L'Auto Race est extrêmement populaire au Japon. Il l'est d'ailleurs bien plus pour les non passionnés de compétition moto qui eux sont plus attirés par la vitesse telle qu'on la connait ici.
Il est un peu organisé comme l'est le PMU en France avec d'un côté les parieurs et de l'autre l'organisateur qui - après prélèvement de sa part, paiement des taxes à l'état et des gains aux parieurs - répartit le revenu aux teams et aux pilotes.
C'est d'ailleurs un mode de financement intéressant pour lequel il serait intéressant de faire une étude d'opportunité et de faisabilité pour le MotoGP et le WSBK voire les championnats nationaux (j'en avais déjà parlé dans un sujet mais je ne sais plus lequel).
Un des grands noms de l'Auto Race a été le père de Norick Abe qui a gagné de nombreuses courses et a eu une très longue carrière. Les pilotes sont à 99% exclusivement des pilotes d'Auto Race et ont des carrières assez longues en général. On doit plus les comparer à nos jockeys qu'à nos pilotes de vitesse moto.
Le Japon aime ce genre de "sport pari". Le Japon a fourni une génération spontanée de champions cyclistes sur piste en vitesse (le sprint sur 250 mètre environ après avoir roulé 1 km environ à faible allure en surveillant son ou ses adversaires pour ceux qui ne connaissent pas). A l'époque, certains se sont demandés pourquoi. En fait ces premiers champions japonais venait du Keirin qui est l'équivalent de l'Auto Race pour le cyclisme. Ce sont des sprints de 200 à 300 m à une huitaine de coureurs, lancés derrière des petites motos pendant 6-8 kilomètres).
Le coureur de keirin le plus célèbre en dehors du Japon a été le premier à courir en cyclisme normal (Koichi Nakano, comme le nôtre mais sans mien de parenté, 10 fois champion du monde fin 70'S debut 80's). Cela a tellement marqué les esprits que dans un premier temps des champions occidentaux sont allés faire carrière en Keirin japonais pour gagner de l'argent (une des meilleures et premières réussites en la matière est celle du français Yavé Cahard), puis dans un deuxième temps le Keirin (avec de petits ajustements de règlements et sans les paris) est devenue discipline olympique.
Les paris cynophiles y sont aussi très prisés, mais là le parallèle avec la moto serait osé, non?