| [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) | |
|
+14t2 castorcharly Toop scarving EDOUARD Jean Frits Overmars Phytus Stephane Marc chevalier jm954333 Seb4LO 2strokeman antho13127 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Dim 11 Mai - 9:29 | |
| Jan et/ou Frits ont dit que un piston bombé est à préférer à cause du effect Coanda pour refroidir le piston. |
|
| |
castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Dim 11 Mai - 9:43 | |
| - JanBros a écrit:
- Jan et/ou Frits ont dit que un piston bombé est à préférer à cause du effect Coanda pour refroidir le piston.
Ils ont surement raison, le problème est qu'on ne trouve pas de simple segment bombé, alors faut il prendre un double segment bombé ou un simple segment flat ? Perso, j'ai choisi un simple segment en flat top et je n'ai pas de problème au niveau chauffe, mais ma RS125 n'est pas hyper boostée avec des lumières "panoramiques", ni un TC de diesel, donc peut être que si on va chercher les limites partout l'amélioration de la dissipation de chaleur deviendrait primordiale. |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Dim 11 Mai - 9:58 | |
| y a pas de mono segment chez vertex ?? sinon ne mettre qu'un seul segment sur le piston bombé, car laisser un second segment ne va pas bouffer 1 cv
les inclinaisons des transferts sont tout de même un peu adaptées a la tête du piston (courbure/inclinaison du plancher)
|
|
| |
castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Dim 11 Mai - 13:58 | |
| - Stephane a écrit:
- y a pas de mono segment chez vertex ??
sinon ne mettre qu'un seul segment sur le piston bombé, car laisser un second segment ne va pas bouffer 1 cv
...
Si, bien sur vertex fait aussi un flat en mono segment, c'est ce que j'ai. Ils ont aussi effectivement un bombé en mono segment, que je ne connaissais pas. |
|
| |
DOMM
Nombre de messages : 9 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Ven 22 Déc - 21:32 | |
| Bonjour , Je rebondis ( ) un peu tard sur ce post concernant la fourche d'origine du 125 RS APRILIA , qui a été la première moto de piste de mon fiston et laissée au fond du garage pendant une dizaine d'années. Suite au démontage des fourreaux de fourche et après les avoir simplement testés au sol en compression , j'ai constaté une course de 40mm pour le gauche et 95mm pour le droit...J'ai d'abord pensé à un manque d'huile sur le droit. Confirmez-vous que le droit et le gauche ont une fonction différente , l'un en compression et l'autre en détente , ( principe que je découvre), et pourquoi annoncer un débattement de 110mm dans les fiches techniques !! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Ven 22 Déc - 23:03 | |
| Je ne peux pas te confirmer sur ce modèle précis, par contre c'est très courant sur les petites cylindrées (ou les motos à faible masse si tu préfères) |
|
| |
teamlisa
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Sam 23 Déc - 11:20 | |
| Seul le bâton de gauche possède un ressort, prisonnier du tube chromé (10N.mm-1 donc trop mou pour la piste, à moins d'être un(e) pilote de 50kg tout équipé(e)), surmonté d'un croisillon faisant office de freinage en compression et en détente, par brassage de l'huile.
Le bâton droit ne possède donc pas de ressort, la résistance rencontrée est juste due à la compression de l'air emprisonné, mais possède un système de freinage hydraulique en détente très rudimentaire.
Si ça intéresse, je peux poster des photos des pièces internes.
La faible course constatée (95mm) est due à la butée hydraulique de l'huile, en effet les volumes recommandés sont excessifs afin de compenser le ressort trop mou et éviter de rencontrer la butée mécanique. |
|
| |
DOMM
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Sam 23 Déc - 14:21 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses...apparemment vous connaissez bien le sujet. Teamlisa , effectivement les photos peuvent m'intéresser... Selon toi , pour la piste il faudrait passer en viscosité 15 ou 20 , et pour quel volume ?? ( revue technique 10W / 430cc). Merci d'avance. |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1819 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Sam 23 Déc - 14:36 | |
| Si tu as du temps y a de quoi faire...
tuto
et aussi.
|
|
| |
DOMM
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Sam 23 Déc - 15:17 | |
| Excellent , effectivement il y a de quoi s'occuper...merci ! Pour l'anecdote , j'avais contacté APRILIA pour avoir des infos : réponse " Aller voir votre concessionnaire le plus proche"...merci , au revoir !! On progresse ! |
|
| |
teamlisa
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Ven 5 Jan - 12:57 | |
| j'ai retrouvé une photo du bâton gauche La partie supérieure du tube chromé est munie d'un bouchon percé et serti, au travers duquel passe la tige, venant en appui sur le ressort. Le bouchon inférieur est lui aussi serti, donc en cas de démontage (tour ou meuleuse), des modifications sont nécessaires au remontage. J'avais opté pour un filetage interne en M37x1 du tube chromé (modif. identique au montage des kits FG Gubellini), puis usinage d'un bouchon fileté, comportant en interne, une vis sans tête M8 à embout rectifié, afin de pouvoir jouer sur la précontrainte du ressort et ajuster les courses mortes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le même taraudage, vient la vis de maintient du tube chromé dans le pied de fourche. |
|
| |
DOMM
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) Ven 5 Jan - 19:19 | |
| Merci Arnaud pour la photo et l'explication... Je vais pas tarder à sortir le moteur j'aurais certainement des questions ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) | |
| |
|
| |
| [Technique] Moteur Aprilia rs 125 (Rotax 122) | |
|