| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|
+49spreyer GRAVIER Ala Zorro ruch berlu jack177071 Ray_petty jackyhdderbi Pierre"PhilRead" 88 daytona Cardamome dulas frederic FF adrien mototribu Giesse Pline le nouveau mister D jozette Noël justin jeannin daigne EDOUARD Jean bentou Patnico JH42 perruche Dialmax JSB biger bubu Marc thefrenchowl Tonton Hub popoffe yves kerlo yves Campion gromono72 vinces33 janpol84 Buell-LN mickie Pierad Apriliabarth Fügner philwood grimeca Srx56 fmd 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 19 Mai 2014 - 9:56 | |
| 7 chaînes? Bigre... Déjà que les 2 chaines du Géco de Pépé font jaser, alors là... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 19 Mai 2014 - 10:24 | |
| Bof j'en ai plus que ça sur ma télé! Il est vrai qu'il y a des ratées aussi !
Je ne me souviens pas d'avoir connu cette machine, on avait des anciens dont le cerveau turbinait! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 14 Sep 2015 - 11:02 | |
| J'ai récemment sauvé de la décharge un lot de vieux LVM en provenance de Chartres et je viens de commencer à les parcourir. Je suis tombé sur une série de 5 articles consacrés à Jean Nougier, fin 88 - début 89. Voilà ce que ça donne (j'espère que c'est assez lisible): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 14 Sep 2015 - 11:24 | |
| En voyant les images je me souviens des articles |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 14 Sep 2015 - 12:33 | |
| J'avais attentivement relu ces interviews avant d'écrire mon livre et découvert quelques questions que j'avais oublié de poser ! |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 14 Sep 2015 - 23:49 | |
| J' ai aussi ! |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 15 Sep 2015 - 14:56 | |
| Et sait-on qui est l'auteur de cette série d'articles? |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 15 Sep 2015 - 15:19 | |
| Propos recueillis par Serge Garcia. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 20 Déc 2015 - 13:53 | |
| Présentée sur "forum custom" comme étant une Nougier 175cc - 1959, j'ai un doute sur cet engin modifié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo postée par "Gas23". |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 20 Déc 2015 - 14:03 | |
| Nougier était agent Magnat Debon, il est possible que la moto ait été achetée chez lui et porte la décalco à son nom, mais je ne pense pas qu'il soit l'auteur de la transformation esthétique. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 20 Déc 2015 - 14:07 | |
| Gas 23 est un vieux de la vieille dans la moto, la photo est moins vieille que la Terrot il y a un 50 Honda PC50 derrière donc fin des annees 60, je vais lui envoyer un mail pour qu'il me précise. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 21 Déc 2015 - 14:43 | |
| On sait jamais, peut etre se cache-t'il un triple arbre desmo sous le couvre culasse de cette 175 Rallye!!!
Bon, il y avait déjà les fameuses "Nougier Spéciales" (plus ou moins fausses Terrot ou Magnat Debon CP, sorties de l'atelier de St Andiol entre 1970 et aujourd'hui) et il faudra désormais ouvrir un nouveau chapitre, les Nougier Spéciales Spéciales...
Dès qu'on est un peu fameux, les faussaires rappliquent...
Patrick |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 21 Déc 2015 - 15:12 | |
| - Dialmax a écrit:
- Gas 23 est un vieux de la vieille dans la moto, la photo est moins vieille que la Terrot il y a un 50 Honda PC50 derrière donc fin des annees 60, je vais lui envoyer un mail pour qu'il me précise.
Il a été asticoté sur un autre forum......et il n'a jamais répondu aux questions posées, il me semble..... Il annonçait essai à Montlhéry par Bargetzi..... Magnat-Debon préparée et civilisée avec CG d'origine...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PS: On ne pourra le "critiquer" sur la prépa des Solex vu le nombre de coupes qu'il a chez lui. |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 21 Déc 2015 - 20:16 | |
| Bargetzi pourtant, qui avait pris une pelle mémorable avec la Terrot Rallye du premier essai, dont la fourche avait décidé de quitter son té supérieur, soudé sommairement, jurait bien que, jamais, il ne reposerait ses fesses sur cette moto. |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 21 Déc 2015 - 22:44 | |
| La fourche de la Rallye n'est pas bien fameuse, car elle est plutôt maigrelette, si bien que Terrot avait essayé de l'améliorer d'une part avec un arceau reliant les deux fourreaux inférieurs pour la rigidifier, d'autre part en augmentant le diamètre des tubes. Mais on reste dans des diamètres un peu faiblards, de l'ordre de 27 à 28mm. Les tés inférieurs et supérieurs sont réalisés par découpe d'une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur, ce qui ne présage rien de bon pour la rigidité. Le plus étonnant est la liaison entre les tubes de fourche et les tés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En haut, chaque alésage du té supérieur est renforcé par une bague rapportée par soudure sous sa face inférieure. Cette bague comporte un alésage conique, destinée à recevoir l'extrémité également conique du tube de fourche correspondant. Un vis à pas fin (29) assure le serrage de cet emmanchement conique. J'aurais tendance à penser que cela permet un maintien puissant de cette liaison, mais je n'en suis pas absolument certain. Le té du bas comporte lui aussi un renfort rapporté, mais là, surprise, aucun dispositif de serrage. On s'aperçoit finalement que le tube et le té sont solidarisés par une soudure à l'étain. Oui! oui!, vous avez bien lu, et je ne divague pas: soudure à l'étain. J'ai vérifié. Ceux qui connaissent bien Jean-Claude Serre (qui, en son temps, a couru avec ce type de moto), racontent la démonstration qu'il adore faire pour démontrer la faiblesse de cette fourche. Il se met face à l'avant de la moto, immobilise la roue avant entre ses genoux, et saisissant le guidon, il le braque à gauche et à droite, ce qui a pour effet de vriller assez fortement la fourche. Très impressionnant. Les utilisateurs normaux savent qu'ils doivent se méfier des freinages violents, car le frein à tambour n'agit que d'un seul côté, provoquant là aussi un certain vrillage de la fourche. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 22 Déc 2015 - 19:57 | |
| Nous faisions ça souvent avec mon père pour montrer la rigidité des fourches par rapport à certaines concurrentes, en appuyant le guidon contre un mur et en forçant au niveau du porte-bagages ou selles biplaces, on teste la rigidité du cadre ! |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 18 Mai 2017 - 17:54 | |
| En Avril dernier, sur le retour d'un petit resto, ( partagé avec quelques pointures sudistes ) Yves m'a fait passer par Saint Andiol.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lieu était fermé, j'ai pris quelques photos à travers les vitres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De quoi se replonger dans le bouquin de l'ami FMD !! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 18 Mai 2017 - 18:01 | |
| Merci pour la pub, il en reste quelques-uns, mais pas tant que cela. Finalement, elles ne sont pas mal tes photos de cambrioleur, prises au travers des vitres. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 18 Mai 2017 - 18:04 | |
| Merci, à te voir à Dijon ?? _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 18 Mai 2017 - 18:12 | |
| Non, malheureusement, je suis membre du jury au concours d'élégance de la Villa d'Este, ça ne se refuse pas et c'est à la même date. |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 18 Mai 2017 - 18:28 | |
| Dans les années 60,quand nous montions dans le nord (après Montélimar) on s'arrêtait toujours quelques minutes.Put..n,rien n'a changé.Merci! Jean. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| |
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 17 Déc 2019 - 19:04 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 17 Déc 2019 - 19:11 | |
| On y etait samedi dernier puis visite du musée privé Nougier . Des merveilles exposées mais il nous faut respecter la consigne de Mr Nougier qui ne souhaite pas voir les photos prises ce jour la, etalées un peu partout sur le net ensuite.
|
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Mar 17 Déc 2019 - 19:46 | |
| Les trois artistes qui se demenent et travaillent tres fort dans l'Atelier Nougier pour que l'on puisse voir toutes les merveilles de Jean rouler de temps a autre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Claude Scalet, Claude Caucal, Jacky Boeuf Et ma Jonghi tournait si mal au dernier VRM en Mai que Claude Caucal m'a confie la 500 Magnat Debon/Nougier double arbre pour quelques tours magnifiques... Merci!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick
Dernière édition par jeannin le Mar 17 Déc 2019 - 19:52, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
| |
|
| |
| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|