| [GP] Aprilia 250 2009 | |
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+9i-greck fab evospeed remix31 mecanik jb_mrush Thirob Ricco#6 grex Marc 13 participants |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [GP] Aprilia 250 2009 Lun 13 Avr 2009 - 2:38 | |
| Le modèle Usine RSA 2009 est-il supérieur aux LE (modèle Usine 2008)? Pas évident, au vu des résultats du Quatar... On demande des infos! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Mar 14 Avr 2009 - 0:01, édité 1 fois |
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grex
Nombre de messages : 103 Age : 37 Localisation : BRETONIE Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Lun 13 Avr 2009 - 3:01 | |
| peut être que le comportement de la LE est mieux sous la pluie |
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Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Lun 13 Avr 2009 - 11:04 | |
| La seule réelle différence entre les deux motos viens de la rigidité du cadre (ce n'est pas du tout le meme) et de l'électronique (traction control, map d'allumage libre,...) |
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Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Lun 13 Avr 2009 - 11:16 | |
| Un tueur ce Ricco en technique, toujours o jus des dernières news |
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Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Lun 13 Avr 2009 - 14:13 | |
| Un tueur ce Steve Barbermann... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Mar 14 Avr 2009 - 0:02 | |
| Electronique améliorée donnant un moteur plus exploitable, confirmé sur Eurosport... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Mar 14 Avr 2009 - 19:50 | |
| Ils avaient parlé d'un cadre différent l'année dernière au Qatar... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 22 Mai 2009 - 0:44 | |
| On illustre, on illustre... En tout cas, chez Kiefer, ils ont un cadre KOLOSSAL! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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jb_mrush
Nombre de messages : 942 Age : 34 Localisation : Jura Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 22 Mai 2009 - 0:56 | |
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mecanik
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 22 Mai 2009 - 22:52 | |
| J'adore. Merci. |
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remix31
Nombre de messages : 635 Age : 54 Localisation : palavas les flots Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 22 Mai 2009 - 23:04 | |
| wouah les sorties de pot chez kiefer j' avais jamais vu ça |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Sam 23 Mai 2009 - 4:05 | |
| Il y avait les mêmes sur certaines 125 du team RZT à Albacete.
D'après "un témoin bien informé", ce ne serait que purement décoratif... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Jeu 12 Nov 2009 - 12:16 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur cette photo on voit que l'échappement est a booster . Je pensais que tout le monde était à barrette. avec la petite "marche" au niveau du collecteur qui serait (d'après ce que je crois)faite pour empecher l'onde retour d entrer trop loin dans le fut du cylindre. Est ce vrai? Tu dois prendre le deuxième lien pour que l'image s'affiche directement dans ton post. |
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i-greck
Nombre de messages : 55 Localisation : domfront 61 Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Jeu 12 Nov 2009 - 22:29 | |
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Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 0:14 | |
| la barrette est de moins en moins utilisée car elle induit obligatoirement une contrainte de traction a son aplomb du fait des dilatations extrèmes auxquelles elle est soumise.
cette contrainte de traction a tendance : soit a faire s'affaisser le plan de joint de culasse, d'ou des fuites de joint de culasse si le tablier supérieur du cylindre manque de rigidité
soit a casser la barrette si le tablier est rigide (c'est la barrette qui encaisse toutes les contraintes et fini par céder)
c'est pour cela que de plus en plus de cylindres ont une lumière principale + 2 boosters
l'effet de diode vis a vis des gaz d'echappement est une explication commune dans les bouquins de vulgarisation.
même s'il n'y a pas vraiment d'explications précises de la raison du fait que cet artifice est nécessaire au bon fonctionnement du moteur, il n'en est pas moins nécessaire : ca apporte un couple considérable sans nuire à la Pmax.
de la même manière, un pot bien fait marchera mieux si son diamètre d'entrée est sensiblement plus grand que le diamètre de sortie de la fonderie du cylindre (1 à 2 mm au rayon env) plutot que s'il fait pile poil le diamètre de la fonderie
la tendance actuelle est à la sortie de cylindre ovale avec la plus grande distance à l'horizontale (ce que je trouve logique puisque les lumière d'Ech sont de plus en plus larges et qu'il faut une certaine longueur de conduit pour passer de la forme de la lumière a celle du pot) |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 5:32 | |
| Super .
Merci Stéphane pour tes précisions..
Sur nos petits cylindres 2 fast nous avons renforcés le plan de joint en le rallongeant au dessus de la chambre d eau sur les cylindres minarelli horizontaux. Dans le temps on voit que les traces laissées par la barette sont moins prononcées effectivement. on s'est amusé a ajourer cette partie au fur et a mesure des moules pour en voir l incidence pas énorme pour des cylindres plutot type drag . |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Autre Ven 13 Nov 2009 - 9:00 | |
| - Marc a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intéressante cette photo : on peut supposer que c'est l'Aprilia RSA250 confiée à Mike en cours de saison par Aprilia au sein du Team Aspar, puisqu'il est écrit "Talmacsi" sous le dosseret de selle et qu'on la voit là dans le box Balaton : Mike a commencé la saison sur une LE-2008, tandis que Talmacsi avait une RSA au sein du Team Balaton intégré à la galaxie Aspar. Quand Talmacsi et Aspar se sont brouillés, et que Gabor est parti en MotoGP, sa RSA n'a pas été laissée aux couleurs Balaton, et elle a été recyclée aux couleurs Mapfre et attribuée à Mike Di Meglio. Autre précision, les LE n'étaient pas forcément des usines de l'année précédente : à titre d'exemple, celle de Jules chez Matteoni datait de 2007. Ses performances du Qatar ont d'ailleurs donné lieu à toutes sortes d'hypothèses en Italie, parce que cette moto avait été utilisée par Lorenzo en 2007 (champion du Monde), puis confiée en 2008, sous les couleurs Gilera, à Simoncelli, jusqu'à son passage sur une RSA en fin de saison (champion du Monde) donc certains ont été rapides à supposer que cette moto avait quelque chose de spécial... Bien entendu il n'en est rien, c'est un châssis tout ce qu'il y a de plus classique chez Aprilia, et le moteur n'est bien entendu pas le même depuis trois saisons :) Aprilia a maintenant rembarqué toutes ces RSA et RSV-LE à Noale, et je me demande bien le sort qui va leur être réservé...
Dernière édition par Jarno le Lun 16 Nov 2009 - 11:57, édité 1 fois |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 10:45 | |
| Jarno , connaissez vous les différences qui pourrait y avoir entre les différentes fonderie de cylindre sur les 125 gp par exemple que ce soit chez aprilia ou chez honda?
on parle de compé client et de moto d usine . le cylindre est t il différent completement comment cela se pass t il réellement?
Explication hors électronique si possible? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 11:06 | |
| - Jarno a écrit:
Aprilia a maintenant rembarqué toutes ces RSA et RSV-LE à Noale, et je me demande bien le sort qui va leur être réservé... Je réverais d'une photo avec toutes les RSA entreposées au fond d'un hangar: le trésor de Noale! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 12:18 | |
| - Stephane a écrit:
- l'effet de diode vis a vis des gaz d'echappement est une explication commune dans les bouquins de vulgarisation.
Je pense que vu la plus faible section des boosters comparés a la lumière principale, les gaz vont circuler plus vite a l'intérieur. En s'éjectant dans le conduit, ils vont créer une dépression dans leurs sillages, ayant tendances a participer aux vidages du cylindre. - Stephane a écrit:
de la même manière, un pot bien fait marchera mieux si son diamètre d'entrée est sensiblement plus grand que le diamètre de sortie de la fonderie du cylindre (1 à 2 mm au rayon env) plutot que s'il fait pile poil le diamètre de la fonderie La je pense qu'il faut chercher en partie l'explication dans l'écoulement des fluides. La différence de Ø en faveur du pot a tendance a créer des turbulence, nomé bulle de circulation, qui vont fluidifier le passage pour les copains qui arrive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 12:52 | |
| La je pense qu'il faut chercher en partie l'explication dans l'écoulement des fluides. La différence de Ø en faveur du pot a tendance a créer des turbulence, nomé bulle de circulation, qui vont fluidifier le passage pour les copains qui arrive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote] Selon toi Philou les gaz agissent de la même manière que les fluides? Moi je n'en sais rien ; je teste simplement au banc mais j'aurais bien aimé avoir une explication .Stéphane ??? au secours... |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 13:46 | |
| - fab evospeed a écrit:
- Jarno , connaissez vous les différences qui pourrait y avoir entre les différentes fonderie de cylindre sur les 125 gp par exemple que ce soit chez aprilia ou chez honda?
on parle de compé client et de moto d usine . le cylindre est t il différent completement comment cela se pass t il réellement?
Explication hors électronique si possible? Hélas Fab je n'ai aucune info sur le sujet... Mais çà m'intéresse aussi. Je vais mettre à contribution un mécano français de grand talent, ex-très bon pilote de 250GP lui aussi, qui travaille sur des Aprilia depuis de très nombreuses années, des compé-client aux full-factory... Je vous tiens au courant |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 14:03 | |
| - Jarno a écrit:
- fab evospeed a écrit:
- Jarno , connaissez vous les différences qui pourrait y avoir entre les différentes fonderie de cylindre sur les 125 gp par exemple que ce soit chez aprilia ou chez honda?
on parle de compé client et de moto d usine . le cylindre est t il différent completement comment cela se pass t il réellement?
Explication hors électronique si possible? Hélas Fab je n'ai aucune info sur le sujet... Mais çà m'intéresse aussi.
Je vais mettre à contribution un mécano français de grand talent, ex-très bon pilote de 250GP lui aussi, qui travaille sur des Aprilia depuis de très nombreuses années, des compé-client aux full-factory...
Je vous tiens au courant C'est malin Jarno , cette nuit je vais encore dormir les yeux ouverts avec pleins de ptites étoiles dedans.. Merci d avance. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 Ven 13 Nov 2009 - 15:24 | |
| la marche a son effect actif non pas sur la sortie mais sur le retour d onde ce qui favorise la retenue plus importante de mélande dans le cylindre |
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| Sujet: Re: [GP] Aprilia 250 2009 | |
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