Une perte par effet joule dans un câble se définit par un courant, une section de câble oui mais aussi une longueur et une durée. Dans 10cm en 25mm2 on peut faire passer 10 000A ...
pendant quelques secondes avant que le câble fasse fusible.
Bon pas besoin de connaitre la formule car il y a des gens sympas qui ont mis des outils en ligne comme base de travail,
voir celui-là
si je prend 1mètre de câblage ça donne une perte de 164Watts (quand le moteur demande 420A soit autour d'1/4 du temps de roulage) soit une perte moyenne de 41 Watts par heure de roulage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une section de 35mm2 donnera 0,28V de chute de tension et une perte de 118W,
le gain ici ?
vraiment insignifiant car ça chauffe oui mais c'est "dans l'épaisseur du trait" de la courbe des pertes moteur.
En pratique le moyen le moins couteux de voir un problème de chauffe du câblage c'est le creux du poignet.
Si juste après roulage le câble est chaud il y a perte, si on ne peut pas laisser sans grimacer le poignet posé dessus ça dépasse les 50°C > c'est trop important et il faut "épaissir" le câblage.
Pour être plus scientifique et en mettant un tout petit peu d'argent il y a des capteurs de température maxi autocollants , comme ceux de la série A du modèleThermax
ensuite l'enregistrement électronique, le pistolet IR et le top du diagnostique à 3000 euros la caméra thermique ... heureusement ça se loue.
Cela étant dit et en résumé le problème de chauffe ici c'est quelque chose comme 0,1% dans les câbles et 99,9% dans le moteur donc il y a bien plus à gagner de ce coté !
surtout que l'effet joule fait "boule de neige": la résistance des câbles augmente avec la température, ce qui veut dire plus d'échauffement, ce qui augmente encore la résistance etc.
Yves je crois distinguer que votre ventilateur est un modèle Patriot de 22W ?
donc celui-là ?
Il a un très bon débit de 400M3/h mais une pression statique maxi de 0.81 in H2O
Pour gagner un peu mais "simplement" une première solution serait de l'alimenter au maxi que préconise le constructeur soit 14V..
voir 15V si il y ade la pièce de rechange
Si pas de 14V à bord dans un premier temps avec des simples accus pour tester ensuite si le gain est suffisant (j'en doute)
avec un convertisseur DC-DC 72V>15V.
Sur le même principe de montage qu'actuellement vous pouvez installer un monstre de 85W comme celui-là
Le débit est monstrueux avec 700M3/h et la pression statique de 2.6 in H2O
Comme je l'ai expliqué plus haut c'est très important pour contrer les pertes de charge du flux d'air dans ce moteur et avec 2.6 in H2O c'est plus un problème
C'est du matériel industriel de qualité donc une solution fiable et très performante...
mais comme il sera toujours à fond, avec un bruit permanent d'aspirateur cela dit.
le top serait de le coupler à une carte électronique de régulation de vitesse asservit à la température moteur.
Sinon en 2 fois moins puissant (sachant que la turbine radial d'origine sur le moteur "tirait" probablement plus de 85W)
il y a moyen d'utiliser un ventilateur centrifuge
comme celui-là
Il sort aussi 400M3/h et avec encore le double de pression statique par rapport au votre.
Pour revenir à une piste "simple":
Je ne sais pas la place qu'il y a réellement car sur ce dessin le capteur n'est pas représenté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]car il y aurait énormément à gagner en usinant une turbine à aubage arrière, quitte à faire plus haute que d'origine et en ouvrant d'autant les petites lumières (que vous avez caché dans la solution avec ventilo externe)
mais techniquement un ventilo extérieur adapté sera bien plus performant !
Le problème est toujours le même avec l'air, il transporte 30 fois moins de calories que l'eau...
et en ventilation simple on se retrouve vite avec des "turbines d'avion" ...
perso je redessinerai les flasques moteur pour intégrer un double labyrinthe en spirale qui refroidirait au moins chacun des deux stators.
Deux pompes à eau 150L/mn et deux radiateurs, les circuits en série, intégrés dans des ouvertures des flancs de carénage...
oui je sais je suis bien loin du cahier des charges d'une moto simple pas trop chère etc...
mais, si il est frileux, l'hiver ça chaufferait super bien les jambes du pilote et c'est important le confort du pilote
voilà pour ma tartine du jour,
bonnes réflexions
Phil