Question intéressante, McPepR, sujette à bien des légendes qui tournent autour de risque ou pas risque.
Risque bien sûr mais le(s) quel(s)? Je ne suis pas spécialiste mais je vais tenter d'apporter quelques piste de solutions car je me suis posé la question un jour de merde après avoir cassé une chaîne qui a fendu le carter de mon GSXR.
Je trouve dans le paddock une bonne âme (bien outillée!) ayant un poste et ok pour charger mon carter à l'arrache. J'ai eu un doute profond quand il m'a dit "on débranche la batterie et c'est bon! Fais moi confiance, j'ai fait çà des dizaines de fois". N'ayant qu'une moto et des qualifs une heure après, j'ai réfléchi au calme mais vite avant d'apporter ma moto dans son stand, je vous livre le fruit de cette réflexion ici :
En premier, il faut rappeler que le courant utilisé par un poste électrique à souder est d'un voltage et d'un ampérage (surtout) bien supérieurs aux courants utilisés dans une moto et que ce courant "soudant" unit des pièces de métal entre elles par chauffage du métal pouvant aller jusqu'à sa fusion (pouvant aller au soudage sans apport de matière extérieure aux pièces à assembler).
En second, il faut rappeler que le courant est fainéant est qu'il aime passer par le chemin le plus court (qui n'a jamais été embêté par un court circuit qui "bouffait" le courant qui devait passer ailleurs?).
Petite digression sur cette fainéantise électrique, les bougies à électrodes périphériques multiples ne sont pas plus efficaces que les bougies mono-électrode périphérique puisqu'il n'y a qu'une étincelle (un arc) à chaque allumage et que celle-ci se fera entre l'électrode centrale et l'électrode périphérique; l'avantage de ces électrodes est qu'il y aura toujours une électrode plus près qu'une autre et que la durée de vie en sera augmentée (à matériaux de qualité comparable). En revanche, l'avantage des bougies à électrode annulaire est plus important car l'étincelle se fera toujours entre le point de l'anneau le plus près du centre et que celui-ci "tournera" au fur et à mesure de l'usure de l'anneau : on y gagne en constance de la qualité de l'étincelle et en durée de vie de la bougie.
Ces deux rappels conduisent à deux précautions non liées aux composants électriques ou électroniques de nos motos :
- Placer l'électrode de masse le plus près possible de la localisation de la soudure à réaliser, en faisant cela on minimise les pertes d'intensité nuisible à la qualité de la soudure.
- Eviter de laisser sur le parcours le plus court allant de cette électrode à la localisation de la soudure des articulations de pièces métalliques et des roulements ( ce serait dommage d'avoir un roulement soudé ou fondu)
Sur la partie protection des composants électroniques, l'objectif est que le courant "soudant" traverse ses composants sans dommage voire ne les traverse pas du tout. Mes avis, que je suis prêt à réviser si on me prouve par a + b que j'ai tort sont :
- Débrancher la batterie? => Oui pour la protéger.
- Shunter les fils allant à la batterie une fois débranchée? => Non.
Sans balayer tous les types de composants électroniques, je vais prendre l'exemple des condensateurs. Un condensateur est un composant qui stocke (condense) un courant électrique. En reliant les fils allant à la batterie une fois celle-la débranchée, on vide les condensateurs. Certains ne vont pas en souffrir mais d'autres vont griller car ils ne sont pas faits pour subir une décharge rapide et encore moins brutale. Un condensateur qui se décharge fait passer son courant dans les composants qui lui sont proches et dont certains ne sont pas faits pour cela car en usage normal ils sont protégés d'une traversée de courant anarchique par ce même condensateur. Cela peut aussi toucher des composants non proches d'un condensateur car en shuntant les fils de batterie on forme une boucle dans laquelle peuvent se trouver des composants qui ne supportent pas le niveau de différence de potentiel (tension) délivré par la décharge de ses condensateurs.
De plus, sur les motos modernes , il y a des informations qui restent stocker dans des systèmes pour que ces informations soient réutilisables en l'état après rebranchement de la batterie. En faisant cette boucle batterie ôtée, on peut vider les "piles"internes de ces systèmes. Ce serait chiant de perdre ces infos, le passage à la valise concessionnaire peut être obligatoire pour réinitialiser le tout.
- Débrancher tous les systèmes électroniques? => oui et non.
Oui pour tous ceux qui sont en contact direct (par le châssis ou le faisceau électrique) avec une pièce métallique traversée par le courant soudant qui est bien supérieur à ce qu'ils sont capables d'encaisser.
Bien entendu, on peut par expérience savoir que sur sa moto TrucMuchi 750 DXZ tel système ne grille pas lors d'une soudure et ne pas le débrancher. Mais, d'une part cela peut changer si on a une nouvelle localisation de la soudure qui peut engendré un nouvel effet (cf fainéantise du courant... qui a des raisons que la raison ignore) et d'autre part en la matière toute précaution est utile.
Non pour les autres. Par exemple une montre digitale installée en accessoire et alimentée par sa propre pile, idem pour un chrono GPS auto-alimenté car ils sont montés isolés électriquement de la moto.
- Démonter l'alternateur pourtant monté sur le moteuir traversé par le courant soudant? => non
Il faut le débrancher pour les raisons citées plus haut mais une fois cela fait, ces composants électroniques sont isolés du moteur traversé par le courant soudant.
J'ai essayé de ne pas être trop indigeste et compréhensible.
En résumé, il faut prendre ses précautions en cas de soudure avec un poste à souder (arc, MIG, MAG, TIG,...) sur une moto.