Nombre de messages : 4124 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Jeu 9 Juin 2016 - 10:31
Ah mais pas du tout !
Ma remarque ne se voulait ni snob, ni cuistre, mais précisément, autant le Coca et le Pepsi c'est kif-kif-bourricot en dehors de la marque, autant le Porto et le Xeres n'ont absolument rien en commun !
Le Xeres est, comme le vin jaune, élevé sous un voile de levures en fûts non ouillés, ce qui lui donne un goût approchant celui de la merveille du Jura - à la nuance près qu'il est ensuite mûté à l'alcool, mais il n'est absolument pas sucré (du moins pour les vrais Xeres, les Fino, Amontillado, Manzanilla....il existe bien quelques erstaz sucrés du type Cream Sherry pour les vieilles anglaises, mais ce n'est pas notre propos...)
Le Porto, comme le Rivesaltes et bien d'autres, est un Vin Doux Naturel, donc un produit issu de la fermentation partielle d'un jus de raisin très sucré, qui est interrompue avant terme par un mûtage à l'alcool, ce qui conserve une quantité significative de sucre résiduel, et explique donc le côté à la fois fruité et sucré du produit .
PS : chacun sa science, je suis plus féru en vinification qu'en cinématique de suspension ou balayage 2-temps, ce qui ne m'empêche pas d'aimer ( un peu ) la moto.
cat
Nombre de messages : 6277 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Jeu 9 Juin 2016 - 14:13
"philippe7" ! (je m'endormirais un peu moins idiot ce soir)
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Jeu 9 Juin 2016 - 15:15
Joli sujet, merci pour ce morceau d'histoire!
J'ai par la même occasion découvert que les espagnol sont les véritable inventeurs de la course d'endurance, et pas des moindres "qui se déroulera d'avril 1956 à 1965".
"Cela débute conjointement sur les plages de Sanlucar et de la Cortadura, directement sur l'hystme de Cadiz, mais en 1956 se déroule une compétition un peu plus organisée qui va rapidement prend l'ascendant sur les autres; le "Gran Premio Motorista de la Playa de Valdegrana" qui se déroulera d'avril 1956 à 1965."
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Jeu 9 Juin 2016 - 15:26
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.paddock-gp.com
Dakota
Nombre de messages : 355 Localisation : 22 Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Ven 10 Juin 2016 - 10:04
excellent reportage Marc... Sacré boulot plein d'infos. J'ai appris plein de choses... Merci aussi à tous les autres pour les infos supplémentaires
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Sam 11 Juin 2016 - 13:50
C'était l'époque où j'avais le temps ...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dakota
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Dim 12 Juin 2016 - 12:00
Marc a écrit:
C'était l'époque où j'avais le temps ...
c'est quand tu veux , tu reprends ton temps, quand tu veux Marc
Marc Admin
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Dim 12 Juin 2016 - 19:09
Dakota
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Lun 13 Juin 2016 - 8:45
excellent!!
bubu
Nombre de messages : 10157 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Lun 13 Juin 2016 - 9:02
d'abord on dit pas jerez mais rerez ! c'est un copain qui est allé en vacances là-bas au mois de ruillet qui me l'a dit ...
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Lun 13 Juin 2016 - 9:41
Lol, les anecdotes... Elles doivent etre fatiguantes les soirée s avec des mecs dans le genre, t'es pas couché tellement ils doivent avoir des trucs croustillants à raconter :)
Pasky
Nombre de messages : 1173 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez! Lun 13 Juin 2016 - 19:13
Un immense merci à Didier F qui a déterré le post (3 ans tout de même ) et qui m'a permis d'apprendre des choses fort intéressantes. Merci à Marc pour les infos et les si belles photos !
Et merci à Philippe 7 de ne pas avoir laissé passer la confusion entre le Xeres et le Porto.
En revanche pour Bubu, Jerez ne se prononce pas Rerez, mais : https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#es/fr/Jerez (cliquer sur l’icône haut-parleur )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez!
[Oldies] Le GP de Jerez..... avant le GP de Jerez!