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Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Dim 31 Mar - 21:14
Ah ben ça y est, c'est la gloire ! C'est malin. Et en plus ce serait de ma faute ! Vivement la reprise des GP que les Pitlaineurs s'intéressent à des choses plus importantes !
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Dim 31 Mar - 21:20
P'tin, je me demande ce qui est arrivé aux miens... quand j'avais autour d'onze ans, mon père m'a amené dans sa boite le weekend. Pendant qu'il bossait à réparer telle ou telle pièce de l'imprimerie, je me servais de la planche à dessiner.
Mais je suis certain que mes idées furent moins originales que celles d'Ed... je dessinais des cross assez conventionnelle, je crois...
Dernière édition par GrahamB le Dim 31 Mar - 22:46, édité 1 fois
Ed
Nombre de messages : 2550 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Dim 31 Mar - 21:25
J'ai eu de la chance (si on peut dire !) de retrouver pas mal de mes dessins d'ado car mes parents ont peu déménagé. J'ai des motos de cross aussi ; et des routières, des dragsters, des mobylettes et des trucs inclassables... ... mais s'il vous plait, publiez vos dessins, que je ne sois pas le seul avec mes délires ! (Yves, arrête de rigoler !...Un jour, je l'aurai...)
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Dim 31 Mar - 21:40
D'accord je m'en met un, il a fallut que je le trouve. Il doit y avoir une chemise de "trucs" à l'atelier... Mais c'est Jean Bertrand qui a du stock il fait TOUT ses plans à la main
Là ce doit être 72, quand on faisait la 1ère 125 avec mon copain Fred chez Piron.
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 6:57
Non c'est une coïncidence j'avais oublié ce dessin. Sur la moto électrique c'est simplement un carénage de 125 Aprilia sans la prise d'air. Dans ce cas précis on aurait pu adapter une "façade" de T-Max, c'est vrai!
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 11:06
Quand le genou frotte, il est trop tard.
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 13:55
fpayart a écrit:
Quand le genou frotte, il est trop tard.
Effectivement le slider ne parait pas vraiment utile.
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 15:10
Moi c'etait plutôt les 4 roues qui m'inspirait , d'ailleurs même aujourd’hui si je fais un croquis d' une moto ça resterait basique :2 roues 1 moteur et gars assis dessus et avec une suspension plus ou moins complexe ! Pour un novice, qu'est ce qui distingue une Motogp d'une moto du commerce ? rien Au contraire , une auto laisse plus libre a l'inspiration, il n'y a qu'a voir la multitude de style , monoplace , berline, Proto LM fermée ou ouvert, Kart ..etc
une machine qui me plairait , un mix entre un cockpit de planeur , une monoplace et un side qui s'incline en virage dans le genre. je dois avoir des vieux croquis qui trainent,
Apparemment il y a un gars farfelu qui a déjà travaillé dessus ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ed
Nombre de messages : 2550 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 15:59
Le Carver est plutôt abouti et pas si farfelu. Testé par Jenson Button il y a quelques années déjà :
yves kerlo
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Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 16:46
Holà, qui c'est qui vient salir ce sujet avec ces technologies modernes? Je ne parle pas des sujets concernés mais des moyens de les montrer. Que du crayon, du stylo, du feutre...
JBB avait imaginé une moto d'Endurance en 79 avec un moteur utilisant que 3 cylindres d'V8 Cosworth.
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Lun 1 Avr - 20:32
Le trois cylindres JBB était conçu autour des pièces du V8 (culasse, arbres, pistons, bielles) vilebrequin par Chambon, pignon BV Hewland, embrayage bi disque B&B le tout avec l'aide de Mader en Suisse auquel nous avions rendu visite. Le projet lui avait beaucoup plu et son aide technique acquise. Mais la réglementation endurance à changé cette année là et le projet abandonné, pour renaitre un peu plus tard avec un 250 bicylindre en Vé....Il ne reste que quelques dessin dont ceux là, des vues de l'artiste très aboutis malgré tout.
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mar 2 Avr - 4:48
Le moteur Cosworth avait la particularité (largement reprise depuis) d'être un moteur porteur qui constituait la partie arrière du châssis de la voiture et comportait pour cela des points de fixation sur les culasses. Était-ce le cas de celui-ci ?
Genre Ducati mais 40 ans plus tôt... et avec succès !
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mar 2 Avr - 21:09
Giesse a écrit:
Le trois cylindres JBB était conçu autour des pièces du V8 (culasse, arbres, pistons, bielles) vilebrequin par Chambon, pignon BV Hewland, embrayage bi disque B&B le tout avec l'aide de Mader en Suisse auquel nous avions rendu visite. Le projet lui avait beaucoup plu et son aide technique acquise. Mais la réglementation endurance à changé cette année là et le projet abandonné, pour renaitre un peu plus tard avec un 250 bicylindre en Vé....Il ne reste que quelques dessin dont ceux là, des vues de l'artiste très aboutis malgré tout.
Ce projet de moteur était né d'une réflexion: les moteurs japonais en 1978 étaient des 4 cylindres verticaux avec des carbus horizontaux et avec une puissance spécifique assez faible. Un 1000 de mémoire faisait dans les 120 cv. La puissance d'un 4 temps étant en grande partie lié à sa culasse l'idée était donc de partir d'une culasse performante, celle du V8 Cosworth de formule 1, de la tronquer d'une chambre de combustion pour sortir 170 cv d'un 3 cylindres 1100, soit plus que nécéssaire. Le bloc moteur cylindre était à carter sec selon la technologie du Cosworth, et la boite séparée au dessus du moteur. J'avais dessinné un bloc avec les cylindres inclinées pour faire une moto très compacte, avec les admissions verticales. 30 ans plus tard ce sera l'architecture des moteurs, toujours d'actualité, cylindres inclinés (moins) trains de boite l'un au-dessus de l'autre et les admissions verticales. Le moteur était prévu porteur (voir dessin) Une fois le projet défini restait à le valider: avec Giesse nous avons consulté plusieurs spécialistes auto, et par l'intermédiaire de Jean Rondeau nous avons été chez l'un des spécialistes du Cosworth, Mader, qui valida le projet, était d'accord pour le suivi technique et la mise au point, et me passa quelques pièces pour que je puisse avancer dans le dessin. Restait à assurer le financement qui était en bonne voie. C'est alors que la réglementation a interdit les moteurs prototypes; après réflexion avec Jean-Sylvain il nous est apparu impossible de poursuivre dans ces conditions;dommage, dura lex, sed lex.
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mar 2 Avr - 21:25
Ne serait-ce pas un tant soit peu l'idée reprise par Aprilia avec sa "RS Cube" ?
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mer 3 Avr - 10:43
Je ne crois pas : le moteur de la RS3 était en effet du à Cosworth, mais ce n'était pas sur la base du fameux V8 DFV de Formule 1. C'était un moteur conçu spécialement pour Aprilia et pour ce projet MotoGP.
Et quel son fabuleux !!!
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mer 3 Avr - 11:39
J'avais l'impression qu'il ait repris certains côtes du moteur Coswoth F1 de l'époque pour simplifier le tache : l'alésage spécifiquement. Mais est-ce qu'on aurait pu tirer quelque chose d'un moteur avec un régime très différent ? Donc possiblement ce n'était que de l'intox.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Mer 3 Avr - 16:17
Il est certain que Cosworth a utilisé pour ce moteur Aprilia des technologies développées en F1, comme le rappel pneumatique des soupapes ou le flybywire, mais je ne suis pas sur que quoi que ce soit d'autre ait pu être transposé, du V10 3 litres de F1 des années 2000-2002 à ce 3 cylindres en ligne de 990cc
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Ven 5 Avr - 20:03
Jean Bertrand Bruneau possède un stock assez impressionnant de dessins manuels de tous genres, de la réflexion de départ, des esquisses, aux plans plus détaillés, en passant par les brevets. En 2013 il n'a pas changé de technique malgré l'arrivée de moyens techniques plus modernes et ça reste très efficace.
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Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Ven 5 Avr - 21:04
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Sam 6 Avr - 6:50
Magnifique, Yves, ces dessins !!! On comprend bien comment l'esprit de JBB a déroulé son raisonnement. Avec un Catia quelconque, se serait surement beaucoup mois flagrant et rapide....
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] Les études au crayon... Sam 6 Avr - 12:42
Comparer le crayon et la CAO actuelle, c'est un peu comparer des torchons et des serviettes. Avec un torchon on peut s'essuyer le corps après la douche comme on peut essuyer la vaisselle avec une serviette éponge mais on le fait bien mieux et plus vite en appairant outil et objectif.