| [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |
|
+91Departemental_circus motori49 mickey Toop Philippe Debarle jack177071 Pogolotti bialbero 88 daytona side06 singleton560 topalof ovni20 Frits Overmars jmasse ALLEMANDM alan81 Dan42 cat Pasky mauto Dukasuz Adco cromagnon Jean-Rene Sylvain Melet PACO_83 pascaltz DidierF MacPepR gilles27 biger derrick973 janin BC71 Edouard B. titus Dialmax Ravi stareast Pomme Dave Pearce justin GTKarl grimeca coupekawa santi thierysp GrahamB jackyhdderbi fmd cbserge bentou Ala Zorro 2strokeman raybatts fpayart j.o. anderson Pierad Motors31 Tonton Hub JH42 EDOUARD Jean spreyer popoffe doublos janpol84 tepi Fügner JSB zilo yves kerlo Hemeyla loupio japs70s louloubec mister D PYGARGUE charly7728 Emmanuel Laurentz Marc collecto philippe7 marco91 Srx56 philwood damienfollenfant Apriliabarth bubu Pierre"PhilRead" Jarno 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
louloubec
Nombre de messages : 121 Age : 81 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 1 Oct 2013 - 18:20 | |
| Comme pour certaines motos de course de cette époque le choix du sélecteur à droite ou à gauche était possible, y compris sur les RG support de pompe de frein réversible et arbre de sélecteur traversant. Les Anglais et Italiens avaient une préférence pour la droite et les Allemands à gauche. Voir les motos de Barry Sheene ou Findlay, la XR05 de Bron à le sélecteur à gauche. |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 1 Oct 2013 - 20:00 | |
| |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 1 Oct 2013 - 23:22 | |
| Exactement, c'est génial ces topics Suzuki TR500/RG500, bientôt TR750 et TR250, j'ai hâte ! |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 1 Oct 2013 - 23:51 | |
| - philippe7 a écrit:
- il a fallu construire un « jig »
Je crois que la traduction normale en français est "marbre". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 2 Oct 2013 - 0:07 | |
| Merci Graham |
|
| |
collecto
Nombre de messages : 373 Localisation : essonne Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 2 Oct 2013 - 9:19 | |
| Le part list XR 05 n'apporte pas grand chose. Ce n'est qu'une suite de références sans aucun dessin ni précision pour l'ordre de montage des pièces. Pour la topic 250 TR, cela vas ètre dure vu qu'il n'y en qu'une en france. |
|
| |
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 2 Oct 2013 - 10:27 | |
| - GrahamB a écrit:
- philippe7 a écrit:
- il a fallu construire un « jig »
Je crois que la traduction normale en français est "marbre".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] So that's how it's done. Now I can start to make some money! |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| |
| |
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 2 Oct 2013 - 14:33 | |
| The drawing is also in imperial measurements so I can understand it better. The English are changing to the metric system inch by inch ! |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 2 Oct 2013 - 20:09 | |
| Sut Pit-lane, on en apprend tous les jours !
Merci à vous... |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Ven 11 Oct 2013 - 9:42 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]John Woodley, quelque part en Nouvelle-Zélande en 1975.
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 8:26, édité 1 fois |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 14 Oct 2013 - 10:23 | |
| - philippe7 a écrit:
- Quelques Suzuki 500 Twin originales
Par Ray Battersby
La Charnière ( The Hinge ) de Ron Grant
Pour autant que Joe Lett se souvienne, c’est Ron Grant qui avait surnommé «La Charnière» la Suzuki T500 standard qu’il a utilisée pendant sa première visite en Nouvelle-Zélande pendant l’hiver 1969-1970. Aucun des pilotes locaux n’a réussi à faire jeu égal avec Ron qui a impressionné les spectateurs du « Circuit du Cimetière » de Wanganui avec ses exploits au guidon de cette machine d’aspect strictement standard, jusqu’aux pots d’échappement extérieurement de série. Et Ron ne s’est pas privé d’en rajouter en utilisant allègrement klaxon et clignotants pendant les courses !
En réalité, la machine n’avait de standard que l’apparence, elle était équipée d’un vilebrequin allégé et de cylindres travaillés, et les chicanes avaient été retirées des silencieux.
Joe Lett se souvient : « Quand j’ai récupéré cette moto quelques années plus tard, elle avait toujours une allure de machine de route mais elle était équipée d’un vrai moteur de TR, d’un allumage Krober, d’une boite 6 vitesses de TR500 liquide, d’un double disque avant et de pots de détente. Je me suis beaucoup amusé à son guidon et j’ai eu pas mal de réussite avec . En particulier sous la pluie, ou le grand guidon de série m’aidait bien à controler la glisse » On n'est pas vraiment dans de la TR stricto sensu, mais un de mes correspondants kiwis vient de m'envoyer cette photo de Joe Lett au guidon de "The Hinge" en 1972 à Porirua . Et comme je n'avais pas d'illustration pour cet article de Ray Battersby, vieux motard que jamais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pots de détente certes, mais pas encore de double dique, ni sans doute de boite 6 puisque celle-là n'est apparue qu'en 73....une machine "en cours d'évolution" donc.
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 8:29, édité 1 fois |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Jeu 17 Oct 2013 - 19:52 | |
| A nouveau la photo des Marlboro series de l'hiver 74/75 ou l'on voit Pat Hennen sur une TR 500.Photo mise deja en ligne par Philippe ,page 19.Elle figure dans le dernier numero de "Classic racer" en ouverture d'un article sur Hennen,sa fin de carriere avec ses motivations de l'epoque a aller rouler au TT,son enervement devant le niveau des clients auquel il ne s'attendait pas la bas ,comme Tom Herron,ect.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Jeu 17 Oct 2013 - 21:56 | |
| Diable ! Voilà que Classic Racer fait son marché sur Pit-Lane ! Au voleur !
Sérieusement, cette photo m'avait été envoyée par un membre d'un groupe "privé" sur facebook au sujet des Marlboro Series - c'est donc lui qui a du la leur fournir. Terry Stevenson, l'auteur de l'article, est un très bon journaliste néo-zélandais qui connait son affaire, donc on peut espérer qu'il n'y aura pas trop d'âneries dans son article.
|
|
| |
stareast
Nombre de messages : 20 Localisation : 06 BIOT Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 22 Oct 2013 - 19:10 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- J'ai retrouvé le courrier de Battersby qui est en quelque sorte un hommage a Jacques Roca,anecdotes en prime...Désolé pour la forme,je n'ai pu le mettre en ligne d'une autre façon....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand a la T500 de Decombeix-Chemarin,ironie de l' "Histoire":pour ameliorer le freinage on a jeté le frein Italien et on a monté le nec plus ultra de l'epoque,un avant complet de CB 750 Honda ....Maintenant ,un AV de CB 750 ca vaut 50 euros et quand on a la chance de trouver un Ceriani ou un Oldani d'origine c'est 1000/1500 euros! Salut aux anciens et érudits de la compétition moto d'époque. Je rebondis sur cet lettre de Battersby concernant Jacques Roca . Je l'avais vu à Montlhéry sur la première T-500 (très "origine" donnée pour 50ch elle les faisait n'ayant aucun mal à donner du fil à retordre aux Manx et autres ) en fin 1968 puis au Critérium du Mans en début 1969 (sur la Rickman). J'avais alors une t-500 d'origine premier modèle ("or" comme dans l'essai du magazine Champion)avec les carbus en 34mm (ils ont rapidement laissé la place à des 32). Je me souviens avoir eu un petit problème: tubulure d'échappement qui bleuit et bruit pas très encourageant du coté moteur en plein Paris. Aussi sec je me rends chez René Bonnet à Boulogne et j'ai la chance de tomber sur le "grand " Jacques qui aussitôt me diagnostique une culasse fendue(ça arrivait à l'époque: soit disant mauvais serrage à l'usine...) ! .Sans même chercher à savoir si j'étais encore sous garantie. Aussi sec la culasse est resserrée bien sur pas de clé dynamo , un bon mécano fait ça au feeling ... c'était en 1969 ! |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 7 Jan 2014 - 7:15 | |
| Bonne surprise ce matin, un mail de l'ami Peter en Australie, dont je vous ai déjà longuement parlé dans ce sujet : c'est lui l'heureux propriétaire de deux des quatre TR500 "small frame" construites par Steve Roberts en Nouvelle-Zélande, la "Sayonara Special" pilotée en son temps par Pat Hennen , et la machine qui appartenait au mécano-pilote kiwi Joe Lett, et que ce dernier avait prêtée à Cal Rayborn pour sa funeste dernière course à Pukekohe.... - philippe7 a écrit:
Les deux machines côte à côte chez Peter - la grande soeur et la petite .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ami Peter est tout content, parce que Steve Roberts lui a retrouvé dans un grenier un des carénages "grosse bulle" dont Joe Lett avait équipé sa machine , ainsi que celles de plusieurs de ses clients. Si ce carénage ne faisait pas l'unanimité sur un plan esthétique ( et on peut comprendre pourquoi...) il était étonemment efficace et fait partie intégrante de l'histoire de cette moto. Peter a donc remonté sa machine avec ce carénage, et voici donc les deux soeurs dans leur robe actuelle. Elles devraient prendre la piste à Pâques, pour le grand meeting classic de la "broadford bike bonanza". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous laisse la photo en grand format, parce qu'il y a un petit détail annexe qui a son importance....mais Peter ne souhaite pas trop qu'on en parle, alors chuuut.... donc, pour ceux que ça amuse, à vos zooms !
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 9:02, édité 1 fois |
|
| |
Ravi
Nombre de messages : 136 Age : 73 Localisation : 26 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 7 Jan 2014 - 14:37 | |
| Il me semble qu'il y un début de chambre de tranquillisation pour les carbus? Si non j'espère que les leviers ne tapent pas dans le carénage. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 0:12 | |
| Le moteur Ducati mono qu'on voit dans le miroir ? |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 1:09 | |
| Non Jérome, mais tu es sur la bonne voie....car effectivement le détail en question n'est pas sur les motos, mais dans l'environnement.... |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 8:13 | |
| Il y a, en dessous des motos,le tapis volant qui va les amener chez moi !!!! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 9:51 | |
| J'ai l'impression qu'il y a un apéro de prévu ! |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 12:24 | |
| Joe Lett (en photo apparemment) pilotera "sa" moto au carénage horrible ? |
|
| |
titus
Nombre de messages : 97 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| |
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mer 8 Jan 2014 - 12:54 | |
| Il est très fier de son nouveau micro-ondes mais ne veut pas que son ex-femme le sache ? |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |
| |
|
| |
| [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |