliques. Mais il ne prétend pas que ce sont des originales. Dans tous les cas, ça se voit comme un nez au milieu de la figure, que ces motos sont des répliques. Par ailleurs - on n'est pas obligé de le croire - il prétend qu'il fait cela pour pouvoir continuer à faire rouler ses machines. Ca s'appelle le commerce. A partir du moment où il y a des gens pour se faire plaisir en les achetant en toute connaissance de cause, que voulez-vous y trouver à redire ?
A côté de cela, il y a aussi des gens qui ont tout un tas de motos exceptionnelles qui restent au fond d'un hangar. Les gens font ce qu'ils veulent, mais j'en vois encore moins l'intérêt. Il y a aussi ces Suisses qui font rouler des Motosacoche, d'apparence conformes à l'origine. Dont le moteur sort à peu près trois fois la puissance de l'origine. La légende veut qu'ils aient été retouchés par des anciens ingénieurs de F1. Qui ont simplement oublié que les pots d'échappement en inox n'évacuent pas la chaleur. Bon, pour le spectacle, c'est très bien, mais question conformité, on se pose tout de même un certain nombre de questions.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Je n'en sais rien. Et pour ma part, je ne me prononcerai pas car je crois, avant tout, que chacun fait un peu ce qu'il a envie.
Ce qui n’empêche pas Borghetto d'être un type fantastique, d'une disponibilité extraordinaire et qui aime à transmettre sa passion. |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 9:17 | |
| OK à 100 pour 100 |
| | | JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 9:35 | |
| Je suis d'accord avec "thefrenchbowl" en ce qui concerne les pièces en magnésium.. Pour ma part je n'ai jamais vu, entendu dire de première main ou même constaté le moindre problème avec ces pièces (carters et freins italiens notamment). Tout au plus j'ai eu à microbiller des freins puis à les rebronzer à froid mais jamais plus.. mais pourquoi pas ? ça m'a souvent permi de discuter le prix de ces pièces avec des vendeurs français (car partout ailleurs personne n'en parle) pour en obtenir un prix plus intéressant !
Cette anecdote me rappelle la réaction d'un ami qui roulait au quotidien avec une BSA Gold Star et à qui les curieux répétaient sans cesse (sans doute après avoir lu la presse moto ancienne) que ces moteurs cassaient tout le temps.. Ce à quoi il répondait invariablement "vous en avez cassé combien de moteurs de Gold Star vous ?".. Fin du dialogue en général... |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 10:47 | |
| - thefrenchowl a écrit:
Voici donc ma derniere speciale a base de HD laterale 900cc de 1954... Pas mal de gusses sont contre, j'ai utilise un moteur rarissime...
Patrick Un mec qui massacre des HD rarissimes ne peut pas être tout à fait mauvais... |
| | | jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 12:05 | |
| Bonjour a tous, Je ne fais que rarement dans la dentelle... Ca a des avantages et des inconvenients... Personne n'est parfait!!! PS, Marc, au boulot, pas moyen de m'enregistrer comme thefrenchowl... Tu peux regarder? Patrick |
| | | rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 12:54 | |
| perso , jai vraiment horreur de les replica's? les moins ... 1) ilya maintenent plus de manx nortons etc que jamais, 2) pourquoi ? vraiment pourquoi, (d'accord pour "avoir" quelque chose pas dispo) mais ca reste comme meme du pas vrai, 3) cest vraiment pas vrai, tu pilote une mensonge, 4) les replicas en course sont tellement moderniseé avec du technologie et savoir faire et du materiels de aujordui que cest encore pas vraiment vrai, ET cest du gros tricherie, vous voulez faire du course classic ?, vasy mais avec des peice classic avec le meme technologie de l'epoque, voir meme les petite pneus tout fin de section et magneto compris !! 5) a force ca va changer l'histoire car dans 25/30 ans ces motos va devinir une classic, ca cest une peux grave comme meme, 6) comme le 6 cylindre de Goerge Beale, laisse les 6 cylindres et les autres tranquille, ils merite plus que nous de pas etre enbeté et a voir une retraite aussi avec une sorti de temps en temps, 7) ca m'enerve je peux pas pensé pour les" plus" ca m'enerve pour le N°5 , example; cest comme les café racers, toute maintant cest basé sur le look que les american's ont sorti pour faire retro café racer (les trucs tout rondi, bling, jantes noir etc) maintenant les jeunes pense que une café racer cest ca, NON, une café racer cest comme une triton ou une skelern honda 350 etc, une moto alegé pour une raison avec les joilie peice souvent fait main avec une scie a fer et une lime et du tole emery, pas fait avec une fraisseures 5 axe ou autre , trop clean, pas de aime ! trop moderne, parcompt que est bien est de fait les moto's avec le meme tech de l'epoque que pourais etre en 1957 ou je sais pas quand, exapmle, norton avais les plans de sortir une 4 cylindre, ils ont pas fait du a le management stupide britanique comme pleins de projets pas mal qu ils avait ), moi je fait une, cest mon droigt a honneur a le industrie britanique, je sais on avais pas le sous pour une manx ou une aeromachi quand on eté 20ans (jai pas maintanant non plus a cause de ces foutu de collectioners qui fait rien avec (je les haie,vraiment)) et on voulez une manx (ou autre) qui est accesible aujordui avec des replica's mais je voir pas l'interest de achetter quelque chose pas vrai, excusé moi mais javais besoin a dire, je sens mieux maintanant |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 13:28 | |
| - rgdavid a écrit:
4) les replicas en course sont tellement moderniseé avec du technologie et savoir faire et du materiels de aujordui que cest encore pas vraiment vrai,
Pour moi c'est ça le problème. Franchement, voir tourner une moto historique, je m'en fiche que les carters soit coulé en 1950 ou 2012 : là en tombe dans le piège de ce que c'est l'art, est-ce qu'une pièce d'un maître garde un morceaux de son âme qui ne se trouve pas dans une copie conforme... et ça je trouve plutôt con. Pourtant, si les gens veulent s'acheter de l'histoire, qu'ils achètent ce qu'ils imaginer acheter, c'est moralement souhaitable. Mais ce qui me tord les couilles, c'est l'industrie qu'est devenu les courses classiques. Ces motos à 100k € avec des cartouches cachés dans les fourreaux, les vilo en acier moderne, les ignitions programmable... bon, si tu veux m'impressionner, que tu fasses une moto moderne. Parce que, être le meilleur des faux anciennes c'est juste un test de navigation de règlement... c'est peut-être passionnant à un avocat. Alors, bricole une moto à comparer à ce qui sortent à travers les concessionnaires... c'est un vrai test. Mais ce qui est dommage, c'est que si tu t'y mets, tu ne trouvera guère d'endroits à rouler avec ta création en compétition : aujourd'hui, toutes les courses tournent autour des motos stocks.... même au niveau Moto3, pas de question de fabriquer une brèle ton ta chambre, il faut en sortir une série de 50 moteurs avec liste de pièces à déposer chez la FIM. Le mode s'est industrialisé, il n'y plus de place aux individus géniales... à moins qu'ils fassent des fausses anciennes.... |
| | | rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 18 Fév 2013 - 13:36 | |
| thanks graham, cest exactement ca, pas de le espace pour le originalité de l'epoque ou pour l'artisanat de maintanant. faut gagner a toute prix, l'argent moderne rends le peice moderne ? ps jai construite ma ducati250 et ma cbx dans ma chambre de "bedsit" ilya des anneés la table de cuisine cest fait pour monter les moters aussi vous savais . |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Dim 25 Sep 2016 - 21:08 | |
| Sujet déterré, qui malgré les nombreuses réalisations, est resté sans suite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Thierry Noblesse
Nombre de messages : 966 Age : 71 Localisation : Rouen Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 26 Sep 2016 - 0:52 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Sujet déterré, qui malgré les nombreuses réalisations, est resté sans suite...
C'est bien de déterrer des sujets, parfois on est passé à coté. Ce soir j'ai encore appris et vu de belles choses. Bien, le rital et les Morbidelli. |
| | | Claude74
Nombre de messages : 84 Age : 67 Localisation : Reignier Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: [New Oldies] Répliques et reconstructions Lun 26 Sep 2016 - 11:08 | |
| - pilot76 a écrit:
- yves kerlo a écrit:
- Sujet déterré, qui malgré les nombreuses réalisations, est resté sans suite...
C'est bien de déterrer des sujets, parfois on est passé à coté. Ce soir j'ai encore appris et vu de belles choses. Bien, le rital et les Morbidelli. Bonjour, J'ai eu la chance de rencontrer début Août, Carlo le fabriquant des répliques MBA, la 350 4 cylindres à été refabriquées à partir de photos et des documents retrouvés la concernant. La qualité du travail est magnifique, je suis usineur de formation, et je peux dire que son travail est top. Les machines sont badgées "Réplica" donc pas d'arnaque pour les spectateurs et organisateurs. A Hockenheim il y avait la machine de Tony Buffalo, la passion nous montre à quel point un homme arrive à faire de ses mains un travail extraordinaire, avec des machines conventionnelles, sans être lui même usineur! Je suis pour ces répliques (identifiées), pour voir rouler ces machines que l'on ne verrait surement jamais. |
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