A première vue, le titre peut paraître alarmiste: une victoire au Qatar et pas un podium sans une Yamaha, officielle ou pas, sont déjà à mettre au crédit le firme d'Hamamatsu depuis le débu de cette année.
La situation paraît donc "normale" d'autant les motos bleues s'apprêtent à enchaîner une série de circuits qui, traditionnellement, leur est plutôt favorable; Mugello, Catalunya et Assen.
Sauf que, en y regardant de plus près, il y a bien plusieurs facteurs d'inquiétude...
Tout d'abord, la suite des circuit est plus favorable à Honda et, cette année, Lorenzo ne pourra peut-être pas capitaliser sur son avance au championnat pour la simple raison que, à ce jour, il n'en a pas!
A la même époque, l'année dernière, il comptabilisait 7 points d'avance sur Stoner et 25 sur Pedrosa...
Ensuite, Honda, depuis son adaptation difficile au nouveau pneu avant Bridgestone, vient, ni plus ni moins, de remporter 13 des 16 dernières courses, Lorenzo ne devant son titre mondial 2012 qu'à un exceptionnel premier tiers de saison.
La Honda a donc progressé dans tous les domaines qui ne faisaient pas honneur à son moteur particulièrement puissant (châssis, électronique, boîte Seamless).
Et, pendant ce temps, les Yamaha ont peu à peu concédé du terrain, même si Lorenzo, alliant
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Aujourd'hui, l'Espagnol constate:"
je pourrais faire une liste des endroits où les Honda ont un avantage mais il est plus simple de faire la liste des endroits où nous sommes plus rapides car cela se résume à un seul cas de figure; dans les courbes rapides, nous avons encore un avantage de vitesse de passage, mais à condition d'avoir une moto parfaitement équilibrée pour conserver le grip durant toute la course, ce qui est difficile quand la température de la piste est grande et, bien sûr, sous la pluie."
Avantage technique, donc, aux motos orange, d'autant plus inquiétant pour les pilotes Yamaha que Marc Marquez n'aura mis que le temps d'une course sous la pluie pour atteindre un statut définitif de candidat au titre mondial.
Chez les bleus, on s'inquiète (il n'y a qu'à voir à quelle heure Lorenzo quitte son box) et on demande une réaction urgente, à commencer par la mise en service de la boîte Seamless qui, outre l'avantage d'offrir des changements de rapports plus rapides, serait particulièrement adaptée à la YM1 en ne perturbant pas son fameux équilibre lors des changements de vitesses en entrée et sortie de virage.
Le gain "brut" théorique est d'environ 30 millièmes de seconde par changement de vitesse mais se résume en pratique à "seulement" deux et trois dixièmes au tour, soit ce qui semble manquer aujourd'hui aux Yamaha face aux Honda.
Et si la Yamaha, du moins principalement celle de Lorenzo (Rossi semblant encore se chercher quand à son nouveau style) tire plus de bénéfice de cette boîte que la Honda, on pourrait retrouver une monture apte à immédiatement briguer à nouveau la victoire.
Mais avec des si...
Analyse acoustique des changements de rapports, par David Emmett (Motmatters):
Yamaha
Honda
D'autant que d'autres motifs de préoccupation semblent poindre dans le ciel des pilotes au diapason.
Tout d'abord en ce qui concerne les moteurs; Yamaha est la seule marque en MotoGP a avoir déjà utilisé 3 des 5 moteurs alloués pour cette année (ndlr : pour 2 motos), et Lorenzo a utilisé les trois en course, contrairement ses coéquipiers, officiels ou non.
Même s'il ne s'agissait que d'un étalement dans le temps, cela réduirait déjà considérablement le nombre d'évolutions possibles.
Or, on sait que la puissance maxi n'est pas le point fort de Yamaha et que ses pilotes réclament également une amélioration dans ce domaine...
Au-delà de ça, le moteur #1 de Lorenzo semble avoir été remisé depuis Le Mans alors que son moteur #2 aurait été diagnostiqué comme "manquant de puissance" depuis la course de Jerez, d'où l'utilisation du #3 en course au Mans...
On reverra sans doute le #1 pour des séances et probablement également en course. Pour le #2, c'est moins certain, surtout en course...
On se rappelle que l'année dernière, déjà, Lorenzo avait eu un moteur détruit lors de l'accrochage avec Bautista à Assen . Mais l'année dernière, il y avait 6 moteurs à disposition...
Enfin, il faut bien en arriver au coéquipier de Lorenzo, Valentino Rossi, dont les performances semblent systématiquement inférieures à celle de l'Espagnol (sauf en course au Mans, sans doute grâce à un changement inopiné de set-up sur la grille pour Lorenzo).
"Vale" a vécu le martyre durant deux ans en gardant à l'esprit que le jour où il reviendrait "à la maison", il retrouverait son statut de favori.
Quelque soit l'estime que l'on puisse porter à cet immense champion, ce n'est pas le cas et il n'en faut pas plus pour des rumeurs apparaissent...
Acceptera-t-il de jouer les outsiders pendant longtemps encore, ou choisira-t-il d'avancer prématurément sa reconversion vers l'automobile (ndlr : en DTM, a-t-il déclaré lors de sa visite au dernier GP de Monaco)?
Sous cet éclairage, nul doute que le prochain Grand Prix au Mugello, donc à domicile, le week-end prochain, prendra une saveur toute particulière, douce ou amère.
Quand à savoir qui le remplacerait, en cas de départ anticipé, il est encore beaucoup trop tôt pour en parler mais il me semble que Yamaha compte déjà dans ses rangs quelqu'un qui va sacrément vite et qui réclame un statut (et un salaire) de pilote d'usine, et je ne parle pas de la récente signature de Pol Espargaro qui semble encore avoir quelque soucis à gérer la pression...
Faites vos jeux!
Sources:
Motocuatro.com
Speed-TV.com
rtve.es
Motocuatro.com
Speedweek.de
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Motomatters.com