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Jeannot45

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MessageSujet: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 20:44

Un pote utilisant un GSXR1000 K4 sur route et piste a eu ce problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être à cause des vis trop courtes?

En cherchant sur des forums dédiés, il a trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Technique] Rupture fourche GSXR 55116 Excès de stoppies?

Et ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là je dirais serrage au pétard pneumatique incontrôlé... [Technique] Rupture fourche GSXR 116295

Vous en pensez quoi?
C'est un truc qui vous cause les fourches cassées sur les gex?




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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 21:04

A mon très humble avis, et surtout quand on voit l'étirement des filets de la vis, je suis à peu près certain que dans tous les cas c'est un excès de serrage. A serrer systématiquement avec une clé dynamométrique de qualité, sans dépasser 1.8 kg et bien entendu, vis graissées.
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fab43

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 21:09

Je ne pense pas que ce soit spécifique aux Suz vu que d'autres marques utilisent ce type de fourche.
La cause, surement un mixte de tes hypothèses avec aussi la possibilité d'un bras qui ne soit pas dans l'axe.
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 21:31

Impressionant !!
Je pense aussi à un serrage beaucoup trop fort .
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 22:53

Je pense aussi que le serrage est partiellement ou totalement responsable dans les trois cas.
Mais je suis quand même surpris qu'une telle pièce puisse casser aussi "facilement".
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rudgissimo

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MessageSujet: suite   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime12/4/2013, 22:58

Effectivement, les vis sur la première photo sont beaucoup trop courtes.
Idéalement, il faut un filet et demi, voir deux, de dépassement en sortie de trou taraudé. Surtout pas moins.

Avec les bonnes vis, de la classe de montage (généralement 2 chiffres frappés sur la tête ou venu de fonderie) et filetées uniquement sur la portée de contact, et pas sur toute la longueur. Les deux numéros garantissent une qualité de visserie et donc une certaine résistance de la vis. si la vis est de qualité inférieure, elle se déformera plus et vous n'aurez pas la résultante de couple de serrage. ou inversement.

Cela peut paraitre idiot comme conseil, surtout pour un montage simple, mais respectez également les prescription de montage constructeur (ou RTA/M) un inversement de phase de montage peut être cause de fâcherie mécanique.

Le 1,8 m.kg, c'est plutôt un petit serrage, je vois mal comment cela pourrait exploser de tel sorte un bout de métal pareil.
Ca correspond grosso modo a un serrage au doigt (un seul) sur un bras de levier de clef de 12 standard.
C'est juste pour donner une idée de grandeur, surtout ne pas faire, mais serrer comme cela a déjà été écrit au couple prescrit avec une clef dynamo.
Ouaip, ça sent le serrage d'éléphant avec une rallonge au bout de la clef.
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Toop




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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 01:11

Sur certaines machines, le marketting voulant que chaque année la puissance grimpe, le poids baisse ... sinon on ne vends pas , amène parfois à des surprises en tenue à la rupture de taille [Technique] Rupture fourche GSXR 55116
Si je ne m'abuse, cela fait au moins 15 ans que l'on assiste au spectacle simpliste du année+1 = -3kg + 5cv dans tous les magazines [Technique] Rupture fourche GSXR 584741

Si vous conjuguez cela à l'allongement des filets tels qu'on le voit sur la photo -> ça fait 1 point par tout
( 1 pour celui qui a serré ça comme un OUF, 1 pour suzuki qui tape dans la marge de sécurité en tenue matière .... pour une machine de route Sad " c'est une interprétation de ma part, certes, mais je vais m'en expliquer )

Ce n'est pas la première fois qu'une Suz supersport de route perd un bout de l'avant si je ne m'abuse Wink Wink
Je ne veut en aucun cas faire le procès de Suzuki, mais de mémoire la Gex de série k... a eu des ruptures de chassis au freinage, ... en usage tout ce qu'il y a de "normal" ...




edit: je viens de vérifier ... ce sont les 1000 k5, k6 et TL qui sont fragile de la soudure colonne de direction, avec campagne de rappel +d'inspection + installation d'une traverse de renfort corrective.

exemple parmi d'autres.... je n'en tire aucune généralité, mais ça ne donne pas tellement confiance malheureusement [Technique] Rupture fourche GSXR 2878


Si on prend le problème dans l'autre sens, ce sont de très bonnes machines, qui nécessitent un suivi rigoureux et des inspections régulières non moins rigoureuses ! Mais que la démagogie marketing trouve ses limites à votre détriment [Technique] Rupture fourche GSXR 727249

k4 neuve freinage à 180km/h
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 10:08

Vis acier sur bas de fourche Alu de fonderie et serrage de bodybuilder, est-ce étonnant ?

Peu importe la taille et le poids du bas de fourche avec un serrage aussi fort le résultat sera le même, non?
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 13:30

Absolument. [Technique] Rupture fourche GSXR 980796
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 15:50

rudgissimo a écrit:

Ouaip, ça sent le serrage d'éléphant avec une rallonge au bout de la clef.

D'autant plus idiot qu'un serrage leger est bien suffisant pour maintenir l'axe si l'ecrou de serrage fait defaut. Les fourches italiennes sont monté en 6 alors que la on dirai du 8.
Pensez aussi a serrer progressivement les vis en alternant les 2 pour que l'alu plie sur toute la largeur et surtout pas un coté a toc et puis apres l'autre...
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julien #41

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 19:44

Charly a écrit:
Pensez aussi a serrer progressivement les vis en alternant les 2 pour que l'alu plie sur toute la largeur et surtout pas un coté a toc et puis apres l'autre...

Conseil encore plus valable au desserage, ne surtout pas désserer complètement une vis avant d'attaquer la deuxième..
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 20:26

Oui, le 6 serré à 1.3, le 8 à 1.8. Toutes mes fourches sont montées comme ça, et quelquefois ça freine à plus de 270 au bout de la très belle ligne droite, qui n'est pas droite, du Mugello, sans rien perdre ou casser pour l'instant. A comparer au petit 349 de Mr Pedrosa. [Technique] Rupture fourche GSXR 101130 [Technique] Rupture fourche GSXR 101130
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 20:59

Merci pour vos infos.
Pour le serrage "alternatif" des deux vis, je lui avais déjà expliqué, je vais aussi lui conseiller l'achat d'une (bonne) clé dynamo.

Sur les routières, on peut se contenter d'un serrage "au feeling", c'est à dire à la clé normale ou cliquet pris "court" sans soucis tellement les dimensionnements des pièces sont larges, à condition d'avoir une bonne habitude du truc mais les hypersports actuelles nécessitent une démarche "compétition" à laquelle tout le monde n'est pas sensible.

Par contre, le coup des cadres cassés, je trouve ça franchement limite sur des motos sensées au départ rouler sur route... Comme une impression qu'ils vont "un peu trop loin".
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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 21:22

Le cadre cassé est à mon avis "une histoire de chasse". A l'évidence un gros souci de fabrication. Problème de robot, erreur dans la qualité des alus, problème de fonderie, que sais-je encore? ça a dû ronfler chez le sous-traitant [Technique] Rupture fourche GSXR 584741 [Technique] Rupture fourche GSXR 584741 [Technique] Rupture fourche GSXR 584741
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 21:46

Beaucoup cadres alu récents ont des soudures "fusibles" faites pour casser sous un certain effort en cas de choc avant.
Serait-ce le fusible qui était sous dimensionné? Un gros freinage pouvant s'apparenter à un petit choc avant.
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 22:15

Quel interet le chassis avec soudures " fusible" ? je vois pas bien !
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 22:19

Simplifier le diagnostique en cas d'accident.
On contrôle le "point faible", si il a tenu le cadre n'a rien sinon c'est remplacement/réparation/poubelle pour la moto.
Ça évite un contrôle de géométrie ou le doute de rouler sur une moto potentiellement tordue.
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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 22:32

Ouais si on veut!!!! , faut pas prendre un nid de poule avec ce genre de becanne !!!!
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 22:38

Je me rappelle avoir controler des cadres alu tout simplement avec, une bombe de revelateur et, un neon aux ultra violet et j ai jamais eu de problemes !!!
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime13/4/2013, 22:42

Il faut relativiser, normalement ça doit casser après que la fourche ait plié.

Oui, on peut contrôler au révélateur, mais ça peut être mal fait et ne pas tout révéler.
Le cadre cassé, on ne peut pas le rater.
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime14/4/2013, 08:55

Un cadre comme fusible ??? scratch

On a déjà vu des supersport ou des superstock prendre des pelles monumentales avec des fourches pliées sans avoir de cadres cassés...

Non défaut de conception/soudure foireuse un point c'est tout.


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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime14/4/2013, 09:43

Un concessionnaire Honda ayant "pris soin" de plier le premier 1100XX qu'il avait reçu contre une voiture à vitesse réduite avait obtenu cette réponse de Honda France quand il leurs avait demandé pourquoi le cadre avait cassé si facilement.
La moto n'était pas pulvérisée, loin de là.

Info identique entendue chez Triumph à propos d'une soudure fragile.

[Technique] Rupture fourche GSXR 55116 On m'aurait menti?
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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime14/4/2013, 09:47

OH !!! quelle vilaine pensée, des importateurs menteurs ,vous n y pensez pas cher monsieur !!!! lol!
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime14/4/2013, 11:50

Jeannot45 a écrit:
Un concessionnaire Honda ayant "pris soin" de plier le premier 1100XX qu'il avait reçu contre une voiture à vitesse réduite avait obtenu cette réponse de Honda France quand il leurs avait demandé pourquoi le cadre avait cassé si facilement.
La moto n'était pas pulvérisée, loin de là.

Info identique entendue chez Triumph à propos d'une soudure fragile.

[Technique] Rupture fourche GSXR 55116 On m'aurait menti?

Il faut faire son choix entre raisonnement et croyance dans le "commercial ki sait tout".

60cm de cordon de soudure sur les 2 caissons du cadre + la rigidification liée au moteur "kisondéfusibles" étudiés pour sur katia, qui pètent sur un freinage, c'est se foutre du monde.
C'est après tout du même niveau que le malheureux qui serre au pistolet à choc son bas de fourche sans comprendre à quoi sert le serrage d'une broche (à presque rien comme le dit Charly). Quand on est incapable d'appliquer les bons serrages sur toute la gamme des diamètres jusqu'à 12mm, hors cas particuliers nécessitant plus d'homogénéité, il vaut mieux se recycler dans le tricot.
Et l'usage de la clé dynamométrique en dehors des gros diamètres est une énorme blague de type cache sexe.
La mécanique est un métier qui intègre la conscience de l'échelle des couples de serrage.
Elle nécessite curiosité et apprentissage, ce qui n'est pas le cas de la croyance...
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime14/4/2013, 13:05

Les croyances sont basées sur ce qu'on ne peut pas vérifier.

Et il vaut mieux un bon ressenti de ce qu'on serre qu'un mauvais usage de clé dynamo.
Et si le pétard peut être une aide pour certains démontages, il n'est en aucun cas un outil de serrage.
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MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime

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